Après moult tergiversations, je me suis décidé sur un instrument à commencer : une basse de viole 7 cordes.
![Image](http://www.violadagamba.org/html/Viole/violdrawing.gif)
Ceci n'est pas mon plan.
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Alors oui ça va être dur, c'est un travail comparable à celui qu'on doit effectuer sur un violoncelle, et j'en suis parfaitement conscient. Je vais considérer cette première comme un "coup d'essai", pour me faire la main, et si j'arrive à terme de ce projet-là, je la recommencerai, avec cette fois en plus l'expérience (d'une partie) des conneries à éviter, et dans lesquelles je ne manquerai pas de tomber.
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Pour faire cela, j'ai trouvé ce que je considère comme une mine d'or au niveau conseils et explications au niveau construction et acoustique des instruments à cordes frotées : ce manuel qui détaille la construction d'une basse de viole. Forcément je sais bien que c'est un réflexe de newbie de chercher le tuto qui détaille tout pour faire son instrument de A à Z ; mais ça m'a tellement mis sur le cul de trouver un truc aussi détaillé, clair, compréhensible et riche sur le sujet (car il faut le reconnaître, la viole de gambe et sa construction, pour trouver des infos précises, c'est vraiment un chemin de croix) que ça ne me parait même plus ridicule comme idée. Ce que j'aime particulièrement dans ce manuel, c'est que l'auteur te "responsabilise", te laisse plus de latitude pour estimer quoi faire (pour ce qui est des épaisseurs de la table, du fond, des éclisses, le positionnement et la forme du chevalet, la pose et le réglage de l'âme...) en fonction de ce que tu recherche, même si de ton pauvre niveau d'amateur c'est bien dur voire impossible de gèrer correctement autant de facteurs, et c'est quelque chose que j'ai vraiment trouvé très rarement dans d'autres traités, sur la construction du violon par exemple, qui se contentent de vous donner un plan, des cotes et basta. Ça rend l'expérience plus difficile, et d'autant plus intéressante, non ? :D
Niveau matos, j'obtiens au compte goutte quelques outils, et je pense que j'aurai le minimum nécessaire avant de commencer : gouge, ciseaux, rabots et noisettes. Je me possais par ailleurs une question : est-ce qu'il est véritablement nécessaire d'acheter un comparateur d'épaisseur, à mon niveau de débutant ? C'est quand même un gros investissement (et j'ai vu qu'on pouvait s'en fabriquer un, comme dans le topic de Matos, et j'ai la marche à suivre dans un bouquin sur la lutherie de contrebasse, mais malheureusement ce n'est pas très détaillé
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Pour le bois, c'est le point qui me gêne le plus : je serai fort probablement obliger d'utiliser du bon vieux bois de menuiserie (plein de noeuds, si possible
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Voilà donc les caractéristiques probables :
Table épicéa (si j'en trouve), fond et éclisses érable (surement du plane), manche érable ou fruitier. Si je prends chez bois de lutherie, faudra que je les contacte pour voir à quoi ça ressemble ;
Touche érable plaquée ébène (ou peut-être érable nu, esthétiquement j'ai toujours trouvé les touches claires plus belles) ;
Volute plutôt que tête humaine ou d'animal, la volute à beau me faire peur, c'est toujours mieux qu'une tête sculptée comme au-dessus ^^ ;
Cordier en érable, peut-être nu, peut-être plaqué palissandre ou ébène. Ce sera suivant ce que je déciderai pour la touche ;
Reste des accesoires suivant ce que j'achèterai... :mrgreen: J'ai surtout vu de l'ébène pour les violes.
Maintenant que c'est dit... Reste à attendre le Papa Noël pour commencer eul'chantier. :linux:
Cela dit, j'ai quelques questions :
- Le plan donné sur le site de la construction de la viole, dans le chapitre sur la division du monocorde, me parait un peu étrange au niveau du manche dans la vue de profil : on dirait que la touche "s'évapore" au fur et à mesure vers la haut, et que le manche est finalement bien fin arrivé au sillet, alors qu'il devrait faire dans les deux centimètres d'épaisseurs à ce niveau-là... Une explication ?
- J'aimerais faire des ouïes un peu à la manière de celles des violes d'amour (comme ici) ou de baryton (comme là), mais il me faudrait calculer la surface qu'occupe l'ouverture en temps normal. J'ai bien pensé au papier millimétré, mais n'y a-il pas une méthode plus simple (quoi qu'il est vrai que c'est pas trop compliqué non plus
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- J'ai pas trouvé beaucoup d'adresses bien satisfaisantes pour les cordes, si quelqu'un connait...
Merci d'avance !
![Santé ! :beer:](./images/smilies/aces_beer_gif.gif)