Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je poste dans "blabla" tellement j'ose pas poster ca dans élaboration de projet (j'ai toujours pas cintré correctement les éclisses de mon ukulele auquel je réfléchis depuis janvier, et je me coltine la strat de ma copine, puis j'ai le cadeau de noël pour ma mère à faire avant qu'il ne re-devienne son cadeau d'anniversaire...)

Enfin bon : imaginons que vous ayez acheté un placage qui vous plait. Vous voulez faire une guitare avec le corps peint en noir et juste ce placage qui tient lieu de table. Aucune contrainte esthétique. Vous n'avez pas (trop) de contrainte budgétaire et un bon fournisseur de bois sous la main. Vous avez un reste de sipo et un reste de sycomore pour faire le manche, donc même pas besoin de prendre en compte la possibilité de faire un manche dans le reste du plateau du corps.

La question : vous prendriez quoi comme bois pour faire une électrique ? En ayant éliminé les critères de cout (dans la limite du raisonnable) et de l'esthétique, il reste :
-Le son
-Le poids (la densité)
-Le fait de savoir si ca se travail bien
-La durabilité (un truc qui se prenne pas pour du popcorn)
-Faut pas que ce soit trop trop dur à trouver, y'a quand même un bon fournisseur pour le bois mais il aura pas de monkey pod :p

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par aymaleo »

Attention, tu ouvres un topics special dégaurabo.
Pour faire une electrique, si c'est du bois que ça se colle et que c'est stable, tu peux tout prendre, du balsa a l'ebene, à toi de savoir le travailler pour en faire un instrumen jouable.
Fender fait des gratte en aulne, Yamaha et ibanez en tilleul, si eux peuvent le faire avec du bois de merde alors nous on peut tout faire.
Sur ce je me demande si je ne vais pas fermer ce topic, je suis d'humeur charitable, je vais donc le laisser ouvert, mais ne t'attends pas trop a avoir des avis très constructif sur ce topics, juste des avis et leur contraire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par jaunedeau »

oui, c'est pour ca que c'est dans blabla et pas dans lutherie. Mais c'est pour voir l'opinion des uns et des autres et les arguments qu'ils retiennent. Ce que tu dis a propos des "bois de merde" est deja un bon élément de réponse :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Galadan »

Jean-Yves a tout dit.
Surtout pour une électrique.
J'en ai même vu avec une table en marbre... Reste à calculer le bon dosage de sable/ciment pour le béton du corps :sif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Gaelle »

:lol:

Pas mieux si le corps est peint pas besoin d'un trucdelamorkitu, suffit de voir ce que tu veux comme sonorité générale.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par jaunedeau »

haha, ca c'est une bonne question : je joue pas d'electrique (pas que je joue vraiment de l'acoustique non plus mais bon), mais j'ai trouvé un placage qui m'a donné envie d'en faire une. Puis ca fera une bonne excuse pour faire un G1 :p

Donc pour résumer, si on se cantonne aux bois habituels (je vire l'ébène :p), c'est les caractéristiques acoustiques qui primeraient dans le choix ? (donc tout ce qui est poids, travailabilité, durée dans le temps... c'est acceptable pour les bois qu'on pourrait avoir envie d'essayer ?)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par aymaleo »

Gagné, tu peux tout essayer, le reste c'est de la psychoacoustique, le chêne même Red Oak ( d'ailleurs a ce propos discutez avec un scieur pour voir ce qu'il en pense) n'a jamais été un bois de lutherie, pourtant depuis Brian May, il y en a combien qui veulent une Red Special ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Pedro »

J'ai un pote qui a une LP Custom Shop avec un corps en Korina et une table en chêne figuré. C'est de toute beauté, mais j'oserais pas pour autant en utiliser pour un corps ou une table...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Galadan »

Ben je vais peut-être pas tarder à amener ma modeste pierre au démontage des idées reçues vis à vis du chêne (français, que Taylor je crois importe régulièrement pour la fabrication de ses propres guitares) puisque je vais attaquer une acoustique en chêne de chez moi dont j'ai débité plusieurs sets sur quartier.
Super joli.
Modifié en dernier par Galadan le lun. 16 nov. 2009 17:05, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par polo »

Galadan a écrit :Ben je vais peut-être pas tarder à amener ma modeste pierre au démontage des idées reçu vis à vis du chêne (français, que Taylor je crois importe régulièrement pour la fabrication de ses propres guitares) puisque je vais attaquer une acoustique en chêne de chez moi dont j'ai débité plusieurs sets sur quartier.
Super joli.
Pareil... :beer:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Rome1 »

Tient moi j'essaierai bien une électrique en lamellé-collé de peuplier. :sif: :sif:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Meeck »

polo a écrit :
Galadan a écrit :Ben je vais peut-être pas tarder à amener ma modeste pierre au démontage des idées reçu vis à vis du chêne (français, que Taylor je crois importe régulièrement pour la fabrication de ses propres guitares) puisque je vais attaquer une acoustique en chêne de chez moi dont j'ai débité plusieurs sets sur quartier.
Super joli.
Pareil... :beer:
Bah moi aussi , ça me dirait bien .

et puis en pink ivory aussi .

et puis en poirier ou en pommier

et un peu tous les bois en fait ...

:sm:

-m-
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par alf »

le peuplier, c'est superbe.
chiant a poncer, ca fait du fil, mais j'ai adoré la DC hardstyle avant de la peindre, pourtant c'etait pas du beau.
et niveau son, comment dire... ca dégorabote un max :mrgreen:
non, sans dec, sans brancher, elle résonnait étonnamment fort pour une solid body
c'est pas dit qu'un de ces 4, si je trouve un beau bout de peuplier, j'en fasse pas une vernie
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Rome1 »

En fait je pensais faire une gratte avec des cagettes :D :D
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Galadan »

Faut juste beaucoup de colle...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Rome1 »

Ca permettra de connaitre les capacités "acoustiques" de la colle vinylique :sif: :sif:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par Jojobilou »

Dis John, tu voudrais pas éditer le titre de ton sujet... ça fait mal aux yeux là... :|
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Quel bois qu'on ne voit pas pour une guitare ?

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit : tu peux tout prendre, du balsa a l'ebene,
C'est ce qui se passe dans les les paul lite des 80's ou les ES 135 des débuts. Les fameux inserts en "chromite"... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Message par Jojobilou »

Bon, j'ai édité le titre... en français quoi... :|

Par contre, niveau sens, c'est l'inverse de ce que tu exprimes dans ton sujet John... :lol:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Message par jaunedeau »

heu, mon sujet c'était bien sur le choix d'un bois qu'on ne voit pas (donc pas de critère esthétique), je vois pas ou était le problème :D Enfin bon c'est pas bien grave, de toute façon le sujet est traité :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre