Page 1 sur 4

Posté : jeu. 27 janv. 2005 09:06
par Invité
des pistes pour le préamp de haute qualité?

Je vais le suivre assidûement ce topic.
:)

Posté : lun. 31 janv. 2005 01:54
par Merling
Bon, j'ai fini la conception du préampli interne et voici à quoi ressemble le circuit imprimé (il fait 40x20 mm, ce qui devrait permettre sans problème de le caser dans le boitier du micro lui-même, ce qui est le but).

L'intérêt de ce préampli est de pouvoir appliquer un fort gain (jusqu'à +60 dB, c'est-à-dire x1000!) avec la meilleure transparence possible. l'inconvénient, c'est qu'il nécessite une alimentation symétrique (typiquement +/- 12V) et qu'il consomme une dizaine de mA, ce qui rend son usage sur piles peu pratique. Il s'intégrera par contre très bien sur l'électronique de ma basse qui sera alimentée de l'extérieur via le câble de connexion. On peut tout de même envisager de l'alimenter avec 2 piles de 9V, par exemple, mais l'autonomie risque de ne pas dépasser une dizaine d'heures...

L'intérêt de ce fort gain avec une entrée différentielle est de pouvoir concevoir des micros avec un ou plusieurs bobinages de faible inductance (= faible nombre de tours), ce qui doit permettre un tas de possibilités.

J'espère pouvoir faire fabriquer rapidement le circuit imprimé.

Posté : lun. 31 janv. 2005 08:43
par Invité
et bien on va suivre tout ça avec grand intéret...
(cissou! on a trouvé notre nouveau concepteur de préamp! :P hip hip hip!!!)

Posté : lun. 31 janv. 2005 12:47
par lofo
d'ailleur il en est ou votre super préampli 3 bandes pour basse.... j'aimerais bien m'en faire un pour ma basse....

Posté : lun. 31 janv. 2005 17:40
par cissou
merling, y'a pas moyen de faire le meme en 'soft", avec moins de gain, mai sutilisable sur pile? D'ailleur tu pourais pas metr ele schema pour voir a quoi ca ressemble?

lofo, ben le projet de preamp 3 bandes, pour l'instant il est en vacances au soleil...le probleme c'est qu'il a l'air de s'y plaire :-)

Posté : lun. 31 janv. 2005 17:59
par Merling
cissou, ce préampli sera destiné exclusivement à la préamplification interne de micros. C'est en partie pour cela que je n'ai pas encore publié le schéma.

Si vous êtes intéressés par la conception d'un préampli plus simple et peu gourmand, je suis partant. J'avais laissé l'affaire vu que je me suis dirigé vers une électronique à bord plus complexe, mais ça m'intéresse quand même.

Quant à la fabrication, si on obtient quelque chose de sympa, on pourra envisager de faire fabriquer les circuits imprimés en petite série, ça divisera beaucoup les frais. Dans tous les cas, je me tourne uniquement vers les composants CMS maintenant pour ce genre de réalisation.

En ce qui concerne l'égalisation à bord, j'ai un peu abandonné l'idée. Il me semble en fin de compte qu'utiliser une égalisation externe est une bien meilleure solution.

Posté : lun. 31 janv. 2005 18:09
par cissou
ben moi je suis partant pour travailler un peu sur le truc. C'est le genre de projet qui me branche.

je suis d'accord avec toi, un truc simple pour integrer dans le micro. Pas besoin d'equaliser et de truc comme ca. Juste donner de la peche au signal.
Ou a la limite, un equalizer, mais fixe, qu'on determine une fois pour toute, juste histoire de colorer le micro, pour diferencier par exemple le chevalet du manche. Mais bon ca faudrait deja voir ce que donne le son du micro sans ca pour savoir sur quelles frequences jouer

Posté : mar. 1 févr. 2005 10:14
par lofo
oui oui allez-y les gars je suis de tout coeur avec vous....

Posté : mar. 1 févr. 2005 15:27
par doc guitar
Moi aussi, je vais observer le sujet avec beaucoup d'interêt :yaisse: !

Même si mes compétences en électronique active sont très limitées, vois inexistantes :wink: :wink: , permettez-moi une question, voir proposition :

Est-ce qu quelqu'un a déjà analysé le circuit d'une électronic active existante? Ca peut servir de base (même avec equalisation), mais moi, je me sent incapable de le faire! :lol:

Bon courage!

A+

Posté : mar. 1 févr. 2005 16:35
par Invité
cissou avait confectionné un petit préamp à partir d'éléments existants.
Il a apporté quelques modifications et.....je préfère lui laisser le soin d'en parler...
:oops:

Posté : mar. 1 févr. 2005 21:34
par Adyx
Je suis le projet je ressors mes cours d'électronique (il sont où???)
Je fais chier tous mes potes qui sont en S et je m'y met (vaste programme)

Posté : mar. 1 févr. 2005 21:37
par le_con
Adyx a écrit :Je suis le projet je ressors mes cours d'électronique (il sont où???)
Je fais chier tous mes potes qui sont en S et je m'y met (vaste programme)
Euh, si c'est pour le programme de TS, je le connais (18 en physique au bac 8) )
et j'ai des potes bien balèzes en éléctronique, si il y a besoin, ...

Posté : mar. 1 févr. 2005 21:50
par Basstyra
Un preamp, c'est pas la mort. Electriquement, c'est assez simple. Je maitrise pas trop mal la theorie (c'est mes etudes), mais je manque encore de pratique.

Mais j'avoue que la question d'un preamp on board m'interesse peu, je prefere le passif.

Posté : mar. 1 févr. 2005 22:09
par barbes5
Hello tout le monde,

Merling et les autres, si ça vous interesse, je peux vous faire quelques circuits imprimé ;)

@+++++ Tom

Posté : mar. 1 févr. 2005 23:04
par Merling
barbes, tu peux faire des circuits imprimés en double face avec une largeur de piste de 0,5mm? Tu as du matos?

Posté : mar. 1 févr. 2005 23:06
par cissou
double face, on est obligé d'insoler les deux cotés en meme temps ou non?

Posté : mar. 1 févr. 2005 23:11
par Merling
cissou a écrit :double face, on est obligé d'insoler les deux cotés en meme temps ou non?
Pas forcément, je crois. Les UV passent assez peu à travers la plaque d'epoxy, donc tu peux insoler une face après l'autre. Ce qui est chiant, c'est d'aligner parfaitement les typons sur les deux faces...

J'ai déjà fait du simple face "maison" avec du perchlo, mais bon je le sens pas trop pour faire un circuit bien précis en double face... et là encore, ça ferait des investissements en matos supplémentaires: déjà pour l'impression, il faut une bonne imprimante laser, sinon laisse tomber... ensuite, une insoleuse (ça peut se monter pour pas trop cher, ok...), une graveuse (si tu fais ça dans un bac comme je l'avais fait, c'est pas génial et c'est très salissant).

Bon, je sens que ça peut faire l'object d'un projet ça, encore... on va finir par absolument tout faire, même les cordes...

:lol:

Posté : mar. 1 févr. 2005 23:53
par barbes5
arf j'ai juste de quoi faire du 1 face, je ferais des essais sur du double face pour voir mais pas de suite car je dois faire des commandes pour ma gratte avant et je suis pas milliardaire ;)

je vous tien au courant

@+++++ Tom

Posté : mer. 2 févr. 2005 12:30
par cissou
non parce que moi je suis imprimeur... donc je sors des films en tres bonne definition, et mon insolueuse est une insoleuse UV sous vide.

J'ai deja fais des circuits imprimes, ca marche nickel. Par contre si on peut insoler un coté apres l'autre, c'est pareil, parce qu'il faut quand meme caler les film l'un en face de l'autre si on fait les 2 cotés ne meme temps

Posté : mer. 2 févr. 2005 18:02
par Merling
cissou, oui et pour caler les films, il y a divers astuces. La plus courante que je connaisse est de prévoir des trous de positionnement sur les deux faces (au même endroit, évidemment), de pré-percer la plaque aux endroits de ces trous et d'aligner les typons de cette manière.

Si tu as les moyens d'impression et tout et tout, ça m'intéresse fortement! :D

Je suis en train de concevoir un préampli pour micros équivalent à ce qu'on trouve sur les micros EMG, je vous tiens au courant.

Autre chose: j'ai vu une méthode pour faire les circuits imprimés sans passer par la phase insolation/développement, et ça me semble très intéressant! Apparemment, on peut obtenir des circuits de très bonne facture avec un peu d'entraînement et le bon matos. En fait, le principe est d'imprimer le circuit inversé sur du papier transparent ou photo avec une bonne imprimante laser. Alternativement, on peut imprimer avec une jet d'encre correcte sur du papier normal et aller photocopier ça chez un copieur. Ensuite, on positionne la feuille face contre cuivre, on bloque tout ça et on passe un fer à repasser sur le dessus. Avec la température, le toner va quitter la feuille et adhérer au cuivre. Reste plus qu'à laisser refroidir, à décoller très doucement la feuille de la plaque et à passer le tout dans le perchlo comme d'habitude. Ca vaut la peine d'essayer!