Guitare électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Guitare électrique

Message par vinstafari »

Bonjour à tous !

Je suis Vinstafari, 16 ans, bientôt 17, et déjà passionné de musique. La lutherie m'intéresse aussi beaucoup.
J'ai déjà effectué un stage de lutherie d'une semaine chez Pat. Querleux dans le 94 il y a un an de ça... Pour cause d'études, j'avais laissé de côté un peu le projet fabrication de guitare, mais en continuant de pratiquer l'instrument. ^^
Bref, après avoir surfé un peu, ça me reprend... =).

Je souhaite donc réaliser une guitare électrique, et j'ouvre mon topic ou je vous tiendrai au courant de mon avancée !
Je pense la faire de type LP ou bien Strat, j'ai les plans de strat et j'ai réalisé mon gabarit, mais je vais voir si je peux devenir supporting member pour avoir accès aux plans de LP. De toute manière, j'ai tout le temps de réfléchir! :D
Bref, je n'ai pas tous les outils nécessaires chez moi, mais je travaille dans une entreprise ou il y a un atelier et ou je pourrais effectuer mes gros travaux durant la pause midi. :lol:

Pour le bois, je peux aussi en acheter (emprunter ça peut se négocier avec le patron :D) là ou je bosse, mais pour une première guitare j'hésite entre acajou ou un pin (en l'occurrence de l'épicéa).

Je ne suis pas du tout expérimenté en lutherie amateur, mais ceci est une bonne occasion pour moi de pousser un peu plus loin le truc et surtout de me faire plaisir !

Je vous tiendrai au courant, et j'espère avoir des posteurs fous pour répondre à mes questions. :D

En espérant avoir posté au bon endroit... :roll:

Amicalement, Vinstafari. ;)
Avatar du membre
Dieu
Serial posteur
Messages : 233
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Guitare électrique

Message par Dieu »

Bienvenu à toi, il faut que t'aille te présenter dans le trombi dans la section blabla.

Pour toutes tes questions la FAQ est ta plus grande aide donc lit la de haut en bas, de gauche à droite et à l'envers :lol:

Bonne journée
!!
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Je cours me présenter dans le trombinoscope et lire cette foire aux questions. :D

EDIT : présentation faite. ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Guitare électrique

Message par aymaleo »

Bonjour Vinstafari, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te guideras sur la manière d'être bien ici.

Bienvenue a toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare électrique

Message par guyzard »

tu hésite entre du pin et de l'acajou ??? le pin, c'est pas bon pour la lutherie !! :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Oups, j'avais pas vu. Epicéa pardon =)

Bon là en ce moment je bosse sur les plans/gabaris, mais je fais ça sur mon temps libre... minime :/
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique

Message par nasgul »

vinstafari a écrit :Oups, j'avais pas vu. Epicéa
(...)
De l'Epicéa pour une solidbody ?, pourquoi pas, mais ce bois est plus souvent utilisé dans la lutherie acoustique (table d'harmonie), mais rarement dans la lutherie electrique. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas réalisable (il y a bien des mecs qui font des manches en chêne). Mais si tu a le choix entre acajou et epicéa (que ce soit une Strat ou une LP) je te conseille de choisir l'acajou (et de garder l'epicéa pour ton projet d'acoustique ;) ).
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Bien le jour à tous !
C'est un peu le gros up du siècle que j'effectue là, enfin j'allais pas me permettre de créer un nouveau sujet, alors que j'en avais déjà commencé un... y'a un an et demi ! :sm:

Ca me branchait bien un essai en lutherie à l'époque, les études tout ça, bref je vais pouvoir me trouver toutes les excuses possibles j'avais laissé le projet... à son début. :kalash:
J'ai tout de même profité de ce temps, ben pour continuer à jouer ! Et depuis quelques temps ça me retrotte dans la tête cette histoire.

Je me suis alors souvenu de ce forum il y a quelques jours, retrouvé mes identifiants (merci la fonction "j'ai oublié mon mot de passe" :ang:), et me revoici !

Soit, après des jours de lecture de FAQ :warning:, je me permets de poster ici à nouveau.

J'ai donc le désir de réaliser ma propre guitare électrique !
A noter que je suis bel et bien un novice, en fait j'y connais presque rien (je découvre tous les jours des nouveaux trucs sur le forum et ci-et-là sur le net).

Le projet, c'est une gratte type Les Paul (certains vont me taper sur les doigts :cnul:), mais en fait pour tout mettre au clair, c'est en gros un essai. J'ai pas forcément de gros moyens non plus, même si j'ai cependant accès à un atelier avec plein d'outils, rabot, défonceuse, ponceuse, serres-joins (ça va falloir étoffer la collection je crois :sif:).

