Beren #2: une semi hollow DC terminée. sample P36.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Galadan a écrit :Bon Beren c'est quoi la suite des opérations?
j'attend les placages d'ébène pour poursuivre sur la touche et ébaucher le manche.
C'est probablement du codage , ouvrons l'oeil les gars :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

j'ai bien recu les placages et ca avance donc doucement, bientôt quelques photos :sif: .
ya juste un truc qui me chifonne un peu: je vais plaquer la tête avec un placage d'ébène de macassar bookmatched de 0.45 mm et j'ai vu deux conseils contradictoires pour avoir un joint nickel:
je cite:
1: le placage, au moment de le coller, relie le joint avec du scotch a dessin sur la face qui est vu, tu met des morceaux de scotch en travers tous les 5 centimere pour tirer le placage et avoir un joint parfaitement relié, et tu remet un bout dans le sens de la longueur pour pas que la colle remonte au serrage...
2: laisser un petit jour entre les deux feuilles(quelques dixièmes de mm), le placage se tendant au vernissage...

c'est 1 ou c'est 2 :?:
pour un placage de table, j'aurais fais 2, mais pour un petit placage de tete, en ébène qui plus est, 1 me semble suffire, non?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Pour le placage de table (jamais plaqué de tête avec un placage aussui fin pour le moment) je procède par marouflage à chaud pour parfaitement jointer les deux bords.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Le plaquage que se tend j'y crois pas des masses :? Moi quand je l'ai fais j'ai scotché les deux bouts pour pas qu'il bougent.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

merci pour vos rapides réponses :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Même avec la technique du fer à repasser tu devrais y arriver sans problème : tu encolles la tête et la première feuille que tu colles parfaitement alignée dans l'axe de la tête. Dès que ça tient bien tu encolles la tête et la seconde feuille, tu attends que la colle sèche légèrement et tu appliques avec un linge et un fer à repasser en tirant vers le joint pour que les deux feuilles soient parfaitement... jointées justement.
Ca fonctionne très bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est comme si c'était fait, chef :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

cool ça avance !!! vivement les photos !!! :D :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Yesss!!!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

bon, voici les photos. rien de très épatant, mais j'en prend à toutes les étapes, donc ca en fait quelques unes :? ...

délignage de la touche:
ayant recu mes futurs filets, je connais les cotes à laquelles je dois déligner la touche. Plutot que de m'emmerder à faire un gabarit complet dans du médium, avec des champs bien chiadé, j'ai tout simplement percé deux trous alignés sur la médiane de la future touche, le gabarit étant le champ de la plaque. le gabarit est fixé sur la touche par deux vis via ces trous:
Image


ok, donc là, normalement, tout le monde est largué et n'a rien compris à ce que je voulais dire :lol: ...
juste un petit mot aussi pour dire que rien que ce délignage m'a flingué les tranchants d'une fraise à afleurer. Ca rigole pas, l'ébène :? .

bref, on continue avec du classique, découpe de la tete du manche à 13° (scie jap LIDL):
Image

maintenant, faut ramener à épaisseur la tete, d'abord à la bonne scie jap pour passer de 40 à 18 mm :? :
Image

puis à la défonceuse, avec un montage en U tout droit repiqué de chez Jojo pour arriver à 15 mm:


résultat super nickel alors qu'avec l'ancienne défonceuse, j'avais été à deux doigts de flinguer ma touche :shock: .
(je précise que la tete était vissée à mon support de travail pour la maintenir)

une petite photo de famille, l'histoire de...:
Image

ah ahhh, ca commence à ressembler à quelques choses :D ! cool!

en bonus track, un petit support dremel maison en vue de l'incrustation :wink: :
Image
pas encore testé...

suite du programme: incrustation sur le manche, collage du placage de la tete, et si je trouve l'outil adéquat, slottage , puis collage des filets sur la touche.

beaucoup de bla-bla pour pas grand chose, mais je vais vraiment détailler ce post :wink: .

A+

la suite ici
Modifié en dernier par Beren le sam. 19 sept. 2009 08:24, modifié 5 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

du blabla pour pas grand chose... tu te fous de moi là... :lol:

beau boulot Francis, cool ton idée pour dresser ta touche, tu aurais pu montrer ça y'a deux jours, je me serais moins fais chier avec la mienne... :twisted: :lol: :wink:

je suis épaté par ton découpage d'angle de tête :shock: c'est nickel !!!

bref, du beau taf, vivement la suite... (va falloir que je me fasse un support pour dremel moi aussi... :roll: :wink: )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est carrement nikel ton boulot :shock: ça devient de plus en plus un forum de lutherie amateur vachement éclairés :D

bien joué :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Black_Knight
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005 05:35

Message par Black_Knight »

Beren a écrit :
Trève de plaisanteries, joli projet, bel inlay (la nacre vient d'ou ? elle a l'air d'être de bonne qualité) et jolis bois.
la nacre vient de chez delaruelle. J'ai juste commandé de la reconstituée et j'ai eu des bonus, dont de la nacre véritable dans laquelle j'ai taillé l'inlay :wink: :
Image
vu que c'est la première fois que j'ai une plaque de nacre entre les mains, j'aurais bien du mal à juger de sa qualité...
ah mince... bah soit pas si formel, je voyais bien la silhouette quand même, mais je reconnaissais rien de précis c'est tout, mais sinon j'aime bien son attitude!
t'inquiète pas, ya pas de soucis. je vais peut etre faire évoluer un peu l'inlay pour qu'il n'y ai pas de doute (un queue fourchée ou alors une fourche, on verra bien...)

merci pour vos commentaires :wink:
alors là, bravo! très joli projet!

mais je me demandais si c'est toi qui a créer les dessins? si oui, avec quel programme ou de quelle façon? si non, j'aimerais bien savoir où tu les a dénichés... :lol: :lol: :lol:

en tout cas, bravo.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ca me plait bien comme nom ça Yves, même si c'est un peu présomptueux, Lutherie-amateur-vachement-éclairé :wink:
Ca me fait plaisir de voir mon bois prendre forme Francis, et moi qui ai la chance d'être bien équipé, je suis toujours impressionné par vos montages pour arriver à vos fins (mais les moyen sont justifiés!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Black_Knight a écrit : mais je me demandais si c'est toi qui a créer les dessins? si oui, avec quel programme ou de quelle façon? si non, j'aimerais bien savoir où tu les a dénichés...
réponse ici: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... c&start=74
j'ai simplement fais une capture d'écran que j'ai vectorisé après avec adobe illustrator. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Cool ça avance bien. Très beau travail. :yes:
Image
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Beau boulot le surfacage a l' ère nickel ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

au fait, alors, ça fait quoi de bosser dans son garage au lieu de la salle de séjour ???... :wink: :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ca m'a l'air tres bien parti encore une fois, je sens qu'on va voir de la belle ouvrage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Joli taf Francis :wink: clair, net et précis, décidement faut que je m'en paye une scie japonaise, ou peut être deux, allez disons trois 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre