Réparations sur Harmony Archtone 1970

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Bonjour à tous,

je m'étais inscris l'année dernière car je voulais fabriquer une demi-caisse.... :sif: ...finalement je n'ai pas eu le temps et du coup j'ai un peu lâché l'affaire.
Mais, je reviens dans le coin car j'ai acheté une Harmony Archtone de 1970 (H1213 je crois), et j'aimerais bien lui redonner un petit coup de jeune.

Image Image

Dans l'ensemble elle me plaît vraiment et est très agréable à jouer, mais elle a quelques petits décollement de la table qui m'inquiètent. Le fait qu'elle soit abîmée ne me dérange pas visuellement, mais je ne voudrais pas que cela empire...c'est plus préventif.

Image Image

Image Image

Moi je pensais mettre de la colle à bois, et maintenir le tout avec des serre-joints...j'aimerais avoir votre avis !
(je précise ici que je suis novice en lutherie, mais ça vous l'aviez compris je pense)

Sinon, elle a plusieurs éclats du vernis et là je ne sais pas trop quoi faire...
Image Image

Image Image

J'aimerais bien poncer uniquement les endroits abîmés puis revernir mais je ne sais pas si cela se fait...

Sinon je compte aussi lui ajouter un micro manche style Dearmond...
vous pouvez me conseiller sur la marche à suivre pour trouver et installer un micro comme ça ?

Voilà, merci d'avance pour votre aide, j'ai hâte de m'y mettre ! :D
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par NovaWarlock »

salut :)

pour ta question sur le poncage et bien oui ca se fait oui mais dans la limite du possible; tout depend de la taille et surtout la profondeur des eclats...

de toute facon tu peux toujour essayer, c'est vite fait de poncer (leger) les impactes ou eclats puis revernir "localement", apres si le rendu final ne te convient pas et bien c'est parti pour un poncage integral ^^et re vernis
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par Jojobilou »

Re-bienvenue sur le forum stancast :beer:

Pense à parcourir le FAQ sections "Débutant, trucs et astuces", "lutherie acoustique", et "finitions", tu trouveras déjà beaucoup de réponses et pistes de recherches... :wink:
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Re-merci pour l'accueil !
Bon alors pour le vernis, je pense que je vais pouvoir me débrouiller...

Par contre pour recoller la table, je ne trouve pas vraiment, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un en fonction des photos que j'ai posté... :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par ludobag »

pour ton recollage tu as la bonne methode mais envisage peut etre plus des presse à tabler que des serre joints (parqu il va en falloir un paquet :| )
pour le micro c'est un très bon choix :linux: ça sonne et ça se trouve facilement (genre ebay :lol: )
pour ton vernis ça dépend du type de vernis utilisé :?: aussi faire des raccords de vernis n est pas le plus aisé il y a de grande chance de tout devoir revernir donc soit tu laisses soit tu vas connaitre les joies du ponçage :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par BIGSTEVE »

Elle est en super-état, en tout cas! Les éclats du vernis, mieux vaut vivre avec, c'est une vieille Harmony en super-état, c'est un coup de bol qu'elle en ait pas plus que ça! : ce modèle était vendu chez Sears & Roebuck (sorte de La Redoute local), et ils en ont vendu des milliers, à des gens qui les ont utilisées et abusées à fond, donc dans cet état, c'est la première que je vois!
Pour les décollages, c'est vraiment la priorité :je crois me souvenir qu'il y a seulement une contre éclisse fine (et pas du Kerf comme sur les Martin), vu qu'il n'y avait pas de binding, l'éclisse n'allait pas être entaillée et ils se disaient que cette mince surface de collage suffirait...Apparemment elle suffit pas!. Alors, les serre-joints, OK , mais avec des cales en bois tendre en quantité.
Le De Armond, si tu penses à un d'époque, accroche ta ceinture pour le prix : tous les luthiers en arch-top en achètent dès qu'ils peuvent, et ils coutent cher, regarde cette semaine sur ebay USA:
http://cgi.ebay.com/1950s-Dearmond-Guit ... 4839271e9b
http://cgi.ebay.com/VINTAGE-DeARMOND-GU ... 4ced432bdb
Un micro comme ça serait bien dans l'esprit et te ruinerait moins:
http://cgi.ebay.com/Dearmond-Golden-Ton ... 2a0463c1a3
Et puis là, avec un 12 watts à lampes avec tout à 10, un jeu de 13-56 et le gros bottleneck, tu aurais le gros son qui tue!
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Ok, merci pour toutes ces infos !
Ce weekend c'est atelier collage ! :D

Apparemment c'est une guitare construite entre 1950 et 1971 (http://harmony.demont.net/guitars/H1213/28.htm), je crois que la mienne est de 1970 mais c'est du déchiffrage.
Je pense qu'elle a déjà eu une réparation au niveau de la jonction corps manche car il y a une vis qui a été rajoutée :

Image

Sinon pour le vernis, visuellement ça ne me gêne c'est plus pour protéger...
Et BIGSTEVE tu as tout compris pour les cordes et le Bottleneck ! 8)

Pour l'instant j'ai trouvé ça comme micro :
http://www.leboncoin.fr/vi/83654605.htm?ca=18_s

Vous en pensez-quoi ?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par BIGSTEVE »

J'en pense que ça a un look génial, déjà! ce qui me fait dire que c'est un bon micro sans l'entendre, c'est que je sais que ce même Jean Pierre , d'Avrillé a failli faire un échange de guitare avec moi, mais on l'a pas fait (compliqué, etc...), et c'est le gars qui a acheté une Godin 5th Avenue et y a mis un gros deArmond 2K (Comme sur la guitare à Duane Eddy), ce qui est une preuve de goût et de connaissance fine des micros un peu plus rares que la banale copie Strat de chez S. Duncan!. Donc, sachant ça, j'aurais confiance
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Merci de ton avis, je vais voir ça avec lui... :clin:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par Galadan »

BIGSTEVE a écrit :...Le De Armond, si tu penses à un d'époque, accroche ta ceinture pour le prix : tous les luthiers en arch-top en achètent dès qu'ils peuvent, et ils coutent cher, regarde cette semaine sur ebay USA:
http://cgi.ebay.com/1950s-Dearmond-Guit ... 4839271e9b
http://cgi.ebay.com/VINTAGE-DeARMOND-GU ... 4ced432bdb...
Et encore c'est pas un "the Rhytm Chief"!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Bon ce micro me plaît bien.
Il mesure 8mm d'épaisseur, et je dois avoir 14mm entre la table et les cordes....est-ce que ça va le faire :?:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par tubart »

Superbe instrument ! Niarf niarf niarf je n'en ai pas dans ma collec... Arf... Retiens toi tub retiens toi... :fou:

6mm ca m'a l'air correct pour installer le micro, maintenant c'est peut être limite pour avoir assez de gain, il te faudra peut être le remonter un chouilla avec un peu de mousse par exemple.
Blablabla.
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Ok si c'est dans ce sens là il n'y a pas de problème ! J'avais peur qu'il soit trop près des cordes... :clin:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par tubart »

Le micro manche est toujours un peu plus éloigné des cordes que le micro chevalet (dans le cas d'une guitare a deux micros évidemment) parce que le mouvement des cordes a plus d'amplitude à cet endroit des cordes qu'au chevalet, ce qui génère plus de gain dans le micro (les micros manches sont généralement un peu moins haut en niveau de sortie que les chevalets me semble-t-il). Mais 6mm me semble une distance un peu grande quand même ; c'est effectivement moins pénible dans ce sens que dans l'autre. :clin:
Blablabla.
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Bon j'ai acheté le micro !
Je vais le recevoir en fin de semaine prochaine je pense.

Là je suis en train de recoller la table, mais en fait il n'y avait qu'un seul endroit qui se décollait vraiment et où j'ai peu glisser la colle.
Sur les autres endroits, le bois n'est pas décollé, il n'y a pas de jour, il est plutôt décalé :?
Je pense peut-être mettre de la résine, ou ne rien mettre, je ne sais pas...je voudrais juste être sûr que ça n'évolue pas.
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

C'est collé, ça ne bouge plus !
Pour la résine vous en pensez quoi alors ? :?

J'ai réfléchi pour le micro, je vais mettre uniquement un switch on/off.
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par C_Pinton »

Bonsoir.
stancast a écrit : Sur les autres endroits, le bois n'est pas décollé, il n'y a pas de jour, il est plutôt décalé :?
Je pense peut-être mettre de la résine, ou ne rien mettre, je ne sais pas...je voudrais juste être sûr que ça n'évolue pas.
Si ta table est décalé par rapport aux éclisses, c'est qu'il y a un problème, probablement un décollement mais avec les tensions ça a décalé latéralement.


Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Bon et bien je vais mettre un peu de résine, histoire que ça ne bouge plus alors !
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par C_Pinton »

Bonjour.
stancast a écrit :Bon et bien je vais mettre un peu de résine, histoire que ça ne bouge plus alors !
Euh... sans vouloir être méchant, une guitare c'est pas un meuble IKEA :?
Vaudrait mieux bien vérifier que c'est décollé, et si c'est le cas carrément décoller toute la table et la recoller vraiment proprement.

AMHA... attendons l'avis des pro.


Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
stancast
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 21:04

Re: Réparations sur Harmony Archtone 1970

Message par stancast »

Non mais l'idée c'est pas de la refaire à neuf non plus...elle sonne bien comme ça en plus...
Je voulais juste protéger les bords décalés avec de la résine.
Personne n'a d'avis ?
Répondre