Avant de me lancer.. ou non :)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Bisso
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 00:04

Avant de me lancer.. ou non :)

Message par Bisso »

Tout d'abord, bonsoir (bonjour?) à tous puisque je viens de m'inscrire après avoir fureté à travers nombre de pages de ce forum.
Ensuite, désolé si un sujet semblable m'à échappé lors de mes recherches, mais je suis un peu perdu et indécis, comme vous allez surement vous en rendre compte.

Cela fait quelque temps que je bave littérallement devant les réalisation, et bien que sachant que je n'aurais jamais le cran de me lancer réellement a fond dans la lutherie , j'apprécie néanmoins tout ce beau travail.
Ce qui m'amène ici, et me pousse à plonger (ou tremper l'orteil ;)) dans ce monde, c'est un petit accident domestique avec ma chère et tendre basse.

En effet, j'ai quelque éclats sur le corps, très visibles et extrêmement disgracieux. Il s'agit d'une basse d'entrée de gamme, qui ne vaut pas énormément mais je n'ai pas les moyens financier d'en changer pour le moment, je cherche donc à "effacer" ces éclats.
C'est un corps en agathis (c'est donc bien de l'entrée de gamme comme vous le devinez ;)), et les éclats sont particulièrement visibles car la basse est de couleur noire, opaque, et avec une finition brillante, provoquant des accrocs très marqués, et de couleur blanche :?

J'ai donc songé à revernir/repeindre ma précieuse campagne, ayant par la même l'occasion de m'initier un peu aux joies de la "lutherie" (très amateur pour le coup)

Je pense déjà qu'un simple revernissage ne suffira pas, puisqu'il y a des "trous" assez marqués, ai-je tort dès ce premier point?

Si une remsie en peinture s'évère nécessaire, j'aimerais, par cette occasion, la modifier quelque peu, afin d'obtenir une teinte noir translucide laissant transparaitre le bois.
Je me doute que l'agathis ne donnera pas de belles veines magnifiques, mais est-ce cependant une idée envisageable?

Commençant à me renseigner dans cette optique, j'ai taché d'établir un premier budget afin de savoir si tout cela n'etait qu'une vue d'esprit hors d'atteinte de mon porte monnaie, ou une opération que je pouvais me permettre. D'après les informations que j'ai pu glaner (je n'ai pas encore 'investi' comme supporting member, et le ferai surement si vos réponse ici confirment mes conclusions/envies) il faut donc poncer, faire un appret (fondur si j'ai bien compris son utilité), teindre le bois, fixer la teinte, puis vernir pour protéger tout cela. Ais-je raté une étape? me suis-je déjà trompé sur les démarche? :)

La question finale, vous devez l'avoir deviné depuis un moment: quel sera le prix approximatif des matières premières (teintures, vernis, etc...) nécéssaires? pour info je peux sûrement compter sur la disponibilité d'un compresseur si besoin.

Voilà, désolé si j'ai été un peu long et/ou verbeux, merci à ceux qui m'auront lu jusque là, et également à ceux qui voudront répondre à ces question de débutant :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Je pense que ce n'est pas la peine de te lancer dans les gros travaux alors que tu peux faire un boulot très propre a moindre frais.
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... epair.html
Les batonnets du liens te permettent de réparer des éclats comme les tiens, un petit coup de poncage et lustrage et c'est invisible, mon Ibanez universe a eu droit a quelques retouche avec ça.
Puis pour du bas de gamme ça sert à rien de sortir les grands moyens :)
Bisso
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 00:04

Message par Bisso »

Je te remercie de la réponse rapide :)

En effet autant éviter de sortir l'artillerie lourde, mais tu l'auras deviné, c'est assez difficile quand on n'a qu'une vue exterieure de déterminer les couts de prime abord.

Merci en tous cas de l'astuce, je ne connaissais pas ce genre de produits et ça m'a tout l'air de correspondre à ce dont j'ai besoin :lol:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

C'est un plaisir :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

A propos ce genre de truc est trouvable dans les magasins de bricolage, il y en a chez Monsieur Bricolage pas loin de chez moi, c'est pour dire que c'est simple à trouver :)
Ca ferait cher en frais de port pour un si petit truc :)
Avatar du membre
dp30
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 09:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avant de me lancer.. ou non :)

Message par dp30 »

Bonjour tous
y a t il un magasin français qui distribue la marque?
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... rkers.html
Apparemment pas d'envoi outside US :(
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Avant de me lancer.. ou non :)

Message par Rome1 »

http://www.stewmac.com/international/en/welcome.html

:sif: :sif: :sif: :sif: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :sif: :sif: :sif: :sif: :sif: :sif: :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Avant de me lancer.. ou non :)

Message par Glooby »

Pas tous les produits Rome1, c'est ce que souligne dp30
J'ai trouvé ça:
http://www.loisircreatif.net/boutique/l ... um=1&pag=2
plutôt en bas de page
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Avant de me lancer.. ou non :)

Message par Rome1 »

Arf j'avais pas zieuter, sorry.
Avatar du membre
dp30
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 09:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avant de me lancer.. ou non :)

Message par dp30 »

Dommage :( les couleurd de marker us sont vraiment top :baleze:
Répondre