Topic de création de micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Topic de création de micros

Message par Merling »

Bon, alors vu qu'on est plusieurs à vouloir se lancer dans la fabrication de micros "maison", j'ouvre un topic dédié à ça.

Je commence par une idée de design que je compte expérimenter, vous pouvez dors et déjà donner votre avis.

En fait, l'idée est simple: au lieu de bobiner classiquement en un seul bobinage autour d'un certain nombre de plots alignés, je me propose de bobiner chaque aimant séparement, de quelques dizaines/centaines de tours chacun, tous reliés en série (en utilisant le même fil). Les aimants-plots ne seront pas alignés, mais en quinconce. On en mettra autant qu'il faut pour couvrir l'espacement de cordes, avec un certain espacement entre eux (à définir).

On peut évidemment reprendre cette idée pour créer un humbucker, avec deux séries de plots et les aimants renversés (polarité).

Le tout contiendra un préamp intégré à base d'ampli différentiel de haute qualité, qui permettra de compenser la faiblesse des bobinages pour obtenir un niveau de sortie acceptable (gain interne de +40 à +60 dB).

Un des avantages de ce design, à mon sens, est une meilleure définition du son grâce à une plus grande indépendance de la réponse des différents plots. Un autre avantage, ben c'est l'originalité de la chose.

Ce design est libre d'utilisation, sauf commerciale. Je mettrai éventuellement des schémas pour que ce soit plus clair.

Bon, à votre tour! 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

J'ai acheter un livre d'un hollandais qui s'appelle Erno Zwaan, le livre s'appelle "Animal Magnetism for Musicians" c'est un livre de 100 pages. Les dernieres 50 pages sont un tutorial de comment construire une basse et est vraiment "useless" , les 50 premieres pages par contre sont 5 different projets de constuction de micros artisanal. Il n'utilise pas d'aimants alnico ou ceramique mais le genre d'aimant que tu trouve dans les magasin d'electronique. Les 5 projets sont illustrer en photos.

C'est pas mal interessant. Il a meme un projet ou il construit un micro qui a 4 bobines pour les 4 plots de la basse, comme ton projet mais sans preamplis. Ses idees sont assez etrange et pas tres conventionelles. C'est pas avec ce livre que t'apprend a faire un tele, strat ou hamburger.

Il explique aussi comment faire pour incruster un micro dans de l'epoxy. J'ai bien l'intention de faire ca bientot.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Intéressant, notamment les gars de Q-tuner citent ce bouquin comme une référence aussi; ça doit donc valoir le coup d'oeil!
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

"Les gars de Q-tuner" sont actuelllement Erno Zwaan l'ecrivain du livre. lol

Le livre date de '88 je crois un peu outdated mais quand meme intressant

J'ai pris la liberte de scanner une page du livre pour te montrer le micro. Il est incruster dan de l'epoxy. J'ai acheter le livre directement de Erno. J'ai trouver son adresse e-mail sur le site de Q-tuner et je lui ai envoyer un e-mail en hollandais lui demandant ou acheter un livre localement parce qu'il etais 29$ chez lmii.com au etats-unis et il falait encore que je le fasse livrer en hollande. Il m'en a envoyer un pour 15€ fdp payer!!

Image

Les quatres bobines ont des connections dessous le micro, ca permet donc de faire plein de choses etranges avec tes connection commme connecter en serie, parallel, meme avoir un bouton de volume separé pour chaque corde :shock: un peu exagerer à mon avis, je sais deja pas quoi faire avec un bouton de tone et un volume moi-meme.
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Est-ce qu'on peut parler de blindage pour isoler les buzz incessants de micros simples ?
Si la question est pas claire, je voulais dire : comment on fait pour que des single pickups ne grésillent plus ?
C'est l'epoxy qui isole ?
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Cool ce topic!
Phil, une petite précision sur ma bobineuse, j'ai fait trois bobines hier et j'ai pu verifier la vitesse. En fait je mets 11 à 12 minutes pour 5000 tours soit environ 450 t/min.
Une petite question sur les aimants:
J'ai des plots mais j'ai aussi deux barres, hors ces barres ne sont pas magnétisée de la bonne manière. Au lieu d'avoir le nord et le sud sur les longueurs, elles les ont sur les extremités.
Je ne pense donc pas qu'elles soient utilisables pour des micros mais bon, peut-être que ça peut quand même ressembler à quelque chose d'avoir les pôles non pas au dessus et au dessous de la bobine mais à droite et à gauche?
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Merci pour les specs de ta machine Caribou,

Si je comprends bien ce que tu dit, ton aimant a pas sa polarite comme sur la figure 1 comme ca doit etre mais plutot comme sur la figue 2.
Si c'est des alnico tu peut changer l'orientation de la polarite avec deux aimants "rare earth" d'au moins la meme longueur que ta barre.

Image

Rambi 10,
L'epoxy arrete pas le grezillement. Le grezillement a tout a avoir a faire avec le "grounding" va voir le site guitarnuts.com il t'aprenne comment modifier ta guitare pour diminuer le buzz de tes micros simple.

EDIT: Caribou, t'a pas le gout d'acheter des plot alnico 5 pour seulement 14 cent chaque a la place du prix ridicule de chez stewmac a 2.68$ chaque? *hint, hint* :wink:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

wow, tres interessant le coup de bobiner chaque plot! Et je trouve ca super hestetiquenoyé dans l'epoxy....tien mais j'y pense, j'ai encore un peu d'epoxy moi :-) :-)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Phil Mailloux a écrit :Merci pour les specs de ta machine Caribou,

Si je comprends bien ce que tu dit, ton aimant a pas sa polarite comme sur la figure 1 comme ca doit etre mais plutot comme sur la figue 2.
Si c'est des alnico tu peut changer l'orientation de la polarite avec deux aimants "rare earth" d'au moins la meme longueur que ta barre.





EDIT: Caribou, t'a pas le gout d'acheter des plot alnico 5 pour seulement 14 cent chaque a la place du prix ridicule de chez stewmac a 2.68$ chaque? *hint, hint* :wink:
Merci pour les précisions sur la polarité, qu'est-ce que c'est exactement que des aimants "rare earth" et où ça se trouve?
Pour le coup de mes barres c'est pas bien grave, je n'en ai que deux de toutes façons.
Pour ce qui est de commander des plots, bin j'en ai encore quelques uns, et plus trop d'argent. Maintenant c'est sûr que 14 cent c'est pas cher (j'ai payé les miens 1,45€ttc piece).
Quel est la date butoir pour la commande que je vois avec mon comptable...?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Voilà les premières ébauches 3D:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

J'ai cherchez un peu et rare earth se traduit par "aimants permanents" ce sont des aimants fais de neodyum borite. C'est le materiel le plus magnetique au monde (d'apres guiness (le livre, pas la biere :wink:))
Tu peu en trouver dans la plupart des magasin d'electronique, en ligne conrad.fr

Il y a une feuille de chez stewmac qui explique commente remagnetiser (ou changer l'orientation) des aimants ici. Va vers le bas ou c'est ecrit "Remagnetizing a pickup"

Caribou, J'ai relu ton poste sur tes aimants quelques fois et je suis quelque peu confus. Voici un autre graphique.
Image

Peut-tu me dire si tes aimants sont magnetiser d'apres la figure 1, 2 ou 3
J'ai aucune idee de tes connaissances sur le sujet, c'est pas pour t'insulter.
la bonne reponse est la figure 1.
Image

Les aimants en barres sont concus pour les humbuckers, la polarite est sur les longues extremites pour pouvoir polariser les plots de metals. Les six plots de droite sont polarisés vers le nord et les 6 plots de gauche vers le sud (ou vice-versa).

Un humbucker cancelle le "hum" parce que les deux bobines on une polarisation opposé et le courant traverse les deux bobines de direction opposé. Ou se qui est referé en anglais par RWRP (reverse wind- reverse polarity)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Non non, ton premier post était très clair. C'est bien la figure 2 qui concerne mes barres, et je sais bien qu'il faudrait que ce soit la figure 1. Ma question était est-ce que ça peut quand même donner quelque chose? A mon avis non, mais bon, on voit de tout.
Pour ce qui est de leur changer la polarité, je ne vais pas m'embêter, je n'ai que deux barres, les humbuckers que j'ai fait sont avec 12 plots.
En fait je voulais utiliser ces barres dans un simple en lieu et place des plots.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bon par contre il me semble que les spec des micros sont definies par le bobinage. Comment faire pour avoir un micro plutot rock ou plutot jazz, etc...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ah oui et aussi c sur qu on peut faire des humbucker avec ces aimants :?: ( cf commande groupée)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

jybec a écrit :bon par contre il me semble que les spec des micros sont definies par le bobinage. Comment faire pour avoir un micro plutot rock ou plutot jazz, etc...
Voilà les grandes lignes (j'en sais pas beaucoup plus):
+ de tours= + de niveau de sortie, "distortion", + de médiums, - d'aigüs
aimant + fort= + de niveau, + clair
gros fil (à nombre de tours et impédance identiques)= + clair
impédance faible= clair
impédance forte= + "dark"
bobine etroite et haute= clair
bobine large et courte (pour un même nombre de tours, un même aimant et un même fil que précedemment)= "chaud"

voilà, c'est les principaux points entre lesquels il faut naviguer.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ok merci
juste un dernier point quand tu dis plus de tours tu prends quoi comme reference? ( 5000,6000?)
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Sans etre defetiste, je pense que plus il y aura de bobines ( ici chaque plot est entouré de conducteur si j'ai bien compris ? ) et plus vous multipliez les parasites.
Par contre, le niveau de sortie des micros sera peut etre suffisament fort pour masquer ces parasites.
Tres interessant en tous cas.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je veux juste dire plus de tours :D
5000 par rapport à 4000 ou 7000 par rapport à 5000 etc...

PS: Comment on fait pour supprimer un message (doublon plus haut)?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

merci caribou
bon alors quelqu un peut me dire le nombre de tour d un micro standard single et d un humbucker???
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

un micro strat, c'est d el'ordre de 8000 tours.

La je suis en train d'essayer de reuperer un max de caracteristiques sur un max de micro pour depouiller tout ca sous excel et essayer d'en faire resortir les relations nb tour / resistance / niveau de sortie / fil / ....
Répondre