lp standard qui tient l'accord 30s

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

lp standard qui tient l'accord 30s

Message par alf »

:pac:
il est enervé, l'elliott
sa lp standard, deux ans d'age, se désaccorde en trente seconde pour la corde de sol, un peu plus pour les autres, mais ca vient aussi.

il est obligé de jouer de la pelle amateur bleue :mrgreen:

bon, ca fait chier, cette gibson.
les mecas sont hypra molles a tourner, et les cordes arrivent a les entrainer sans meme faire des bends d'un demi manche.

c'est bien sur les mecas d'origine, avec le capot en tole tenu par deux vis
Image

ya t'il quelqu'un qui a reussi a regler la dureté de ces mecas, ou au pire a les changer par des mecas de meilleure qualité et compatibles sans repercage de la tete (axes et vis)?

il peut difficilement la rapporter au magasin pour gueuler, il l'a achetée a new york :sif:


j'te jure, les pelles a 2000 euros, y pourraient y coller 50 dollars de mecas, chez gibson usa :fessee: :fessee: :fessee:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par docteur.bondage »

Revends-là !! :kalash:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par alf »

c'est pas la mienne, c'est celle de mon fils :wink:
acheter une gibson, ca me trouerai le vernis :sif: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par Meeck »

A mon avis , c'est a cause du Floyd ...
ça peut être que ça ...
-m-
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par BIGSTEVE »

Ben, celles-là sont des remplacements que franchement, j'en ai sur quelques instruments et je les trouve excellentes!
http://guitar-machine-heads.com/hp13514 ... s-ST6K.htm

MAIS ça m'étonne trop que ce soit les mécas en cause : franchement, j'ai des vieilles grattes avec le look "raccord pour le blues" et donc des mécas d'avant le déluge, et elles tiennent parfaitement l'accord : j'arrive pas à imaginer des mécas qui" repartent en arrière" sous la tension de cordes!
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par jipé »

C'est pas la boule qui est trop grosse et qui rentre en force petit à petit dans le cordier ?
Avatar du membre
flyfucker
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Argentan (61)
Contact :

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par flyfucker »

je viens de voir ce phénomène avec une guitare dont les cordes foireuses se "denouaient" au niveau de l'oeillet.
par contre j'ai jamais vu une méca tourner en arrière sous la traction des cordes :shock:
"la loose implique d'avoir la chatte." billy bullock and the broken teeth's
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par alf »

bon, faut que j'eclaircisse ca, alors.
demain je vais virer la corde de sol et en monter une autre, pour vouere :viking:
merci les gars :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jumora
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 11:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par jumora »

Salut toi alf. Figure toi que je posséde une lp standard mais de chez epiphone depuis maintenant 10 ans. Et bien j'ai exactement le même problème avec la corde de sol. Je suis de ton avis concernant les mecas. Elles sont trop molles.
Je vois pas comment resoudre ce probleme si ce n'est en les changeant.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par alf »

merci jumora.
je change la corde de sol dans la journée, pour voir...
si ca suffit pas, je vais demonter la meca pour voir si ya moyen de lui mettre des bâtons ans les roues. je sais pas si c'est graissé, ce serait le plus simple, ou si il va falloir faire de la mecanique des frottements.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par Meeck »

Si ce n'est pas la corde , et que tu soupçonne ta mécanique de Sol en particulier , tu peux essayer d'en intervertir deux . :idea:

Mais quand même , une mécanique a engrenage qui fait marche arrière toute seul , c'est bizarre :photo:

Il n'y aurais pas un bug avec les encoches du sillet ?

-m-
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par alf »

allez, comme le jeune adulte post ado est levé et qu'il fait péter du acdc sur une pelle de funkyloveouanagaine dans sa chambre, j'en ai profité pour accorder la lp au quart de poil de luc. il a joué hier matin avec, et elle devait etre mieux accordée que ça, ou alors il est sourd :mrgreen:
tout etait un quart de ton au dessus, le sol un ton. bizarre pour des cordes qui se détendent :sif:

elle est accrochée au mur pour essai en statique, j'y retourne apres la sieste et on cause :viking:

déja, il fait vachement trop de tours aux mecas quand il change une corde, genre j'ai pas compté yen avait trop.
par contre la corde est bien calée dans le cordier et dans les sillets, c'est pas ca.
et il a le probleme depuis plusieurs remontages de cordes, dans des marques différentes, donc ca doit pas etre ca non plus

c'est bizarre, quand meme, les miennes sont moins desaccordée en deux mois plaquées au mur que la lp depuis hier matin.
ou alors c'est le manche monobloc acajou qui joue avec juste la corde de sol
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par Pedro »

Une guitare qui se désaccorde "au dessus", j'en ai jamais vu. T'es sûr de ton coup ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par Necromagnon »

Pedro a écrit :Une guitare qui se désaccorde "au dessus", j'en ai jamais vu. T'es sûr de ton coup ?
ça m'est déjà arrivé, mais c'était une gratte avec vibrato si je me souviens bien... Et ça venait du réglage du vibrato (floyd je crois)

Perso, je pense que je resserrerais les mécas déjà, mais en théorie, si c'est ça, ça fera tomber la note, pas monter... Donc exit la méca.
Par contre, les tours de cordes trop nombreux, effectivement, c'est pas bon... j'en fais 2/3 max, et ma Schecter qui est ToM et cordes traversantes tient des mois voire des années un accordage en ne bougeant que d'un quart de ton max (et pas de méca à blocage, rien), ma 8 cordes ne bouge pas d'un poil alors que le manche est en train de travailler tranquillement pour se mettre sous tension, etc...

Sinon, c'est vraiment bizarre... et si c'est le manche, ça serait bizarre que ça le fasse plus sur une corde que sur une autre? :heu:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par caribou »

Résumons parce que je ne suis pas sûr de bien tout saisir, c'est la corde de Sol qui monte, c'est bien ça ?
Déjà la Sol c'est toujours elle qui fait chier, c'est pas une explication mais bon, histoire de dire. Ensuite l'angle qu'elle fait au sillet n'est pas favorable à ne bonne tenue, la friction est forte et génère souvent des problèmes. Ensuite comme tu le dis faire trop de tours sur le cabestan n'arrange rien.
Dans un premier temps histoire de discriminer un chouilla vire un peu du surplus au cabestan, laisse entre un et deux tours, pense bien à plier le petit bout de corde qui dépasse du trou, au besoin fais le passer sous un tour. Ensuite émousse nettement la sortie de la gorge coté mécanique avec du 600 ou du 800, émousse aussi très très très légerement la sortie coté touche et lubrifie le tout (mine de crayon).
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par alf »

aussi sur que l'on peut l'etre de son ado de fils quand d'un seul coup il te declare qu'un truc quelconque l'enerve.

ya pas de fumée sans feu, elle doit moins tenir l'accordage que les autres, en particulier sur le sol. en plus elle est assez chiante a accorder car les mecas sont peu démultipliées... ceci expliquant certainement en partie cela :sif: :wink:

pour ce qui est du desaccordage vers le haut, elle doit être maraboutée comme ses anciens pc et telephones et wifis et ipods et jenpasse :mrgreen:

caribou ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi que la corde de sol fait chier :app: :linux: :viking:
j'ai noté tes conseils, je fais ca cet aprem :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par caribou »

J'oubliais un truc, assure toi aussi que la corde coulisse bien dans sa gorge.
Le manche doit être un peu souple, non ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par ludobag »

:siffle: est ce que le manche est bien droit ?
parsque avec la sortie de l hiver j ai mis un coup sur le truss sur la mienne pour le desserer d 1 / 4 de tour
le temps ça joue pas mal quand meme sur les guitares
j ai toujours les rainures sur le tom à faire mais j ai la flemme :lol: (ce qui est une cause de mauvaise tenue d'accord c'est sur vu que la corde peut se déplacer latéralement mais bon il y a pas 5 tons non plus :mrgreen: )
il y a aussi des cordes rincées qui font que ça ne tient pas l accord
tu montes un jeu neuf de cordes (comme il faut 3 tours sur les graves ,5 tours sur les aigus )tu règles le manche si besoin et tu regardes comment ça évolue dans une semaine si c'est toujours le cas
soit le sillet frotte donc mine de crayon soit c'est les mécas qui deconne (ça peut arriver avec un choc ,l'axe se tord un poil et il y a un peu de jeu pas voulu et donc du flou ,ou tu mets de la graisse un peu épaisse pour leur calmer l'envie de tourner )
font suer gibson entre leurs mecas et leurs vernis :prr:
aussi un truc que tu peux faire c'est un bon sillet en os :wink: (d'origine c'est du tusq il me semble )
edith me dit que ça gratte peut etre au tom ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par alf »

oué, carrément souple.
le premier et seul réglage de trus que j'ai fait dessus, j'ai appuyé sur la tete pour faciliter l'action de la clé pour le reglage, j'ai cru pendant un quart de seconde que j'allais avoir une tete a recoller et la rancœur de mon fils pendant trois générations. j'ai flippé ma race que je m'en souviens encore.

merci Franck :beer:

lulu, oui, le manche est droit ;)
le vernis est pourri, sur les vraies lp, c'est lourd comme un ane mort

mais putain le grain que ça a :shock:
la galadriel est pas mal dans le genre son de la mort, mais c'est différent. je reconnais la lp a l'oreille, et pourtant je suis moitié sourd :mrgreen:

l'axe de la meca n'est pas tordu, il prend soin de cette pelle qui lui a couté un bras, a part le depoussierage de la tete et le nettoyage qui sont limites
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: lp standard qui tient l'accord 30s

Message par ludobag »

c'est des pistes :wink: pour en avoir regarder de près hier encore :sif:
une standard et une custom ainsi qu une sg je suis pleinement satisfait de mon vernis maintenant :prr:
sinon cherche de l'usure sillet tom les mécas c'est rare que ça tombe en panne quand meme surtout si ça grimpe par apport à l'accord c'est pas normal ,l'inverse est plus plausible la c'est un truc qui fait que la corde revient pas en place soit au sillet soit le au tom
tu peux essayer tu t'accordes et tu appuis devant le sillet pour faire comme jimmy page si elle est déaccordé ton sillet accroche donc la corde coulisse mal tu bourres de mine de crayon c'est moche mais ça fonctionne bien (mine de rien si tu fais beaucoup de bend le sillet peut s'user la cordes peut descendre et accrocher à force (surtout le sol c'est une cordes qu on aime bien tirer 90% des plans il y a un bend sur la corde de sol)
si ça bouge pas tu essais tu appuis derrière le tom pareil si ça bouge pas c'est du coté mécas cordes mal enroulé ,trop de tours ou alors méca morte mais j y crois pas trop :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre