conception du preamp pour micro homemade

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Samples

Message par Merling »

Dans mon nouveau simulateur, il y a la possibilité d'importer et exporter des fichiers .wav dans la simulation... on peut donc "écouter" ce que donne un circuit audio, c'est génial!!

Je poste deux exemples, avec chacun le signal d'entrée et de sortie pour comparer.

Je pourrais faire la même chose avec une guitare si ça intéresse qqn...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Merling, J'ai telecharger ta filiere.

Tu veut dire que c'est comme ca qui sonnerais ton circuit une fois installer dans un micro???

wow!

Si je comprend bien le preamp boosterais le son d'un micro construit avec une tres faible sortie DC (disont comme exemple 1.5Kohm?)
est-ce que le preamp ammenerais la sortie assez haute pour un ampli?

J'trouve ca pas mal interessant ton affaire, j'ai essayez de construire un circuit onboard preamp y'a pas longtemps et ca a pas marcher :( ton circuit lui a l'air pas mal plus simple a construire. :yaisse:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Phil, j'ai spécifiquement conçu ce circuit pour être intégré dans un micro. En gros, le but est que nous puissions à terme faire nos propres micros actifs style EMG. L'avantage de l'intégration directe dans le micro permet de réduire au minimum le câblage.

Le schéma n'est pas tout à fait définitif, mais pas loin. J'ai déjà routé le circuit imprimé, maintenant en simple face (beaucoup plus facile à réaliser), il fait 15x30mm, composants CMS. La sortie du ou des bobinages viendra(ont) se souder directement sur le circuit imprimé sur deux pads prévus pour ça.

Si ça intéresse des gens, je pense à fabriquer le circuit en petite série (j'ai casé 18 circuits sous forme de panel sur une plaque classique de 160x100mm). Je vais tester la méthode du transfert de toner avec un fer à repasser. ;-) Donc, s'il y a des gens intéressés, je peux envisager de préparer les platines, les monter avec les composants en passant une commande groupée et les envoyer à qui en veut. On a encore le temps de réfléchir à tout ça...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

dsl j'ai pas encore essayé de faire le CI, j'ai plus d'encre mais vu mon insoleuse ça m'étonnerait que ça marche... je verrais ça quand même ;)

sinon si ça vous intéresses, je vais faire une commande chez Conrad dans 1-2 semaines ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Pas de souci barbes, le circuit imprimé a changé depuis la version que je t'ai envoyée de toute façon.

Je songe tenter de le fabriquer avec la méthode sans insolation que je décris dans un autre post. Pas mal de gens s'en servent avec succès!
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Si ça intéresse des gens, je pense à fabriquer le circuit en petite série (j'ai casé 18 circuits sous forme de panel sur une plaque classique de 160x100mm). Je vais tester la méthode du transfert de toner avec un fer à repasser. Donc, s'il y a des gens intéressés, je peux envisager de préparer les platines, les monter avec les composants en passant une commande groupée et les envoyer à qui en veut.
Moi ca m'interesse.

Quelques questions:
1. Si mon instrument a plus d'un micro est-ce qu'il doit avoir plusieurs batteries ou est-ce que tu peut connecter tout les micros en serie sur une batterie?
2. EMG utilise des potards de 25k, est-ce que ton circuit doit aussi utiliser ca ou est-ce qu'on peut utiliser les potards originaux? (250k ou 500k)
3. Si ca te tente pas de construire tout ca de A à Z, moi je suis bien content avec un schema et un exemple de PCB/perfboard pour le construire moi-meme (ou nous-meme) :mrgreen:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Phil, le câblage sera similaire aux EMG. Je conseille comme eux de ne pas dépasser 25k pour les potentiomètres de volume.

On pourra alimenter avec une seule pile bien sûr. Maintenant si on veut plus d'autonomie, on pourra toujours alimenter avec une pile par micro... tout est possible.

Et les connexions se feront sur un connecteur qui ressemble tout à fait à ceux des EMG.

J'ai travaillé un peu sur la possibilité de rajouter dans le micro un mode ultra faible consommation (style "standby") qui se mettrait en marche automatiquement quand on ne joue pas. Mais c'est un peu délicat. Je ne suis pas sûr que j'intégrerai ça pour le moment. En tout cas, ce serait un "plus" qu'aucun fabricant ne propose pour le moment. ;-)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

j'ai pensé a un petit truc qui selont moi pourait etre interessant et qui pourait venir en complement du preamp :

faire des filtres individuels en passif, egalement en CMS que l'on collerait au cul d'un potar. comme ca, on aurait la possibilité de mettre au choix dans la guitare (ou basse) le systeme d'agalisation qu'on veut.
Donc un tout petit circuit imprimé avec un module passe bas, un autre avec un passe bande et un avec un passe haut. Chaqu'un collé au cul de son potar de reglage.

en fait, comme on rajouterait un potar de tonalité dans la guitare, on porait mettre un potar filtre passe bas + un potar filtre passe haut...ainsi dessuite.

ca devrai tetre tres simple a realiser ca
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

cissou a écrit :j'ai pensé a un petit truc qui selont moi pourait etre interessant et qui pourait venir en complement du preamp :

faire des filtres individuels en passif, egalement en CMS que l'on collerait au cul d'un potar. comme ca, on aurait la possibilité de mettre au choix dans la guitare (ou basse) le systeme d'agalisation qu'on veut.
Donc un tout petit circuit imprimé avec un module passe bas, un autre avec un passe bande et un avec un passe haut. Chaqu'un collé au cul de son potar de reglage.

en fait, comme on rajouterait un potar de tonalité dans la guitare, on porait mettre un potar filtre passe bas + un potar filtre passe haut...ainsi dessuite.

ca devrai tetre tres simple a realiser ca
des passe-bas et passe haut passif c'est super simple à réaliser (si je me souviens bien de mes cours), il suffit d'une resistance et d'un condo, donc ca prend vraiment 3 fois rien comme place.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon les gars, j'ai encore des idées en réserve. :lol:

Pour l'instant, l'obstacle majeur concerne la consommation.

Donc, j'aimerais vous poser une question simple: votre avis sur ce qui vous paraît acceptable en terme de consommation, si on veut pouvoir alimenter l'instrument sur pile.

Pour info, une pile alcaline de 9V a une capacité d'environ 300 à 500 mAh (selon la marque...), ce qui est fort peu. J'ai donc tenté de concevoir des circuits à très faible conso, mais ça présente plein de limitations et d'inconvénients. Avec le préampli que j'ai posté ici, si on utilise deux micros avec chacun un préampl, on a déjà au moins 600 µA de conso; ce qui ne fait en moyenne qu'environ 800 heures d'autonomie dans le meilleur cas. Pas si mal... Cela dit, j'ai en réserve d'autres circuits bien plus polyvalents. Mais on atteindrait jusqu'à 50 mA de conso (un préamp différentiel par micro + un préamp mixeur général avec filtres), ce qui ne laisse plus que quelques heures d'autonomie avec une pile classique.

Entre les deux, on peut trouver des compromis. Mais selon vous, qu'est-ce qui vous paraîtrait acceptable comme autonomie?

J'ai également pensé à mettre en place une alim. interne par batterie rechargeable; ça réglerait pas mal de problèmes. Seriez-vous prêts à en supporter le coût?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Pour moi, personellement, je prefererais une batterie 9V alcaline. 800 heures d'autonomie est parfait pour moi.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

200 repetes de 4 heures, c'est honnete.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben en fait 20 30 h d autonomie c deja pas mal. Mon zoom 606 II etait deja largué a ce moment la...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, si y'a des intéressés, je suis parvenu à une version plus ou moins définitive du préampli à JFETs pour micro. Cette nouvelle version corrige un problème avec l'ancienne, qui avait une impédance de sortie trop élevée. Le nouveau a une impédance de sortie super faible, et il consomme environ 0,5mA (un peu plus, donc, mais ça reste très raisonnable).

Il est quasiment impossible de faire mieux au niveau son avec un ampli op (ce que je soupçonne EMG d'utiliser).

