(restauration) Framus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: (restauration) Framus

Message par 36seb »

D'origine il n'est pas collé en plus d'être vissé ?
Et la table ? Est ce qu'elle reste bien plane ?
Ceci dit si le chevalet se décolle, il y a des chances que la table ne suive pas et reste plane...
framus12
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par framus12 »

Je ne sais pas si c'est collé d'origine, ça me dit vaguement quelque chose maintenant que j'y pense, lors du démontage je me souvient que ça collé un peu mais pas suffisamment pour que je me dise que c’était de la colle, peut-être plus collé par le temps. Maintenant pour coller du fer et du bois, je sais pas ce que je peux utiliser tout en sachant qu'il faut que ça reste démontable...
Sinon oui, je pense que la table reste plane.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: (restauration) Framus

Message par Jaha »

déjà commence à prendre des photos de l'intérieur de la gratte, j'ai l'impression que ça doit être un peu ravagé au niveau du chevalet, si ça fait ça en étant serré c'est que tu dois avoir un problème en dessous.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: (restauration) Framus

Message par aymaleo »

Est ce qu'il ne manquerait pas juste les écrous carrés plat qui servent a tenir le chevalet en place, tout simplement?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
framus12
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par framus12 »

Est ce qu'il ne manquerait pas juste les écrous carrés plat qui servent a tenir le chevalet en place, tout simplement?
Peut-être ! Je sais qu'il y en a pour les deux autres vis (les plus éloignés) mais je n'ai pas d'écrou pour les autres. Si quelqu'un peu me confirmer qu'il faut bien des écrous a cet endroit aussi, je les rajouterais !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: (restauration) Framus

Message par Jaha »

framus12 a écrit :
Est ce qu'il ne manquerait pas juste les écrous carrés plat qui servent a tenir le chevalet en place, tout simplement?
Peut-être ! Je sais qu'il y en a pour les deux autres vis (les plus éloignés) mais je n'ai pas d'écrou pour les autres. Si quelqu'un peu me confirmer qu'il faut bien des écrous a cet endroit aussi, je les rajouterais !
Vérifie dans la caisse, ça doit se voir s'il manque des vis, glisse ton portable dedans ou une web cam et prends des photos :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: (restauration) Framus

Message par tubart »

aymaleo a écrit :Est ce qu'il ne manquerait pas juste les écrous carrés plat qui servent a tenir le chevalet en place, tout simplement?
framus12 a écrit :...mais le chevalet se soulève dés que je tends les cordes ! avant de mettre les cordes, le chevalet est complètement a plat sur la partie en bois mais en rajoutant de la tension, le chevalet se soulève et les vis sortent des trous (comme sur les dernières photos)
Meuh non c'est réhexceuprès, c'est le tremolo bien évidemment !

framus12 a écrit :
Tu remontes ta gratte mais tu n'as pas posté de photos de la réparation du trou initialement rebouché à la patabwa ?
framus12 a écrit :hmmm... je ne me souvient même pas avoir rebouché a la patte à bois. Je crois qu'en ponçant le "trou" s'est atténué (il restait de la patte à bois de l'ancienne réparation)... Sinon, j'ai juste reverni (5 couches en ponçant léger entre les couches) ...
Je pose la question car il avait été question de remplacer la vilaine....PATABWA ! par un flipot.

bon courage ! :beer:
Modifié en dernier par tubart le mer. 17 juin 2015 14:02, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: (restauration) Framus

Message par 36seb »

framus12 a écrit :Je ne sais pas si c'est collé d'origine, ça me dit vaguement quelque chose maintenant que j'y pense, lors du démontage je me souvient que ça collé un peu mais pas suffisamment pour que je me dise que c’était de la colle, peut-être plus collé par le temps. Maintenant pour coller du fer et du bois, je sais pas ce que je peux utiliser tout en sachant qu'il faut que ça reste démontable...
Sinon oui, je pense que la table reste plane.
Autant pour moi, j'avais regardé sur mon portable et je croyais que c'était tout le chevalet qui se décollait, pas que le cordier.
framus12
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par framus12 »

Je pose la question car il avait été question de remplacer la vilaine....PATABWA ! par un flipot.
Oui finalement j'ai gardé les défauts pour garder le coté "authentique" (et par flegme aussi :linux: )

Bref, du coup j'ai un peu regardé avec mon tel mais je voyais pas grand chose (en tous cas pas de "traces" d'ancien écrous). j'ai quand même mis un petit écrou avec de grosse rondelle, et ma fois ça a l'air de bien marcher !!!

On verra avec le temps... merci à tous
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par 6ri.l »

par flegme ou par flemme? :green: :beer:
Répondre