Second projet du préhisto [Sculptures en tout genre]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Second projet du préhisto [Sculptures en tout genre]

Message par Necromagnon »

Salut à tous ^^

Voilà, j'profite des 5 min que j'ai pour vous présenter mon second projet, qui sera en fait un projet double:
Deux basses 5 cordes, sur bases de modèles existants, comme ça, je n'ai pas trop besoin de me refaire un plan complexe ^^

Donc, la première est sur base de ESP Forest, tout ce qu'il y a de plus classique je dirais, pour le bassiste de mon groupe.
J'avais prévu un corps en acajou, table en noyer, manche érable/noyer ou érable/wenge 5 plis, diapason 35", puis pour le reste, pas encore bien décidé. Surement des pontets individuels pour le chevalet, mais ça, ce sera au futur proprio de décidé ^^

Et la seconde basse, la "Virus", sur base de Warwick Vampyre, pour moi celle-ci.

Image

5 cordes donc, Fanned fret, dos en padouk, corps en sipo, table en chêne de JJ, manche érable/noyer ou érable/wenge (comme la Forest ^^), pour la touche, je sais pas encore quel bois j'vais mettre... Faudrait que je trouve un truc qui se marierai bien avec le chêne... Peut être de l'amourette, ou de l'amarante... faudra que je regarde ça :)
Des pontets individuels (préférable pour du fanned fret), micros fait maison, 24 frettes, EQ 3 bandes + 1 vol. + 1 balance.
Et j'avais pensé peut être creuser un peu le corps, pour la faire semi-hollow, car j'ai peur qu'avec tout ça, elle pèse lourd, la bougresse... et donc j'avais pensé mettre le petit biohazard en ouïe... Faudrait que je calcul approximativement le poids du corps et que je regarde, mais à mon avis, entre le padouk et le chêne... ya moyen que ça pèse!

J'reposterais les infos quand ça avancera.
A vos suggestions :beer:
Modifié en dernier par Necromagnon le dim. 5 déc. 2010 16:24, modifié 27 fois.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dieu
Serial posteur
Messages : 233
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Second projet du préhisto

Message par Dieu »

J'aime le concept!
Joli projet :wink: , à la tienne :beer:
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

et un déterrage qui marche! :linux:

Je refais monter ce topic juste pour dire que ces projets vont bientôt débuter.
La Virus n'a pas changée, si ce n'est que je sais toujours pas encore trop quel multiplis je vais bien pouvoir faire.
Ce sera donc toujours une table en chêne de chez JJLP, corps en sipo ou sapelli, dos en padouk, et je vais peut être plaqué la tête, je sais pas... ça dépendra du multiplis :)

Pour la basse du collègue, ce ne sera plus tout à fait une Forest, ce sera une basse plus custom, inspirée de la forest.
Le design n'est pas encore arrêté, je posterais une photo quand ce sera près ^^

Pour les multiplis, j'avais pensé à un multiplis comme ça pour la basse du collègue:
érable ondé/placage wenge(1mm)/padouk (4mm)/wenge (10mm)/padouk (4mm)/wenge (1mm)/erable ondé

faut encore que je le travail les multiplis, mais ça dépendra des bois que j'aurais :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Second projet du préhisto

Message par ludobag »

et la 8 corde elle est finie? :mrgreen:
ça va etre jolie :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

ludobag a écrit :et la 8 corde elle est finie? :mrgreen:
ça va etre jolie :wink:
elle est en route.
cette semaine, je devrais normalement m'occuper de la stabilisation de la table, et ensuite, j'attaquerais la fabrication d'une cabine pour vernir au pistolet :)

merci en tout cas :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: Second projet du préhisto

Message par VagrantBass »

J'adore ta 'Virus'.
Je ne me rends pas compte de la difficulté mais je verrais bien un manche avec des frets à la Dingwall: http://www.dingwallguitars.com/html/products.html
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Dos »

:mrgreen:
VagrantBass a écrit :J'adore ta 'Virus'.
Je ne me rends pas compte de la difficulté mais je verrais bien un manche avec des frets à la Dingwall: http://www.dingwallguitars.com/html/products.html
C'est ce qu'on appelle plus généralement "multi diapason" ou "fanned fret" ;)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

et c'est ce qui est prévu ^^

La réalisation est un peu plus dure je pense dans le sens où le guide pour le rainurage des frettes ne sera pas perpendiculaire à la touche et jamais dans la même position, mais en traçant chaque extrémité de la frette, on doit pouvoir se démerder pour obtenir un frettage plutôt pas mal et bien régulier. :)

De toute façon, c'est ma première expérience avec le fanned, tant niveau jeu que niveau fabrication. On verra bien :)

Merci en tout cas! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

I had a dream last night (enfin, tout à l'heure dans le train plutôt)

j'ai trouvé une inspiration pour les multiplis, un peu chargé me direz vous, et vous n'auriez pas tord, mais c'est grandement sujet à modification, notamment à cause des bois que je ne sais pas que c'est quoi que j'aurais. ( :mrgreen: )

pour ma virus, j'avais pensé à:
sipo (ou sapelli ou acajou ou niangon) (18mm)/placage érable/wenge (ou noyer) (3mm)/padouk (6mm)/wenge (ou noyer) (3mm)/placage érable/sipo (ou sapelli ou acajou ou niangon) (20mm)/placage érable/wenge (ou noyer) (3mm)/padouk(6mm)/wenge (ou noyer)(3mm)/placage érable/sipo (ou sapelli ou acajou ou niangon)(18mm)

donc manche 14 plis, mais avec 4 étant du placage 6/10 ème, donc ça compte pas ^^
sachant que ça dépendra donc beaucoup des bois, que le padouk sera peut être autre chose, du makoré de vomito ou du maobi d'hypérion (ou autre chose que je trouverais chez le menuisier), etc...

et pour la basse du collègue (qui s'appellera pour le moment la bodombass, car une basse, quand t'en joue, ça fait "bodom bodom bodom"):
sipo (ou sapelli ou acajou ou niangon) (18mm)/érable ondé (5mm)/placage foncé (ébène, wenge ou autre)/érable ondé (5mm)/noyer (ou wenge, ou makore ou padouk ou autre) (20mm)/érable ondé (5mm)/placage foncé (ébène, wenge ou autre)/érable ondé (5mm)/sipo (ou sapelli ou acajou ou niangon) (18mm)

demain, je passe voir le menuisier et mon voisin menuisier pour voir ce qu'ils auraient comme bois pour un pauvre lutheur du dimanche, et je vais je pense pas trop tarder à passer commande pour l'acastillage :)

et puis ben, roulez jeunesse dès nque j'ai les bois, collage des multiplis ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

aller hop, des news niveau bois.

Je rentre de chez le menuisier... j'lui ai vidé son stock... :lol:

j'ai récup de quoi faire les corps en sipo ou sapelli (celui pour la bodombass est super beau... j'suis blazé, j'me suis fait avoir... :snif: ), des plis de manche en niangon (il bosse beaucoup le niangon, vu que c'est beaucoup utilisé en menuiserie extérieure), et des plis en... on ne sait pas quoi...
je pencherais pour du ziricote, vu la couleur et les veines, mais je ne suis pas du tout expert, donc j'attend l'avis des pros.
En tout cas, je bois est très dense et très dur, il ressemble un peu à du noyer, et à une couleur un peu jaune/marron clair.

les photos:
Image Image Image Image Image

donc petite modif: le padouk du multipli de la Virus va être remplacé par ce bois inconnu, les plis principaux seront en niangon (pour changer de la 8 cordes :lol: ), et le plis central de la bodombass sera en bois inconnu et non en noyer.

Me reste encore deux trois bois à trouver, mais c'est déjà un bon début! :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Dos »

:mrgreen:

Haaa quel plaisir quand on reviens avec du bois hein :mrgreen: d'ailleurs, je ferai ptet un saut chez le fournisseur de bois tiens... me prendre un peu de sipo pourquoi pas :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

surtout quand on l'a pas payé... :mrgreen: :mrgreen:

mais j'suis content, j'pensais pas trouvé du moins dur, il travail surtout les bois type niangon, sipo, sapelli, très peu de bois dur, et là, il avait ça comme chute, donc il me l'a filé... :linux:
vu qu'il fait plus trop trop de menuiserie, il récupère des morceaux à droite à gauche, et les chutes, il s'en fout, donc il m'en donne souvent :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Dos »

:mrgreen:
Necromagnon a écrit :surtout quand on l'a pas payé... :mrgreen: :mrgreen:

mais j'suis content, j'pensais pas trouvé du moins dur, il travail surtout les bois type niangon, sipo, sapelli, très peu de bois dur, et là, il avait ça comme chute, donc il me l'a filé... :linux:
vu qu'il fait plus trop trop de menuiserie, il récupère des morceaux à droite à gauche, et les chutes, il s'en fout, donc il m'en donne souvent :)
C'est toujours des plans sympas ça ;) Mon tonton menuisier a récupéré un super stock de fou pour 3000 francs belges à l'époque à la femme d'un retraité de la menuiserie (3000 BEF ~= 75€)

Le wengé que j'utilise d'ailleurs, c'est pareil... il en avait récupéré énormément puisque sa belle soeur (ma tante donc) avait deux bureaux en wengé à son boulot qu'ils ont changé... pi, bah voila j'me sers dedans :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Second projet du préhisto

Message par aymaleo »

Ça pourrait être du noyer, mais d'une manière ou d'une autre, je ne l'utiliserait pas dans les plis d'un manche. quand tu regarde le fil du bois, il n'est pas longiligne, il risque d'etre fragile la ou le fil revient sur le bord, et en plus il sera chiant a travailler avec un bout avec le fil dans un sens et l'autre dans l'autre

Edith, ça me parait bizare pour du noyer tout de meme
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

et il lui en reste du wenge? :sif: :sif:

la vache, un stock pour 3000 BEF? à ce prix là, tu le fous au barbeuc le bef et tu l'allume avec le bois que t'as récup... :shock:

et oui, c'est sympa les plans comme ça, parce qu'il a toujours des chutes pas trop mal...
puis au final, j'ai appris la semaine dernière qu'il est de la famille au menuisier en face de chez moi, donc j'irais voir là bas aussi, et qu'il est pote avec plein d'autres menuisier, qu'il peut m'aiguiller vers d'autres qui auront d'autre genre de bois, et tout... :shock:
c'est un vrai mafia tout ce bordel! :lol:

edith:
aymaleo a écrit :Ça pourrait être du noyer, mais d'une manière ou d'une autre, je ne l'utiliserait pas dans les plis d'un manche. quand tu regarde le fil du bois, il n'est pas longiligne, il risque d'etre fragile la ou le fil revient sur le bord, et en plus il sera chiant a travailler avec un bout avec le fil dans un sens et l'autre dans l'autre
tu pense? arf... :? :cry:

faudrait que je refasse une photo où on voit bien les plis en entier, pour voir...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto

Message par Necromagnon »

voilà, j'ai refais trois photo, avec tous les morceaux de ce bois que j'ai, et en essayant de vous montrer tout le veinage sur la longueur.
Il est effectivement un peu sinueux, mais dans la globalité, il est assez rectiligne... :|

Image Image Image

vous pensez que c'est vraiment pas une bonne idée de l'utiliser?
(pour info, le plis central du multiplis de ma 8 cordes à les fibres perpendiculaires à la touche, et ça semble tenir... mais c'était le niangon.)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Second projet du préhisto [Question utilisation d'un bois]

Message par ludobag »

je sais pas pour les plis? :wink:
mes bouts de bois je les prend sur dosses et je les mets à la verticale donc les fibres dans la longueur, après suivant tes bouts prend les plus droit de fil et si tu as du bien raides normalement ça passe ! :wink: la colle dans le multiplis rigidifie beaucoup l'assemblage
mais faut pas des abérations genre balsa ou bois trop biscornu :wink:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Second projet du préhisto [Question utilisation d'un bois]

Message par Henkka »

ah ! j'aime les formes des basses prevues :D jvais suivre lhistoire^^
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Second projet du préhisto [Question utilisation d'un bois]

Message par Necromagnon »

ludobag a écrit :je sais pas pour les plis? :wink:
mes bouts de bois je les prend sur dosses et je les mets à la verticale donc les fibres dans la longueur, après suivant tes bouts prend les plus droit de fil et si tu as du bien raides normalement ça passe ! :wink: la colle dans le multiplis rigidifie beaucoup l'assemblage
mais faut pas des abérations genre balsa ou bois trop biscornu :wink:
:beer:
c'est conceptuel une basse en basla ^^
A mon avis, ça l'est jusqu'à la pose des cordes, mais bon ^^

Non, ce bois est vraiment très dur, très proche du noyer.
Le menuisier appelait ça "imitation éxotique du noyer".
Niveau caractéristique, c'est sensiblement les même, densité et dureté et tout, niveau veinage aussi, par contre le mien est nettement plus jaunâtre que du noyer...

De toutes façons, ils sont déjà très très secs, donc je vais voir si le débitage les fait bouger ou pas, vu que je vais pas les coller tout de suite, et je verrais déjà bien si c'est exploitable.
Après, je pense que si jamais ça craint trop, je mettrais deux tiges de renforts, comme pour ma 8 cordes.
Je préfère trop que pas assez ^^

Henka: merci. :beer:
Pour l'instant, ya qu'un design d'arrêter, l'autre n'est pas encore complètement défini ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Second projet du préhisto [Question utilisation d'un bois]

Message par ludobag »

c'est peut etre du dibetou ""je sais plus comment ça s'écrit ?du noyer africain? :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre