Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!
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Re: SELMA III - 7 cordes
Donc voilà comment j'ai procédé pour faire mes plans. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et comment vous faites... je n'ai pas la prétention de faire un tutoriel ici, c'est la première fois que je procède avec un logiciel.
- J'avais reproduit le contour de mon proto sur un morceau de carton pour avoir un gabarit de traçage.
Avec ce gabarit j'ai tracé d'autres contours, et j'ai fait plusieurs essais pour garder des proportions équilibrées avec une 7e corde : J'ai découpé mes contours de départ sur l'axe central et j'ai ajouté une bande de 1cm sur l'axe pour avoir un corps plus large. Ca faisait un peu trop, du coup, j'ai refait avec 0,5cm. Ensuite, j'ai agrandi la corne du haut et la courbe du corps pour avoir une découpe caudale plus grande.
Voilà le résultat avec une première ébauche:
- Ensuite, comme vous l'avez judicieusement fait remarquer, certaines courbes sont à affiner. De mon côté, je trouve que la caudale était trop grande, finalement, je la préfère plus petite, comme sur le proto.
Donc, j'ai repris ma première version du plan (le contour de la feuille), et j'ai reproduit le tracé de mon carton-gabarit-du-proto (en rouge). Cette fois, j'ai fait attention de bien prendre un repère pour la mise à l'échelle dans inkscape (les deux lignes bleues et rouges qui indiquent la largeur du corps).
Au passage, vous voyez que mon corps n'est quand même pas si énorme que ça:
- Ensuite je scane mon nouveau tracé qui a l'avantage d'avoir la forme de départ (en noir) et la forme du proto (en rouge). Ensuite, je ne me suis pas gauffré sur la mise à l'échelle cette fois puisque j'ai vérifié précisément la largeur du corps dans inkscape, pour qu'elle corresponde à la réalité.
- Ensuite, j'ai refait le tracé du corps en essayant de trouver un équilibre entre mon plan d'origine (trop gros) et le contour du proto. J'avais donc deux lignes entre lesquelles je peux placer mes courbes. Voilà où j'en suis pour le moment.
Vos avis?
- J'avais reproduit le contour de mon proto sur un morceau de carton pour avoir un gabarit de traçage.
Avec ce gabarit j'ai tracé d'autres contours, et j'ai fait plusieurs essais pour garder des proportions équilibrées avec une 7e corde : J'ai découpé mes contours de départ sur l'axe central et j'ai ajouté une bande de 1cm sur l'axe pour avoir un corps plus large. Ca faisait un peu trop, du coup, j'ai refait avec 0,5cm. Ensuite, j'ai agrandi la corne du haut et la courbe du corps pour avoir une découpe caudale plus grande.
Voilà le résultat avec une première ébauche:
- Ensuite, comme vous l'avez judicieusement fait remarquer, certaines courbes sont à affiner. De mon côté, je trouve que la caudale était trop grande, finalement, je la préfère plus petite, comme sur le proto.
Donc, j'ai repris ma première version du plan (le contour de la feuille), et j'ai reproduit le tracé de mon carton-gabarit-du-proto (en rouge). Cette fois, j'ai fait attention de bien prendre un repère pour la mise à l'échelle dans inkscape (les deux lignes bleues et rouges qui indiquent la largeur du corps).
Au passage, vous voyez que mon corps n'est quand même pas si énorme que ça:
- Ensuite je scane mon nouveau tracé qui a l'avantage d'avoir la forme de départ (en noir) et la forme du proto (en rouge). Ensuite, je ne me suis pas gauffré sur la mise à l'échelle cette fois puisque j'ai vérifié précisément la largeur du corps dans inkscape, pour qu'elle corresponde à la réalité.
- Ensuite, j'ai refait le tracé du corps en essayant de trouver un équilibre entre mon plan d'origine (trop gros) et le contour du proto. J'avais donc deux lignes entre lesquelles je peux placer mes courbes. Voilà où j'en suis pour le moment.
Vos avis?
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Re: SELMA III - 7 cordes
Pour moi, y'a plus qu'à : jouli design, j'aime bien les insert de cordes traversantes qui reprennent la courbe du cul.
C'est vrai que le manche fait un peu bûche, mais je pense que ça doit être le lot des 7 cordes (à moins de rallonger aussi le diapason :mrgreen: ), mais là, il faut mesurer 2m10.
Coraje, Fab'
C'est vrai que le manche fait un peu bûche, mais je pense que ça doit être le lot des 7 cordes (à moins de rallonger aussi le diapason :mrgreen: ), mais là, il faut mesurer 2m10.
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Re: SELMA III - 7 cordes
Il faut attendre d'autres avis, mais moi je trouve que si, ça y ressemble bien à un tutoriel :mrgreen:HumBucker SoOp a écrit :Donc voilà comment j'ai procédé pour faire mes plans. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et comment vous faites... je n'ai pas la prétention de faire un tutoriel ici, c'est la première fois que je procède avec un logiciel.
Sinon, je trouve que ta gratte fait un peu manga. Pas trop ce que j'aime mais elle à de la personnalité et c'est cool.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: SELMA III - 7 cordes
Oui, je sais bien que ça peut y ressembler, mais ce n'est pas ce que je voulais faire.
C'est pour ça que j'ai précisé.
C'est pour ça que j'ai précisé.
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Re: SELMA III - 7 cordes
Je voulais dire que j'ai appris des trucs et que tes explications sont claires.
Donc +1 :app:
Donc +1 :app:
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Re: SELMA III - 7 cordes
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la corne supérieure mériterai d'être un peu affinée et je pense, qu'en l'état actuel, ça doit jouer pas mal sur cette impression un peu massive de l'ensemble.
Sinon je la trouve plutôt sympa.
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Re: SELMA III - 7 cordes
Pareil il manque pas grand chose, je reverrai aussi la courbe sous la corne du bas pour que se soit plus fluide aussi mais c'est mieux tu progresses :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: SELMA III - 7 cordes
Merci! Tant mieux si ça peut aider.36seb a écrit :Je voulais dire que j'ai appris des trucs et que tes explications sont claires.
Donc +1 :app:
En tout cas pour répondre à ta remarque, le manga n'est pas une inspiration. Quoique... `
Si je pense à une guitare "Manga" je pense à cette ESP dont les lignes générales m'ont un peu aidé quand même, il faut bien le dire. Même si pour moi, c'est trop piquant!
Je ne pense pas être très loin de ce que je cherche. J'ai fait quelques "gammes" hier soir...
Voilà de quoi je partais:
Premiers essais avec une Music Man Majesty (6 cordes, mise à l'échelle de ma 7 corde). Je ne suis pas fan du tout de cette guitare, et pourtant, force est de constater que certaines lignes sont assez proches de la mienne.
Les deux essais superposés : Pas beaucoup de différences.
Un autre essai avec une Maxxfly 7. Cette fois les proportions de départ sont plus proches (c'est déjà une 7 cordes, mais mon manche est toujours plus rentré à l'intérieur du corps.
Les deux essais superposés:
Aucun des deux tracés ne me convainc pleinement, mais à la limite, je préfère celui de la Majesty. Il est quand même assez proche de ce dont je partais...
Je vais donc continuer dans cette voie.
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Re: SELMA III - 7 cordes
perso, le seul truc qui me "dérange", c'est la corne sup.
trop massive, trop haute, pas assez dynamique.
et celle du bas trop longue.
trop massive, trop haute, pas assez dynamique.
et celle du bas trop longue.
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Re: SELMA III - 7 cordes
La F2 va très bien je trouve :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: SELMA III - 7 cordes
+1Damas a écrit :La F2 va très bien je trouve :wink:
C'est ce que je trouve de plus abouti
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Re: SELMA III - 7 cordes - Grande remise en question!
Bon!
Ca fait quelques mois que je lis ces pages et que je m'émerveille de certaines de vos réalisations. Du coup, je me remets beaucoup en question.
J'ai décidé de ne pas suivre ma première idée : faire un guitare d'un seul tenant.
C'est vrai que sur mon proto, il y a un beau sustain, avec de belles fréquences et une belle tenue. Mais c'est vrai aussi que c'est beau en son clair, sur des morceaux très lents, bref, je ne vais pas l'utiliser dans beaucoup de situations musicales... D'autre part, il n'est pas exceptionnel au point de faire oublier celui de mes autres (bonnes) guitares. Donc, c'est vrai qu'il y a du mojo...
En revanche, je pense (je le sens) que le manche sera fragile dans le temps. Je ne me sens pas d'emmener cette guitare sur une scène, de la secouer dans tous les sens.
Bref, après avoir lu et regardé vos sujets, et après avoir bien testé mon proto, je me suis décidé à faire un manche (plus de détails par la suite).
Autre chose : en vous lisant, j'ai compris aussi que le mot "amateur" pouvait avoir un autre sens que "bricoleur". :-)
Et j'ai bien envie de faire une belle guitare, solide, jouable, et pas un guitare de bricoleur. Donc je vais pouvoir reprendre mon plan avec un vrai manche (vissé ou collé) et soigner l'ergonomie.
Ce qui a fini de me convaincre, c'est cette table que j'ai dégotté chez Delta Bois à Grenoble. Du marronier ondé... et assez large pour faire deux guitares. Quelques photos:
La couleur au naturel
Au naturel avec un peu d'eau pour faire sortir les ondes:
Avec un peu de contraste sur la photo :
Et la cerise sur le marronnier : Ma table est assez grande pour faire deux guitares (il y a deux planches de cette taille pour mon bookmatch)
Du coup, j'ai une question : Si je faisais deux guitares (une 6 et une 7 cordes assortie) est-ce qu'il vaut mieux les faire en parrallèle en décalant peut-être certaines étapes pour continuer d'apprendre et rattraper des erreurs? J'aurai pas mal de temps cet été je pense...
Ou est-ce que c'est mieux d'en faire une complètement, et l'autre ensuite?
Ca fait quelques mois que je lis ces pages et que je m'émerveille de certaines de vos réalisations. Du coup, je me remets beaucoup en question.
J'ai décidé de ne pas suivre ma première idée : faire un guitare d'un seul tenant.
C'est vrai que sur mon proto, il y a un beau sustain, avec de belles fréquences et une belle tenue. Mais c'est vrai aussi que c'est beau en son clair, sur des morceaux très lents, bref, je ne vais pas l'utiliser dans beaucoup de situations musicales... D'autre part, il n'est pas exceptionnel au point de faire oublier celui de mes autres (bonnes) guitares. Donc, c'est vrai qu'il y a du mojo...
En revanche, je pense (je le sens) que le manche sera fragile dans le temps. Je ne me sens pas d'emmener cette guitare sur une scène, de la secouer dans tous les sens.
Bref, après avoir lu et regardé vos sujets, et après avoir bien testé mon proto, je me suis décidé à faire un manche (plus de détails par la suite).
Autre chose : en vous lisant, j'ai compris aussi que le mot "amateur" pouvait avoir un autre sens que "bricoleur". :-)
Et j'ai bien envie de faire une belle guitare, solide, jouable, et pas un guitare de bricoleur. Donc je vais pouvoir reprendre mon plan avec un vrai manche (vissé ou collé) et soigner l'ergonomie.
Ce qui a fini de me convaincre, c'est cette table que j'ai dégotté chez Delta Bois à Grenoble. Du marronier ondé... et assez large pour faire deux guitares. Quelques photos:
La couleur au naturel
Au naturel avec un peu d'eau pour faire sortir les ondes:
Avec un peu de contraste sur la photo :
Et la cerise sur le marronnier : Ma table est assez grande pour faire deux guitares (il y a deux planches de cette taille pour mon bookmatch)
Du coup, j'ai une question : Si je faisais deux guitares (une 6 et une 7 cordes assortie) est-ce qu'il vaut mieux les faire en parrallèle en décalant peut-être certaines étapes pour continuer d'apprendre et rattraper des erreurs? J'aurai pas mal de temps cet été je pense...
Ou est-ce que c'est mieux d'en faire une complètement, et l'autre ensuite?
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Re: SELMA III - 7 cordes
Moi je dirai que si tu veux gagner du temps tu peux le faire en parallèle ce sera rentable, si tu t'en fout l'une après l'autre te permettra en faisant la première de mieux réfléchir à la seconde et éventuellement d'éviter des erreurs mais t'en est pas à ta première alors...
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Re: SELMA III - 7 cordes
C'est de la loupe ton marronnier, il est pas juste ondé, et bien sympathique d'ailleurs
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Re: SELMA III - 7 cordes - Grande remise en question!
Je ne vois pas de contradiction particulière.HumBucker SoOp a écrit :Bon!
Du coup, j'ai une question : Si je faisais deux guitares (une 6 et une 7 cordes assortie) est-ce qu'il vaut mieux les faire en parrallèle en décalant peut-être certaines étapes pour continuer d'apprendre et rattraper des erreurs? J'aurai pas mal de temps cet été je pense...
Ou est-ce que c'est mieux d'en faire une complètement, et l'autre ensuite?
Moi perso je me concentrerai sur une seule guitare de manière à bien réfléchir à chaque étape et me poser entre chacune d'entre-elle, surtout pour une première, pas de guerre sur deux fonts....mais ce n'est que mon avis :wink:
...puis moi je n'aurais pas la place d'en faire deux en même temps. :mrgreen:
Sinon très joli bois!
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Re: SELMA III - 7 cordes
Oui, je ne voulais pas dire que c'est du marronnier loupé : ça porte malheur!Jaha a écrit :C'est de la loupe ton marronnier, il est pas juste ondé, et bien sympathique d'ailleurs
:siffle:
Merci pour vos premiers avis, dans tous les cas il faut que je prépare bien le projet pendant l'hiver pour être prêt quand les températures au garage seront favorables.
J'aimerai bien avoir une 6 et une 7 assorties sur le modèle du proto.
Du coup, j'ai quand même une préférence pour faire les deux en même temps, parce que je pense que quand j'aurai terminé la deuxième (en comptant le proto) je n'aurai pas le courage de re-re-faire la même chose une troisième fois.
Si c'est vraiment rentable en terme de temps de les faire en parrallèle, je pencherai bien pour cette option là. Niveau place, ce sera bon pour moi...
Faut que je continue d'étudier les sujets de ceux qui ont fait des combos!
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Re: SELMA III - 7 cordes
C'est pas faux, ça!HumBucker SoOp a écrit :...parce que je pense que quand j'aurai terminé la deuxième (en comptant le proto) je n'aurai pas le courage de re-re-faire la même chose une troisième fois...
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Re: SELMA III - 7 cordes
Moi je dirai que si tu as le temps, les sous et la place pour faire les deux d'un coup vas-y !
En revanche, réfléchis bien à l'ordre des opérations pour le pas te foutre dedans sur deux guitares à la fois!
Pour terminer, vu que je ne l'ai pas encore dit, j'aime bien ton projet, il a de la gueule.
En revanche, réfléchis bien à l'ordre des opérations pour le pas te foutre dedans sur deux guitares à la fois!
Pour terminer, vu que je ne l'ai pas encore dit, j'aime bien ton projet, il a de la gueule.
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Re: SELMA III - 7 cordes
Ah oui j'ai oublié, ton marronnier est splendide, ça va déboîter
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Re: SELMA III - 7 cordes
Au top cette table :linux: Ça va être difficile à travailler mais ça vaut la peine :viking:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein