WildPaul Standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

un ciseaux n'est pas mort juste parce qu'il ne coupe plus, il faut le ré-affuter.
par contre si c'est des ciseaux a 4 euros les 4.....ben je ne sais pas a quoi ils peuvent te servir :mrgreen: , et là oui, il faut changer :beer:

pour les pierres en GSB tu trouve souvent la norton deux faces, prends du distilat de petrole avec ;) .
je m'en sers très souvent de celle là, pour raviver les tranchants, c'est franchement suffisant pour pas mal de trucs sur les bois comme l'érable ou l'acajou.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3299
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: WildPaul Standard

Message par archpat »

6ri.l a écrit :par contre si c'est des ciseaux a 4 euros les 4.....ben je ne sais pas a quoi ils peuvent te servir :mrgreen:
Et les pots de peinture, tu les ouvres comment ? :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

ah mais oui!, je savait bien qu'il me servait a quelques chose! :mrgreen:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Si tu achètes ta pierre en gsb, ne prends pas la stanley bleue et gris avec le pseudo guide d'affûtage ;)
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Ok,merci pour les conseils! Mes ciseaux sont bel et bien mort j'ai regardé un peu leur état, ils ont du taper sur des clous! Je pense qu'il sont inutilisable et impossible à réaffuter.
Les ciseaux bas de gamme de gsb ne font pas le taff une fois affutés correctement?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: WildPaul Standard

Message par FingersOnFire »

Guitarist25 a écrit : Les ciseaux bas de gamme de gsb ne font pas le taff une fois affutés correctement?
Souvent c'est de l'acier de merde. Ils ne gardent pas le tranchant. Mais pour des travaux courants/de dégrossi dans des bois pas capricieux ça peut faire l'affaire :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Guitarist25 a écrit :j'ai regardé un peu leur état, ils ont du taper sur des clous! Je pense qu'il sont inutilisable et impossible à réaffuter.
Là il faut les 'redresser' à la meule avant de les affûter je pense.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

D'accord je vais tenter un coup à la meule avant. Et pour ceux là? Même combat pour tout les ciseaux de gsb http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ter-e56111
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Guitarist25 a écrit :D'accord je vais tenter un coup à la meule avant. Et pour ceux là? Même combat pour tout les ciseaux de gsb http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ter-e56111
Là je laisserai des plus expérimentés que moi te répondre pour ne pas te dire de bétises ;)
A ce prix ça n'est pas de la super qualité, mais est-ce que ça peut faire le job en utilisation modérée...?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par Had »

j'avais lu sur un autre forum que les ciseaux magnusson de chez brico dépôt sont pas mal pour le prix. Ceux d'aldi et lidl sont, selon Paul Sellers, bien moyennant un peu de boulot dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=Ki8tt-VjwqI

Après un conseil que je peux te donner c'est qu'il vaux mieux un seul ou 2 ciseaux corrects qu'un set de ciseaux inutilisables
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

pour avoir un truc correct, compte environ 15€ pour un ciseau.
en dessous j'ai pas du tout confiance sur l'acier utilisé.
a ce prix, tu dois pouvoir trouver du bon sur le net.

sinon, les ciseaux, si ils ne sont pas tordus, même avec des traces de clou, ça se re-affute.
un coup de touret, un coup de pierre, et c'est reparti.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: WildPaul Standard

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :pour avoir un truc correct, compte environ 15€ pour un ciseau.
en dessous j'ai pas du tout confiance sur l'acier utilisé.
a ce prix, tu dois pouvoir trouver du bon sur le net.
C'est a peu près ça, je suis tombé sur les Stanley "Bailey" en GSB j'en ai acheté 3 et j'en suis plutôt content. Il sont entre 10 et 20 euros suivant les tailles. Sinon les MHG et les Crown ont l'air bien pour à peu près ce prix.

6ri.l a écrit : sinon, les ciseaux, si ils ne sont pas tordus, même avec des traces de clou, ça se re-affute.
un coup de touret, un coup de pierre, et c'est reparti.
+1 :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: WildPaul Standard

Message par Zophophop »

Après visionnage de ceci je reste dubitatif malgré le résultat obtenu.

https://www.youtube.com/watch?v=Ki8tt-VjwqI

Pour rectifier le dos de la lame la démonstration est importante, mais la méthode est un peu bizarre à mon goût ( abrasif mal fixé avec les bords qui relèvent et le top, l'abrasif qui se déchire)
Le dos doit être plane, oui, mais l'angle de bec ne doit, au grand jamais, être rond. :explose:




Les règles et les gestes sont beaucoup plus juste sur cette vidéo

http://youtu.be/Q2p6nUi_xmg

J'ai trouvé, là, une méthode plus académique. Malgré un résultat moins représentatif. :?

Maintenant, comme le souligne 6ri.l, l'acier pour la fabrication des outil est important. Vous ne ferez pas de miracle avec une lame en "aluminium". Un vieux ciseau en acier forgé donnera des super résultats, dans la durée de vie et dans la finesse de coupe avec, bien entendu, un affûtage correcte. :xfiles:

Si vous observez les outils de caribou, vous verrez de outils façonnées dans des bons aciers. :warning: Tout ce qui brille n'est pas d'or. :mrgreen:

En conclusion, je dirais que tous les ciseaux que vous trouverez dans la grande distribution sont à rectifier. :triste:
Le ciseau du grand père, s'il n'est par tordu, sera bien meilleur.

Autre détail, sur une meule sèche il faut toujours être en mouvement car lorsqu'on s'arrête on crée un point de chauffe (ça devient bleu )ce qui détériore la qualité de l'acier :aie:
Modifié en dernier par Zophophop le mer. 18 mars 2015 22:37, modifié 1 fois.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: WildPaul Standard

Message par FingersOnFire »

car lorsqu'on s'arrête on crée un point de chauffe (ça devient bleu )ce qui détériore la qualité de l'acier
C'est pas tellement qu'on détériore l'acier, c'est surtout qu'on le détrempe, ensuite c'est comme si on essayait de transformer un bout d'acier lambda en outil de coupe :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: WildPaul Standard

Message par Zophophop »

Bien sur on ne détériore pas l'acier :mrgreen:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

J'ai bricolé une nouvelle table a surfacer en partant d'un plateau en mélaminé blanc bien droit et j'ai raboté deux bouts de chevrons pour me faire des guides et ça a plutôt bien marché! Beaucoup mieux qu'avec les profilés alu pas suffisamment rigides.
J'ai donc pu surfacer mon corps et ma table.

J'ai également commencé les différentes défonces pour l'électronique, le canal est réalisé et je pense faire le reste demain si je trouve une scie cloche.

J'ai pesé le corps et la table, je suis a 3kg! :shock:

Je pense que je vais devoir faire une chambered si je ne veut pas avoir une gratte de 6kg.



Pour les ciseaux, je vais essayé de rattraper les anciens en essayant de ne pas bousiller la trempe. et il faut que je passe en gsb acheter une pierre pour affûter.

Voilà! La suite bientôt, avec des photos! :D
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

On continue!

J'ai réalisé les défonces pour l'électronique, le contour est dégueux pour l'instant c'est à fignoler à la lime mais de toute façon je ne vais pas y passer des heures celà ne se verra pas.

Image

Par contre j'ai eu un petit problème, j'ai utilisé une mèche forstner de 35 pour vider un peu de matière dans la cavitée des potards et pour faire le trou du toggle switch mais la fraise à ripper sur le dos, le cache ne recouvrira pas toute la marque malheureusement... :triste: Des idées pour camoufler ça? Il me reste plus qu'a faire un cache plus gros?

PS : Pour les mèches forstner, c'est normal que ça chauffe un max et qu'il faille appuyer très fort pour que ça marche? Je n'est pas une perceuse à colonne mais une manuelle et les fraises n'avaient jamais servient.

Image

J'ai fais quelques chambres acoustiques pour alléger le corps un peu :
Lors de la première place je me suis planté sur le contour de la cavitée, erreure de débutant à caus de plusieurs tracé... :connerie:

Image

Image

Ma table dégauchit à la défonceuse et le joint de collage de près :

Image

Image

J'ai mis mon corps et ma table sous presse en attendant le week-end prochain, j'ai vu certains membres du forum qui avait vu leur morceaux voilé après avoir été dégauchis.
C'est surement inutile mais je préfère éviter...

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Punaise, tu me fais mentir Guitarist25... on est proche du massacre là :?
J'espère que tu t'attends à ce que personne ne te dise que c'est bien.
Comment as-tu fait tes défonces pour les foirer comme ça ? Même à la volée on peut faire quelque chose d'à peu prêt propre.

Excuse-moi mais je suis déçu :(
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard

Message par Jaha »

Junah a écrit :Punaise, tu me fais mentir Guitarist25... on est proche du massacre là :?
Non non, on y est là... :evil:
Franchement, t'aurais gagné ton temps et de l'argent à prendre un kit à 70€, même si c'est de la daube, au moins t'aurais eu une base approximativement saine (ahhhh les joies de la théorie de la relativité appliquée à la lutherie) pour y monter l'accastillage que tu veux...
Sorti de ça, la table est fendue, t'avais pas un morceau de bois plus propre?
L'ensemble a une épaisseur énorme, je suis sûr que tu avais moyen de retailler le morceau propre que tu as utilisé pour ta table pour la découper en livre ouvert.
T'as visiblement pas fait de gabarit pour tes défonces?
Je sais plus quoi dire...
Je comprends pas comment on peut vouloir se lancer dans la fabrication d'une gratte avec tout ce que ça demande comme investissement de temps, de réflexion, d'argent et bâcler la réalisation comme si ça te faisait chier...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: WildPaul Standard

Message par super_taz »

pourquoi tu n'utilises pas de gabarits pour tes defonces? :?
j'ai peur pour test futures defonces micros, et la si c'est aussi rate, tu ne verras que ca
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre