Retappage de classique, travail de la touche et collage
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
C'est l'espacement entre les deux foncées qui m'intéresse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
Je pense que le plus simple c'est que tu envoie à Jean Yves une photo (nette) du trou avec un reglet posé juste en dessous perpendiculairement au sens du fil, qu'il puisse voir l'espacement et sa décroissance.
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
ok je nettoierais le creux et prendrais une photo demain...
Sinon pour l'éclisse, même principe? Je me fais un flippot?
Vu la photo? quel bois pourrait faire l'affaire?
Sinon pour l'éclisse, même principe? Je me fais un flippot?
Vu la photo? quel bois pourrait faire l'affaire?
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
Decke: massiv Zeder
Boden & Zargen: Mahagoni
Griffbrett: Palisander
Steg: Palisander
Alors ils me donnent ça comme indications, , donc il me semble comprendre que le chevalet et la touche sont en palissandre,
la table en cedre massif, et le fond et les éclisses en "Mahagoni" et c'est là que je suis lourdé je ne connais pas le nom francais de ce bois.
Si quelqu'un a la réponse! =)
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Alors ils me donnent ça comme indications, , donc il me semble comprendre que le chevalet et la touche sont en palissandre,
la table en cedre massif, et le fond et les éclisses en "Mahagoni" et c'est là que je suis lourdé je ne connais pas le nom francais de ce bois.
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
Mahagony en général c'est de l'acajou et comme il n'est pas beaucoup veiné tu n'aura pas trop de mal a le dissimulé avec le reste de l'éclisse
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
Avec un bout de sipo tu pourrais peut être arranger ça.
Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
ouais
j'vais faire un flipot en sipo par contre c'est le cedre..; un bout d'épicea ça fait l'affaire?
j'vais faire un flipot en sipo par contre c'est le cedre..; un bout d'épicea ça fait l'affaire?
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
Ah non c'est pas pareil (même si c'est ressemblant), on croyait tous que ta table était en epicea
Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
A moins que assiv zeder veuille dire epicea!
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
Massiv zeder -> cèdre massif, d'après google traduction
Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
je sais c'était ironique
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
Désolé heinzou, mais je ne dispose pas de cedre, c'est un bois que je n'ai pas encre testé. Par contre tu peux trouver facilement de quoi faire un flippot : tu fends un crayon papier, ils sont en cedre
Jean-Yves
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
bonne astuce *_*
merci du tuyau merci encore à toi =)
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Re: Retappage de guitare classique, début des hostilitées
J'ai reçu mes frettes et la titebond, travail du jour donc...
J'ai également taillé l'extention de touche (j'attends ma scie jap pour fretter ça!)
Alors ouij j'ai pas nettoyé la touche avant de poster! Les frettes sont normalement toutes brillantes et la touche bien plus foncée! Ca vient également du fait que ce n'est pas mon APN et que je sais pas enlever le flash :con:
J'ai également recollé le barrage qui s'était décollé!
J'avance doucement mais surement, c'est mon premier projet je préfere prendre mon temps!
demain mise en épaisseur de la touche, et collage, combien de serre-joints préconnisez vous?
J'ai également taillé l'extention de touche (j'attends ma scie jap pour fretter ça!)
Alors ouij j'ai pas nettoyé la touche avant de poster! Les frettes sont normalement toutes brillantes et la touche bien plus foncée! Ca vient également du fait que ce n'est pas mon APN et que je sais pas enlever le flash :con:
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Re: Retappage de classique, travail de la touche et collage
Un maximum :mrgreen:
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Re: Retappage de classique, travail de la touche et collage
:mrgreen:
voire plus !totor a écrit :Un maximum :mrgreen:
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Re: Retappage de classique, travail de la touche et collage
pareil, un max.
tu met deux baguettes, une de chaque coté sur la touche en guise de cale, plus une cale par dessus qui fait toute la taille de la touche, et tu blinde de serre-joint.
c'est une methode qui est quelque part sur le forum, mais je sais plus ou
tu met deux baguettes, une de chaque coté sur la touche en guise de cale, plus une cale par dessus qui fait toute la taille de la touche, et tu blinde de serre-joint.
c'est une methode qui est quelque part sur le forum, mais je sais plus ou
Re: Retappage de classique, travail de la touche et collage
Une bonne méthode pour coller la touche, c'est celle de l'élastique : tu assembles des gros élastiques marrons (genre 10 cm de long et 1 cm de large) de façon à former une "chaîne" de 1 à 2 m de long (faut donc 10 à 20 élastiques). En variante, des bandes de chambre à air de 2cm de large.
Après encollage et mise en place de la touche, tu enroules régulièrement la "chaîne" autour du manche, en serrant bien. C'est incroyable la pression que ce système développe, et surtout elle est bien répartie. Si tu colles à la titebond, tu peux lâcher les élastiques deux heures après mais il vaut mieux attendre la nuit :mrgreen:
Bien évidemment, il ne faut pas que la touche puisse glisser sur le manche lors du collage. Puisque ta touche est frettée et que tu ne peux pas utiliser des pointes à travers les slots, il faut appliquer le plan b: je plante des agrafes dans le mache, je coupe la partie horizontale de façon à laisser dépasser environ 0.5 mm des jambages de l'agrafe. En présentant la touche correctement, quelques petis coups de maillet permettent de marquer dans la touche la pointe des jambages. La touche ne pourra plus glisser lors du collage. A la place d'agrafes, on peut utiliser des pointes fines que l'on limera en pointe après recoupe.
Après encollage et mise en place de la touche, tu enroules régulièrement la "chaîne" autour du manche, en serrant bien. C'est incroyable la pression que ce système développe, et surtout elle est bien répartie. Si tu colles à la titebond, tu peux lâcher les élastiques deux heures après mais il vaut mieux attendre la nuit :mrgreen:
Bien évidemment, il ne faut pas que la touche puisse glisser sur le manche lors du collage. Puisque ta touche est frettée et que tu ne peux pas utiliser des pointes à travers les slots, il faut appliquer le plan b: je plante des agrafes dans le mache, je coupe la partie horizontale de façon à laisser dépasser environ 0.5 mm des jambages de l'agrafe. En présentant la touche correctement, quelques petis coups de maillet permettent de marquer dans la touche la pointe des jambages. La touche ne pourra plus glisser lors du collage. A la place d'agrafes, on peut utiliser des pointes fines que l'on limera en pointe après recoupe.
Re: Retappage de classique, travail de la touche et collage
Un truc qui va super bien aussi pour coller une touche sur un manche déja façonné c'est les colliers "rilsan" les gros colliers noirs d'électricien .