2 solid body 7 cordes d'un coup

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

Hello,

C parti, le but ici est de se faire 2 sept cordes (une pour l'autre gratteux de mon groupe et une pour moi) sur la même base mais avec des finitions différentes.
En gros on part d'un corps d'ESP Horizon et on y branche une tête de PRS. Pas forcément original mais relativement esthétique.
Je me suis présenté dans la rubrique qui va bien ici : viewtopic.php?f=11&t=164&p=249808#p249808

Comme vous verrez je me suis déjà fait une 6 cordes, au final ça sonne vraiment bien, donc challenge réussi. Je vous rebalance les photos pour ceux qui ne veulent pas lire la présentation :
Image
Image
Image

Le projet :
Le but est de faire ceci :
La première :
Image
La seconde :
Image
les dos :
Image

Composition des grattes :
1)Le manche sera un sandwich de 11 plis avec :
- Noyer (14mm)
- Placage érable
- Bubinga (6mm)
- Placage érable
- Noyer (6mm)
- Placage érable
- Placage wenge
- ebène de macassar (7mm)
- Placage wenge
- Placage érable
- Noyer (6mm)
- Placage érable
- Bubinga (6mm)
- Placage érable
- Noyer (14mm)

2) Le diapason sera de 25.5". J'ai pu bien tester une setius GTM 7 (merci à Gab de Benighted) et c'est trop confortable, le coups des sept cordes est presque pas dérangeant, bref en ayant testé ça, ça m'a permis de me décider entre baritone et normale.
3) Touche ébène 24 cases, inlay en petits triangles au moins pour la mienne.
4) Ailes en acajou
5) Tables sculptée : une en érable flammé et l'autre (en croix) avec collage de bubinga et erable teinté noir (cette table me pose plus de problèmes métaphysiques)
6) Binding en 4 plis sur le corps la touche et la tête comme ceci : Image
7) 2 humbuckers diMarzio evolution 7 (on donne dans le métal, et pour avoir testé, sur la mayones, c'est parfait)
8) Tune'o Matic
9) Cordes traversant le corps
10) Electronique avec potard de volume splittant les micros

Voilà pour la présentation du projet.
J'ai fait un plan en Echelle 1:1 papier et les simul 3D pour avoir un rendu des finitions.

A ce jour j'ai le bubinga, le noyer, le macassar, l'ébène pour les touches.
Il me manque l'acajou pour les ailes, les tables en érable flammé, les pièces mécaniques (que je vais commander sous peu) et les placages.

Dgé.
Modifié en dernier par dgeofwot le ven. 17 oct. 2008 20:19, modifié 2 fois.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par fidler »

Houlala, gaffe les mecs, grosses baffes en perspective... :D Rien que les simus sont splendides, en plus tu as l'air d'avoir vraiment préparé tes projets,

Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

hé hé hé,

En lisant "grosses baffes en perspective" je me suis dit merde j'ai marqué des conneries dans mon post! !! !
Lol.
Oué j'ai pas mal préparé mais bon, en espérant que celles-ci se passent aussi bien voir mieux que l'autre!


Bon d'ailleurs j'ai une question pour vous.
J'ai mon Ibanez Sabre qui est accordée en drop C#, montée en 9-54, en se basant sur les mêmes jeux de cordes et accordage, avec la corde grave en 60 au moins, en appliquant une compensation linéaire, j'arrive à une compensation, sur la corde la plus aïgue, standard de diapason + 1mm, en revanche ça me donne pour être juste sur la corde la plus grave une compensation de diapason + 11mm.

Z'en pensez quoi, la méthode retenue, c'est à dire "je regarde comment est juste ma gratte avec le tirant de cordes que je vais utiliser", pour en déduire la compensation par expérimentation vous semble bonne?

Détail important : la corde la plus basse serait donc en A#. On garderait le principe de drop sur cette corde histoire d'avoir du gros grave en accord.

à vous mainnant.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par Necromagnon »

Hm!
De beaux projets en perspectives!!! :D

Pour la compensation, je ne peux pas te répondre, et pour le reste, tu semble savoir ce que tu veux et ce que tu fais. :)

Ca promet!

Et je permet d'intervenir: Winds of Torment... On doit se connaitre (de vu) alors ^^
Mon bassiste connait votre bassiste. :)
(le monde est petit ^^)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

ok, tant pis.
Oué, le projet est en phase de réflexion depuis pas mal de temps. En fait, depuis qu'on a essayé la Mayones Setius avec Bertrand l'autre gratteux du groupe, elle est super facile à jouer, d'où un changement de point de vue concernant les sept corde. :D ==> Mmmmmh gros son dans les graves qui ronfle tout comme il faut, ouverture à d'autres combinaisons/harmonies notamment sur les accords, pour servir au mieux les compos quand c'est judicieux. Sur les accords pleins et posés, c'est vraiment génial.

Par contre sa finition me pose pas mal de problèmes pour assembler les 2 essences de bois de la table, ce en croix comme ça avec le placage entre les 2 essences.... Si certains d'entre vous on des idées sur l'assemblage et la teinte de l'érable en gris-noir sans baver et déborder sur le placage ni le bubinga je prends.

pour demander si certains d'entre vous auraient 2 tables bien flammées en 15/20mm d'épais à vendre, c'est une nouvelle rubrique dans troc/achat/vente je suppose?

Sinon, oui, il se peut qu'ils se connaissent avec Alban, pis bon, Lyon et Saint-Etienne c'est pas loin du tout !!
:D Le réseau Gru-Grutteux, c'est du tout bon ! ! !!

Dgé
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

Ah si, autre question.

Que pensez-vous des choix des bois pour une cible de gratte pour le métal qui doive rendre de beaux sons clairs, on en a pas mal en picking dans les morceaux?
A la place du noyer, au début, j'étais parti sur de l'érable ondé, mais n'en ayant pas et n'en trouvant pas du sec à un prix abordable, j'ai vu chez warmoth que la sonorité du noyer n'était pas trop typé brillant ou chaud (ça se situe vraiment entre l'érable et l'acajou), soit une bonne balance avec l'ébène et le bubinga.
- bubinga = son entre le chaud et le brillant
- macassar = son brillant
- noyer = son entre le chaud et le brillant
- Ebène = son brillant
- wenge = son entre le chaud et le brillant
==> une moyenne qui devrait donner un son plutôt équilibré, non?

Les infos warmoth que je trouve assez géniales :
ici pour les corps : http://www.warmoth.com/guitar/options/o ... ywoods.cfm
ici pour les manches : http://www.warmoth.com/guitar/necks/nec ... _neckwoods

Mmmm? Je sais ce sont des questions un poil métaphysiques... Mais si quelqu'un a un avis, dites-y !!

Dgé
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par Necromagnon »

Pour la teinte, je dirais: scotch de masquage, comme pour la réalisation de faux-binding (si tu trouve l'info quelque part)

Ensuite, en ce qui concerne les bois... Attention, c'est un terrain glissant, et un débât éternel qui ne s'éteindra que lorsque qu'on aura couper tout les arbres: certains disent que ça influe, d'autres disent que c'est se prendre la tête pour rien (en électrique, bien entendu) et que c'est la qualité de l'acastillage et des micros qui va faire la différence.

Donc après, c'est un choix.
Personnellement, j'suis entre les deux. Je pense que ça influe quand même un minimum, mais que ça ne fait absolument pas tout, et que si tu met des micros de merde, ça sonnera pas... Et inversement, une pelle à la con avec de bon micro et un bon ampli peu bien sonner...

Donc bon, là, on peut pas trop t'aider. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

hé hé hé, ok. Je m'attendais de toute façon à ce genre de réponse, j'ai déjà pas mal parcouru le forum à ce sujet.
En gros, je vais transcrire ta réponse en "c'est tout bon, fais comme tu penses"!

La question sur la table assemblée et les tables en érable flammée reste ouvert à qui veut/peut me répondre.
:wink:

Dgé.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Dieu
Serial posteur
Messages : 233
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par Dieu »

Cool, j'aime le projet!!^^

Mais tu es sûr de vouloir rester en 25,5"?

Question conne: Quelqu'un a déjà vu une 7 cordes en 24,75"? :app:
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

Pour le coup ouaip, sur le diapason, je suis fixé. :linux:

L'essai de la Mayones Setius m'a vraiment convaincu. De plus les Benighted ont enregistré au Kohlekeller studio avec, et pour avoir cotoyé le bonhomme pendant un mois, je peux vous dire qu'il est doté d'une oreille surhumaine, donc si la gratte n'était pas juste, il n'aurait pas accepté de les laisser enregistrer avec.

Donc au final, si la compensation est bien gaulée (encore une fois n'hésitez pas à me dire si mon approche pour la calculer est foireuse) on garde un confort de jeu terrible et la gratte doit être juste.

En revanche, c'est vrai que, compte tenu de l'accordage assez grave ici, j'arrive à une compensation assez importante.

Dgé
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par Pierceval »

Miam beauX projetS ! :D
Et quelles simulations ! :shock:

Bon courage :beer:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

Y a pas un ancien qui pourrait m'aiguiller sur ce petit problème de compensation?
:)

Dgé
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par docteur.bondage »

Tu veux une 7 cordes accordée comment ?? c'est pas très clair... :?

Sinon, parler de compensation linéaire... :lol: ... tape "guitar bridge" sous gogole, et tu va voir que c'est loin d'être linéaire... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

ok,

Alors l'accordage sera, en partant de la corde la plus aïgue :
sur les 5 premières 1/2 ton en dessous du standard
la corde de mi 1 ton et demi en-dessous (drop c#)
la corde de si 1 ton et demi en dessous.

Est-ce plus clair?

Sinon, effectivement, j'aurais du marquer : par interpolation je déduis que je dois décaler le TOM de 11mm au niveau de la corde la plus grave.
Ceci vous semble plus correct?

Dgé
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

Pas de réponse.... :cry:
C'est ballot...

Je me demandais aussi pour la finition de la table en érable ondé, ce qu'il faudrait comme teintes pour avoir un aspect final comme la simul (pas la table en croix, l'autre).
une ou deux couches de noir, avec ponçage, ça c'est sur, mais après? Une couche de jaune pâle et une de marron?
Je ferai bien entendu des tests mais ça permettrait d'aiguiller mes tests.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par Galadan »

Si tes 11mm sont le résultat de tes calculs sur cette cordes grave avec la compensation, alors oui le pontet sera décalé de 11mm par rapport à la position théorique. Il faut cependant que tu prennes garde de prendre en compte les autres positions compensées de tes cordes pour placer ton chevalet, avec une marge de manœuvre suffisante pour le réglage de chaque pontet.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par Jojobilou »

Pour la teinte de la n°2, y'a rien d'autre que du noir appliqué et poncé plusieurs fois... pourquoi veux-tu mettre du jaune ou du marron ??? :|
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

Exact, faut que je redessine tout ça et que je reporte chaque longueur corde mesurée sur mon Ibanez et voir si ça passe au niveau du TOM, histoire de vérifier que tout passe. Merci. J'avais bien vérifié pour les 2 extrêmes mais faut quand-même vérifier les intermédiaires au cas où.

Pour la teinte, je disais ça parce que dans les couches de surfaces utilisées pour le rendu des simuls, il y en a une transparente à 80% qui est en marron clair.
Je voulais donc savoir si, pour vous arriver à cette teinte, qui n'est pas complètement grise sur la simul, mais qui possède une composante marron/jaune il faut aussi rajouter une légère teinte genre miel. Voilà.
Mais je ferai des tests une fois que les bois seront là et que j'en serai au stade de la finition.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par tubart »

Concernant les compensations de diapason nécessaires à chaque cordes, il existe les sillets compensés. J'en ai monté un pour un pote qui jouait sur une guitare (LTD Kelly Hayes, une copie de Les Paul version metal) en diapason 24.75" accordée en Drop C avec tirant 10-60. Ca permettait de compenser le manque de course nécessaire du Tune-o-matic. Je crois que Graph Tech en fait, au pire ça peut se faire "maison" dans un gros morceau d'os. Ca ressemble un peu à ça (heu...dis tu m'apprends à faire des jolis machins en 3D comme toi... :oops: ) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup

Message par dgeofwot »

C'est très intéressant ça le coup du sillet!! Par contre j'ai peur d'être incapable de le faire....

Par contre sur l'inclinaison du TOM, je me demande si les encoches où vont résider les cordes au niveau des pontets réglables du TOM ne risquent pas de faire travailler les cordes en cisaillement et me les faire claquer à la longue, comme sur le schéma :

Image

.... vous me direz un petit coup de lime....
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Répondre