TV Deluxe 72 en metal

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

TV Deluxe 72 en metal

Message par tubart »

Il y a eu une petite vague de projets "relic" il y a quelques temps sur L.A. Voici ma contribution à cette tendance.

J'aime les guitares et les basses de tous styles. Sophistiquées, épurées, polyvalentes ou non, finition impeccable, guitares pourries...

Appréciant les Gibson LP et SG, comme beaucoup, j'aime aussi l'alternative qu'à proposé Fender avec le modèle telecaster Deluxe 72 et ses 2 humbuckers Wide Range.

J'aime bien les guitares "relic", tout dépend quand même de l'état (la Fender Strat relic SRV ne me plait pas par exemple, TROP usée)...

Par contre, j'aime beaucoup la ferraille rouillée, les vieilles voitures du garagiste de Las Vegas Parano, les esthétiques industrielles désaffectées... Et les guitares de James Trussard :mrgreen:

Voici donc mon projet, réaliser une Telecaster Deluxe 72 corps métal oxydé, je dis bien oxydé, on verra bien, la rouille sur le métal c'est comme les fibres de bois qui sautent, ça arrive toujours là ou on ne veut pas.

En ce qui concerne les quelques pièces de bois du manche, tout est chez moi depuis un moment, et concernant le métal pour le corps, il s'agira de chutes provenant de l'usine dans laquelle travaille un ami Chaudronnier soudeur.

Lutherie :

_manche Sapelli lamellé collé/multipli avec Skunk Stripe en Ipé, le but n'étant pas de faire un dos de manche figuré mais de renforcer celui ci.
_touche Ipe (from Raoul Inc. :wink: )
_contour corps fer
_poutre centrale du corps en sapelli, option pour laquelle je me tâte encore, le but étant seulement un rendement sonore plus "classique". Cette "poutre" (The Hog!!!) irait de la jonction corps manche à l'embase du chevalet, pour que les deux points d'ancrage des cordes soient sur un morceau de bois.
_table et dos en plaque métal percé
_pickguard en métal
_finition corps "métal oxydé"
_finition manche ; teinte acajou foncé pour le dos, placage feuille métal sur la tête avec gravure, à définir.

Accastillage :

_Chevalet : type strat / tele deluxe fixe, de marque Wilkinson, à voir
_mécaniques : Wilkinson Fender Vintage
_Micros : GFS Wide Range, doubles bobinages donc
_contrôles électro conformes à l'originale

La réalisation ne devrait pas prendre beaucoup de temps, en tout cas pour le manche, car même si j'assisterai à la soudure de celui ci, c'est mon pote chaudronnier soudeur qui confectionnera le corps au semi auto je pense.

Pour commencer, voici le plan, rectification du plan de Tele Thinline disponible dans la section "Download" sur lequel j'ai remplacé la tête par une tête de strat. Je n'ai pas modifié les contours du pickguard Thinline, je le ferais pourtant identique à celui équipant les Tele Deluxe 72.

Image

Lancement des hostilités.

Un peu de bois pour le manche. il sera taillé dans un morceau de Sapelli composé de 4 lamelles collées, et d'une touche en Ipé teinté, car le veinage verdâtre de ce bois brun ne me plait pas.

Image

Collage d'une aile et d'une chute pour le contour de la tête :

Image

Une fois sec :

Image

Après avoir détouré la tête, une petite photo version "Flower Power" (fatiguées les pâquerettes, ça fait deux jour que je marche dessus les pauvres...) :

Image

Puis un canal de truss, il me reste à le faire déboucher coté tête :

Image

Image

C'est dingue comme ça semble facile de faire une Fender like après avoir tenté une construction à la Gibson... Quel bonheur. Sur l'axe horizontal, tout est parallèle...

Et enfin, j'ai conservé les chutes du contour du corps de ma SG Junior. Je les ai collé, il me serviront à confectionner la poutre centrale, si jamais je la fais :

Image
Modifié en dernier par tubart le dim. 6 avr. 2014 10:12, modifié 44 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par Phraid »

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:


:linux: Vas-y, Foooooooonce !!! :linux:

Pour la rouille, c'est pas dure. Tu laisse le corps dehors pendant un mois et le tour est joué.
Et si tu veux que la rouille ne soit pas uniforme, tu badigeonne par endroit avec un éclaircisseur pour bois avant de l'oublier au fond du jardin. :wink:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par tubart »

Phraid a écrit ::app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:


:linux: Vas-y, Foooooooonce !!! :linux:

Pour la rouille, c'est pas dure. Tu laisse le corps dehors pendant un mois et le tour est joué.
Et si tu veux que la rouille ne soit pas uniforme, tu badigeonne par endroit avec un éclaircisseur pour bois avant de l'oublier au fond du jardin. :wink:
héhé, impec cette technique! Mais pas tellement écolo... :| Je vais quand même essayer sur de la tôle perdue avant de laisser le corps complet comme ça.

Dis moi Phraid, ça sonne réellement bien avec un corps entièrement en métal, sans poutre en bois? :arrow: MP
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 09:26, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par tubart »

Ha ben tiens!!! je me suis renseigné sur la taille des humbuckers Fender Wide Range, qui sont en fait plus gros que les humbuckers à capots standards... Arf... Que faire? Je me demandais pourquoi je trouvais par exemple, la Squier telecaster Custom moins jolie que la Fender telecaster deluxe 72 alors que la Squier est censé être la réplique esthétique exacte de la Fender (mis à part la tête)... les humbuckers de la Squier sont de format standard...

Je vais peser le pour et le contre, ce n'est pas le même prix non plus... Ou alors faire mes micros avec des capots maison, mais ça, c'est une autre histoire...
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 août 2010 08:54, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par Ptitmarseillais »

:pac: Attention, une nouvelle forme de grippe vient de faire son apparition. Si vous êtes pris d'une envie irrépréssible d'associer un morceau de bois à une vulgaire plaque de métal pour en faire une gratte vous présentez tous les symptômes de la grippe P. D'autres symptômes sont l'utilisation intensif de la disqueuse (mais cette forme est moins grave ... ). Le phénomène tent à se répendre sur L.A (2 cas avérés), donc soyez vigilants ... :pac:

:mrgreen:

Niveau copeaux on risque de rester un peu sur notre faim mais niveau lutherie ça va déchirer sévère .... :linux:
:beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par bumbo »

Si t'as besoin de renseignements sur cette gratte, mon guitariste qui est aussi mon voisin, en a une. Bon courage pour la suite.
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par tubart »

bumbo a écrit :Si t'as besoin de renseignements sur cette gratte, mon guitariste qui est aussi mon voisin, en a une. Bon courage pour la suite.
Sympa! Il a une J.Trussard? C'est vrai que j'aimerais pouvoir en examiner une en détails... J'en ai vu en vente dans un magasin de Chambéry mais c'est la seule fois ou j'ai pu en approcher... :|
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 août 2010 08:54, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par alzuria »

Ca commence fort :app: :app: :app:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par bumbo »

:D Non pas la trussard, la télé deluxe 72
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Telecaster Deluxe 72 en fer oxydé...

Message par docteur.bondage »

:sad4: :sad5: :sad3: :sad2: :sad6: :non3: :non4: :snif:

Mais c'est pas une tête CBS...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Tele Deluxe 72 en fer oxydé : pickguard dans les buissons

Message par tubart »

captain.bondage a écrit ::sad4: :sad5: :sad3: :sad2: :sad6: :non3: :non4: :snif:

Mais c'est pas une tête CBS...
Attends... Heu... kézako une tête CBS alors??? Nous sommes d'accord, c'est la grosse tête des strat de je ne sais quelle année reprise sur la tele deluxe 72? Ben si c'est une big head ma tête :| ...

ça c'est une tête standard :

http://www.thomann.de/fr/fender_mex50_stratmn_2cs.htm

ça une CBS non?

http://www.thomann.de/fr/fender_72_tele ... uxe_bk.htm

Ben... Heu... :? Bon, je ne sais plus de fait, j'ai fait les contours à la manière d'un CBS mais les dimensions sont peut être celles d'une standard... S'il le faut, c'est une saignée dans la tête, collage d'un morceau sur la partie inférieur, et recommençage :wink:

Ce matin, sous l'astre solaire explosant de lumière, j'ai réalisé un joli pickguard toutenfer. Photo :

Image

Et que les fans de bois figuré se rassure, le métal est ondé :lol: :

Image

Alors, il a quelques défauts de polissage au niveau des cornes, ce qui n'est pas pour me déplaire au regard du résultat visé. Aller, c'est parti pour lui faire goûter la rosée matinale, sur conseil de Phraid :

Image

J'ai récupéré le peu de limaille de fer du polissage :

Image

Vas-y gros, mets du poivre :

Image

Vvvoooiiilllààà. Un joli pickguard saupoudré de limaille de fer pour accélérer sa dégradation. :roll:

Image
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 août 2010 08:55, modifié 4 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : pickguard dans les buissons

Message par docteur.bondage »

tubart a écrit :Ben... Heu... :? Bon, je ne sais plus de fait, j'ai fait les contours à la manière d'un CBS mais les dimensions sont peut être celles d'une standard...
C'est ce qui as dû se passer, parce qu'elle est jolie, ta tête, mais un peu riquiqui pour une CBS... :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par tubart »

captain.bondage a écrit :
tubart a écrit :Ben... Heu... :? Bon, je ne sais plus de fait, j'ai fait les contours à la manière d'un CBS mais les dimensions sont peut être celles d'une standard...
C'est ce qui as dû se passer, parce qu'elle est jolie, ta tête, mais un peu riquiqui pour une CBS... :snif:
Effectivement je suis parti d'une tête format standard contours CBS :pac:

Pas grave, je recommence un autre manche. :lol: J'ai fait un tour dans ce qu'il me reste de bois rabotté, pfiou... Je vais contre-coller 5 lames de sapelli qui me donneront une largeur de 65mm au final alors que le talon en fait 62. :sif: ... Il s'en est fallu de peu... Aller, je vais coller. :|
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 août 2010 08:55, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par Necromagnon »

gaspillage! :evil: :evil:

:mrgreen:

pourquoi tu ne refais pas une découpe au niveau du précédent joint de colle, et que tu recolle simplement une grosse chute sur la tête?

Parce que c'est dommage d'en refaire encore un autre...

enfin bref, j'ai rompu ma promesse de silence sur ce sujet, je fais honte à mon Front d'Ecrasement...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par ludobag »

je plussoie le collègue du dessus tu recoupe l'oreille et tu en recolle une autre une bien grosse
tu met un double action comme truss?il me semble le connaitre celui la :mrgreen:
perso la tete cbs je la trouve bof alors que celle des jazz et des jag sont beaucoup plus jolie :mrgreen:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par docteur.bondage »

surtout que tu vas bien faire un placage de tête en feraille pour rappeler le corps, non ?? :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :gaspillage! :evil: :evil:

:mrgreen:

pourquoi tu ne refais pas une découpe au niveau du précédent joint de colle, et que tu recolle simplement une grosse chute sur la tête?

Parce que c'est dommage d'en refaire encore un autre...

enfin bref, j'ai rompu ma promesse de silence sur ce sujet, je fais honte à mon Front d'Ecrasement...
Gaspillage non, je réutiliserai le manche Strato sans aucun doute... Je ne sais pas sur quoi mais ça viendra...Ha ben si ça y est... une fois redécoupé, il ira très bien sur un projet Iceman...Yes!

Bien sûr, je ne suis pas un perfectionniste dans l'absolu, surtout parce que je débute, je pensais effectivement faire une découpe propre le long d'un joint de colle, mais après vérification, ça n'aurait pas suffit sur la longueur :

Image

Et voilà le pickguard à 13h, après 3h de corrosion à l'eau vinaigrée :

Image

Alors évidemment pour la rouille, c'est la limaille qui s'est oxydée, mais ça lancera plus facilement l'oxydation du pickguard. Et après, je virerais tout ce orange flashy à la laine de fer, j'aime pô.

Je suis en train de faire le collage du nouveau manche, cette fois si avec le traditionnel filet de bois sombre (dont j'ai oublié le nom) typique des dos de manche fender.

Ca colle :

Image

Post Suivant
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 août 2010 08:56, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par Gaelle »

Wengué?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par Necromagnon »

il y avait quelqu'un qui disait palissandre aussi, il me semble? :heu:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Tele Deluxe 72 en fer oxydé : Nouveau manche...

Message par tubart »

hyperion a écrit :Wengué?
Necromagnon a écrit :il y avait quelqu'un qui disait palissandre aussi, il me semble? :heu:
Non non, je disais que j'avais oublié le nom du filet, pas de l'essence de bois... Je mets de l'Ipé, on verra bien... En tout cas c'est très dur comme bois. :D
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 août 2010 08:56, modifié 5 fois.
Blablabla.
Répondre