premier pas en lutherie

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
El Mad Canardo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 16:41

premier pas en lutherie

Message par El Mad Canardo »

bonjour

Je fais mes premiers pas en lutherie, étant encore au stade de recherche et d'apprentissage, ce qui m'a mené à votre forum archi-complet.

j'ai donc dans l'idée de me lancer dans la fabrication d'une guitare électrique, en commençant par le début, la théorie des micro et leur qualités, la taille du diapason, l'essence du bois, etc... donc pas mal de question qui se posent avant même de commencer à faire le plan.

j'ai fait de mon mieux pour trouver un maximum d'info sur les micro, mais la base de donnée est énorme et je n'y trouve pas ce que je veux, même après des heures de recherche. Comme ma question est plutôt personnelle, je me permet d'ouvrir un petit sujet afin d'avoir vos réponse.

Comme je veux me faire une guitare sur mesure, et qui correspond au style de son que je souhaite jouer plus tard (si jamais j'en ai le courage, je me connais) il me faut savoir quel micro utiliser, et alors la, le choix est large j'ai l'impression, je n'ai certainement pas vu la liste totale des sorte de micro, ni leurs critiquent ou leurs détails, aucun test.

Fourrant mon nez pour la première fois dans l'anatomie d'une guitare, autant dire que je suis paumé et que je reste bloqué sur cette question.

Alors j'ai le choix entre quoi et quoi ? P90, Humbucking et autre (j'en connais pas plus) ? et quelle différence ? les aigu et grave uniquement ? ou une histoire de parasite plus ou moins fréquent ? enfin bref, il me faut tous les comparer et en choisir un. je n'ai rien trouver à ce sujet. si vous avait des piste pour trouver de la documentation et/ou des critiques qui en parle, je vous en remercie.

petit edit de ma question, c'est surtout les différences entre micro que je dois rechercher, qu'elles sont-elles ? (la liste de micro, je dois certainement pouvoir finir par la trouver)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: premier pas en lutherie

Message par ycon »

Bienvenue :beer:

Ton post n'est pas a sa place puisque tu ne présente pas un projet, mais tu pose une question sur les micros, donc > Électronique

Pour ta question je ne peut rien te dire a part de chercher mieux, notamment sur les sites des fabriquant :wink:
Avatar du membre
El Mad Canardo
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 16:41

Re: premier pas en lutherie

Message par El Mad Canardo »

ok je vais persévérer ^^ mais quel charabia.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15586
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: premier pas en lutherie

Message par fidler »

Va dans la FAQ section électronique, il y a l'adresse du site JP Bourgeois qui est une vrais bible en la matière... :wink:

De plus en fouillant cette FAQ, tu trouvera dans les sujets toutes les réponses à tes questions...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: premier pas en lutherie

Message par aymaleo »

La brab est passée et te souhaite la bienvenue. Tu as un message a lire avec la plus grande attention.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre