Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Je sais, je taquine pour le néon. :wink: J'ai pas tout lu de ton pavé mais j'ai aperçu des paragraphes traitant de ça et vu la différence. :beer:

J'ai oublié de préciser l'échelle: 5 carreaux = 1 M.

Image

J'ai modifié 2 ou 3 trucs. La partie hachurée serait "le passage" de l'entrée aux escaliers. Après quand je bosse, l'entrée est entièrement atelier. J'avais pensé à un moment mettre un système de rideaux en L (en bleu sur le plan); quand j'ai fini de bosser je tire les rideaux et crée une sorte de couloir avec une partie devant la porte d'entrée. Ou alors carrément des cloisons sur rails au plafond que je plaque aux murs quand je bosse et que je ramène en L (idem en bleu) quand je reçois les amis de l'ambassadeur...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

C'est vraiment l'entrée principale ou c'est une entrée annexe?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Je sais, c'est "mal foutu", pas très pratique, mais c'est bien l'entrée principale. Il faudrait passer par l'atelier N°1 pour entrer chez moi, accéder aux étages... Mais bon, c'est déjà bien!

Edit: je dis que c'est "mal foutu" parce qu'à la base ce n'est pas vraiment un atelier, juste une entrée. L'atelier, à la base était le N°2, la sorte de cave au fond. C'est moi qui voudrait avoir un plus grand atelier, en 2 parties.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par caribou »

Je me doute que tu prends plaisir à déjà réfléchir à l'aménagement de cette maison mais si tu veux mon avis attend d'être dans les murs pour décider quoi que ce soit. La partie de gauche (sur le plan) par exemple, ça me parait particulièrement serré de caser tout ça.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Surtout que le premier plan avec les côtes, d'un coté tu as 2.60m de largeur et de l'autre 3.60m ... alors que l'on a un rectangle?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par alf »

c'est de la geométrie molle avec des cloisons sans épaisseur :old:
Je vois ça très souvent au boulot, ce n'est qu'une habitude a prendre, rien de bien méchant quand on additionne rien ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

caribou a écrit :Je me doute que tu prends plaisir à déjà réfléchir à l'aménagement de cette maison mais si tu veux mon avis attend d'être dans les murs pour décider quoi que ce soit. La partie de gauche (sur le plan) par exemple, ça me parait particulièrement serré de caser tout ça.
Oui, pour l'instant je ne fais qu'imaginer, prévoir. Je ne saurai pour le matériel et sa disposition seulement quand j'aurai investi les lieux, c'est sûr. Là je regarde seulement les possibilités. Je ne pourrai peut-être mettre seulement une machine dans le petit atelier.
Dagda a écrit :Surtout que le premier plan avec les côtes, d'un coté tu as 2.60m de largeur et de l'autre 3.60m ... alors que l'on a un rectangle?

Dagda
Oui le premier plan est celui fourni par l'agence immobilière et n'est pas vraiment représentatif des proportions. Celui que j'ai fait est plus exact. Mais il faudra que je revois la maison pour les mesures.
alf a écrit :c'est de la geométrie molle avec des cloisons sans épaisseur :old:
Je vois ça très souvent au boulot, ce n'est qu'une habitude a prendre, rien de bien méchant quand on additionne rien ;)
Excuse moi mais je n'ai pas vraiment saisi... :mrgreen:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par alf »

la géometrie est dite molle quand le rectangle n'a plus les 4 angles droits et les cotés egaux et // deux a deux. Ou quand deux droites // ne se rencontrent plus à l'infini. Ou quand le centre d'un cercle n'est pas sur un diamètre. Entre autres particularités :old:

suivant si c'est du neuf ou de l'ancien, tu peux avoir des épaisseurs de cloisons ou de murs variant de 5cm à 40cm de facon classique. Comme dit Caribou, attends d'etre dans les lieux et/ou de faire un relevé précis pour aménager l'espace.

et n'oublie pas que devant ET derriere une scie a ruban ou une dégau, il faut au mini la longueur des pieces que tu veux passer. Sur ton plan tu passes pas, ou difficilement, un manche de basse. Faudra penser ukulélé :linux:
Par contre, avec un seul établi, surtout s'il est déplaçable, on s'en sort.;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Ah ok.
alf a écrit :et n'oublie pas que devant ET derriere une scie a ruban ou une dégau, il faut au mini la longueur des pieces que tu veux passer. Sur ton plan tu passes pas, ou difficilement, un manche de basse. Faudra penser ukulélé :linux:
Par contre, avec un seul établi, surtout s'il est déplaçable, on s'en sort.;)
Tu parles du petit atelier du fond là, non?

Dans le grand, si je mets le sens de découpe ou rabotage dans celui de la longueur de la pièce ça doit être jouable.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Je viens de faire une petite mise à jour du topic éclairage ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Je viens de lire. Bien joué! :beer:

Pour mon éclairage il faudra que je vois une fois dans la maison c'est mieux bien qu'à l'avance je puisse prévoir un peu.

Le truc c'est que je vais donc faire venir un électricien pour l'ensemble de la maison et plus particulièrement pour les ateliers et la pièce musique. C'est pour ça que j'aimerais bien anticiper un minimum. Je noterai des conseils que tu as développé dans ton topic pour l'aiguiller et voir les possibilités.

Je continue de voir comment je pourrai agencer et ce que je vais mettre.

:viking:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Necromagnon »

alf a écrit :la géometrie est dite molle quand le rectangle n'a plus les 4 angles droits et les cotés egaux et // deux a deux. Ou quand deux droites // ne se rencontrent plus à l'infini. Ou quand le centre d'un cercle n'est pas sur un diamètre. Entre autres particularités :old:
Ca sous entend que c'est le cas autrement? :shock:

:rip:

edith me dit de rajouter ça à la fin de mon message, histoire qu'il ne soit pas (trop) mal interprété: :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par guyzard »

alf a écrit :la géometrie est dite molle quand le rectangle n'a plus les 4 angles droits et les cotés egaux et // deux a deux. Ou quand deux droites // ne se rencontrent plus à l'infini. Ou quand le centre d'un cercle n'est pas sur un diamètre. Entre autres particularités :old:
:lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Ah ben c'est sûr que dans cette baraque la plupart des murs sont mous alors! :lol:

Aucun n'est vraiment droit, horizontalement et verticalement.

C'est le charme (et inconvénient) des maisons de village.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par alf »

Necromagnon a écrit :
alf a écrit :Ou quand deux droites // ne se rencontrent plus à l'infini
Ca sous entend que c'est le cas autrement? :shock:
Dans le complété projectif d'un espace affine
Le complété projectif d'un espace affine est l'espace affine auquel on rajoute des points à l'infini, un point à l'infini par direction de droites. Une droite affine est complétée en une droite projective en lui rajoutant le point à l'infini correspondant à sa direction.

Deux droites projectives obtenues par complétion de deux droites affines parallèles distinctes ont un point d'intersection unique ; c'est le point à l'infini de chacune des deux droites projectives.
Charpentier, c'est comme Prof de math. sauf que les profs de math sont moins costauds :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Ce qui serait pas mal, serait de pouvoir mettre des tuyaux reliés qui arriveraient à coté des grosses machines. J'aurais ainsi la possibilité de connecter l'aspirateur aux tuyaux et cela ferait un système d'aspiration pour les copeaux par exemple:

Image

Je mettrais donc plus de matériel dans le grand atelier sans trop le salir et avoir à nettoyer pendant des heures. Cela libérerait le petit, ou je mettrais un autre établi pour des travaux de défonceuse, scie sauteuse uniquement.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par caribou »

Pas la peine de multiplier les établis, les établis supplémentaires finiront de toutes façons par être recouverts de tout un tas de trucs et ne plus pouvoir servir d'établi sans un gros ménage :mrgreen:
C'est comme une desserte, on se dit qu'on va en mettre une à coté de l'établi ou à coté d'une machine, c'est très pratique pour y poser un truc en attente... sauf qu'assez rapidement les trucs "en attente" s'y entassent inexorablement et rendent la desserte inutilisable :lol:
Si tu te cantonne à la lutherie guitare tu n'as pas besoin d'un établi autour duquel tourner, ça c'est surtout utile pour les instruments plus gros (contrebasse par exemple) ou pour les meubles.
Ce qui est bien c'est un établi solide et contre le mur pour un peu tout et n'importe quoi et un établi plus petit dans une pièce "propre", sans poussière, pour les petites choses tranquilles genre électronique, réglage, retouches de vernis, etc...
Et puis bon, quand même une desserte à coté de l'établi principale et/ou à coté de la rabot/dégau ou de la scie c'est très pratique mais ça demande une vigilance extrême pour ne pas que ça se transforme en tas.
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

C'est vrai que le bordel arrive assez rapidement! :mrgreen: Enfin chez moi là c'est surtout parce que je suis en appart' et donc gros manque de place, tout sert à tout.

Et oui, un établi (angle ou pas) fixe et un autre au milieu suffiraient.

Bon puis c'est sûr que ca sert à rien d'avoir de la place si c'est pour mettre des établis partout.

Bon, une autre petite simu. Désolé, pas aussi bien réalisée que celles de Dagda...

Image

Bon, j'y suis peut-être allé un peu fort sur les spots. :sif:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Pas nécessairement, mais les spots sont là pour éclairer la zone de travail avant tout!
Si tu t'en sert pour éclairer l'arrière de la machine, au mieux ils ne servent à rien, au pire tu te les prends dans la poire :mrgreen:

Je te fait une petite simulation suivant tes plans (pas simple a lire soit dit en passant :siffle: )

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par alf »

ce qui est amusant, avec les plans sur papiers millimétré, c'est que le local ou la maison qui y est dessiné fait toujours pil poil la bonne taille pour toucher les bords de la feuille :sif:
canson aurait fait les marges de son papier millimetré un poil plus grandes, les locaux seraient plus petits et la lisibilité meilleure :idea:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre