besoin de conseils....

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

besoin de conseils....

Message par gma »

Hello.
Je suis en train de refaire complètement l'électronique d'une fernandes native A2. J'installe un p90 en grave, un invader en aigu, 2 volumes et un mini switch pour splitter le seymour e un toggle switchcraft 3 way pour le changement de micro. Pas de tonalité, donc, mais sinon rien que du bien classique.
Je choppes un schéma sur le site Seymour, pas de probleme. J'sintalle les composants, je soude tout ce petit monde et là....
Et bien vu la qualités conjugués de chacune de mes mains et de mon cerveau soufreteux, le buzz tant attendu était au rendez vous. Un bon gros buzz des familles, qui varie quand on tourne les potards bien entendu, un bon gros buzz, quoi!
Je me dis (logique vous allez voir!) ho t'as merdé dans tes cablages de masse.
J'ouvre, je vérifie tout. Hum je ne vois pas d'où ça vient, va falloir tout refaire. Je précise que la pelle est type strat et que la masse part sur la pièce du vibrato qui reteitn les ressorts (logique je coris, non?).
Je refais toutes les soudures et le buzz est bien là, rien à faire.
Je m'énerve (pas bon pas bon!!!) j'enlève tout, je déssoude tout et je décide de tester es facultés avec uniquement l'invader, le split et la sortie jack pour voir si ça vient d'une boucle de fils de masse à cause du cablage du toggle. Et bé le buzz est toujours là, bien campé sur ses positions, en plein forme.
Bon je me dis que je vais laisser tomber et l'amener à mon gentil luthier professionnel qui me fera ça nickel chrome pour une misère, ma fierté est déjà morte et enterrée face à cette gratte.
Et puis je me dis que non, j'y arriverai.
J'en suis à la 17° tentative (je vous disais que j'avais plus de fierté) et je ne m'en sors pas.
Je pose le truc calmement pour que vous m'aidiez, je crois avoir fait une connerie.

Là c'est le dernier essai de cablage après avoir essayé plein de possibilités poupr la relier mon boxon à la masse.

Chaque potard à sa papatte de masse pliée et soudée sur son propre capot. Les deux potards sont reliés ensemble par un fil (capot/capot) Les fils des micros devant aller à la masse sont aussi sur leurs capots respectifs. La masse du mini switch est sur le capot du poard le plus proche, la masse de la prise jack est sur la masse du mini switch (mais elle était avant sur le capot le plus proche). La masse du toggle est sur le premier capot de potard. Et de là un joli fil part vers le vibrato (enfin derrière, quoi là où était la masse de l'ancienne électronique.

J'ai aussi testé le même type de config mais avec le fil vers le vibraot qui partait de la masse du jack, cell ci étant aussi relié au capot le plus proche. J'ai bien dû tester d'auters choses aussi, mais rien ne fonctionne.

Mes capacités en soudure sont bien évidemment à remettre en cause, mais je pense que j'ai un problème de compréhension du phénomène masse lui même, en profondeur.

Merci si vous pouvez m'aider! (le ridicule ne tue pas...le ridicule ne tue pas...le ridicule......)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

essaye de mettre tous les fils de masse au meme endroit, ca permet d'y voir un peu plus clair deja
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Les masses sont-elles soudée en etoiles ? Verifie ca. Toutes les masses doivent etre reliées en 1 seul point.

Encore pire, il peut y a voir des boucles dans la masse. La, c'est sur que tu tiens ton coupable si t'en trouve.

Et ne confond pas masse et neutre. La masse ne doit pas conduire de signal. Par ex, ce que tu appelle la masse du jack est plutot a considéré comme un neutre,elle conduit le signal. Elle est relié a la masse, evidemment, mais n'a pas le meme role.

Verifie que du micro jusqu'au jack, le signal passe par que des fils, pas par la masse, et des DEUX cotés (coté neutre et coté point chaud). Par ex moi j'avais fait passé par la plaque de ma jazz bass, tres mauvais, ca !!

En fait, ca m'a l'air d'etre un beau bordel, actuellement. Enleve tout et repart bien de zero. Si t'as des photos a mettre, ca aiderait. Moi je te mettrais bien qq exemples, mais la je dois aller aire mon exam, quand meme... je repasse cette apres midi !

Et enfin : je connais pas trop les micros grattes. Pourrais-ce venir d'une trop grosse différence entre les deux ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Je ne pense pas qu'il y ait une grande déifférence entre les deux types de micro.
C'est cette histoire d'étoile qui m'inquiète. Tout relier en un seul point, je veux bien, mais lequel? J'ai construit le tuc comme un chanage en fait, tel élément va sur tel élément qui lui même est relié à la masse sur le vibrato, en utilisant les capots des potards comme relai. Ca doit venir de là....
Mais vu que je ne sais même pas exactement ce qu'est la masse (je veux dire électroniquement je n'ai aucune connaissance), ni le point chaud ni tout ça....Ca va devenir compliqué. J'ai pas d'APN non plus.
Je pense que je vais essayer sans système de chainage et choisir unseul point sur un capot pour relier toutes les masses et faire aprtir de là un fil vers le vibrato.
Et pis si ça marche vraiment aps mon luthier se era uen joie de ma souder tout ça proprement...
merci pour vosz réponses et bienvenu aux réponses à venir quand même avec des ifnos etc.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Alors...

3 choses : le point chaud, c'est le + du cable jack, le + des micros. Il passe par les potards de colume, normal. Il ne doit aps passer par une masse (par ex par le capot d'un potard), il doit aller des micros au jack en passant juste dans les potards.

Le neutre : c'est un conducteur comme le point chaud, il va sur le neutre du jack, qui est aussi la masse du cable. Il doit comme le neutre etre en fil, ne pas passer par une masse. Il est relié a la masse, oui, mais entre les micros et le jack il ne doit y a voir que du fil.

Le signal passe par le neutre et le point chaud. La différence entre les deux n'est d'ailleurs que par le jack, en theorie ils jouent le meme role vis a vis du signal.

Le reste, c'est les masses. Vivrato, plaque de masse sous les micros (blindages), capots de potards, etc... Dans la mesure du possible, elles doivent etre reliées en UN seul point. Souvent le capot du bouton de volume. Le signal ne passe aps dedans. Elles jouent un role de blindage.

Enfin : Si il y a des boucles dans ton circuit, ca cree des courant induits qui pourrisent le signal. Cela dit, moi j'en ai une dans ma basse, entre les potards (car ils sont reliées via le neutre ET la masse). Mais apparemment, c'est pas gravissime. Mais c'est a eviter le plus possible.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre