style ES poncer la teinte?
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Re: LP DC et ES 336...trussrod manche acajou LP DC
Hello,
Bon, hier soir avec une armée de serre-joints, j'ai collé les deux parties du manche. Les deux petits clous sur les côtés, que j'avais "placé" (pré-perçage mêche 1,5mm) avant de mettre la colle, c'est super efficace pour éviter que la tête glisse!
Aujourd'hui, dans la soirée, j'ai enlevé les serre-joints et fait un petit surfaçage. La manche n'était pas super bien posé sur ma table et en conséquence, sur 4cm en largeur, la défonçeuse m'a enlevé 0,5mm de plus que sur les autres 6cm. Une petite photo avant le ponçage qui a tout fait disparaître.
J'ai profité du fait que les serre-joints soient de sortie pour coller mes deux parties de sipo de 4,5cm qui me feront le corps de l'ES. Demain, je regarde à quoi le corps ressemble et surtout, je pense faire le canal trussrod.
Je vous laisse donc pour aller voir comment vous, vous avez fait, lors de vos projets.
Bonne nuit et à bientôt.
Bon, hier soir avec une armée de serre-joints, j'ai collé les deux parties du manche. Les deux petits clous sur les côtés, que j'avais "placé" (pré-perçage mêche 1,5mm) avant de mettre la colle, c'est super efficace pour éviter que la tête glisse!
Aujourd'hui, dans la soirée, j'ai enlevé les serre-joints et fait un petit surfaçage. La manche n'était pas super bien posé sur ma table et en conséquence, sur 4cm en largeur, la défonçeuse m'a enlevé 0,5mm de plus que sur les autres 6cm. Une petite photo avant le ponçage qui a tout fait disparaître.
J'ai profité du fait que les serre-joints soient de sortie pour coller mes deux parties de sipo de 4,5cm qui me feront le corps de l'ES. Demain, je regarde à quoi le corps ressemble et surtout, je pense faire le canal trussrod.
Je vous laisse donc pour aller voir comment vous, vous avez fait, lors de vos projets.
Bonne nuit et à bientôt.
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Bonjour les amis,
Samedi matin, je m'attaque au truss. Je viens de le mesurer avant de faire le canal. Il me faudra donc 6mm en largeur et 9mm en profondeur. Mais j'ai une ou deux questions:
1. en défonçant un canal tout droit, est-ce qu'en rajoutant un petit bout de bois par dessus la "tige" du truss du côté du sillet, suffira à ce que le truss ne bouge pas et soit bien bloqué?
2. il me semble qu'un truss doit aller jusqu'au corps de la guitare et le mien n'y va pas. Est-ce grave? Il s'agit pourtant d'un 440mm mais étant donné que sur la DC la jonction se fait à la 22ème case...
Je vais attendre vos réponses avant de m'en occuper. En attendant donc, j'attaque le projet ES dont le corps est en train de sécher dans la cave. :D
Samedi matin, je m'attaque au truss. Je viens de le mesurer avant de faire le canal. Il me faudra donc 6mm en largeur et 9mm en profondeur. Mais j'ai une ou deux questions:
1. en défonçant un canal tout droit, est-ce qu'en rajoutant un petit bout de bois par dessus la "tige" du truss du côté du sillet, suffira à ce que le truss ne bouge pas et soit bien bloqué?
2. il me semble qu'un truss doit aller jusqu'au corps de la guitare et le mien n'y va pas. Est-ce grave? Il s'agit pourtant d'un 440mm mais étant donné que sur la DC la jonction se fait à la 22ème case...
Je vais attendre vos réponses avant de m'en occuper. En attendant donc, j'attaque le projet ES dont le corps est en train de sécher dans la cave. :D
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
je rajoute jamais de bois entre le truss et la touche coté sillet, je laisse le vide et ça bouge pas.
et il ne font jamais toute la longueur du manche, j'arrive pas a en trouver des assez longs, mais ça a l'air d'aller comme ça
et il ne font jamais toute la longueur du manche, j'arrive pas a en trouver des assez longs, mais ça a l'air d'aller comme ça
- guyzard
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Mis a part les truss du type fender qui se règlent par l'arrière, je crois pas qu'un truss doit aller jusqu'au corps. Ou alors, je suis dans la merde :sif:TakeItSlow a écrit :Bonjour les amis,
2. il me semble qu'un truss doit aller jusqu'au corps de la guitare et le mien n'y va pas. Est-ce grave?
Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Echoes à Saint-Nazaire
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Merci pour vos réponses les gars.
Par contre, guyzard, oui, je crois bien que tu es dans la m.... et que tu vas être obligé de tout recommencer
Pourquoi? Dans son livre, Make your own electric guitar, Melvyn Hiscock dit: "The rod should be about 2 (50,8mm) longer than the distance from the nut to the point where the neck joins the body".
Voilà pourquoi je vous posais la question alors que même pour mon projet ES, le truss de 440mm est "court" par rapport à la jonction corps/manche. Sur la DC, le truss s'arrête à 2,2cm de la jonction. Un truss de 466mm environ aurait été parfait donc, d'après Melvyn...
Après, si vous n'utilisez que des 440mm et qu'il n'y a aucun problème, j'enlèverais mes inquiétudes et l'installerai (puisqu'en plus, j'en ai pas d'autre :D .)
Voilà voili.
Ciao.
Par contre, guyzard, oui, je crois bien que tu es dans la m.... et que tu vas être obligé de tout recommencer
Pourquoi? Dans son livre, Make your own electric guitar, Melvyn Hiscock dit: "The rod should be about 2 (50,8mm) longer than the distance from the nut to the point where the neck joins the body".
Voilà pourquoi je vous posais la question alors que même pour mon projet ES, le truss de 440mm est "court" par rapport à la jonction corps/manche. Sur la DC, le truss s'arrête à 2,2cm de la jonction. Un truss de 466mm environ aurait été parfait donc, d'après Melvyn...
Après, si vous n'utilisez que des 440mm et qu'il n'y a aucun problème, j'enlèverais mes inquiétudes et l'installerai (puisqu'en plus, j'en ai pas d'autre :D .)
Voilà voili.
Ciao.
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Quand je vois les truss proposé à la vente, je me dis que soit ils nous vendent n'importe quoi, des truss trop court pour faire une guitare ou alors que c'est une longueur suffisante.
Réaction de mon vendeur, en lui demandant si pour une LP un 440 mm ça suffisait :" Euh bas ouais, c'est bien suffisant"
A confirmer par les "pros", mais je pense pas qu'il y ai une grande incidence.
Réaction de mon vendeur, en lui demandant si pour une LP un 440 mm ça suffisait :" Euh bas ouais, c'est bien suffisant"
A confirmer par les "pros", mais je pense pas qu'il y ai une grande incidence.
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Hello Rome1,
Je vois bien ce que tu veux dire car moi aussi mon "vendeur" m'a dit ça et c'est pour ça que j'ai acheté du 440mm. Mais je viens de regarder sur ma Popaul et le souci c'est que la jonction corps/manche se fait à environ 38cm (partie haute du corps) en partant du sillet. Pour la découpe (corne basse), on est à "environ 41cm". Avec ses mesures, 440mm correspond à ce que dit Melvyn dans son livre (38+5=43).
Mais sur la DC, la jonction se fait à environ 460mm d'où mon inquiétude. Est-ce important ou non? Je m'applique à faire cette guitare, mais en tant qu' "amateur", j'ai besoin de conseils de "pros" ou de personnes "amateurs" comme moi ayant déjà passé cette étape et qui en savent plus que moi pour m'aider. :D Ca serait dommage de tout rater pour une histoire de tige.
Merci à vous tous.
Ciao
Je vois bien ce que tu veux dire car moi aussi mon "vendeur" m'a dit ça et c'est pour ça que j'ai acheté du 440mm. Mais je viens de regarder sur ma Popaul et le souci c'est que la jonction corps/manche se fait à environ 38cm (partie haute du corps) en partant du sillet. Pour la découpe (corne basse), on est à "environ 41cm". Avec ses mesures, 440mm correspond à ce que dit Melvyn dans son livre (38+5=43).
Mais sur la DC, la jonction se fait à environ 460mm d'où mon inquiétude. Est-ce important ou non? Je m'applique à faire cette guitare, mais en tant qu' "amateur", j'ai besoin de conseils de "pros" ou de personnes "amateurs" comme moi ayant déjà passé cette étape et qui en savent plus que moi pour m'aider. :D Ca serait dommage de tout rater pour une histoire de tige.
Merci à vous tous.
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
:mdr10:TakeItSlow a écrit :Par contre, guyzard, oui, je crois bien que tu es dans la m.... et que tu vas être obligé de tout recommencer
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Bah si tu veux un truss qui soit plus long, tu dois probablement avoir la possibilité d'en faire un maison (cf Tutorial il me semble)
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Ou tu gratte 1 cm coté tete et un cote talon, l'action du truss hors tension se fait sur la longueur, mais en tension elle se fait entre la 5 e et la 10 e case si je ne m'abuse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
pour faire avancer le shmilblick vaut mieux trop court que trop long :mrgreen:
par definition un truss rattrape la courbure donc 20 mm de plus ou moin ça doit pas joué beaucoup
la courbure sur un manche est regulière donc ça ne doit pas joué
les pros nous en dirons plus
par definition un truss rattrape la courbure donc 20 mm de plus ou moin ça doit pas joué beaucoup
la courbure sur un manche est regulière donc ça ne doit pas joué
les pros nous en dirons plus
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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- Pedro
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Ben la courbure, ça dépend quand même d'où elle commence.
Bref, j'ai parfaitement confiance, comme des dizaines de membres ici, dans les truss vendus dans le commerce. Stewmac et les autres ne sont pas assez cons pour vendre des truss inutiles...
Bref, j'ai parfaitement confiance, comme des dizaines de membres ici, dans les truss vendus dans le commerce. Stewmac et les autres ne sont pas assez cons pour vendre des truss inutiles...
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Re: LP DC et ES 336...Questions trussrod help
Hello à tous,
Pour mon histoire de truss, je vais suivre les conseils de ludobag ("mieux vaut court que trop long" même si au faut de moi, je me dis que l'important c'est surtout de savoir se servir de l'engin :mrgreen: ; non, , soyons sérieux!) et ceux d'aymaleo ("gratter 1cm"), je vais donc utiliser le 440mm mais au lieu de faire quelque chose qui ressemble à ça
je vais le mettre un peu plus bas pour que ça ressemble à ça
Après, concernant la longueur en elle même, c'est en lisant le livre de Melvyn ( , il m'arrive de faire des infidélités à LA) que je suis tombé sur cette info de truss qui doit aller jusqu'au corps. Et vu que le truss que j'avais acheté n'y allait pas, je me suis inquiété. Sur Luthi ou Rockinger, les truss double-action les plus longs pour guitares (pas pour basses!!!) sont à 440mm, en tout cas en ce moment.
Attention, je n'ai jamais dit que les vendeurs étaient assez cons pour nous vendre des truss inutiles mais, encore une fois, en lisant toutes vos réponses, j'ai continué mes "recherches" pour la longueur et, sur le site de Stew, il nous dit que pour guitare électrique, il faut un truss de 18" (45,7cm environ)
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... _Rods.html
et j'ai aussi ressorti le plan DC "fourni" sur LA, collé mes feuilles A4 du manche
et j'ai mesuré: un peu moins de 46cm.
Je vous fait confiance tout de même quand vous me dites que 440mm ça va :sif:
Je vais donc utilisé le 440mm sans inquiétude
Sinon, j'ai enlevé les serre-joints de mon fond ES de 45mm,
surfacé ce fond en sipo
- Regardez comme il est beau!-
et commencé la copie grâce au gabarit
Aujourd'hui, canal truss donc et suite de la copie corps ES.
Bon dimanche les amis et à bientôt.
Pour mon histoire de truss, je vais suivre les conseils de ludobag ("mieux vaut court que trop long" même si au faut de moi, je me dis que l'important c'est surtout de savoir se servir de l'engin :mrgreen: ; non, , soyons sérieux!) et ceux d'aymaleo ("gratter 1cm"), je vais donc utiliser le 440mm mais au lieu de faire quelque chose qui ressemble à ça
je vais le mettre un peu plus bas pour que ça ressemble à ça
Après, concernant la longueur en elle même, c'est en lisant le livre de Melvyn ( , il m'arrive de faire des infidélités à LA) que je suis tombé sur cette info de truss qui doit aller jusqu'au corps. Et vu que le truss que j'avais acheté n'y allait pas, je me suis inquiété. Sur Luthi ou Rockinger, les truss double-action les plus longs pour guitares (pas pour basses!!!) sont à 440mm, en tout cas en ce moment.
Attention, je n'ai jamais dit que les vendeurs étaient assez cons pour nous vendre des truss inutiles mais, encore une fois, en lisant toutes vos réponses, j'ai continué mes "recherches" pour la longueur et, sur le site de Stew, il nous dit que pour guitare électrique, il faut un truss de 18" (45,7cm environ)
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... _Rods.html
et j'ai aussi ressorti le plan DC "fourni" sur LA, collé mes feuilles A4 du manche
et j'ai mesuré: un peu moins de 46cm.
Je vous fait confiance tout de même quand vous me dites que 440mm ça va :sif:
Je vais donc utilisé le 440mm sans inquiétude
Sinon, j'ai enlevé les serre-joints de mon fond ES de 45mm,
surfacé ce fond en sipo
- Regardez comme il est beau!-
et commencé la copie grâce au gabarit
Aujourd'hui, canal truss donc et suite de la copie corps ES.
Bon dimanche les amis et à bientôt.
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Re: LP DC et ES 336...trussrod ok
Pour tes 2 premières photos, il me semble que la position "normale" pour le truss, c'est celle de la deuxième (à confirmer par les experts)
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Re: LP DC et ES 336...trussrod ok
Hello,
j'ai donc avancé sur le truss.
Au départ, je voulais faire le canal en m'arrêtant à 1cm environ du côté du sillet pour utiliser une méthode déjà utilisé par certains d'entre vous, c'est à dire une longue tige de 6mm avec une mèche soudée, qui sera maintenue par des cales avant de ressortir côté tête en ayant donc du bois sous le sillet...
N'ayant pas de poste à souder immédiatement dispo, j'ai fait comme beaucoup d'autres, c'est à dire un canal tout droit et je rajouterai du bois pour faire "tenir" le sillet
Voilà ce que ça donne côté tête
et côté corps
(y'a image shack qui est en maintenance donc désolé, je change d'hébergeur d'image)
Nickel vers la tête et vers le corps, vers le milieu du manche, ma défonce est 0,5 - 0,6 mm plus profonde
Je vais voir, peut être rajouterais-je un bout de placage amarante qui me reste du projet lapsteel, pour combler là où il y a ce vide. Cela vaut-il le coup?
Sinon, je vais donc vous laisser afin d'aller "découper" avec la fraise à copier la manche mais je tiens juste à vous montrer que j'ai aussi détouré le corps (le fond en fait) du projet ES.
A bientôt et n'hésitez pas à commenter :sif:
j'ai donc avancé sur le truss.
Au départ, je voulais faire le canal en m'arrêtant à 1cm environ du côté du sillet pour utiliser une méthode déjà utilisé par certains d'entre vous, c'est à dire une longue tige de 6mm avec une mèche soudée, qui sera maintenue par des cales avant de ressortir côté tête en ayant donc du bois sous le sillet...
N'ayant pas de poste à souder immédiatement dispo, j'ai fait comme beaucoup d'autres, c'est à dire un canal tout droit et je rajouterai du bois pour faire "tenir" le sillet
Voilà ce que ça donne côté tête
et côté corps
(y'a image shack qui est en maintenance donc désolé, je change d'hébergeur d'image)
Nickel vers la tête et vers le corps, vers le milieu du manche, ma défonce est 0,5 - 0,6 mm plus profonde
Je vais voir, peut être rajouterais-je un bout de placage amarante qui me reste du projet lapsteel, pour combler là où il y a ce vide. Cela vaut-il le coup?
Sinon, je vais donc vous laisser afin d'aller "découper" avec la fraise à copier la manche mais je tiens juste à vous montrer que j'ai aussi détouré le corps (le fond en fait) du projet ES.
A bientôt et n'hésitez pas à commenter :sif:
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Re: LP DC et ES 336...défonce truss et corps ES
Avec ce type de truss l'ajout d'un placage est inutile, quand tu vas le mettre en tesion il va se plaquer à la touche et c'est tout.
Jean-Yves
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Re: LP DC et ES 336...défonce truss et corps ES
Ça avance, ça avance... :linux:
+1, l'important, c'est surtout qu'il soit bien calé en "largeur", histoire d'éviter des dzoiiings désagréables quand tu joues...aymaleo a écrit :Avec ce type de truss l'ajout d'un placage est inutile, quand tu vas le mettre en tesion il va se plaquer à la touche et c'est tout.
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Re: LP DC et ES 336...défonce truss et corps ES
Oki, merci les gars, pas de petit placage dans ce cas...
Par contre, en largeur, il ne bouge pas d'un "demi-millimètre", on dirait que ma fraise droite de 6mm (en fait un tout petit peu moins large) était faite pour le canal trussrod de 6mm, lui. Le truss ne rentre pas de force mais... presque.
Je n'ai pas eu le temps de détourer le manche, juste eu le temps de le découper "grossièrement. Je le ferai donc demain.
Allez, bon' nuit.
Ciao
Par contre, en largeur, il ne bouge pas d'un "demi-millimètre", on dirait que ma fraise droite de 6mm (en fait un tout petit peu moins large) était faite pour le canal trussrod de 6mm, lui. Le truss ne rentre pas de force mais... presque.
Je n'ai pas eu le temps de détourer le manche, juste eu le temps de le découper "grossièrement. Je le ferai donc demain.
Allez, bon' nuit.
Ciao
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Re: LP DC et ES 336...manche détouré, et la suite?...
Salut à vous,
Comme prévu, j'ai détouré le manche aujourd'hui
J'ai commencé à faire des marques au crayon à papier
Rien que pour vous...
et avec la touche :mrgreen:
Et là, je bloque.
Pourquoi? Je ne sais pas si je dois d'abord coller la touche ou bien faire le galbe du manche. Ou bien faire les deux en même temps. :prr:
Je suis allé sur le site de Warmo, j'ai regardé les différents profils et je me suis fait une "cale" en plexi pour les différents galbes mais bon, je suis quand même bloqué et je ne sais pas si c'est vraiment utile...
Ma table pour la DC devrait être en noyer. Un vendeur "internet" devait m'en fournir mais il me fait attendre... J'ai donc contacté les classiques, Kauff, mais il va me falloir trouver le temps d'y aller... Pour la table, je pensais mettre un binding noir. Et je ne sais pas si je fais un binding autour du manche. Cela me plairait bien mais un filet noir sur de l'ébène, bof-bof. Ou alors un filet crème sur le corps et le manche? Que feriez-vous? Et pour la tête, un placage noyer aussi?
Faire des simu, je ne sais pas trop en faire , je ne peux que vous laissez imaginer...
Tout cela me bloque. Esthétique et suite à donner. Surtout que le galbe me fait un peu peur... Alors, aidez-moi svp, par quoi commencer?
Merci et bonne soirée.
Comme prévu, j'ai détouré le manche aujourd'hui
J'ai commencé à faire des marques au crayon à papier
Rien que pour vous...
et avec la touche :mrgreen:
Et là, je bloque.
Pourquoi? Je ne sais pas si je dois d'abord coller la touche ou bien faire le galbe du manche. Ou bien faire les deux en même temps. :prr:
Je suis allé sur le site de Warmo, j'ai regardé les différents profils et je me suis fait une "cale" en plexi pour les différents galbes mais bon, je suis quand même bloqué et je ne sais pas si c'est vraiment utile...
Ma table pour la DC devrait être en noyer. Un vendeur "internet" devait m'en fournir mais il me fait attendre... J'ai donc contacté les classiques, Kauff, mais il va me falloir trouver le temps d'y aller... Pour la table, je pensais mettre un binding noir. Et je ne sais pas si je fais un binding autour du manche. Cela me plairait bien mais un filet noir sur de l'ébène, bof-bof. Ou alors un filet crème sur le corps et le manche? Que feriez-vous? Et pour la tête, un placage noyer aussi?
Faire des simu, je ne sais pas trop en faire , je ne peux que vous laissez imaginer...
Tout cela me bloque. Esthétique et suite à donner. Surtout que le galbe me fait un peu peur... Alors, aidez-moi svp, par quoi commencer?
Merci et bonne soirée.
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Re: LP DC et ES 336...manche détouré, et la suite?...
Heu à mon avis, une recherche et un tour dans la FAQ et tu as ta réponse camarade... :sif:
Au final, les deux méthodes sont possibles, à toi de voir celle que tu préfères...
Au final, les deux méthodes sont possibles, à toi de voir celle que tu préfères...