Le diapason donc, 24,75" soit 628mm... j'suis pas sûr ! Pour bien vous montrer qu'on en est à l'élaboration. :shock:

J'ai fait le tour des ébénistes du coin ou j'habite, et il y a un gentil monsieur qui m'a offert un bon morceau d'érable ! Il doit faire environ 2 mètres de long sur 20 cm de large, et 40mm environ d'épaisseur. Mais voilà ! Apparemment un corps en érable voire un manche ça se fait pas, généralement c'est la touche ou bien la table, n'est-ce-pas ? :o

Voilà voilà ! Ce merveilleux topic :lol: signe mon retour parmi vous, espérant qu'il se fera dans de bonnes conditions afin de mener mon projet à terme ! J'ai tout un panel de questions, enfin ça viendra au fil du temps !

Je file continuer mon plan à l'échelle 1 grâce au tuto que j'ai trouvé sur le forum :prr:

Merci de vos lectures, et réponses j'espère, à bientôt ! :beer:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Guitare électrique

Message par jybec »

J'ai fait le tour des ébénistes du coin ou j'habite, et il y a un gentil monsieur qui m'a offert un bon morceau d'érable ! Il doit faire environ 2 mètres de long sur 20 cm de large, et 40mm environ d'épaisseur. Mais voilà ! Apparemment un corps en érable voire un manche ça se fait pas, généralement c'est la touche ou bien la table, n'est-ce-pas ? :o
Bien sur que si !!!!
D'ailleurs quasiment tous les manches chez Fender sont en érable...
Fais un peu le tour de l'index des réalisations, tu verras qu'on peut l'employer de bien des façons.
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

En effet, j'hésitais pour le manche ! Je vais faire un tour et regarder les strats :xfiles: Par contre le corps ? Il ne me semble pas en avoir vu !
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare électrique

Message par nasgul »

vinstafari a écrit : (...)
J'ai fait le tour des ébénistes du coin ou j'habite, et il y a un gentil monsieur qui m'a offert un bon morceau d'érable ! Il doit faire environ 2 mètres de long sur 20 cm de large, et 40mm environ d'épaisseur. Mais voilà ! Apparemment un corps en érable voire un manche ça se fait pas, généralement c'est la touche ou bien la table, n'est-ce-pas ? :o
(...)
Un corps en erable n'est pas commun mais cela ce fait, quand au manche en erable ... il faut que tu en parle a Léo ;), zut grillé par la modération :oops: ...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Guitare électrique

Message par Ptitmarseillais »

une petite recherche te permettra de trouver un exemple dans "Projet en cours" .... :wink: (même qu'il a prévu peindre de l'érable ondé ..... :triste: )

Image
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Effectivement, je surf depuis tout à l'heure et ce n'est pas le seul à prendre un corps en érable ! C'est cool alors, car en fait je pense que j'ai assez d'érable pour tout le corps, le manche peut être on verra, j'en suis pas là :linux:

Par souci de simplicité, j'avais pensé ne mettre qu'un seul micro double sur la gratte... sachant que c'était un essai avec les moyens du bords ! Pas très courant non plus... enfin j'en suis pas là :D

edit : pas très courant mais je vois pas mal de trucs qui parlent de ça sur le fofo, go lecture :prr:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare électrique

Message par Glooby »

Je suis le vilain petit canard qui va peindre de l'érable ondé (en fait, je vais surtout peindre là où c'est pas ondé mais bref)... Je ne sais pas encore comment ça sonne, mais niveau poids ça va. C'est souvent une inquiétude avec l'érable, je sais pas trop pourquoi vu que c'est grosso modo la même densité que l'acajou.
Par contre, 40mm d'épaisseur ça va te faire juste pour galber tout ça comme une LP, à moins de faire un modèle junior, vu qu'en plus y a qu'un micro, ça tombe plutôt bien :)
Et si t'as pas de table rapportée, réfléchis bien avant de coller les deux parties de ton corps pour le cheminement des câbles, même si c'est moins hardu avec un seul micro. :wink:
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Ah oui en effet... Ben 40mm c'est peut être un peu juste, mais si on colle une table par dessus ?
Et oui, le fait de mettre un seul micro c'est avant tout par souci de simplicité, et d'apprendre. :cop:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare électrique

Message par Glooby »

Ben si tu colles une table c'est largement suffisant, les prédébits standards pour ce genre de réa, sauf erreur de ma part, c'est corps de 35mm d'épais et table de 20mm.
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Ah ouais donc en effet, c'est assez... cool.

On a parlé de micros, j'y connais pas grand chose... Va falloir remédier à ça! Quand on fait sa gratte, on insère les micros au corps lorsque tout est terminé ? Il faut donc créer les "cavités" qui permettront aux fils de se rejoindre ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare électrique

Message par Glooby »

Houlà oui, faut que ça mûrisse dans ton esprit visiblement, va faire un tour dans les topics de réalisations de LP, je suis sûr que ça te sera très instructif :wink:
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Oui j'ai en effet pas mal de choses à clarifier.
Merci bien en tout cas ! Je continue ma lecture du forum.
vinstafari
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 20:28

Re: Guitare électrique

Message par vinstafari »

Ayant un peu de temps à perdre aujourd'hui, j'ai réalisé mon plan (reste quelques trucs à faire) à l'échelle 1, et j'ai poncé un peu mes planches !
Répondre