Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par dgeofwot »

Concernant le truc oïl, regardez ce que ça donne sur la reprise de ma première gratte (si ca vous dit :) ), ça le fait vraiment bien, le seul truc c'est qu'il faut poncer fin (>AU 1000) sinon même après le polish il reste des micro rayures.
Autre chose ça teinte ambré quand-même.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Bertrand_veto »

J'ai utilisé plusieurs fois le vernis bistrot liberon appliqué au pétard dilué à 30%, pas de soucis niveau séchage...Mais je l'ai fait que l'été...C'est sur qu'en ce moment niveau hygrométrie et t° c'est pas top....
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par fidler »

Tient, une question bête: pourrait-on imaginer de traiter une gratte acoustique au true oil ? On parle toujours des électriques, mais pas de l'acoustique... Si le true oil est de fait un vernis, y'a pas de raisons de ne pas le faire non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

Ça se fait.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Dagda »

Sachant que la "True Oil" et autre "Huile Danoise" sont en fait des vernis hyper dilués ... ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par nicéros »

Intéressant.
Mais question peut être conne... c'est trouvable en France ces choses la ? j'ai regardé vite fait sur le net et j'ai eu que des adresses aux USA où chez les British.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Dagda »

L'huile Danoise se commande chez Gaignard et Millon, ou encore en Belgique chez Willy Vanhoutte ...
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par fidler »

Franck, tu penses que c'est moins bien qu'un vernis "normal" ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 6ri.l »

j'ai dejà vu des acoustique huilées, et pas à la tru oil, mais vraiment une vraie huile.

faut faire gaffe, mais de toute façon, avec une acoustique vernie ou non, faut faire gaffe.
niveau son, je pense que ç'est plus léger et surtout moins contraignant qu'un vernis PU, mais je me trompe peu être.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

Pour la compréhension des lecteurs attention à ne pas mélanger les deux ;) Si on parle de true-oil ou d'huile danoise on ne parle pas d'huile au sens francophone du terme (de lin, de tung, d'olive, etc...). Yves, encore une fois la true-oil C'EST du vernis (polyuréthane), ce n'est ni plus ni moins fragile. Ce qui la différencie des autres vernis c'est l'adjonction de différents produits qui en rendent l'application au chiffon très pratique. Je n'ai jamais verni un instrument entier avec mais fait des essais sur des chutes, si tu le monte suffisamment c'est un vernis comme un autre, assez joli d'ailleurs et plutôt résistant. Aux US pas mal de luthiers ne vernissent leurs guitares acoustiques qu'avec ça.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par fidler »

Oui, j'avais bien compris que c'était un vernis PU. C'est juste que ça m'a l'air plus facile à mettre en oeuvre non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 6ri.l »

plus facile que quoi? qu'un PU au petard?
oui, je pense ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par fidler »

Oui, surtout quand on a pas de pétard, même plus qu'au pinceau je trouve...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Meeck »

Oui , alors mon bouquin "understanding wood finishing" me classe le truoil dans la catégorie des huiles polymérisée , par contre , je ne sais pas si c'est du tung ou du lin .

J'ai cru comprendre que l'on pouvait aussi parler "d'huile d'abrasin" d'après le lient suivantqui résume les types d'huiles
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

L'huile de tung ou de Chine ou d'abrasin (son nom en français) c'est la même chose, une huile végétale qui a la particularité d'être bien plus naturellement siccative que les autres et de laisser une pellicule sur le support (invisible à l'oeil nu si on ne met qu'une seule couche). Mais la true-oil ce n'est pas la même chose, la confusion est du même ordre que le mic-mac avec la lemon-oil et le faux ami oil qui s'il se traduit bien par huile n'est pas entendu de la même manière en français de France. Quand on dit huile on pense olive, lin, arachide, etc... alors que les anglophones entendent selon le contexte aussi bien un extrait végétal qu'un distillat de pétrole.
On peut se faire de l'huile danoise/true-oil en mélangeant un verni PU monocomposant et de l'huile d'abrasin, j'en ai fait et ça marche mais moins bien que celle de je ne sais plus quelle marque (celle qui se vend pour les crosses de fusil), il doit y avoir une recette particulière pour optimiser, peut-être en rajoutant d'autres trucs encore.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par ludobag »

Pour info le truoil peut se diluer et se passer au pétard pour les couches
de finitions
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Meeck »

Caribou : peut être que dans ta recette tu as utilisé une huile non bouillie ou non polymérisée ? (bouillie c'est portée a ébullition ; polymérisée c'est chauffée a très haute t° sous vide d'air)
Dans la recette suivante , il est bien question de "boiled" , ou de "polymerdised"

(évidement que ce serait une très mauvaise idée que de mettre de l'huile dans une casserole pour la faire bouillir , alors pas la peine d'imaginer de remplir une cocotte minute pour effectuer une polymérisation : ça se trouve tout fait dans le commerce)

Parce que le gros désavantage du truoil , c'est son prix .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par caribou »

Elle marchait bien ma true-oil maison, mais si je comparais à celle que j'avais acheté il n'y avait pas photo, la plus cher était meilleure :mrgreen: Ce n'était pas une question de séchage, pour cette raison je ne pense pas que ce soit à cause de l'huile, je subodore qu'il n'y a pas que de l'huile+PU dans celle qu'on achète. C'est quand même de la chimie, il suffit d'un seul produit en plus ou en moins, même en très faible quantité pour pouvoir changer du tout au tout les propriétés du résultat. Le gars de ton lien parle de bouillir l'huile de lin, justeemnt pour la rendre siccative, ce qui n'est pas nécessaire avec l'huile d'abrasin.
Mais encore une fois ça marchait, je t'invite à essayer, tu prends un vieux pot de vernis PU mono de GSB et tu y ajoute de l'huile d'abrasin et hop, un vernis facile à chiffonner.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par archpat »

caribou a écrit : Ce n'était pas une question de séchage, pour cette raison je ne pense pas que ce soit à cause de l'huile, je subodore qu'il n'y a pas que de l'huile+PU dans celle qu'on achète. C'est quand même de la chimie.
+1
Dans les années 90, lors d'une période de protectionnisme douanier, la loi nous imposait de faire analyser les produits chimiques d'importation par un labo agréé. A l'époque j'importais les produits Birschwood-Casey, je ne me rappelle plus les résultats des analyse mais je me souviens qu'il y avait une dizaine de composants distincts (sans parler des occultant).
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 6ri.l »

question : votre tru-oil, c'est la véritable tru-oil qui sert pour les crosses de fusils?
vous la trouvez où?
ça coute un fortune ce truc :shock:
Répondre