1er projet,un lap steel ,encore un!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Oh non, fait une forme de guitare plutot qu'une poutre !!! C'est plus sympa ;) et pas bien difficile à faire.
Avec un lap, t'as peu de chance de te vautrer complètement. T'inquiète pas, tu aura un truc qui tient a route.
Au pire pour le micro fait le strict minimum et t'en achètera un plus tard quand le porte monnaie sera un peu plus gras ;)

+1 pour le carré d'alu de blaireau.... une bonne vieille règle d'école, un coup de scie à métaux, un peu de ponçage pour enlever les graduations, et 6 coups de limes pour le passage des cordes :)
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Ok merci !Et sinon vous penser quoi du croquis? Je vais le faire a l'echelle 1 se soir ,je prefere cette forme a la "poire" pas vous?
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

moi j'aime beaucoup le style des EH.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

perso je n'ai pas encore pensé a un lap style hyperion parce que ca ne m'attire pas du tout comme instrument, mais au niveau purement esthétique, je partirai dans un délire archtop type violon avec des ouies, par ce que les lap sont presques tous pareil et qu'en plus vu le coté basique de cet instrument, il permet beaucoup de liberté au niveau design, ca m'etonne que personne ne délire pas plus avec cet engin là... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

J'aimerais bien "delirer "lol mais bon ...c'est mon premier projet lol !
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

hyperion a écrit :ca m'etonne que personne ne délire pas plus avec cet engin là... :?
+ 1

reste plus qu'à délirer :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, voici une photo du mien

Image

et deux du sillet de tête (un peu plus travaillé que la description faite par lol)

Image Image

Pour la forme, comme dit Hyperion tu peux délirer tant que tu veux, mais je mettrais deux "contraintes".

1/ il te faut une aile, même minimale sur la gauche du manche (en regardant le lap dans l'axe, tête en haut) pour pouvoir poser ton avant bras droit dessus, d'abord parce que tu gagnes en précision de jeu, en confort, et que ça t'aide à caller l'instrument.

2/ il ne faut pas que cette même aile soit trop importante, vu que l'on joue généralement assis avec le lap posé sur les genoux, ça ne laisse qu'une place mesurée entre le ventre et les genoux, cette place variant suivant la longueur des jambes et le tour de taille (les abdos kronenbourg de concours c'est pas bon pour le lap steel).

Sinon comme tu peux voir, pour le manche, c'est du massif ! et mister "Sustain" m'en remercie :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Bon ba j'ai delirer ....Resultat si on reduis le Z c'est pas si moche lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Merci pour les photos blaireau ,effectivement sympa ton sillet de tete!Je pourrais avoir un peut plus de details sur sa fabrication?
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

lol a écrit :Oh non, fait une forme de guitare plutot qu'une poutre !!! C'est plus sympa ;) et pas bien difficile à faire.
Avec un lap, t'as peu de chance de te vautrer complètement. T'inquiète pas, tu aura un truc qui tient a route.
Au pire pour le micro fait le strict minimum et t'en achètera un plus tard quand le porte monnaie sera un peu plus gras ;)
encore une fois on se retrouve sur ce point :lol:
effectivement c'est dommage de faire juste une poutre, une forme comme la mienne (en enlevant le coté acoustique, pour une première... ;)) n'est pas beaucoup plus dur à faire qu'une poutre ;)

pour le sillet, perso c'est un sillet graptech avec un morceau d'Amazakoué en dessous pour le surélever (avec de l'Ebène la différence ne se verra pas sinon)

concernant le truss/renfort je ne vois vraiment pas l'interet à part si on creuse le manche pour se rapprocher d'une weissenborn... les "manches" sont énorme, les cordes sont super hautes (1-2 cm), et malgrès un tirant de 12-56 et doublage de la 4° la plupart du temps, ça ne bouge pas d'un poil ;)

et pour finir, il y a peut être moins de subtilitée dans le jeu à la lapsteel que dans la guitare, mais il y en a quand même énormement :)

@+++++ Tom
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Très simple, parti d'un morceau de carré d'alu de 10 mm de côté, coupé à la longueur qu'il faut, puis un des angles arrondi à la lime et fini au papier abrasif de plus en plus fin jusqu'à l'aspect "brossé" qu'il présente.

six coups de lime tierspoint juste sur l'arrête supérieure pour caler les cordes et voilà.

L'avantage de la forme arrondie est qu'il n'y a pas de risque de "buzz" des cordes.

Sinon pour ta forme "Z" c'est sympa, mais réfléchis tout de même aux emplacements de tes contrôles électroniques, prise jack, etc ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Merci !Et pour le Z je pense pas le faire c'était juste comme sa ,parceque niveau jouabilité sa va etre tendu non?(mais au moins original)
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Bishnu a écrit : oui ca va je sais. :lol:
pas une tige de réglage, je parle d'un renfort.
quand je fais une guitare, j'aime bien que le bois ne travaille pas (long diapsion et cordes fort tirant sans tige = bois qui bouge). :roll:
c'est grave docteur ? :lol:
Meuuh non c'est pas grave. Je vais developper un peu donc. :lol:

Sur un lapsteel tu n'a ni la contrainte d'avoir un manche fin, ni celle d'avoir une touche stable au demi millimetre pres. Il est donc plus logique d'adapter tes epaisseur de bois en fonction (comme 99,9%des lap steel) plutot que d'utiliser un renfort, ici inutile. Meme avec un diapason long, ton lap steel se transformera pas en arc de chasse !!
Pour preuve , les weissenborn (acoustiques) n'on pas besoin de renfort, alors un lap steel..
Ceci dit, meme d'un point de vu sonore, il est toujours preferable de se passer de tige quand c'est possible.

Beru
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Quelqun aurait deja commander chez guitar shop?(toujours pour la meme info sur l'option collage a 8€)! Et si quelqun a leur numero de telephone ...

Merci
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

regarde dans les liens
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Et sinon niveau micros vous me conseillez quoi ?singlecoil ou humbucker?

Merci
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Un lap, suivant le style de zique, c'est géant avec un simple comme c'est super avec un double, avec cet avis tu es toujours autant avancé hein ? :mdr17:

Alors t'emmerde pas, si tu ne mets qu'un seul micro, mets un humbucker splitable avec un petit switch, tu auras le meilleur des deux mondes :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

+1 avec blaireau pour le splittable + switch.
Beru a écrit :
Pour preuve , les weissenborn (acoustiques) n'on pas besoin de renfort, alors un lap steel..
j'ai jamais dit le contraire pour les weiss, mais elles ont un diapason court donc c'est normal que ca bouge pas. moi je parle des diapasons longs (avec un gros tirant de cordes) qui exercent plus de tension que les courts, d'où le risque de mouvement (même léger).
après c'est sur un mouvement du bois d'un lap steel n'empêchera pas de jouer, je sais bien mais moi ca me gêne toujours quand ca travaille. :?

bon désolé pour la polémique.
pas taper, je recommencerai plus... :lol:

:D
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

A bon, et dis nous de combien elle est la difference de tension entre un diapason court et long ?? c'est si enorme que ca. Desole c'est pas tres logique, et sans faire mon cake de service j'ai vraiment pas mal bosse sur les tensions (mandoles 8 cordes, basse 7 cordes, etc).

Maintenant liberte a chacun de faire comme bon lui semble, nous avons echanges nos point de vue, c'est bien la le principal.

Beru
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Bon j'ai envoyé un mail avant hier a guitar-shop dès que j'aurais la reponse je pourrais commander le bois !Sinon j'ai vu pas mal de vendeur de bois sur champigny je suis pas très loin je vais tenter d'aller y faire un tour pour comparer les prix!
Répondre