Premier projet : type Explorer Pro. FINITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par alf »

ce qu'il te faut exploiter dans la fourche, c'est la fougere entre les deux branches.
la ligne eu tiers bas sur cette photo, pas mon collage, hein :wink:
Image
apres, a toi de voir pour passer la forme en entier ou en bookmatck en exploitant le maillage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

oué je vois ce que tu veux dire :wink: j'ai tenté de faire passer le corps d'un seul bloc mais ça ne passe pas...à un moment on passe dans le coeur profond du bois ou c'est friable et mou donc ca passe pas, jpensais donc prendre quelque chose dans la fourche puis couper dans l'épaisseur pour faire le bookmatch, ca devrait le faire ca :beer: (je fais des photos d'ici 1h avec trait pour bien voir ce que je veux prendre :mrgreen: vous me direz si ca etre good ! :linux: )

merci alf :wink:
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

hop hop hop un petit double post pour pas perdre les bonnes habitudes :app:

Voila où je vais faire la table bookmatch (elle passe pas d'un seul bloc faut la faire dans l'épaisseur et refendre -> bookmatch ) ca donne ca (regardez pas les traits au crayon de papier j'ai décalé un peu vers le bas pour m'éloigner du cœur tendre qui le faisait un peu peur et d'une autre fissure du coup la ca le fait :beer: (en violet à gauche c'est la corne du haut, le dessin de la fourche ne se retrouvera donc que sur la corne supérieur, en rose au milieu c'est la partie identique aux deux parties de la table (bookmatch) et en jaune à droite c'est la corne inférieure) vous voyez ce que ca rend (j'ai replié le plan sur l'axe de symétrie pour ceux qui auraient du mal :mrgreen: )

voila -> Image

sinon avec le manche ca donne ca -> (je fais le manche au même niveau comme ca j'économise du bois et vu qu'il est bien figuré là ca pete ! )

Image

(un peu à l'arrahce avec le plan plié mais ma maman l'avait mis à la poubelle mais bon on s'en fout un peu ca donne une idée et ya de la marge donc ca c'est bon ^^

Pour le corps même je le fais de l'autre côté de la planche -> (faut regarder le calque pcq l'autre au crayon n'était pas suffisamment avancé sur la bille ^^) Image


je compte débitait demain les morceaux (pas détourer, juste couper la planche pour plus de maniabilité) et pis m'attaquer aux gabarits en medium ! :beer:

Des avis ? :beer: :linux:
Modifié en dernier par Red-illusion le sam. 29 août 2009 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

pour la table oui :wink:
pour le manche va faire un tour en faq :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

mmh, suis allé voir ca...mais j'arrive pas trop à déterminer si ma planche est sur dosse ou quartier :| =/ j'ai regardé la tranche mais c'est pas très franc les cernes, difficile à dur j'ai pas l'œil très aiguisé...j'ai l'impression qu'elles sont perpendiculaires aux faces

Donc d'après ce que j'ai compris je peux pas faire mon manche la où je l'ai mis :mrgreen: ca irait dans le "coeur" ? Je vois pas très bien sinon... :|

:sad2:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par aymaleo »

Ta planche, elle est en quartier et faux quartier d'après la photos de la pages précédente.Elle vaut le jus, c'est certainement le plateau le plus proche du plateau central de la bille. Si tu n'en veux plus, je connais quelqu'un qui peut t'en débarasser.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

non pour le moment je la garde :mrgreen:

mais j'ai besoin d'aide...où est ce que je dois mettre mon manche ??? :| j'ai cherché dans la faq, ptet je cherche pas au bonne endroit (possible) mais j'arrive pas à savoir où est ce que je peux le faire, et je comprends pas pourquoi la ou je l'ai placé ca ne va pas vu que la bille est quartier/faux quartier :| :| :| :|
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par aymaleo »

De toute façon un manche en noyer, j'aurai tendance a le faire en trois parties. D'autant plus que ton fil est assez déformé, il vaudrait mieux le faire à l'autre extrémité du plateau ou le fil doit être plus droit. C'est le plateau qui est sur quartier, pas la bille. La bille, elle a été debité en plot, selon l'epaisseur des plot, tu as un ou plusieurs plateau sur quartier, des plateau en faux quartier (inclinaison du fil par rapport au plateau supérieure à 45 degré) et plusieur plateau sur dosse 'entre 45 et 0
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

ok je vois mieux ce que tu veux dire ! (oui pour la bille je me suis emmêlé le vocabulaire :mrgreen: )

Pour les trois parties, il faudrait inverser le sens des extrêmes pour contrer les cernes, non ? Et je peux le placer dans le coeur ou plutot sur les côtés ?

C'est possible de le faire là où je l'ai placé puis de le découpé en 3 parties, contre coller en inversant le sens d'une des parties par exemple (pour compenser le sens des fibres quoi), ou bien c'est stupide ? :mrgreen:

Sinon bin je le fais du côté de la où je fais mon corps et je le fais en 3 partie....
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

comme la dit le collègue droit de fil le manche c'est mieux :wink:
et tu vas connaitre les joies du multiplis :mrgreen:
je t ai envoyer dans la faq pour que tu te pose les bonnes questions le manche est fonctionnel après l'esthetique c'est un plus mais il faut bien cerner comment te servir de ta planche pour avoir un beau manche droit et qui se déforme pas :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

ha ok (message caché :mrgreen: ) bon je vais le faire la où le fil est bien droit alors, au niveau du corps plutôt que de la table :beer: après je sais pas trop je crois avoir lu mais c'était pas très explicite (ni confirmé par personne) qu'il fallait éviter le coeur, donc je prends plutot sur les côtés, je coupe en 3 et je contre colle ? c'est ca ? :mrgreen:

Merci vous êtes géniaux :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par aymaleo »

Tout dépends ce que tu veux, si tu veux un beau manche qui en jette, tu va le chercher près du coeur du plateau, en faisant tes trois plis inversés, mais si tu veux un manche de guitare que toi seul verra, prends le plutôt sur les cotés a l'autre bout du plateau, le noyer y est moins beau, mais le fil y est plus longiligne et tu devrait y gagner en stabilité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

et surtout prend ton temps ,y a pas longtemps j ai fait la connerie de debité mon corps de lp sur quartier :pac: on a pas idée :roll:
propose nous des bouts on te diras :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

propose nous des bouts on te diras :beer:
alors voila en gros ce à quoi j'avais pensé

Image


jaune -> manche (l'un ou l'autre)
bleu -> table (voir photos d'un des post précédent pour plus de détail)
vert -> corps (plus petit que ca)

voila... :| zen pensez quoi ?

sinon
tu va le chercher près du coeur du plateau, en faisant tes trois plis inversés, mais si tu veux un manche de guitare que toi seul verra, prends le plutôt sur les cotés a l'autre bout du plateau
je peux aussi aller le chercher dans le coeur là ou il est plus longiligne (autre bout du plateau) non ?
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

et encore un double post (faudrait pas que ça devienne une habitude :mrgreen: )

si je fais mon manche en face de là où j'avais prévu de faire la table (bleu), et que je la coupe en 2 dans la longueur et que je contre colle en inversant le sens des fils, ça va se compenser donc ça risque pas de bouger ça, si ? (en plus la touche devrait venir solidifier encore tout ça non ?)

Ça risque de bouger ??? Parce que sinon j'utilise toute la planche et j'aurai bien aimé préserver la partie centrale pour un futur projet peut être...parce que sinon ça fait quand meme 1m/1m20 de "perdu" pour faire juste un manche :| c'est un peu bête je trouve...

En faisant ce que j'ai dit il y en encore des chances que ça bougent ? (2 parties contre collées en inversant le sens des fibres)

Et sinon pour l'emplacement du corps et de la table, pas de soucis de ce côté la, je peux foncer ? (la table ludo m'a dit que c'était bon et j'ai pas trop le choix ^^ après le corps je peux le balader un peu où je veux mais si je le met trop au milieu ça se reserre alors que là ou je l'ai mis la planche est pas trop bombée et j'ai de la marge du côté des 2 cornes...)

Merci d'avance :beer: (et désolé d'insister là dessus)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

c'est clair que tu gaspille un peu le bois :mrgreen:
donc on reprend la table tu la bookmatch donc le bleu c'est bon :wink:
le corps tu vas faire un joint au milieu ?non ,,en une pièce ? sinon il te faut 2 bouts de 450x250 x(épaisseur de ton corps moin ta table + marges d'usinage )
et ton manche il te faut en gros 3 plis de 70 cm x 20 mm x 45 mm donc en coupant dans ta planche avec de la marge tu perds 70cm x 70 mm x 45 mm (épaisseur )
et la tete en comptant large 30cmx10cmx20 mm
donc il doit t'en rester pas mal :wink:
le tout maintenant c'est de definir ce que tu veux faire ,les bouts que tu as besoin ,les choisir dans ta planche en essayant de grouper pour eviter des grosses chutes inutilisable (en gros les plis du manche on la priorité de positionnement ,la table tu sais ou tu veux la faire maintenant trouve l'endroit ou sortir les planches pour le corps :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

pour la table ok !
pour le corps je le fais d'une seule partie mais je coupe sur l'axe de symétrie pour contre coller après ( ça bougera moins dans le doute ! :beer: ) mais ca c'est bon aussi !
pour le manche c'est la que problème il y a : je devrais donc le faire pas en face de la table (bleu) mais plutôt dans l'alignement c'est ca, vers le centre de la planche. Je peux le faire d'un bloc pour ensuite le couper en 3 morceau et contre coller les 3 ?

Donc en gros ca donnerait ca : -> ?

Image

j'aimerai juste une réponse à cette question si possible ^^
Red-illusion a écrit :je la coupe en 2 dans la longueur et que je contre colle en inversant le sens des fils, ça va se compenser donc ça risque pas de bouger ça, si ? (en plus la touche devrait venir solidifier encore tout ça non ?)
Ca me travaille ^^

Pourquoi 3 morceaux et pas 2 ? ^^"
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

je te laisse jouer avec ta planche mais pourquoi le corps tu le prélève pas que d'un coté genre 800x250 ça te laisserais un gros bout de l'autre coté ou tu peux prelever le manche
et pour 3 au lieu de 2 parsque les multiplis c'est par plis impaire le mieux :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

ludobag a écrit :et ton manche il te faut en gros 3 plis de 70 cm x 20 mm x 45 mm donc en coupant dans ta planche avec de la marge tu perds 70cm x 70 mm x 45 mm (épaisseur ) et la tete en comptant large 30cmx10cmx20 mm donc il doit t'en rester pas mal :wink:
Je fais tout d'un bloc pour les plis du manche de toute façon, je coupe en 3 et je contre colle, non ? Après pour la tête, je comptais la tirer de la planche du manche à la base mais la vu que je coupe cette planche en 3 c'est plus trop possible...donc je tire un morceau à côté que je descend d'épaisseur a la dégau jusqu'à l'amener plat, je coupe mon renversement de tête a 15° dans cette planche, je fais la même chose sur le multiplis du manche, je fais l'alignement et je colle puis je rabote ce qui dépasse (un peu comme cette technique la -> http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=39 sauf qu'au lieu de tirer a tête dans la meme planche que le corps je fais à partir d'une autre planche... EDIT -> technique merdique je pense ^^ la deuxième me semble beaucoup mieux !

en fait je pensais, ya possibilité de faire le multiplis dans un premier temps et de faire la technique du tuto la (coupe de la planche à 15° ect.)...c'est peut être (surement) beaucoup plus facile que la technique d'avant et normalement tout doit tenir dans la planche initiale (manche 3 plis + tête) surtout si je prends un peu plus que 70cm de long à la base pour avoir un peu de marge au niveau de la tête, en largeur ça passe aussi...non ? :| :| :|


sinon
ludobag a écrit :pourquoi le corps tu le prélève pas que d'un coté genre 800x250 ça te laisserais un gros bout de l'autre coté ou tu peux prélever le manche

je comptais avoir la continuité pour le corps avec cette façon de faire...mais c'est peut être idiot :| et pis dans ce cas là ça me fait utiliser toute la planche aussi non ? ^_^ dure de décider...mais ça me paraissait pas mal de faire le corps "d'un seul bloc" puis de contre coller après avec coupé en 2...

EDIT : je viens d'essayer un truc pour le manche voila ce que ca ferait :

(pour le corps je peux pas vraiment le mettre plus haut il y a des gerces et des fentes donc la ou il est c'est la que je le ferai ça me semble le plus approprié :wink: )
pour le manche le fil est droit, et de toute façon je pense pas que ce soti raisonnable de le faire du coté de la table...je vais le faire la je pense :wink: en 3 plis, le tout d'un bloc que je recoupe en 3 et contre colle (tête incluse puis technique du tuto dans mon post précédent !)

voila ce que ca donne ->

Image
Image
Image (le manche)
Image


wala wala
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

Bon je crois qu'il vaut mieux re poster qu'éditer mon message qui va etre un peu long à la fin sinon XD

en réalité après une aprem de réchléfiction sur mon morceau de bois ( :mrgreen: :mrgreen: ) j'ai remarqué qu'en face, le fil était beaucouuuup plus droit "parfait" meme ^^

voila donc je pense m'être décidé à faire tout ça la ->

Image


ce qui donne ça sur la planche finale :wink:

Image
(jaune : manche bleu : table vert : corps) :beer: :linux: :linux: :beer:

Pour la tête je la tire de la même planche, je la fais en 3 plis aussi (tout pareil que le manche) et je contre colle les 3 bouts (dois-je inverser le sens des fibres sur les extrêmes ou bien c'est suffisamment rectiligne ?) et après je fais comme le tuto la "http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=39" :beer:
Répondre