Votre avis (choix d'essences pour ma future basse)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Votre avis (choix d'essences pour ma future basse)

Message par Ytse_Fab »

Bon alors moi z'aussi j'ai une question sur le choix de bois pour ma basse (que je vais attaquer dans un futur plus ou moins proche)

Voici les caractéristiques :
- corps en iroko
- manche semi ou traversant multiplis frene/sipo
- 6 cordes frettée
- pour le design, je vais partir sur une RBX type Myung en modifiant un peu mais en gardant le principe "3D" sur la tete et vers les potards.

Le plan de base est ici

Le probleme : mon plateau d'iroko devrait faire dans les 35mm fini, ça me parait un peu juste... et j'aimerais assez rapporter une table qui serait chanfreinée au niveau des potards et qui laisserais apparitre le bois du corps en partie basse, et idem sur la tete avec un placage dans la meme essence...
Alors quelle essence a votre avis pour aller avec l'iroko :?:
Et quelle essence pour la touche ? (j'aimerais pourquoi pas changer un peu de l'ebene...)

Voila, si vous avez des idées.... je suis preneur :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

Pourquoi ne pas coupler du frene à de l'iroko en table?
tu prendrais une table en frene de 13mm (roubois au hasard), une table en iroko de 13mm ;
Un coup de rabotage pour amener les deux tables à 9 ou 10 mm ;

Avec un kit comme celui de HM tu pourrais te faire un assemblage à partir de ces 2 tables :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=433

Genre une vague qui coupe le corps en deux laissant le haut du corps en frene par exemple, et le dessous en iroko?
Le corps ferait rappel avec une partie de la table, et la partie du manche en frene ferait rappel avec le reste de la table en frene?
:P
Un filet de bois bien foncé entre le corps et les deux morceaux de table ferait rappel avec le sipo utilisé dans le manche.
:)
Invité

Message par Invité »

Scuse ;
Finalement, à la réflexion, c'est ptet un peu trop banal comme plan.
:oops:
Oublie le, chez Larry ya des trucs bien plus class!
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Euh, ben oui, je n'avais meme pas pensé au frene pour la table :D
Quant au truc de la vague, y a une idée à creuser là (c'est le cas de le dire...). Mon idée de départ c'etais un espece de vague qui ferait s'interrompre la table pour laisser voir le bois du corps en partie basse...
Bon, faut que je fasse quelques simulations pour voir ce que ça peut donner !
Merci du tuyau Lestick' :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Arf, on a posté en meme temps :D
Ben, pas si banal que ça je trouve, meme si le bois est relativement commun, le traitement entre les essences peut etre original..
Et je ne voudrais pas me ruiner en bois (le corps en iroko et le frene pour le manche c'est cadeau donc bon, je vais en profiter 8) )

edit : ouais et tu vas me répondre : ben justement, autant se payer une belle table si le reste est gratos :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

nan nan je te répondrai pas ça...
Je te répondrais juste que le coup de la vague c'est un truc qui me trottait depuis quelques mois dans la tête (cissou m'en est témoin lol!) et que j'aurais ptet les boules de filer l'idée pour la voir se réaliser avant moi...

:sif:
:mrgreen:

Mais sinon no problem hein!
:lol:

De toutes les façons, en attaquant un corps avec ce genre de réalisation ça ouvre pas mal de possibilités donc ya de la place encore pour quelques uns!
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Lestickmou a écrit :Je te répondrais juste que le coup de la vague c'est un truc qui me trottait depuis quelques mois dans la tête (cissou m'en est témoin lol!) et que j'aurais ptet les boules de filer l'idée pour la voir se réaliser avant moi...
Lol, t'inquiete... j'y suis pas encore !
Je pense que tu aura bien le temps de faire 2 ou 3 basses avant que j'aie fini la mienne :mrgreen:
Et je pense que je vais rester sur ma 1ere idée : la table qui vient mourir contre les portards pour laisser voir le corps en bas... faut que j'affine le dessin de la transition par contre...
Je viens de penser a un truc pas mal aussi : si je peux récuperer de quoi faire une table en iroko, je mettrais juste un filet de sycomore entre les deux par exemple :)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

Vi le filet c'est joli aussi, ca coupe net.
:)

Quant à la vitesse à laquelle tu peux bosser, pour le moment personne ne m'a encore battu! je suis le seul sur ce forum à avoir fait une babasse en plus de 12 mois!
:lol:
(mode troll on même tranber a été plus vite que moi! :lol: mode troll off
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Hem, Lestick, je suis sur la mienne depuis plus de trois ans...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

5thString a écrit :Hem, Lestick, je suis sur la mienne depuis plus de trois ans...
Wow!
:shock:
Ben je te décerne l'escargote en palissandre pour la durée la plus longue de réalisation d'un instrument à corde sur ce forum dis donc!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Bon, il y a eu des versions intermédiaires, finies ou avortées, mais globalement, le projet lui-même est en cours depuis tout ce temps, et je n'ai toujours pas de basse fretless...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

qu'est ce que tu vas l'apprécier le jour ou elle sera finie...
:sif:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

J'aurai tellement d'arthrite aux jointures que je ne pourrai même plus en jouer!! :(

:mrgreen:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ben entre vieux, on se fera des concours de rumathismes !!! :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre