moyens de memoriser facilement les morceaux?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par ludobag »

faire des guitares c'est bien :mrgreen: vous allez pas dire le contraire :prr:
mais je cherche une technique de travail qui me permette de facilement memoriser les morceaux
j ai decidé de me remettre à jouer sérieusement et je cherche des moyens pour pouvoir progresser car vu mes temps d'arret (frequent :pac: )j oublie tout :shock: :( et les doigts aussi :pac: )
donc je me suis fait un petit programme de remise en forme au moin une heure par jour (et c'est déja pas évident entre le boulot et ect.....)
mais je voudrais pouvoir faire ça éfficacement
si vous avez des idées ,des solutions qui marchent je suis preneur :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Ptitmarseillais »

jouer le plus régulièrement possible, na ? :sif: (je dis ça, mais je souffre du même mal que toi .... :oops: )

Jouer avec d'autres personnes, voire un groupe, t'oblige à te fixer des objectifs, donc peut être une piste à suivre également .... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par alf »

pour la basse, j'ai un super moyen pour memoriser.
je demande a elliott avant chaque morceau "c'est quoi déja", il me fait le riff de basse a la gratte, et c'est parti.
meme pas besoin de cerveau :linux: :linux: :linux:

bon, ca met 17 ans a mettre en place, comme methode, et quand c'est hyper au point, ca a tendance a t'envoyer chier pour un oui ou un non.
:pac:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Meeck »

Faut pas trop fumer ...
Ni trop boire d'ailleurs ...
Pfff c'est d'un ennuie le rock n' roll ...

:accord7: :accord10:

Sinon il y a :
Jouer du punk en mi
Jouer du blues (en mi aussi)
Faire des pentas
Apprendre a chanter des morceaux a trois accords
...etc etc ...

:accord7: :accord10:

-m-
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par guyzard »

Comme meeck :lol:

pentas, blues en Mi (ou en Re, c'est la tonalité des Blues-Rock a succès, on a remarqué ca avec un pote :mrgreen: ) etc... :prr:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Pedro »

alf a écrit : bon, ca met 17 ans a mettre en place, comme methode, et quand c'est hyper au point, ca a tendance a t'envoyer chier pour un oui ou un non.
Ah mais les méthodes récalcitrantes, ça peut encore se manger de la tarte à la phalange sur le coin du museau. C'est pas une méthode mnémotechnique qui va faire caguer, hein ! Sinon, on ferait des gosses au lieu de mettre au point des méthodes.

Sans déc', Ludo, y'a que la pratique qui donne de la pratique. J'ai jamais trouvé d'autre astuce, moi...
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par jaunedeau »

heu, sinon apprendre à lire la musique et avoir les partitions dans la housse de la guitare c'est une solution aussi :S
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par MrPillow »

Emmener sa guitare au boulot, la trainer ave soi si possible. J'y songe de plus en plus de prendre ma folk et la laisser dans la réserve comme ça mes pauses déjeuner seront plus sympa.

Mais effectivement la pratique plus que tout autre chose.
Dites 'est moi ou y'en a aussi d'entres vous qui à force de faire des guitares privilégie la conception que le jeu ?
J'ai déja pas beaucoup de temps mais en en plus je le consacre a la lutherie et pas au jeu.. J'ai en plus le projet de (re)monter un groupe l'année prochaine.. Faut que je m'y remette !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Pedro »

Très largement, oui. Je ne joue pratiquement plus, aujourd'hui.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par nasgul »

ludobag a écrit : (...)
mais je cherche une technique de travail qui me permette de facilement memoriser les morceaux
(...)
jouer, jouer ,jouer au moins 2 heures par jour minimum.
MrPillow a écrit : (...)
Dites 'est moi ou y'en a aussi d'entres vous qui à force de faire des guitares privilégie la conception que le jeu ?
(...)
avec une gratte tout les 3 ans :oops: ... , non vraiment je suis luthier amateur a 15% et guitariste amateur le reste du temps.
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par honorb »

tu te trouve Guitar Pro !

tu charge ton morceau, tu le regarde défiler et tu joue, comme ça t'a pas besoin de le retenir, le PC le fait à ta place! :mrgreen:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par nasgul »

honorb a écrit :tu te trouve Guitar Pro !
tu charge ton morceau, tu le regarde défiler (...)
tu refait toutes les positions, dès fois tu change même de tonalité, et tu ne tient pas compte du rythme :mrgreen:
honorb a écrit : et tu joue, comme ça t'a pas besoin de le retenir, le PC le fait à ta place! :mrgreen:
Bon je suis médisant :oops: , certaines Tabs sont bien, d'autres .... moins bien, mais l'outil est bien fait, et vue la quantité de tablatures, c'est vrai qu'il y a de quoi faire.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Necromagnon »

+1

Sinon, pour retenir des morceux, un truc tout con: tu apprend à la gratte les morceaux que tu aime bien et donc que tu connais déjà musicalement parlant. Comme ça, tu as déjà la structure, le rythme, tout dans la tête, t'as plus qu'à apprendre le doigté, et hop, tu la connais par coeur ta chanson :wink:

Mais le plus important je crois (expérience inside), c'est de pas se dispersé... (j'pensais pas que je dirais ça un jour! :shock: ) et de persévéré.
C'est ce qui m'a manqué au début: j'apprenais un morceau, puis dès que ça passait à peu près sur quelques riffs, je me contentais de ça et je passais sur autre chose... au final, les chansons, je ne savais jouer que quelques riffs, et de façon hyper brouillon... donc quand on me demandait: "vas y, joue nous un truc!" (la phrase habituelle qui arrive quand tu annonce que tu es guitariste, et ce, que tu ai une gratte sous la main ou pas... :heu: ) et je ne pouvais jamais jouer de chanson entière... :heu:
C'est ballot... :snif:

Puis apprendre sur des morceaux que t'aime bien, ça motive, plutôt que de faire des chansons que tu ne connais pas ou que tu n'aime pas... :)

edith:
nasgul a écrit :
honorb a écrit :tu te trouve Guitar Pro !
tu charge ton morceau, tu le regarde défiler (...)
tu refait toutes les positions, dès fois tu change même de tonalité, et tu ne tient pas compte du rythme :mrgreen:
honorb a écrit : et tu joue, comme ça t'a pas besoin de le retenir, le PC le fait à ta place! :mrgreen:
Bon je suis médisant :oops: , certaines Tabs sont bien, d'autres .... moins bien, mais l'outil est bien fait, et vue la quantité de tablatures, c'est vrai qu'il y a de quoi faire.
ah ça, faut toujours avoir un oeil critique sur les tablatures envoyées, parce que ya des trucs parfois... je me demande si c'est le même morceau que ce qui est noté... :shock: :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par honorb »

ah ça, faut toujours avoir un oeil critique sur les tablatures envoyées, parce que ya des trucs parfois... je me demande si c'est le même morceau que ce qui est noté...
100% d'accord, j'ai trouvé quelques tablatures d'Al Di Meola dont un bon nombre de trilples croches etaient fort douteuses. :mrgreen:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par ludobag »

je vois que c'est pas évident pour tout le monde non plus :wink:
et c'est vrai que la lutherie ces derniers temps m a pris 100% de mon temps disponible :oops:
mais là je vais inverser la tendance :twisted:
un truc que j ai remarqué c'est que les morceaux que je chope à l oreille je les retiens alors que les tab en 2 mois c'est envolé :cry: il y a une raison aussi ce que je chope à l oreille est géneralement plus simple que les tab :lol:
2 heures par jour doit etre la bonne durée une 1 heure pour se chauffer et travailler des trucs (gammes,harmonie,ect... et des nouveaux morceaux à acquerir et l autre heure pour jouer les morceaux appris )
j aimerais trouvé un groupe mais la dernière fois c'est partie en live au bout de 3 mois on devait conquir le monde (on avait une trentaine de morceaux qui tournaient )mais fallait pas sortir de dijon :lol:
plus des embrouilles de pognons je les bafferais encore :evil:
quand à guitare pro c'est sympa mais souvent je déchiffre mieux 8)
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
vinkolat
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tubize - Belgique

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par vinkolat »

Pour mes partitions basses, voilà ce que je fais :
[*] je vérifie que la structure de la part Guitar Pro dont je dispose correspond au morceau
[*] j'imprime ma partition
[*] je découpe en "patterns"(jouer 4* 4 mesures sur MI - MI- LA- RE, par exemple, puis 2X 4 mesures de ...). En général, j'ai trois ou quatre "blocs" d'instructions qui s'enchainant et se combinant construisent le morceau. C'est le travail de préparation.
[*]je joue tout le morceau au plus simple et en ne jouant que les fondamentales, sans la moindre fioriture.(A)
[*]je joue en boucle un bloc, jusqu'à ce que je sois plus ou moins content du résultat. Puis au suivant. (B)
[*]je rejoue tout le morceau "correctement" (C)

(A)me permet de mémoriser la structure générale et (B) de me rentre dans les doigts le rythme. Ca évite de devoir découvrir et apprendre deux choses en même temps ;)

J'ajouterais que jouer sans aucun accompagnement me parait "bête", surtout pour une lead guitare : chaque instrument a sa place dans le morceau en général, du coup seul ... ben il se perd. Raison pour laquelle je joue assez régulièrement par dessus le morceau en MP3 en sourdine dans mes écouteurs.
Peut-être que ca t'aidera :)
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Cassiel »

Comme tu l'indiques dans ton titre, tout est un problème de mémoire.
Or, comme tu le soulignes, la mémoire auditive tourne bien chez toi, tandis que la visuelle, ben, nada.
Le truc, ne pas lutter contre ta nature.
Mais développer ta mémoire auditive encore plus.

Je ne vais pas te dire de travailler tes gammes, etc, tu le fais déjà.
Mais augmente peut-être les exercices d'oreille (tels le travail sur les intervalles et les différents accords/tonalité). Et mémorise la ligne harmonique et renvoie tout à ton oreille ensuite quand tu joues.
Au lieu de chercher à te rappeler les signes visuels de la portée, tente de te rappeler le son des signes (apprends la mélodie en la chantant).
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Meeck »

Cassiel a écrit :Or, comme tu le soulignes, la mémoire auditive tourne bien chez toi, tandis que la visuelle, ben, nada..
Pour bosser la mémoire visuelle , il faut réécrire ta partoche sous forme de grille .
Genre un classique :
Image

-m-
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par ludobag »

Meeck a écrit :
Cassiel a écrit :Or, comme tu le soulignes, la mémoire auditive tourne bien chez toi, tandis que la visuelle, ben, nada..
Pour bosser la mémoire visuelle , il faut réécrire ta partoche sous forme de grille .
Genre un classique :
Image

-m-
ça c'est bon je sais jouer sur une grille :beer:
très bon site ça me rappelle un site aujourd hui disparu :cry: gadjodrom.com
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: moyens de memoriser facilement les morceaux?

Message par Cassiel »

Apprendre les notes (mélodie ou accords) en chantant et les rejouer par le chant, cela a développé chez moi ma mémoire des morceaux (plus que de lire une partoche ou une grille).
Qui plus est, cela développe le sens de l'improvisation.
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Répondre