style ES poncer la teinte?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...manche détouré, et la suite?...

Message par TakeItSlow »

Hello,
:shock:
la FAQ? Qu'est-ce que c'est?
:prr:
Non,non, bien entendu, je plaisante Jojobilou...

J'ai bien vu (à peu près) que les deux sont possibles mais comme c'est un tout petit peu inquiétant, je voulais avoir une idée des difficultés que l'on peut rencontrer et aussi, et surtout histoire de patienter, commencer à réfléchir avec vous à l'esthétique de la guitare.
1. Concernant le manche de la DC, je vais commencer par coller la touche après avoir installé le truss bien huilé et m'être occupé du bois autour de la vis du dit truss (j'ai acheté une gouge exprès!!!). Pourquoi? Afin de pouvoir mieux contrôler l'épaisseur du manche, ma touche étant déjà à peu près radiussé.

Pour l'esthétique donc, commande ce matin d'une table en noyer chez Kauf et envoie par la poste (pas le temps d'y aller) ainsi que d'un placage de tête, en noyer lui aussi.
Normalement, finition huilé.
Mais voilà, c'est pour cette histoire de filets, j'ai vu un peu les deux sur des photos, filet noir (mais pas autour de la touche) ou crème (corps+touche). la 2ème solution me tenterait bien je crois car vraiment, je préfère une touche avec binding. Mais après? Filets crème, filet érable, filet sipo.... Je ne sais pas ce qui lui irait le mieux. Des avis par rapport à vos réalisations ou des guitares vues?
Merci.
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: LP DC et ES 336...manche détouré, et la suite?...

Message par drknarf »

Pour ce qui est de la pose du truss rod va voir ce site http://www.modernguitars.com/page/archives/004105.html , lui met un peu de cire au bout, perso j'avais calé le mien ( un stewmac double action ) avec un tout petit peu de mastic polyuréthane en cartouche ( j'en avais une en route) .

ça s'annonce plutôt bien ce que tu nous prépare :app: :app: :app: , vivement la suite :)
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...manche détouré, et la suite?...

Message par TakeItSlow »

Merci drknarf pour ce site et tes encouragements, le gars à l'air sympa et ses guitares aussi. D'ailleurs, y'a de la triche, quand on voit ses machines.... :cry:
Sinon, je me suis fait un petit bout de bois en sipo pour venir sous le sillet et en même temps, supporter la petite vis du cache truss
Image

Le petit bois posé dans son logement, avant collage, et ma gouge avec laquelle j'ai "arrondi" l'accès au truss. Je laisse le petit bois aussi long en attendant car j'attends de voir le placage de tête pour tout mettre à niveau
Image

Sinon, après avoir bien repris mes mesures, j'ai préparé la touche pour le collage
Image

Et j'ai collé.
D'habitude, je mets plein de colle, qui déborde de partout et là, non, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'en ai mis suffisamment (je crois :sif: ) et presque rien n'est sorti. C'est inquiétant, non, quand il n'y a pas de nettoyage à l'eau?
Image
Voilà, c'est tout.
A bientôt
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP DC et ES 336...collage touche DC

Message par ludobag »

ça avance! :wink:
et pour la colle si y en ai sortie juste un petit peu c'est que ta mis la bonne quantité! :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...collage touche DC

Message par TakeItSlow »

Tu me rassures ludobag. :beer:
Sinon, les serre-joints ont été enlevés aujourd'hui et voilà
Image
Image
La touche semble être bien collée... :mrgreen:
Je vais commencer à réfléchir plus sérieusement à cette histoire de binding mais bon, à priori crème pour le corps et le manche. A voir donc, surtout lorsque j'aurais reçu la table en noyer.
A votre avis, un filet plastique ne va-t-il pas jurer avec une finition huilée?
Sinon, autre question d'ordre esthétique, si j'opte pour une table érable ondé pour l'ES, devrais-je aussi mettre un manche ondé ou non? Quitte à payer les frais de ports chez Kauf, autant peut être lui acheter le manche qui va avec la table (et il me restera le manche érable non ondé de chez Luthi pour autre chose).

Je pense commencer le galbe très bientôt, je mettrai des photos lorsqu'il sera "terminé".
A bientôt.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...touche DC collée

Message par TakeItSlow »

:linux:
J'ai presque fini le manche de la DC.

Avec un pied à coulisse numérique et en regardant le plan DC, j'ai mesuré mon manche "complet": 27 ,2mm à la première case et 27,4mm à la douxième...
Image

En m'aidant du plan DC et du site Ibanez qui donne les mesures de ses manches (là, j'ai regardé les P. Metheny ou G.Benson...), il fallait que je descende l'épaisseur de quelques mm (6 et 4 environ). Pour être bien droit et faire ça bien, j'ai utilisé une planche droite et la défonçeuse (en deux passes, d'un côté puis de l'autre, en faisant bien attention)...
Image

Au milieu, ma fraise à copier n'étant pas assez longue, il restait une ligne de 5-6mm de large en forme de "V" (vers le sillet, rien, et puis vers la 3ème jusqu'au talon de plus en plus épaisse). Je l'ai nettoyé au ciseau à bois, tout doucement.
Et voilà le résultat:
Image
Image

En utilisant ensuite le "gabarit" Warmoth donnant les différentes formes de manches (j'ai opté pour le 59'rounded :roll: ), j'ai tracé la forme sur du papier puis tracé des droites pour me rendre compte de ce qu'il fallait enlever. Ensuite, j'ai mesuré les distances et enfin reporté tout ça sur le manche, au dos et sur les côtés...
Image

et en utilisant des râpes...
Image

tout doucement...
Image

Et enfin...
Image
Image
Image
Image

Reste à bien poncer, mouiller et reponcer avec du papier de plus en plus fin.
Pour l'instant, j'ai 22,1mm à la 1ère case et 23,4mm à la 12ème.

Je suis super content du résultat ( :sif: ) même si le profil du manche n'est pas vraiment du 59' popaul. Il ressemble plus à un manche Ibanez ou, avec les gabarits Warmoth avec lesquelles je me suis fait mon "plastique", au gabarit Wolfang.
Il me reste donc ensuite à fretter (mais d'abord à acheter un ou deux petits outils) et surtout à attendre les tables de chez Kauff.
A bientôt les zamis.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par ludobag »

:app:
didons ta bouffer du lion ou t' es en vacances ? :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par Jojobilou »

Pas mal du tout, bien joué... :wink:

J'aurais fait une volute plus épaisse au niveau de la tête... mais à part ça, c'est du tout bon... :yes:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par Galadan »

Il aime bien les volute Jojo. Je vais pas le contredire je suis comme lui!
Joli travail en tout cas, ça s'annonce bien cette petite guitare.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par TakeItSlow »

Dans l'ordre
ludobag: je n'ai pas mangé de lion et malheureusement, je ne suis pas en vacances (mais, comme tous les profs, bientôt... :mrgreen: ). C'est juste que je suis un peu "malade": quand je fais quelque chose, je le fais intensément. C'est comme ça que l'étape de la défonçeuse s'est passé ce matin, avant d'aller en cours à 9h00. Les râpes, c'est ce soir. Je n'ai attendu que ça toute la journée. Et là, maintenant que je suis "bloqué" pour fretter et m'occuper du corps, je vais enfin pouvoir m'occuper de mes petits élèves et les cours que je vais leur donner.
Jojobilou et Galadan: la volute plus épaisse? En fait, j'ai bien vu que souvent vous faites des volutes "épaisses" mais là, même si j'y avais pensé, j'ai fait ça un peu au feeling avec ce que j'avais. Mon bois manche-tête n'était pas très épais (d'ailleurs, je n'ai pas touché à la partie au dessus du "V râpé" de la tête!). Je ne pouvais malheureusement (?!!) pas faire plus épais. Et en plus, contrairement à vous, moi, je n'aime pas trop les volutes ( :prr: ). Ca m'arrange donc bien :sif:
En tout cas, merci pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur.
A +
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par Jojobilou »

Galadan a écrit :Il aime bien les volute Jojo. Je vais pas le contredire je suis comme lui!
J'aime bien ça et surtout j'ai eu droit au syndrome post-traumatique tête de LP qui pète... :? :cry:
Donc pas de jonction manche/tête maigrichonne chez moi... :mrgreen:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par drknarf »

Ben dit donc , plutôt Speed pour un Take it Slow :D :D

C'est vrai que ça prend bien la tête la lutherie , alors avec 2 pelles en même temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas ce feuilleton me plait bien ( j'ai un faible pour les ES ) :app: :app: :app:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par 6ri.l »

:yes:
elle va tenir la jonction, sinon quand je vais mettre les cordes sur mon abeille, ça va casser :sif:
j'ai même pas de volute :|
mais ça va tiendre :beer:
beau taff take-it-easy :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par raoul® »

Ba mon cochon, t'as assuré, bien joué mec :beer:

Et takidizy aussi, tiens.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par Jojobilou »

6ri.l a écrit ::yes:
elle va tenir la jonction, sinon quand je vais mettre les cordes sur mon abeille, ça va casser :sif:
j'ai même pas de volute :|
mais ça va tiendre :beer:
Oui c'est sûr, j'ai juste une mauvaise expérience avec ma pauvre petite épiphone de débutant, posée contre le mur et qui glisse et dont le manche se fend juste à la jonction tête/manche... :cry:
Donc volute (et trépied) pour moi... :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par 6ri.l »

a ben oui, trepieds obligatoire :wink:
moi je jouais de la cymbale avec le tête de ma premier venson strat style.... :mrgreen:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...manche galbé et prêt à fretter

Message par TakeItSlow »

Volute? Pourquoi faire?
Moi, je ne pose jamais mes guitares contre un mur... :wink:
En tout cas, merci pour vos commentaires.
Bon, toujours pas de nouvel de Kauff pour les tables (noyer et érable ondé) et peut-être le manche (érable ondé). De plus, je n'ai toujours pas commandé mes outils pour le frettage (pince à couper et fretfile)et le binding pour la DC (car je n'(arrive pas à me décider).
Donc, soit je ne fais rien (mais j'ai plus l'habitude, pour la lutherie en tout cas... :sif: ) soit je demande des avis aux experts.

Allez, à vot' bon coeur, il me faut donc encore des commentaires sur:
1. Voila le corps (le fond de 43mm) ES
Image
Je souhaite donc l'évider pour qu'il soit creux, à la manière des ES336 (fond et éclisse d'un seul tenant donc) et "voûté" (pas de beaucoup, 5-6mm, surtout vers le bord en fait). Je pensais faire quelque chose comme ça
Image
Je pensais avoir environ 1cm sur les bords avec parfois des "renforts" d'1,5cm en plus, tout comme peut-être un renfort un peu plus épais au niveau du talon (le renfort au "milieu" de la table disparaît en fait!). La poutre centrale sera "arrondie".
Qu'en dites-vous?

2. Voilà le manche. Puisque je pense faire une finition huilée, je vais suivre les conseils de farev qui à bien expliqué comment cela fonctionne pour la réussir (à part la deuxième partie: "ponçage à l'huile au 400" et "ponçage au 800 à l'huile" que je n'ai pas compris). J'en suis à la fin de la première partie, ponçage au 400, avant la première couche d'huile.
Bien entendu, je ne ferai la finition qu'après collage du manche sur le corps, là, j'avance juste le travail.
Image
L'épaisseur du manche fait environ 21mm au niveau de la jonction corps-manche sans la touche, moins épais que sur le plan DC du site (environ 30) - plus proches en fait des manches Strat et Tele qui font 20).
Je peux quand même coller, il n'y a pas de contre-indications?
Et surtout, je pense faire un "talon".
De ça
Image
Arriver à
Image
Plus pour donner une impression d'épaisseur, pour se repprocher des manches Gibs et PRS, que de réelle utilité il me semble. Qu'en dites vous?
Merci pour vos conseils et bon week end.
A bientôt et bonne luth :beer:
le manche "humidifiée" avec talon
Image
Ciao
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...besoin d'avis talon manche et corps ES

Message par TakeItSlow »

En attendant vos réponses à mes questions, je me suis amusé à faire un petit essai, pour voir si le manche et le gabarit du corps "collaient". Vérifier si je ne m'étais pas trompé quelque part...
Image
Image
Image
Image

Avec les petites mesures...
Image
Image
Image

Sinon, :linux: , ça y est, hier soir tard dans la nuit, j'ai commandé "un peu" de binding pour le projet ES et surtout la pince pour couper les frettes chez Stew. Chez Rockinger, j'ai commandé le Fretfile qu'on utilise après avoir égalisé les frettes...
J'attends avec impatience de recevoir tout ça.

Autrement, j'ai toujours besoin de vos avis pour les questions du post précédent (évidage corps ES...) mais en plus, en m'occupant du manche (ponçage), un peu d'ébène de la touche s'est incrusté dans les fibres d'acajou et ne veut pas partir. Une solution?
Merci et bon dimanche.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...besoin d'avis please & nouvelles photos...

Message par TakeItSlow »

Bon, en attendant vos réponses et avis, je me suis fait la plaque de protection DC
Image
Image

J'ai repris le plan DC pour la plaque mais je l'ai rétréci un peu, en prévision du galbe de la DC (la table en noyer - si Kauff ne m'oublie pas :sif: - sera légèrement galbée!).
Sinon, oui, ça y est, je me suis décidé: la DC aura un binding noir autour du corps et le manche lui, n'en aura pas. Pourquoi? A la base, je voulais une DC "plus classe" que l'originale, moins "brute" de décoffrage. Puis, à un moment, je m'en éloignais trop, binding manche-corps... J'ai donc décidé de revenir à la "sobriété", un peu plus décorée que la Gibs mais pas trop non plus (je garde l'excentricité pour l'ES avec son binding blanc, son érable ondé et sa couleur rouge).
Bon, je vous laisse, je vais m'occuper du gabarit pour l'évidage du corps ES.
A bientôt
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP DC et ES 336...plaque protection DC et choix DC fait

Message par Jojobilou »

:lol: tu postes trop vite pour qu'on ait le temps de te répondre !!! :mrgreen:

Pour évider ton corps, parcours les sujets d'hollow body via l'index des réalisations, tu pourras comparer comme ça...

Perso, je laisserai 15mm tout le tour et un peu de "gras" au niveau du chevalet... :wink:

Je suis pas trop pour l'ajout au niveau du talon... :|

Quant au reste, ben c'est du bon boulot, continue comme ça... :beer:
Répondre