Premier projet : Type Les Paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Premier projet : Type Les Paul

Message par Yobenm »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscris car je vais commencer mon premier projet, et comme je ne connais rien du tout j'aurai besoin d'un peu d'aide...
Alors voila, pour ne pas commencer directement sur du lourd j'ai choisi, pour déjà me faire la main sur les finition, de prendre un kit pas trop cher mais qui me semblait pas mal : http://www.guitare-shop.com/product_inf ... ts_id=1394
Je vais bientôt le recevoir et j'aimerai déjà savoir comment je vais m'y prendre. J'ai fait quelques recherches sur le net, et sur le forum ici, mais je trouve pas tout, alors je m'en remet à vous et je vous pose ma tartine que questions de débutant :

Bon j'ai déjà le manche et le corps de faits, ok, mais je me demande par où je dois commencer pour la suite? faut-il d'abord que je colle le manche et que je fasse ensuite les peintures et vernis ou je fais d'abord tout et après je les assemble?

Ensuite je me demande comment je dois m'y prendre pour le collage du manche, j'y connais vraiment rien... quelle colle et à quel prix, comment faut-il ajuster le manche (pour l'instant théoriquement)?

Que faut il respecter et comment s'y prendre pour placer le chevalet et les mécaniques comme il faut?

Enfin dernière question, c'est au niveau de la finition, je souhaiterai faire une finition comme ça : http://i.pbase.com/v3/51/167151/1/44357 ... esPaul.jpg , est- ce bien une technique de peinture au tampon qu'il faut utiliser? quels sont les types de colorants nécessaires?

Voila, c'est tout, enfin pour le moment, je suppose que j'aurai une foule de questions une fois que j'aurais commencé le travail... à votre bon coeur :oops:
Modifié en dernier par Yobenm le mer. 14 avr. 2010 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Ptitmarseillais »

Tu as bien choisi le moment pour venir sur le fofo, une nuit blanche est en perspective pour toi .... :mrgreen:

Histoire que tu ne sois pas perdu, je t'ai envoyé le message de la B.R.A.B qui te donnera toutes les ficelles pour t'aider dans tes découvertes. :wink:

:beer:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
benoistb
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par benoistb »

Beau projet en perspective. Ça va t'occuper déjà pas mal de temps.
Je ne te conseillerai pas au niveau de la technique car étant débutant moi même, je risquerais de te dire n'importe quoi... d'autres sont vraiment doués pour ça. :sif:

Par contre je peux un peu t'encourager - l'exemple de finition que tu montres ne me semble pas trop compliqué à concevoir étant donné que c'est une teinte relativement banal, et que seules les veinures du bois créent les textures. Cependant il va falloir que tu fasse des tests sur des chutes de bois semblable, et que tu prévois de passer un temps fou à travailler le vernis. De nombreuses couches et ponçage entre chaque couches.
Bon courage !
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Ptitmarseillais a écrit :Tu as bien choisi le moment pour venir sur le fofo, une nuit blanche est en perspective pour toi .... :mrgreen:

Histoire que tu ne sois pas perdu, je t'ai envoyé le message de la B.R.A.B qui te donnera toutes les ficelles pour t'aider dans tes découvertes. :wink:

:beer:

Image
J'ai bien reçu le message! je vais essayer de me présenter dans la soirée!

benoistb a écrit :Beau projet en perspective. Ça va t'occuper déjà pas mal de temps.
Je ne te conseillerai pas au niveau de la technique car étant débutant moi même, je risquerais de te dire n'importe quoi... d'autres sont vraiment doués pour ça. :sif:

Par contre je peux un peu t'encourager - l'exemple de finition que tu montres ne me semble pas trop compliqué à concevoir étant donné que c'est une teinte relativement banal, et que seules les veinures du bois créent les textures. Cependant il va falloir que tu fasse des tests sur des chutes de bois semblable, et que tu prévois de passer un temps fou à travailler le vernis. De nombreuses couches et ponçage entre chaque couches.
Bon courage !
Ouai, pour la peinture et le vernis j'ai déjà compris qu'il fallait beaucoup de temps, mais au moins je serai d'autant plus fier du résultat, enfin si c'est réussi...
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Tiyoyo »

Salut à toi ami lutheur !

En vrac :

Pour la colle, la référence c'est Titebond, ça colle dur et pour la version rouge ça se décolle à la vapeur (en cas de loupé). Sinon, j'ai déjà vu sur le fofo que sader fait des produits adaptés (moi j'ai fait dans la majorité donc Titebond :oops: )

Pour l'ajustement, j'ose espérer qu'il est bon sur le kit, sinon il faut que ça rentre dans la mortaise pile poil c'est à dire sans jeu, mais pas non plus en force, il faut pas que ça chasse la colle. Question de "feeling" mais ça doit rentrer en forçant légèrement (très légèrement), avec un léger frottement.

La position du chevalet, le terme roi c'est "diapason", c'est lui qui te donne la distance entre le sillet et le chevalet (ou du moins le point d'ancrage des cordes sur le chevalet). Donc : petite recherche sur le forum (voir la FAQ). Et attention, il y a un angle par rapport à l'axe (il n'est pas perpendiculaire, question de compensation je crois)

La position du cordier est moins critique, mais en gros la distance du chevalet au cordier dans l'axe sur ma LP est de 33(,78 environ :mrgreen: ) mm bord à bord.

Les mécaniques ben heu ta tête est pré percée donc, je vois pas le problème.

Et finally, pour la finition, j'ai pas accès à la photo (il me met des gros mots comme quoi c'est forbidden pour moi :pac: ) donc là ... ????

Edith me dit que pour l'ordre entre montage et teinte, perso il me semble qu'il vaut mieux teindre avant, question de facilité de manipulation de pièces (retourner la gratte complète, hum, galère) et de fixation. Par contre, pas de peinture sur les zones de collage (donc, masquage)
Modifié en dernier par Tiyoyo le jeu. 23 juil. 2009 20:13, modifié 1 fois.
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Merci pour les conseils, ça éclaire déjà pas mal ma lanterne!

Pour la photo de la finition, c'est mieux avec ce lien?
http://img529.imageshack.us/img529/9718 ... flamel.jpg

Je compte mettre la même couleur, d'après ce que j'ai compris avec quelques recherches il me faut une teinte à l'eau c'est bien ça?
Autre chose, pour faire le dos de la gratte et du manche opaques faut que je passe à une peinture proprement dite?
Modifié en dernier par Yobenm le jeu. 23 juil. 2009 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jojilamayo
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : annecy

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par jojilamayo »

idem pour moi c'est forbidden !!! bref... tout a été dit...surtout ne pas oublier de bien prendre son temps et surtout de tout marquer sur une feuille toutes les étapes, un genre de cahier des charges ce qui te permet de savoir où tu va et les difficultés qui t'attendent ! :beer:
bref...d'autres sur le forum sont plus compétent pour te guider dans tes démarches alors n'hésite pas à poser tes questions avant de faire la bourde.. :sif:
bon courage ! tu y arrivera ! :beer:
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Tiyoyo »

Pour la finition (chouette ceci dit en passant) effectivement une teinte à l'eau semble adaptée. Par contre sur la photo, le bois est vachement figuré, ça sera peut être pas pareil sur ton kit.

Encore que, la teinte à l'eau fait ressortir les figuration donc ...

En tout cas, bon courage et amuse-toi bien !

:beer:

Edith : pour les finitions / vernis / fondur / bouches pores, de mémoire il y a un thème dédié dans la FAQ :wink: . Mais effectivement dans ce cas, ce n'est pas la même nature de teinte ( sans parler de peinture, ne va pas y mettre de la Valentine non plus :mrgreen: )
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par nasgul »

Yobenm a écrit : (...)
Pour la photo de la finition, c'est mieux avec ce lien?
http://img529.imageshack.us/img529/9718 ... flamel.jpg
(...)
Attention, sur la plupart des kits a monter le corps est déja fonduré, donc du coup la teinte a l'eau (ou toute autre teinte pour le bois) ne pourra pas accrocher, tu a deux solutions :

1/ Poncer le fondur déja existant (dur, et généralement c'est fonduré de chez fonduré)
2/ utiliser un vernis teinté (ce qui donnera le même resultat, ou presque...)
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Bon bein je viens de recevoir le kit! En tant que débutant je le trouve plustôt de bonne qualité! Il n'y à pas de fondur, enfin j'y connais rien, mais à part si c'est un truc vraiment invisible et qui laisse apparaitre les "pores" du bois (enfin on dit les fibres non?) y'en a pas :lol: . Le corps est composé de trois pièces. Ca m'a bien l'air d'être vraiment de l'acajou, mais j'affirme pas à 100% puisque je suis un gros novice, je pense que je vais poster des photos. Mis à part ça c'est bien foutu, aps de doutes, une seule petite chose me chagrine c'est que le binding au niveau du creu de la corne est pas collé super proche, je sais pas comment reprendre ça... Sinon il est en plastoc mais je sais pas si je le change, vous en pensez quoi?

Côté manche c'est la même chose, plustôt bien foutu, une partie du talon est une pièce rajoutée. Le binding est aussi en plastique, le frettage est bon et les incrustations sont pas mal, droites mais y'a de petites inperfections autours, comment je peux dissimuler ça?

L'accastillage à l'air de qualité bien que le chevalet soit fabriqué entre la Corée et la Chine (ça vient de là http://www.sung-il.com/ )
Voila, voila!

Je pensai donc commencer par la teinte de la table quand je l'aurait, mais hier j'ai lu quelque part dans la FAQ que sans fondur le vernis se creuse avec le temps, qu'est-ce que vous en pensez?
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par lovicad »

Salut et bon courage :beer:

Sans photos c'est dur de répondre à tes questions sur les imperfections et sur le binding. En tout cas, parcours la FAQ de long en large (j'avais fais ça pendant 6 mois avant de me lancer dans mes premiers copaux :D c'est super complet quand tu cherches bien). Je pense pas en effet que tu auras, en kit, une table pareil que la Gibson mais la couleur est superbe. Ils en ont une comme ça chez Luthimate (je fais pas de pub les gars :lol: ). Vas-y voir.

Travailles bien :app:
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

lovicad a écrit :Salut et bon courage :beer:

Sans photos c'est dur de répondre à tes questions sur les imperfections et sur le binding. En tout cas, parcours la FAQ de long en large (j'avais fais ça pendant 6 mois avant de me lancer dans mes premiers copaux :D c'est super complet quand tu cherches bien). Je pense pas en effet que tu auras, en kit, une table pareil que la Gibson mais la couleur est superbe. Ils en ont une comme ça chez Luthimate (je fais pas de pub les gars :lol: ). Vas-y voir.

Travailles bien :app:
Merci!

La table sur le kit m'a agréablement surpris. En effet elle est pas mal claire mais à priori des qu'il y a la teinte ça ressort beaucoup plus prononcé d'après ce que j'ai lu. J'avais jamais vu ce type de bois en brut et c'est très joli, quand on le bouge pour changer l'angle d'éclairage ça donne un effet 3d.
Sinon la teinte c'est un mélange entre la deep blue et la marsh green non?
Pour les photos c'est ce que je comptai faire mais ma soeur est partie avec l'appareil photo jusqu'à dimanche de la semaine prochaine... J'ai quand même pris des photos de qualitée horrible avec mon portable pour donner une idée : http://img207.imageshack.us/img207/4205/photo002lot.jpg
Voila donc autours des incrustations il y a de petites imperfections qui sont en fait des vides ou des petites taches comme sur la photo, c'est pas trop visible si on regarde pas bien puisque c'est très petit mais y'aurait pas un moyen de combler ça pour faire bien propre?
Après je pense qu'on voit bien le problème avec le binding, avec quoi je peut boucher ça sans que ça se voit trop avec la teinte?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par guyzard »

FAQ :wink:

poussiere de bois + glue ou araldite, flippot si tu es en forme :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Ah bein ce sera poussière de bois alors, plus facile à trouver et surement à faire aussi. Merci.


Bon bein demain je vais essayer de couper une forme Les Paul dans la tête qui n'est pas découpée...
Mon idée c'est d'arriver à trouver une image potable taille réelle, de prendre les contours, les rapporter au crayon sur la tête puis scie sauteuse et ponçage. J'ai pas trouvé mieux mais si quelqu'un a une autre technique je suis preneur!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par guyzard »

toutes les techniques sont bonnes, le tout est d'arriver a faire des chants bien perpendiculaires aux faces. Pour ca, tu as les fraises a copier/affleurer, mais aussi les rouleaux ponceurs (DIY ou pas), les toupies, etc...

ta technique marchera peut-être, mais sera fastidieuse: garde en tête que le poncage ne sert pas a mettre en forme, mais a rendre le bois lisse. préfère les outils de coupe :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Bonjour!

Bon alors voila, je suis entrain de préparer pour la découpe de la t^te que je ferai probablement demain. J'ai fait mon gabarit à la scie et râpe à bois, je ferai surement pareil sur la tête avec peut être un coup de rouleau ponceur pour avoir un truc bien droit.

Pendant ce temps j'aimerai me procurer tout ce qu'il faut pour le finition, donc je voudrait m'assurer de quelques trucs /

Pour le vernis je pense utiliser du vernis nitrocellulose en bombe. Bon j'y connais rien, mais d'après la FAQ c'est bon et j'ai vu des photos de grattes faites avec où c'est très réussi, mais si vous avez autre chose à me conseiller je suis preneur.

Je n'ai pas réussi à trouver quel type de peinture opaque utiliser pour le dos de la guitare et le manche, c'est de la peinture pour carrosserie ou autre chose?

Et enfin, personne ne sait si il y a des risques que le vernis fasse des creuvasses à la longue sans mettre de fondur sur la table d'harmonie?(puisqu'elle sera peinte avec une teinte à l'eau)

Voila, voila...
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par zeboss13 »

Pour la mienne, je me suis servi de teinte pour aquarelle (donc à l'eau) et j'ai passé du fondur avant de vernir. Si on ne le voit pas bien sur les photos, dans la réalité ça apporte une grande profondeur au veinage du bois. De plus il n'y a là dedans pas de produits incompatibles. C'est juste un peu plus long c'est tout.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

zeboss13 a écrit :Pour la mienne, je me suis servi de teinte pour aquarelle (donc à l'eau) et j'ai passé du fondur avant de vernir. Si on ne le voit pas bien sur les photos, dans la réalité ça apporte une grande profondeur au veinage du bois. De plus il n'y a là dedans pas de produits incompatibles. C'est juste un peu plus long c'est tout.
Donc je passe du fondur mais après la teinte? Parfait, merci!
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par zeboss13 »

C'est ça, verifie bien ta teinte avant le fondur ça a tendance à foncer très legerement. Par contre ça va bien protéger et dans un siècle avec de l'élan elle sera comme au premier jour, l'usure en plus. (y'en a des qui appelent ça vintage) :mrgreen:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par nasgul »

Yobenm a écrit : (...)
Il n'y à pas de fondur, enfin j'y connais rien, mais à part si c'est un truc vraiment invisible et qui laisse apparaitre les "pores" du bois (enfin on dit les fibres non?) y'en a pas :lol:
(...)
Le foudur sert a empécher l'humidité de pénétrer le bois, tu peut faire un test simple, avec une goutte d'eau, tu la met sur le bois, si la goutte d'eau reste en forme de sphère et qu'elle glisse sur le bois quand tu penche le bois, c'est que le bois a été traité (fondur ou autre) contre l'humidité. Si par contre la goutte d'eau impreigne le bois, c'est que le bois n'est pas traité (ou mal traité).

Edith me dit de faire attention a une chose, certains bois (le frêne par exemple), peut devenir imperméable a l'eau a force de ponçage, c'est ce qui m'est arrivé sur la StratoVillo, lors du dernier ponçage avant finition, j'ai employé la technique du mouillage/ponçage. Au bout de trois tours, la surface du bois était devenu aussi lisse que du marbre, et l'eau avait vraiment du mal a impreigner le bois (ce qui ne m'a pas empêché de fondurer le corps quand même).
Répondre