Etabli en bois - Surfaceuse P12

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Etabli en bois - Surfaceuse P12

Message par Dagda »

Salut les copains :)

Bon, eh bien voilà, la surfaceuse est fonctionnelle!!!
Et ça fait bien sont taff!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors, ça surface c'est impec, faut que je fasse un petit ajustement car j'ai un chouilla plus de jeu d'un coté que de l'autre au niveau des rails ...

Bref, le manche en a déjà pris un coup ...

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

C'est propre, modulable, bien pensé... :beer:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Merci :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Euh, elle te sert à quoi la fraise à congé là? :?:
Sinon joli le couteau suisse même s'il est un peu gros :wink:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Glooby a écrit :Euh, elle te sert à quoi la fraise à congé là? :?:
A priori, comme je me suis fait une surfaceuse, je diras que ça me sert à surfacer :mrgreen:
Fraise à cuvette

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ah ok, je les croyais toutes plates les fraises à surfacer :)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

les plates ça peu laisser des traces ;)
joli montage :beer:
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Oui, ça peut laisser des traces si on appuie trop sur la défonceuse, en serrant les dents à priori (noob power) et qu'on a un montage en U un peu chaotique (expérience personnelle :mrgreen: ce qui n'est plus mon cas heureusement)
En tout cas vu la robustesse de cette table là, même avec une fraise droite ça risque peu d'arriver !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Swarmadd a écrit :Oui, ça peut laisser des traces si on appuie trop sur la défonceuse, en serrant les dents à priori (noob power) et qu'on a un montage en U un peu chaotique (expérience personnelle :mrgreen: ce qui n'est plus mon cas heureusement)
En tout cas vu la robustesse de cette table là, même avec une fraise droite ça risque peu d'arriver !
Merde alors, j'ai acheté une belle fraise à surfacer, large, chère, mais j'ai toujours un mal de chien à ne pas avoir de traces. Alors que j'ai la même fraise que Dagda et m'en suis jamais servis. Là sous le nez, elle me narguais et je l'ignorais. :triste:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Question de point de vue, c'est pas forcément une bonne chose cette fraise à bords arrondis, je m'explique
En théorie, comme en pratique d'ailleurs, si ça laisse des traces, c'est que t'es pas parfaitement plat, ce qui est le but recherché avec ces fraises.
Soit le support de défonceuse a fléchi un peu (en profondeur ou angulairement), soit c'est la pièce qui a bougé, soit ton gosse a éternué à côté ce qui a provoqué une légère variation du degré d'humidité de la pièce, ce qui a fait gonfler ta planche :mrgreen:
Bref les causes sont variables...mais le résultat est le même quelque soit la fraise utilisée, ta surface est toujours pas nickel.
Au moins avec des traces, ça saute aux yeux et je trouve ça plus pratique pour retravailler la surface derrière avec des moyens moins bourrins, ça te fait un repère visuel.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu as raison Glooby. J'élimine les marques au racloir. En fait j'ai la même marque de défonceuse que Dagda, le modèle en dessous. Ce sont les colonnes de celle-ci qui bougent un peut. Elles ne sont pas assez rigides. Si je m'appuie un peu fortement dessus, j'ai des marques. C'est là où on voit qu'acheter une défonceuse genre Festool, se justifie.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

L'astuce, dans ce cas, c'est de ne pas utiliser la défonceuse pour faire la translation du chariot.
Par exemple, tu cales la défonceuse avec des pinces (genre wolfcraft), pour qu'elle ne bouge pas (aussi bien en latérale qu'en hauteur), et tu utilises les cotés du chariot (qui sont plaqués aux rails) pour faire la translation.

C'est certes plus long, mais ça te garantis une surface finie nettement meilleur ... enfin cette technique, tu ne l'appliques que sur la dernière passe de finition (inférieur à 1mm de surfaçage).

D. :beer:
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Dagda a écrit :L'astuce, dans ce cas, c'est de ne pas utiliser la défonceuse pour faire la translation du chariot.
Par exemple, tu cales la défonceuse avec des pinces (genre wolfcraft), pour qu'elle ne bouge pas (aussi bien en latérale qu'en hauteur), et tu utilises les cotés du chariot (qui sont plaqués aux rails) pour faire la translation.

C'est certes plus long, mais ça te garantis une surface finie nettement meilleur ... enfin cette technique, tu ne l'appliques que sur la dernière passe de finition (inférieur à 1mm de surfaçage).

D. :beer:
Oui, c'est vrai que c'est pas bête. J’essaierai la prochaine fois.
Répondre