Restauration Fender stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Amis du soir bonsoir

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'arrive parmi vous pour vous présenter mon projet en cours. Mettons les choses au clair de suite :siffle: , il ne s'agit pas d'une réalisation mais d'une restauration de guitare électrique. La manière avec laquelle ce bel instrument est arrivé dans mes mains mérite un petit retour en arrière, ne serait-ce que pour amener un espoir un tant soit peu idéalisé aux (nombreux...) guitaristes qui n'ont pas les moyens de se payer un instrument à la hauteur de leur talent.

Un gamin est venu me voir un jour, pensant que mon avis avait apparemment plus de valeur que celui d'un luthier, pour me demander un avis éclairé sur une guitare qu'il a trouvé dans une caravane abandonnée... Je vous passe les détails (et les stratégies quelques peu "à confesser")... Bref, je lui ai racheté cette Fender une bouchée de pain sans savoir trop quoi en faire, sans savoir même si elle était jouable. Il se trouve qu'après d'âpres recherches sur le net et auprès de Fender, j'ai acquis une stratocaster japonaise contemporary 22 de 1986, guitare apparemment assez "légendaire" de par la qualité de sa lutherie et de ses atouts sonores.

Seulement, parce qu'il y a toujours un hic, cette guitare avait réellement été abandonnée dans une caravane, tout du moins dans un lieux humide. L'ancien possesseur avait du s'engueuler avec sa femme et passé ses nerfs à la scie sur l'échancrure du corps. Le vernis était HS, plein de moisissures, écaillé et grattable à l'ongle... Une connaissance qui pratique la douce profession de luthier m'a rassuré sur les qualités de cette guitare, et surtout sur le fait qu'elle était jouable, mais que la restauration serait tout sauf une partie de plaisir. Voilà comment j'ai acquis cet instrument, et surtout la raison pour laquelle j'ai commencé à m'interesser à la lutherie, même si le bois et moi... C'est une longue histoire. Trève de bavardage (vous en avez déjà marre, je le sens...), voici la bête en détail et en photo :

Fender stratocaster contempopary 22 de 1986
- corps en aulne 2 morceaux
- manche en érable
- touche en palissandre
- micros totalement inconnus (en attente d'une éventuelle réponse de Fender France)
- vibrato flottant Kahler logoté Fender et muni d'un système de fine tuning
- barrette de blocage des cordes au niveau de la tête, en aval du sillet

Le précédent possesseur, comme je l'ai déjà dit, s'est lâché dessus. Il a voulu la customiser en rouge (la plaque de protection est recouverte de peinture rouge, comme les capots de micro et les cavités du corps pour l'électronique...). Elle présente plusieurs petits pets sur le corps et un sur le manche. J'ai réussi à les ravoir pour la plupart. Il a du revernir le corps et le manche étant donné qu'il y avait des coulures partout...

J'ai tout d'abord enlevé tout le vernis en le grattant délicatement avec un couteau à bois. J'ai ensuite réalisé un ponçage du corps au papier de verre 180-240-320, idem pour le manche. Je n'ai volontairement pas poncé au niveau du sticker Fender sur la tête, histoire de garder celui d'origine avec le numéro de série. Le bois du manche est magnifique, celui du corps j'en sais trop rien encore dans la mesure ou le ponçage n'est pas terminé mais je pense qu'il sera du même acabit. Je n'ai pas eu d'autre choix que de poncer légèrement les côtés de la touche pour enlever les coulures.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vous met également une photo du chevalet type floyd récupérée sur le net mais identique au mien, seulement, je n'ai pas "les petites vis de réglage sur le bas de la photo"... Et ne sait pas plus où les trouver... Il me manque également la barrette de blocage des cordes. J'ai aussi l'intention de changer les micros, certainement pour un set de micro Klein. A l'endroit ou la scie s'est lâchée, j'ai fixé de la patte à bois. Lorsqu'elle sera sèche, je pourrai alors sculpter le corps et le rendre normal.

De la même manière, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas poncer à même une touche en palissandre. Dans ce cas, comment faire pour la rendre plus "propre" ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par mickmweb le sam. 14 nov. 2009 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

salut a toi mick moi la touche je fais ca a la laine d'acier 000 et apres je passe un coups d'huile mais attend l'avis des pro
sinon c'est une belle trouvaille et je pense que tu arrivera a un bon resultat en suivant les conseils du fofo et ceux de ton ami luthier
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Ok, merci pour le tuyaux, je connaissais pas. Quand tu parles d'huile, tu veux dire l'huile de citron que l'on utilise habituellement pour entretenir la touche ?
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

oui!enfin moi je fais ca a l'huile d'olive en essuyant excédant ce qui n'est peut être pas conventionnelle mais ca marche très bien est ne laisse pas la touche grasse .
mais si tu a celle de citron c'est parfait je pense .
mais je ne veut pas te faire faire des bêtise donc attend l'avis des pro avant de te lancer enfin en 24 ans de gratte j'ai jamais niquer mes touches :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

Pour la nettoyer, je prends du savon de marseille fondu dans un peu d'eau tiède ; je nettoie la touche avec un coton-tige imbibé de cette préparation. Çà permet d'enlever la crasse qui s'accumule au fil du temps.
Ensuite, tu peux effectivement utiliser de l'huile d'olive pour huiler la touche (huile de citronnier également -pas de citron, la confusion est fréquente = correction : voir posts de Caribou ci après), et comme le dit Gamnor, essuyer l'excédent. Tu peux faire l'opération deux fois avec une nuit d'intervalle entre les deux, le palissandre de la touche retrouvera un bel "éclat".
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 nov. 2009 20:16, modifié 1 fois.
Blablabla.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Pas con non plus le savon de Marseille... Toujours peur d'abîmer la touche ! Pour avoir essayé l'huile de citronnier sur ma Takamine cette semaine, ça marche d'enfer, le palissandre retrouve une deuxième jeunesse.

Week-end ponçage !
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par bernard1269 »

Veux tu me rendre tout de suite ma stratocaster que j'avais rangé dans ma caravane, si je me rappelle bien le n° est E603267 :pac:
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par guyzard »

:shock:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

:shock: Y rigole le bernardino ou bien?
Modifié en dernier par tubart le sam. 14 nov. 2009 20:11, modifié 1 fois.
Blablabla.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

lol, euh oui j'espère bien !

Sinon ça voudra dire qu'on a été deux à se faire enfumer...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Pedro »

Je suis sur le coup. Si c'était une blague, il n'y aura pas de problème.
Si ça n'en est pas une, on tirera les choses au clair.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Ca marche, tu fais bien. Parce que si c'est une blague, je serai le premier à me marrer.

Dans le cas contraire, je serai dégoûté de m'être fait avoir et surtout dégoûté que ce fait ne m'est pas été signalé par MP plutôt que sur un forum public...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Pedro »

Je n'en suis pas au stade où je discute de la méthode de révélation.
On verra ça en temps utile.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par caribou »

mickmweb a écrit : Quand tu parles d'huile, tu veux dire l'huile de citron que l'on utilise habituellement pour entretenir la touche ?
ganmor a écrit :oui!enfin moi je fais ca a l'huile d'olive [...]
mais si tu a celle de citron c'est parfait je pense .
tubart a écrit : (huile de citronnier également -pas de citron, la confusion est fréquente)
L'huile de citron ça n'existe pas, pas plus que l'huile de citronnier.
C'est un faux ami doublé d'un anglicisme hasardeux, j'aimerais bien savoir qui est à l'origine de cette légende urbaine qui me sort par les yeux.
Ce que certains appellent à tort "huile de citron" c'est le "lemon oil", et c'est un solvant pétrolé. Les Anglophones utilisent le terme oil bien plus souvent pour de l'essence que pour de l'huile telle qu'on l'entend chez nous, ça donne d'ailleurs lieu a des malentendus avec les Québécois.
Le lemon oil n'est donc pas une huile mais un nettoyant, au même titre que l'essence F par exemple (c'est pour l'exemple, je ne dis pas que c'est pareil). Si on veut nourrir le bois il faut de l'huile (au sens où on l'entend en France cette fois), de lin, d'olive, d'abrasin et autres.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par caribou »

Euuh, je m'avance peut-être mais vous avez vu que le numero de série se voit sur une des photos ? ça ressemble plus à une blague, non ?
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Je l'espère...

Merci pour tes précisions concernant l'huile de citronnier. A la décharge de nombreux guitariste, le terme "lemon oil" laisse tout de même porter à confusion :clin:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par caribou »

Ça n'est pas tellement aux guitaristes que je le reproche, plutôt à ceux que je présume être à l'origine du malentendu, les journalistes et les marchands de médiators. Et des forums type g.com ont servi d'amplificateur.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

Houlà mais je crois qu'il y a qui proquo là... Je m'étonnais du fait de planquer une strat pareille dans une caravane !!! M'en vais éditer le message avec des smileys tiens...

Caribou,merci pour la précision, héhé, en fait "l'huile de citronnier" est un terme aussi idiot que "huile de teck" au final... J'avais été surpris de l'efficacité de l'huile d'olive sur une touche palissandre, un jour ou je n'avais que ça sous la main chez une copine qui m'avait demandé de changer son jeu de cordes, alors hop un tour dans la cuisine... :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

Euh... C'est moi ou la photo montrant la tête de manche a disparu entre temps :?:
Blablabla.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Ba oui je l'ai enlevé, parce que vu le bon qu'a fait mon coeur lorsque j'ai lu le post, j'ai pas envie d'une deuxième blague comme celle-là !

Alors j'attend un éclaircissement de la part de notre ami Bernard et dans le cas avéré d'une blague, je vous mettrai plein de jolies photos.

Concernant le fait qu'un instrument comme celui-là soit laissé à l'abandon dans une caravane, j'ai déjà entendu des anecdotes bien pires !

Sinon (pour en revenir un peu au sujet qui nous intéresse, à savoir la lutherie...), j'ai passé ma touche à la laine d'acier 000 cet après-midi, et elle est nickel. Merci donc pour le tuyau !
Répondre