Au passage, une conso. un peu plus élevée n'est pas qu'un handicap, car elle permet de pouvoir utiliser des piles de 9V rechargeables, ce qui est déconseillé avec les micros EMG justement (ils expliquent bien cela dans leurs FAQs, je ne vais pas m'étaler). Mais avec 0,5 mA, on a encore de la réserve (si on équipe deux micros, on a jusqu'à 500 heures d'autonomie avec une pile alcaline, et un peu moins avec une rechargeable; c'est plus que convenable).

Si ça intéresse des gens... j'ai routé le circuit imprimé en simple face, tout en composants CMS. Pas de complication à la fabrication donc, sauf que les pistes sont très fines. Il fait 15x60mm avec une épaisseur négligeable.

Pour ceux qui savent faire des simulations, ils pourront notamment jeter un oeil sur la *phase* dans la réponse en fréquence, en comparant avec un circuit simple à ampli op avec alimentation simple (0,+9V). Y'a pas photo. En outre, avec des transistors FETs on obtient ce qui peut se rapprocher le plus d'un circuit à tubes, sans les inconvénients (bon, c'est quand même pas un préampli à tubes... mais voir ce que j'en dis dans la file correspondante...) Il faut alors comparer le spectre de la réponse en fréquence pour une sinusoïde simple en entrée. Le logiciel LTSpice que j'utilise maintenant permet cela car il permet d'afficher une FFT sur le résultat de la simulation, ce qui est très pratique. On peut visualiser la distorsion harmonique.

On peut remplacer R4 et VR1 par une résistance unique de 33 ohms pour un gain fixe de +20dB (x10).

On peut bien sûr utiliser ce circuit comme préampli global dans l'instrument au lieu de l'intégrer dans un micro, dans ce cas on peut le construire avec des composants classiques au lieu des CMS. Par contre, il faut s'assurer que le gain n'est pas trop élevé pour que ça ne sature pas.

La seule chose que je demande, c'est que ce schéma ne soit pas diffusé en dehors de lutherie-amateur.com.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

:yap: j'essyae ca demain (en simu bien sur :D )

par contre, 15mm par 60 ca risque d'etre limite grand car un simple, si on enleve les bouts arondis, ca fait 50 de long
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Pour une guitare mais pas pour une basse quand même...

Mais je ne suis pas sectaire; je veux bien essayer de faire plus petit mais c'était déjà la croix et la bannière pour router ce circuit en simple face (alors qu'en double, c'est très facile). Et je compte commencer à tester la fabrication avec la méthode du toner d'ici quelques jours... Peut-être que d'ici là j'aurai en fait constaté que le double face n'est pas si difficile à faire, on verra.

J'ai là encore simulé le résultat sonore avec un sample de Purple Naze (il me semble), j'espère que ça ne le gênera pas. Comme ça, on voit ce que ça donne avec une guitare. J'ai juste pris son sample, je l'ai normalisé à -26 dB et j'ai appliqué la simu dessus. On obtient environ -6 dB en niveau crête, logique donc. Essayez de comparer le son avec le sample d'origine. Difficile d'y voir une différence. Un poil de "chaleur" en plus peut-être? Mais c'est 100% subjectif donc veuillez prendre cette remarque avec les pincettes qui s'imposent (en plus le sample est vraiment "brut de brut").
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

le sample de la babasse était de toi Merling?
(avec le chti morceau de slap?)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :le sample de la babasse était de toi Merling?
(avec le chti morceau de slap?)
Non, parce que je n'avais momentanément plus de quoi enregistrer sur mon ordi (pour cause de remaniement de config), mais je peux en faire quelques uns maintenant si ça vous branche... :lol: (par contre, le temps de simulation pour simuler un circuit comme ça avec un fichier wav en entrée est plutôt longuet...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Cissou, le circuit fait désormais 12x36 mm en simple face (un exploit :P ).

J'ai trouvé les SST201 chez Farnell, donc j'envisage une commande prochainement.

La réalisation du circuit imprimé risque d'être chaude (c'est vraiment petit, surtout les pistes), mais je vais tenter le coup!
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Je serais curieux de savoir qu'est-ce qui se passe avec ton preamp Merling. As-tu construit un "tester" ou acheter/construit les pcb?
Répondre