Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

Salut tout le monde
Je me lance dans la fabrication de 2 archtops, une sur modele benedetto 17" avec le bouquin pour un ami
Image
et une autre sur une imitation d'une guitare de Collings ( oui celui qui fait des copies de Martin mieux que les vraies) , j'ai vu cette guitare sur le livre Handcrafted handplayed et j'ai vraiment flashé sur cette forme et sa sobrieté, je ne ferai pas un cordier comme cela et le pickguard est trop grand, je ferai plus petit
, a priori je vais les equiper de micro flottant manche minihumbucker jazz benedetti et d'un transducer K&K , donc sortie stereo
Image

j'ai achete les fonds et manche en erable ondé a Benoit de Bretagne, et les tables a issoudun sur un stand de vendeur, les sections de demi tables etant triangle isocele, il a fallu rectifier le jpoint, d'abord a la scie a ruban pour en faire un triangle droit.


puis ensuite dresser le joint ;
là j'ai galeré, j'ai essaye a la defonceuse, pas bon , puis chez Jojo a la degau,

Image

] encore pas bon
et ensuite avec sa varlope sur une planche a recaler, sauf que la varlope n'a pas son coté perpendiculaire a sa semelle donc encore pas bon, la j'avais bouffé un bon cm et j'ai arrete la jointo merdouillobricolerie

cela s'est fini sur la degau d'un menuisier et pis c'est tout, impec , collage sans souci a la chambre a air


Image
puis decoupe des formes en laissant 3mm de rab


Image


pour les fonds, Surprise en dressant le joint, des zestes de gardemanger
Image
heureusement 1cm plus loin, rien donc collage, par contre aucuns pb pour le dressage a la defonceuse


Image
collage

Image

preparation des moules , j'ai fait agrandir a taille reelle les photos de face des guitares, decoupé une moitié de photo collée ensuite sur du medium 5mm pour faire un pré galbe.
Le pregalbe ensuite poli et vissé sur un Cp de 8mm qui servira de gabarit final
Image
la suite qd il fera moins froid, pas possible d'utiliser ma defonceuse sous table car je fais ça dehors because poussiere+++


j'ai la trouille en ce qui concerne le futur cintrage de l'erable ondé..., je croisque je vais me procurer un feuillard.... je suis preneur des conseils de ceux qui ont l'experience
phil
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par alf »

Image
pourquoi tu te sers pas du meplat du socle de la defonceuse?
si ya un pb de concentricité entre arbre et semelle, avec ce systeme t'es mort. tu fais un joint nickel, mais pas droit. remarque, ca peut etre interessant ;)

sinon je vais suivre, si des fois que je ferais une archtop :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 22:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gerardmer

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par benj »

pareil pour moi , je vais suivre ça de près :D
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par drknarf »

Une archtop 17" ............RAAAAHHHH le rêve secret ........peut être quand j'aurais encore bouffé un peu plus de planche :lol:

Super projet , j'ai le bouquin de Benedetto et ça fait vraiment rêver , je vais suivre ça de près aussi :beer:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Jojobilou »

Arf, désolé pour la varlope anant, j'ai pas pensé à vérifier ça avant de te la prêter... :|

Bon, le principal c'est que tu aies pu démarré et connaissant tes précédentes réussites, on devrait se régaler... N'oublie pas de prendre des photos des différentes étapes !!! :D :beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Ptitmarseillais »

Le Benedetto trône gentiment sur ma table de chevet, grâce à toi il va prendre vie .... :linux:

C'est une affaire à suivre de très près ... 8)

:beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par ludobag »

:shock: ça envois du lourd je vais suivre :app: :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

pourquoi tu te sers pas du meplat du socle de la defonceuse?
si ya un pb de concentricité entre arbre et semelle, avec ce systeme t'es mort. tu fais un joint nickel, mais pas droit. remarque, ca peut etre interessant ;)



pas compris ce que tu veux dire, qu'appelle tu le meplat?
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

message repris de ALF
philbon a écrit :pourquoi tu te sers pas du meplat du socle de la defonceuse?
si ya un pb de concentricité entre arbre et semelle, avec ce systeme t'es mort. tu fais un joint nickel, mais pas droit. remarque, ca peut etre interessant ;)
pas compris ce que tu veux dire: c'est quoi le meplat?
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par jipé »

je suis preneur des conseils de ceux qui ont l'experience
J'ai pas énormement d'expérience non plus , soyons clairs :mrgreen: , mais ce que je peux te dire , c'est de pas trop mouiller tes éclisses , et d'y aller doucement .
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Pedro »

Le méplat ? Ben... Là où c'est plat. Au moins, tu es sûr, en restant plat contre plat, de garder la linéarité.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par caribou »

En principe, je dis bien en principe les cotés rond sont justement fait pour ne pas utiliser le plat. Le centre de la fraise est supposé se trouver pile au milieu du cercle dans lequel s'inscrivent les deux portions de cercle, et c'est beaucoup plus fiable que de se servir du plat pouisque à la moindre petite rotation on est plus dans l'axe avec les plats alors que ça ne change rien avec les arrondis.
Bon, évidemment vaut mieux vérifier avant si le socle de la défonceuse est fiable.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Ptitmarseillais »

caribou a écrit :En principe, je dis bien en principe les cotés rond sont justement fait pour ne pas utiliser le plat. Le centre de la fraise est supposé se trouver pile au milieu du cercle dans lequel s'inscrivent les deux portions de cercle, et c'est beaucoup plus fiable que de se servir du plat pouisque à la moindre petite rotation on est plus dans l'axe avec les plats alors que ça ne change rien avec les arrondis.
Bon, évidemment vaut mieux vérifier avant si le socle de la défonceuse est fiable.
je pense que c'est la raison pour laquelle le Estevan le Corse utilise cette technique ... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par alf »

je parierais pas un kopeck sur la concentricité, vu la mécanique presque agricole utilisée pour la réaliser
mais bon, si ca suffit, hein ;)

je fais avec le meplat et les deux regles, pour etre sur de pas risquer de décoller le meplat de la regle qui sert de guide.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par steve2a »

caribou a écrit :En principe, je dis bien en principe les cotés rond sont justement fait pour ne pas utiliser le plat. Le centre de la fraise est supposé se trouver pile au milieu du cercle dans lequel s'inscrivent les deux portions de cercle, et c'est beaucoup plus fiable que de se servir du plat pouisque à la moindre petite rotation on est plus dans l'axe avec les plats alors que ça ne change rien avec les arrondis.
Bon, évidemment vaut mieux vérifier avant si le socle de la défonceuse est fiable.
Tout à fait, plat contre règle, t'as plus de chance de faire un écart, notamment quand le fil se coince qque part ... ;)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Galadan »

Là c'est du projet!!! La archtop c'est mon but ultime alors je vais pas en perdre une miette :yes:
Comme dit Meeck, je m'installe! (je vais même lui faire une petite place vu que tout ça devrait bien l'intéresser aussi)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par polo »

Très jolie cette Collings ! Joli projet !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Meeck »

Place ! place ! :viking:
Et bien oui , intéressant , enfin une vraie guitare , pas une planche a pain de plus ! :mrgreen: , la collings est trèèèèèèès jolie 8)
Surtout que apparemment , c'est seulement les deuxième et troisième (d'un coup !) sur le forum , les indexeurs confirmerons peut être :wink:

Le dressage de joint a la défonceuse ça pique les yeux ... mais bon , c'est le résultat qui compte , n'est-il pas ! :roll:
philbon a écrit :j'ai la trouille en ce qui concerne le futur cintrage de l'erable ondé..., je croisque je vais me procurer un feuillard.... je suis preneur des conseils de ceux qui ont l'experience
Bah tu as bien raison :mrgreen:
Qu'appel tu un feuillard : le truc en tôle avec des poignets au bouts ? Si c'est ça , je trouve que c'est vraiment impossible de cintrer avec ça , peut être que c'est efficace , mais c'est tellement pénible a manipuler , que je ne m'en sers jamais :x
Là ou c'est le plus risqué , c'est la partie qui rejoint le tasseau de manche .
Les américains utilisent un produit qui assouplit le bois , le supersoft
http://www.veneersupplies.com/product_i ... cts_id=616
Je pense de plus en plus a essayer ce truc , parce que les pans coupés , c'est bien mignon , mais un coup ça passe tout seul et un coup c'est la galére .

-m-

-m-
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Galadan »

Ah mais c'est que ça m'intéresse carrément ton produit : j'ai quelques travaux un chouilla périlleux à faire avec du placage et c'est tout à fait ce qu'il me faut.
Je vais quand même me renseigner avant pour savoir si ça pose pas problème d'expédier ça hors USA.
Merci du tuyau en tout cas :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Jojobilou »

Ouais, à tester, mais ça fait un peu stresser quand même si tu te retrouves avec une éclisse caoutchouc pendant 4 jours à deux semaines... :?

How long will softening effect last?
The softening effects vary from one species to another. Some users are finding the flexibility so remain for as long as 2 weeks. Generally speaking, you can expect the effects to last from 4 to 7 days.


Edit : ah ben apparemment, ça fonctionne pas mal : http://www.luthiersforum.com/forum/view ... 86#p329386

Par contre apparemment ça teinte l'érable et blanchie certains bois, comme le koa par exemple : http://www.luthiersforum.com/forum/view ... 40#p316140

Et l'effet "ramolli", dure 3 à 5 jours, avec retour à la normale ensuite : http://www.luthiersforum.com/forum/view ... 50#p281450
Répondre