Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Donc voilà comment j'ai procédé pour faire mes plans. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et comment vous faites... je n'ai pas la prétention de faire un tutoriel ici, c'est la première fois que je procède avec un logiciel.

- J'avais reproduit le contour de mon proto sur un morceau de carton pour avoir un gabarit de traçage.
Avec ce gabarit j'ai tracé d'autres contours, et j'ai fait plusieurs essais pour garder des proportions équilibrées avec une 7e corde : J'ai découpé mes contours de départ sur l'axe central et j'ai ajouté une bande de 1cm sur l'axe pour avoir un corps plus large. Ca faisait un peu trop, du coup, j'ai refait avec 0,5cm. Ensuite, j'ai agrandi la corne du haut et la courbe du corps pour avoir une découpe caudale plus grande.

Voilà le résultat avec une première ébauche:
Image

- Ensuite, comme vous l'avez judicieusement fait remarquer, certaines courbes sont à affiner. De mon côté, je trouve que la caudale était trop grande, finalement, je la préfère plus petite, comme sur le proto.
Donc, j'ai repris ma première version du plan (le contour de la feuille), et j'ai reproduit le tracé de mon carton-gabarit-du-proto (en rouge). Cette fois, j'ai fait attention de bien prendre un repère pour la mise à l'échelle dans inkscape (les deux lignes bleues et rouges qui indiquent la largeur du corps).
Image

Au passage, vous voyez que mon corps n'est quand même pas si énorme que ça:
Image

Image

- Ensuite je scane mon nouveau tracé qui a l'avantage d'avoir la forme de départ (en noir) et la forme du proto (en rouge). Ensuite, je ne me suis pas gauffré sur la mise à l'échelle cette fois puisque j'ai vérifié précisément la largeur du corps dans inkscape, pour qu'elle corresponde à la réalité.

- Ensuite, j'ai refait le tracé du corps en essayant de trouver un équilibre entre mon plan d'origine (trop gros) et le contour du proto. J'avais donc deux lignes entre lesquelles je peux placer mes courbes. Voilà où j'en suis pour le moment.
Image

Vos avis?
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Fab' du 26 »

Pour moi, y'a plus qu'à : jouli design, j'aime bien les insert de cordes traversantes qui reprennent la courbe du cul. :beer:
C'est vrai que le manche fait un peu bûche, mais je pense que ça doit être le lot des 7 cordes (à moins de rallonger aussi le diapason :mrgreen: ), mais là, il faut mesurer 2m10.
Coraje, Fab'
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par 36seb »

HumBucker SoOp a écrit :Donc voilà comment j'ai procédé pour faire mes plans. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et comment vous faites... je n'ai pas la prétention de faire un tutoriel ici, c'est la première fois que je procède avec un logiciel.
Il faut attendre d'autres avis, mais moi je trouve que si, ça y ressemble bien à un tutoriel :mrgreen:

Sinon, je trouve que ta gratte fait un peu manga. Pas trop ce que j'aime mais elle à de la personnalité et c'est cool. :beer:
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Oui, je sais bien que ça peut y ressembler, mais ce n'est pas ce que je voulais faire.
C'est pour ça que j'ai précisé.
:oops:
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par 36seb »

Je voulais dire que j'ai appris des trucs et que tes explications sont claires.

Donc +1 :app: :beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par pascal_zx7r »

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la corne supérieure mériterai d'être un peu affinée et je pense, qu'en l'état actuel, ça doit jouer pas mal sur cette impression un peu massive de l'ensemble.
Sinon je la trouve plutôt sympa.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Damas »

Pareil il manque pas grand chose, je reverrai aussi la courbe sous la corne du bas pour que se soit plus fluide aussi mais c'est mieux tu progresses :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

36seb a écrit :Je voulais dire que j'ai appris des trucs et que tes explications sont claires.
Donc +1 :app: :beer:
Merci! Tant mieux si ça peut aider.
En tout cas pour répondre à ta remarque, le manga n'est pas une inspiration. Quoique... `
Si je pense à une guitare "Manga" je pense à cette ESP dont les lignes générales m'ont un peu aidé quand même, il faut bien le dire. Même si pour moi, c'est trop piquant!
Image

Je ne pense pas être très loin de ce que je cherche. J'ai fait quelques "gammes" hier soir...
Voilà de quoi je partais:
Image

Premiers essais avec une Music Man Majesty (6 cordes, mise à l'échelle de ma 7 corde). Je ne suis pas fan du tout de cette guitare, et pourtant, force est de constater que certaines lignes sont assez proches de la mienne.
Image
Image
Les deux essais superposés : Pas beaucoup de différences.
Image

Un autre essai avec une Maxxfly 7. Cette fois les proportions de départ sont plus proches (c'est déjà une 7 cordes, mais mon manche est toujours plus rentré à l'intérieur du corps.
Image
Image
Les deux essais superposés:
Image

Aucun des deux tracés ne me convainc pleinement, mais à la limite, je préfère celui de la Majesty. Il est quand même assez proche de ce dont je partais...
Je vais donc continuer dans cette voie.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par 6ri.l »

perso, le seul truc qui me "dérange", c'est la corne sup.

trop massive, trop haute, pas assez dynamique.
et celle du bas trop longue.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Damas »

La F2 va très bien je trouve :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par pascal_zx7r »

Damas a écrit :La F2 va très bien je trouve :wink:
+1
C'est ce que je trouve de plus abouti
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes - Grande remise en question!

Message par HumBucker SoOp »

Bon!

Ca fait quelques mois que je lis ces pages et que je m'émerveille de certaines de vos réalisations. Du coup, je me remets beaucoup en question.
J'ai décidé de ne pas suivre ma première idée : faire un guitare d'un seul tenant.
C'est vrai que sur mon proto, il y a un beau sustain, avec de belles fréquences et une belle tenue. Mais c'est vrai aussi que c'est beau en son clair, sur des morceaux très lents, bref, je ne vais pas l'utiliser dans beaucoup de situations musicales... D'autre part, il n'est pas exceptionnel au point de faire oublier celui de mes autres (bonnes) guitares. Donc, c'est vrai qu'il y a du mojo...
En revanche, je pense (je le sens) que le manche sera fragile dans le temps. Je ne me sens pas d'emmener cette guitare sur une scène, de la secouer dans tous les sens.

Bref, après avoir lu et regardé vos sujets, et après avoir bien testé mon proto, je me suis décidé à faire un manche (plus de détails par la suite).

Autre chose : en vous lisant, j'ai compris aussi que le mot "amateur" pouvait avoir un autre sens que "bricoleur". :-)
Et j'ai bien envie de faire une belle guitare, solide, jouable, et pas un guitare de bricoleur. Donc je vais pouvoir reprendre mon plan avec un vrai manche (vissé ou collé) et soigner l'ergonomie.

Ce qui a fini de me convaincre, c'est cette table que j'ai dégotté chez Delta Bois à Grenoble. Du marronier ondé... et assez large pour faire deux guitares. Quelques photos:

La couleur au naturel
Image

Au naturel avec un peu d'eau pour faire sortir les ondes:
Image

Avec un peu de contraste sur la photo :
Image

Et la cerise sur le marronnier : Ma table est assez grande pour faire deux guitares (il y a deux planches de cette taille pour mon bookmatch)
Image

Du coup, j'ai une question : Si je faisais deux guitares (une 6 et une 7 cordes assortie) est-ce qu'il vaut mieux les faire en parrallèle en décalant peut-être certaines étapes pour continuer d'apprendre et rattraper des erreurs? J'aurai pas mal de temps cet été je pense...
Ou est-ce que c'est mieux d'en faire une complètement, et l'autre ensuite?
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Damas »

Moi je dirai que si tu veux gagner du temps tu peux le faire en parallèle ce sera rentable, si tu t'en fout l'une après l'autre te permettra en faisant la première de mieux réfléchir à la seconde et éventuellement d'éviter des erreurs mais t'en est pas à ta première alors...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Jaha »

C'est de la loupe ton marronnier, il est pas juste ondé, et bien sympathique d'ailleurs
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SELMA III - 7 cordes - Grande remise en question!

Message par PrettyGood »

HumBucker SoOp a écrit :Bon!

Du coup, j'ai une question : Si je faisais deux guitares (une 6 et une 7 cordes assortie) est-ce qu'il vaut mieux les faire en parrallèle en décalant peut-être certaines étapes pour continuer d'apprendre et rattraper des erreurs? J'aurai pas mal de temps cet été je pense...
Ou est-ce que c'est mieux d'en faire une complètement, et l'autre ensuite?
Je ne vois pas de contradiction particulière.

Moi perso je me concentrerai sur une seule guitare de manière à bien réfléchir à chaque étape et me poser entre chacune d'entre-elle, surtout pour une première, pas de guerre sur deux fonts....mais ce n'est que mon avis :wink:
...puis moi je n'aurais pas la place d'en faire deux en même temps. :mrgreen:

Sinon très joli bois!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Jaha a écrit :C'est de la loupe ton marronnier, il est pas juste ondé, et bien sympathique d'ailleurs
Oui, je ne voulais pas dire que c'est du marronnier loupé : ça porte malheur!
:siffle:


Merci pour vos premiers avis, dans tous les cas il faut que je prépare bien le projet pendant l'hiver pour être prêt quand les températures au garage seront favorables.

J'aimerai bien avoir une 6 et une 7 assorties sur le modèle du proto.
Du coup, j'ai quand même une préférence pour faire les deux en même temps, parce que je pense que quand j'aurai terminé la deuxième (en comptant le proto) je n'aurai pas le courage de re-re-faire la même chose une troisième fois.
Si c'est vraiment rentable en terme de temps de les faire en parrallèle, je pencherai bien pour cette option là. Niveau place, ce sera bon pour moi...
Faut que je continue d'étudier les sujets de ceux qui ont fait des combos!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par PrettyGood »

HumBucker SoOp a écrit :...parce que je pense que quand j'aurai terminé la deuxième (en comptant le proto) je n'aurai pas le courage de re-re-faire la même chose une troisième fois...
C'est pas faux, ça!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Pronto »

Moi je dirai que si tu as le temps, les sous et la place pour faire les deux d'un coup vas-y !
En revanche, réfléchis bien à l'ordre des opérations pour le pas te foutre dedans sur deux guitares à la fois!

Pour terminer, vu que je ne l'ai pas encore dit, j'aime bien ton projet, il a de la gueule.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Damas »

Ah oui j'ai oublié, ton marronnier est splendide, ça va déboîter :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par FingersOnFire »

Au top cette table :linux: Ça va être difficile à travailler mais ça vaut la peine :viking:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre