Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bodo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 23:16

Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par bodo »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je m excuse d avance si la question a deja été posée.
J ai bien cherché dans ce forum et ailleur mais je ne trouve pas de reponse claire
Alors voila je possede une vieille folk des année 70 mountain ( imitation martin ) qui sonne exceptionnellement bien.
Je possede aussi une martin 0017 des année 50 qui sonne super mais cette copie japonaise est unique
Seul hic deux barre se sont décollée au bout de quelques années et la table a commencé a se bomber puis le chevalet a carement fini par s arracher.
Pour ce qui est de recoller un chevalet pas de problème mais je sais tres bien que si la table n est pas droite ( plate ) cela ne tiendra pas et par conséquent il me faudrait recoller les deux barre pour que le barrage soit complet sous la table
Ce qui m amene a ma question.
Doit on forcement detabler la guitare pour recoller ces deux barres ?
et si oui combien cela me couterait chez la majorité des luthiers ?
merci pour votre aide
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par guyzard »

Salut ! Je t'envoie en MP le message de la BRAB, qui t'indiquera les bons réflexes a adopter sur LA.com

Bienvenue ! :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par aymaleo »

La meilleure façon d'avoir le tarif d'un luthier, c'est de le demander à un luthiers pas sur un site d'amateurs.
Ensuite doit ont détabler , pas forcément, il faut voir, ptete bin que oui, ptete bin que non. Réponse de normand.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
bodo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 23:16

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par bodo »

Merci pour vos reponses
Mais alors quelles sont les ou la technique pour refaire un barrage sans detabler une guitare ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par aymaleo »

Après reflexion, je crois que je détablerais ou juste pour pouvoir nettoyer l'ancienne colle, sinon, avec des presses a grand passage et des cales de lieges tu doit pouvoir faire sans détabler, juste en injectant de la colle chaude a la seringue .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
bodo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 23:16

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par bodo »

Je me disais aussi que detabler donnerait surement un travail plus propre
C est une operation plutot delicate
Existe il un tutoriel detaillé ? ou un carnet de bord que vous pouvez me conseiller
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par BIGSTEVE »

"Détabler" est en effet une opération "plutôt délicate"; il faut maitriser une petite douzaine de savoir-faire différents, car à chaque pas de la procédure, ça peut poser des problèmes. Documente-toi sur :
- Comment enlever le binding à la defonceuse
- Comment décoller là ou c'est facile sans fendre la table
- Comment décoller les endroits difficiles (les blocs et les encastrements de barres du X)
- Comment décoller l'avancée de la touche sur la table
- Comment faire pour que la guitare ne se déforme pas en attendant le recollage.
- Comment décoller, enlever et refaire une barre cassée
- Comment recoller une barre
- Comment recoller toute la table dans l'axe et pile poil sur la contre éclisse
- Comment remettre du binding
- Comment racler à niveau du binding sans ruiner le vernis adjacent (en soi, déjà....une galère)

Moi, perso, je détablerai pas du tout. Je chercherais le meilleur moyen pour mettre de la colle là ou je veux à l'aveuglette, et je mettrais ma colle ou il faut, avec dans le fond de la gratte des chiffons partout. Puis je les forcerai en place avec des petits bouts de bois, comme dans un ciel d'ébéniste, ou comme une âme de violon, si tu préfères: c'est sur que je me ferais chier deux heures avec un bras dans la gratte et au bout une seringue et un couteau à peindre.... Mais je me ferais moins chier qu'à détabler, garanti.
bodo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 23:16

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par bodo »

Merci bigsteeve pour ta reponse
oaaao detabler c est vraiment du boulot !
Le probleme c est que les barres d origines qui sont parties je ne les ai plus donc impossible de savoir doivent faire les nouvelles
Pffff je suis pas sorti de l auberge
si quelqu un a d autres idées je suis preneur
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par polo »

Comme les copains, détabler c'est plus propre mais ça prends du temps, ne pas détabler si c'est possible de placer des presses, (quoique si la table à bougé... je détablerai )mais sans photo comment savoir ?
Bref une réponse de normand pour moi aussi... :sif:
Je n'avais pas vu ton dernier message :
Détablage obligatoire, non mais !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
bodo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 23:16

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par bodo »

hey je viens d avoir une idée
Est il possible de mettre un systeme de chevalet type archtop
vous savez je ne sais pas comment ca s appelle mais c est un system qui rappelle le bigsby
du coup les corde ne tirent pas sur la table mais tirent sur la piece en metal fixé sur la tranche de la guitare
Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par aymaleo »

Elle ne sonnera plus comme une folk
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par caribou »

Ça risque fort de ne pas être possible à cause du renversement trop faible qui ne laissera pas assez de hauteur au chevalet.
Par ailleurs au lieu de tirer derrière le chevalet et appuyer devant ça va juste appuyer, ça ne résoudra pas le problème je le crains.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par Galadan »

Mais en fait le problème c'est quoi exactement? Un décollement du barrage? Si c'est le cas il est possible que ce soit réparable sans détabler, le détablage me semblant plus approprié dans une réparation en cas de de fracture de la table, ou d'une autre partie de la guitare en contact avec celle-ci.
Tu peux nous en dire un peu plus?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
bodo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 23:16

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par bodo »

Ben en fait c est juste trois barres du barrage qui ce sont fait la malle au fil des année du coup il me manque trois barre au niveau du chevalet donc la tension des cordes fait gonfler la table et le chevalet s arrache petit a petit
Je n ai plus ces fameuse trois barre d origine donc je ne sais pas précisément la taille qu elle doivent faire etc....
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par nasgul »

bodo a écrit : (...)
Je n ai plus ces fameuse trois barre d origine donc je ne sais pas précisément la taille qu elle doivent faire etc....
Je suivais ce topic de loin (j'ai une classique qui fait clonk clonk quand on la secoue un peu violemment), mais si tu n'as plus les barrages d'origine, cela va être dur de le faire en aveugle.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par BIGSTEVE »

Bon, y'en a qui vont hurler....Si tu mets un calque sur la table, que tu te mets dans le noir, et que tu mets 30" une ampoule de 100 watts dedans, peut-être , si la table est en épicéa massif, et fine, tu vas pouvoir voir le barrage et les marques de colle; tu traces à toute allure et tu sors la lampe....Sur une vieille Gibson "Country and Western" (une folk des années 70), on avait pu voir le barrage comme ça
Au moins, ça t'indique l'emplacement et la taille exacte des barres; ensuite, avec des aimants et du papier de verre collé, tu essaies de nettoyer parfaitement l'emplacement des barres. Puis tu les colles en les indexant en place avec une aiguille à coudre (donc très fine) à chaque bout à travers la table. Puis, tu mets en presse (comme je te le disais, sytème du "ciel d'ébéniste interne".
Je l'ai fait une fois exactement comme ça. Mais j'avais encore la barre, c'est la différence.
..........et de toute façon, c'est chaud comme réparation.
bodo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 23:16

Re: Doit on absolument detabler pour refaire un barage ?

Message par bodo »

c est pas bete ca comme idée merci
je vais y reflechir
je pense opter pour la colle et y aller a coup de seringue
savez vous quelle colle utiliser ?
Répondre