Type LP poire-chocolat: Vernis !
- Satare
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Type LP poire-chocolat
petite parenthèse à propos des établis Festool, sur le (super) site de Copain des Copeaux
http://www.copaindescopeaux.fr/index.ph ... artie.html
C'est en deux parties .
Enrico : superbe boulot moi qui pensait être prêt à me lancer, j'ai perdu ma motivation ! :siffle:
http://www.copaindescopeaux.fr/index.ph ... artie.html
C'est en deux parties .
Enrico : superbe boulot moi qui pensait être prêt à me lancer, j'ai perdu ma motivation ! :siffle:
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Enrico, est ce que ce sont des serres joints de ce type ?
Je ne trouve pas d'établi festool ou de serre joints adaptés...
Je ne trouve pas d'établi festool ou de serre joints adaptés...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Enrico
- Moderatus Simplex
J'aime beaucoup ce site, mais il faut noter qu'il utilise largement des outils de la marque verte dans ses réalisations :siffle:
Sans parler de sa collection de rabots.
Oui fidler, ce sont bien ceux là, ils existent en 120 et 300mm de débattement et avec filetage ou serrage rapide.
Avec un peu de patience il en tombe de temps à autre à prix (un peu) réduit sur les sites d'annonces.
Pour l'établi il faut chercher MFT/3, c'est son petit nom.
Sans parler de sa collection de rabots.
Oui fidler, ce sont bien ceux là, ils existent en 120 et 300mm de débattement et avec filetage ou serrage rapide.
Avec un peu de patience il en tombe de temps à autre à prix (un peu) réduit sur les sites d'annonces.
Pour l'établi il faut chercher MFT/3, c'est son petit nom.
- fidler
- Stradimodo
Ok, merci Tom
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Enrico
- Moderatus Simplex
Après trois soirées de travail, le manche n'est pas très loin d'être terminé :linux:
Le galbe a été repris, la tête percée et le talon et la volute affinés.
Le profil est en C et j'ai 20mm d'épais à la case 1 et 23mm à la 13e, juste avant le départ du talon.
Après un premier ponçage et équipé de ses mécaniques, il affiche 850g au compteur :baleze:
Le corps doit être à 2,5kg sans l'accastillage, ça sent la guitare à 3-4kg, ça :siffle:
La volute n'est pas du genre symbolique mais elle a bien maigri depuis la dernière fois.
Elle semblera énorme à certains mais je l'aime bien comme ça.
J'ai essayé de faire un talon pas trop massif (moins que l'originale en tout cas).
Au sommet il a un profil ellipsoïdal plutôt qu'un C.
L'alternance des veines claires/sombres du wengé donne de joli motifs, bien galère à poncer (le clair est plus tendre et part en creux).
Le joint de collage du manche est propre et le raccord du multipli très correct, idem pour les ailes de la tête.
Bon tout cela serait très satisfaisant si je n'avais pas déterré un noeud interne, invisible jusque là, en plein milieu du manche :pac:
Il n'y a pas de creux, ni de fente, juste une coloration bien foncée.
On va dire que c'est du bois que c'est la nature et que ça ajoute une touche d'originalité
S'agit de finir le corps maintenant :viking:
Par ici la suite
Le galbe a été repris, la tête percée et le talon et la volute affinés.
Le profil est en C et j'ai 20mm d'épais à la case 1 et 23mm à la 13e, juste avant le départ du talon.
Après un premier ponçage et équipé de ses mécaniques, il affiche 850g au compteur :baleze:
Le corps doit être à 2,5kg sans l'accastillage, ça sent la guitare à 3-4kg, ça :siffle:
La volute n'est pas du genre symbolique mais elle a bien maigri depuis la dernière fois.
J'ai essayé de faire un talon pas trop massif (moins que l'originale en tout cas).
Au sommet il a un profil ellipsoïdal plutôt qu'un C.
L'alternance des veines claires/sombres du wengé donne de joli motifs, bien galère à poncer (le clair est plus tendre et part en creux).
Le joint de collage du manche est propre et le raccord du multipli très correct, idem pour les ailes de la tête.
Bon tout cela serait très satisfaisant si je n'avais pas déterré un noeud interne, invisible jusque là, en plein milieu du manche :pac:
Il n'y a pas de creux, ni de fente, juste une coloration bien foncée.
On va dire que c'est du bois que c'est la nature et que ça ajoute une touche d'originalité
S'agit de finir le corps maintenant :viking:
Par ici la suite
Modifié en dernier par Enrico le sam. 12 mai 2012 22:55, modifié 3 fois.
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
très très beau !!! :kalash:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Et paf!
Par contre, 23 d'épais à la 13eme... J'aimerais bien voir la taille de tes paluches...
J'étais en train de me dire: "ah ouais, il est vraiment super bien fait, je le trouve même pas! "
:pac: :pac:
Par contre, 23 d'épais à la 13eme... J'aimerais bien voir la taille de tes paluches...
Je la trouve encore un peu trop plate, surtout niveau tête.Enrico a écrit :La volute n'est pas du genre symbolique mais elle a bien maigri depuis la dernière fois.
Comment il essaye de feinter le monde lui! Il parle du joint de collage du manche et du raccord du multiplis en postant une photo sur laquelle on le voit même pas!Enrico a écrit :Le joint de collage du manche est propre et le raccord du multipli très correct, idem pour les ailes de la tête.
J'étais en train de me dire: "ah ouais, il est vraiment super bien fait, je le trouve même pas! "
:pac: :pac:
- Bouya
elle est bien cette volute, elle aurait même pu être plus prononcée!!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Ce manche est magnifique, j'adore l'alternance des filets, je risque bien de m'en inspirer pour ma 335
Le nœud dans le manche n'est esthétiquement pas gênant pour moi, comme tu le dis c'est du bois :wink:
Le nœud dans le manche n'est esthétiquement pas gênant pour moi, comme tu le dis c'est du bois :wink:
- Enrico
- Moderatus Simplex
Merci
23 c'est assez raisonnable, non ?
J'ai relevé pas mal d'infos sur des manches Gibson qui sont à 24, voire 25.
J'ai aussi parcouru le catalogue Allparts et les manches de remplacement sont presque tous plus épais que cela.
Dans ces marques "historiques", on ne trouve pas spécialement de manches fins, si je ne m'abuse ?
Quoi qu'il en soit, mon point de comparaison c'est les instruments que j'ai à la maison.
Sur ma Fender c'est grosso modo 20/23 et j'en joue sans trop de difficultés (pas trop bien, mais c'est un autre débat).
Pis au delà de la 12e, je joue qu'en tapping :mrgreen:
Pas si grandesNecromagnon a écrit :Par contre, 23 d'épais à la 13eme... J'aimerais bien voir la taille de tes paluches...
23 c'est assez raisonnable, non ?
J'ai aussi parcouru le catalogue Allparts et les manches de remplacement sont presque tous plus épais que cela.
Dans ces marques "historiques", on ne trouve pas spécialement de manches fins, si je ne m'abuse ?
Quoi qu'il en soit, mon point de comparaison c'est les instruments que j'ai à la maison.
Sur ma Fender c'est grosso modo 20/23 et j'en joue sans trop de difficultés (pas trop bien, mais c'est un autre débat).
Pis au delà de la 12e, je joue qu'en tapping :mrgreen:
Ah oui, tiens :mrgreen:Necromagnon a écrit :Comment il essaye de feinter le monde lui! Il parle du joint de collage du manche et du raccord du multiplis en postant une photo sur laquelle on le voit même pas!
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je dois avoir l'habitude des manches de ces tarlouzes de métalleux: en général, j'fais du 19/21, voire 19/20 (La mère Sinclair, ohllala! :mrgreen: )Enrico a écrit :23 c'est assez raisonnable, non ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
ça n a pas un grand accès au aigus la lp donc si j 'étais toi je pousserais un peu le talon comme je l ai fait sur la mienne
le mien débute case 14 et si c'était à refaire je le ferais partir en case 15 avec le lp acces ,le gros congé
et j ai 20 mm en première case et 21mm en 14
car sinon tu comprends pourquoi slash joue toujours le manche en l'air :mrgreen:
le mien débute case 14 et si c'était à refaire je le ferais partir en case 15 avec le lp acces ,le gros congé
et j ai 20 mm en première case et 21mm en 14
car sinon tu comprends pourquoi slash joue toujours le manche en l'air :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- paradeyes
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Magnifique ! :app:
Je suis fan du multiplis et des motifs du wengé, c'est vraiment très beau.
Je suis fan du multiplis et des motifs du wengé, c'est vraiment très beau.
- Ti'twaan
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Franchement ton manche est magnifique :app:
Tshuss !
Tshuss !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
- fredd
- Serial posteur
Il est superbe ce manche :app: :app:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
- Enrico
- Moderatus Simplex
Merci
J'ai laissé le manche se reposer et attaqué les filets du corps.
Après avoir débité les filets bois au cutter (c'est pas si facile, on se laisse facilement embarquer par le fil) je les ai cintré avec le décapeur thermique comme pour les filets de tête.
Comme pour la tête je colle les filets bois à la colle vinylique et le filet plastique à la colle Pritt "plastique".
Pour ne pas avoir à gérer les deux colles en même temps, j'ai préféré coller d'abord les filets bois sur toute la périphérie et coller le filet plastique dans un second temps.
En revanche, j'ai changé de technique par rapport à la tête en utilisant des tronçons de filet plastique pour assurer la pression pendant le collage plutôt que des clous (fastidieux et délicat à poser dans le wengé). La colle blanche ne prend pas du tout sur le filet plastique, ça ne pose aucun problème.
J'ai commencé par la corne, où il faut faire attention à ce que ça plaque bien et avancé tronçon par tronçon en respectant les temps de mise sous pression.
Pour le collage lui même c'est au pinceau avec une main qui maintient les filets séparés comme dit le grand Robert (presque aussi savant que le petit)
Enfin, j'ai collé le filet plastique.
Je n'ai pas réussi à le cintrer à l'eau bouillante, la température n'était pas suffisante.
J'ai donc repris le décapeur thermique mais il faut faire gaffe car il passe d'un coup de passablement raide à mou comme de la guimauve. Gare aux étirements et autres déformations malencontreuses.
La colle citée il y a quelques pages me semble tout à fait adaptée (à confirmer dans le temps); c'est probablement un bon substitut à la UHU ou à la cyano à prise lente. En fait à l'odeur on dirait vraiment de la cyano et la consistance est assez proche d'une cyano gel. Elle sèche un peu plus lentement, ce qui n'est pas plus mal, et ne coûte pas très cher (5€ les 30g dans une boutique de loisirs créatifs du bled).
Enfin, j'avais bêtement prolongé la feuillure du filet sur le côté gauche de la mortaise, alors j'ai taillé un flipot pour combler le vide correspondant. A la fin il sera caché sous la jonction du manche, mais autant éviter de laisser un manque derrière une épaisseur de filet.
Par ici la suite
J'ai laissé le manche se reposer et attaqué les filets du corps.
Après avoir débité les filets bois au cutter (c'est pas si facile, on se laisse facilement embarquer par le fil) je les ai cintré avec le décapeur thermique comme pour les filets de tête.
Comme pour la tête je colle les filets bois à la colle vinylique et le filet plastique à la colle Pritt "plastique".
Pour ne pas avoir à gérer les deux colles en même temps, j'ai préféré coller d'abord les filets bois sur toute la périphérie et coller le filet plastique dans un second temps.
En revanche, j'ai changé de technique par rapport à la tête en utilisant des tronçons de filet plastique pour assurer la pression pendant le collage plutôt que des clous (fastidieux et délicat à poser dans le wengé). La colle blanche ne prend pas du tout sur le filet plastique, ça ne pose aucun problème.
J'ai commencé par la corne, où il faut faire attention à ce que ça plaque bien et avancé tronçon par tronçon en respectant les temps de mise sous pression.
Pour le collage lui même c'est au pinceau avec une main qui maintient les filets séparés comme dit le grand Robert (presque aussi savant que le petit)
Enfin, j'ai collé le filet plastique.
Je n'ai pas réussi à le cintrer à l'eau bouillante, la température n'était pas suffisante.
J'ai donc repris le décapeur thermique mais il faut faire gaffe car il passe d'un coup de passablement raide à mou comme de la guimauve. Gare aux étirements et autres déformations malencontreuses.
La colle citée il y a quelques pages me semble tout à fait adaptée (à confirmer dans le temps); c'est probablement un bon substitut à la UHU ou à la cyano à prise lente. En fait à l'odeur on dirait vraiment de la cyano et la consistance est assez proche d'une cyano gel. Elle sèche un peu plus lentement, ce qui n'est pas plus mal, et ne coûte pas très cher (5€ les 30g dans une boutique de loisirs créatifs du bled).
Enfin, j'avais bêtement prolongé la feuillure du filet sur le côté gauche de la mortaise, alors j'ai taillé un flipot pour combler le vide correspondant. A la fin il sera caché sous la jonction du manche, mais autant éviter de laisser un manque derrière une épaisseur de filet.
Par ici la suite
Modifié en dernier par Enrico le sam. 12 mai 2012 22:57, modifié 1 fois.
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Superbe comme d'habitude
Tu arrives vraiment à découper tes filets au cutter ?
Si tu as une technique particulière, je suis client !
Tu arrives vraiment à découper tes filets au cutter ?
Si tu as une technique particulière, je suis client !
- Enrico
- Moderatus Simplex
Merci
J'y suis parvenu, non sans mal, avec un scalpel et une lame neuve.
Dans l'érable c'était propre et doit.
Dans le wengé c'était beaucoup moins bien, l'alternance de fibres dures et tendres rendant difficile le suivi d'une ligne droite dans le sens du fil.
On va dire que j'ai compris par la pratique à quoi servait la scie à placages :wink: :mrgreen:
La prochaine fois je ferai autrement.
J'y suis parvenu, non sans mal, avec un scalpel et une lame neuve.
Dans l'érable c'était propre et doit.
Dans le wengé c'était beaucoup moins bien, l'alternance de fibres dures et tendres rendant difficile le suivi d'une ligne droite dans le sens du fil.
On va dire que j'ai compris par la pratique à quoi servait la scie à placages :wink: :mrgreen:
La prochaine fois je ferai autrement.
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Ah ok, je comprends mieux, tu débites la hauteur de ton filet au scalpel, je croyais que tu débitais l'épaisseur du filet au scalpel :siffle: :mrgreen:
- Enrico
- Moderatus Simplex
Ah oui j'ai déligné des longueurs dans du placage de 0,6 j'ai pas fait le placage moi-même
Si j'avais à me faire mon propre placage, je tenterais à la ruban, avec de bon réglages.
De cette manière j'ai déjà tiré des chutes très convaincantes, à l'épaisseur plutôt régulière.
Probable qu'un coup de calibreuse serait nécessaire ensuite pour avoir un truc propre.
Si j'avais à me faire mon propre placage, je tenterais à la ruban, avec de bon réglages.
De cette manière j'ai déjà tiré des chutes très convaincantes, à l'épaisseur plutôt régulière.
Probable qu'un coup de calibreuse serait nécessaire ensuite pour avoir un truc propre.
Modifié en dernier par Enrico le mar. 31 janv. 2012 11:55, modifié 1 fois.