Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je commence à arriver à utiliser approximativement une petite CNC ( une ICP 4030[url], la broche est une Kress 800W (je crois, la 500W d'origine avait été remplacée, je pense que la nouvelle est une 800 avec variateur manuel 1500-2500 RPM), avec des pinces de 3 et 6mm.
Les fraises utilisées sont principalement des otelo 3mm en HSS ([url=http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?Refining=true&brand=otmt&action=record&ref=16204030&R=49195&title=fraises-doubles-4-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-hss&SelectedMenuCategoryID=Produits&N=16032&NValue=16032&LinkType=Record&SelectedSubCategoryID=LesProduits]3,11€HT
). Pour l'instant il m'arrive encore de cramer des fraises sur une fausse manip', mais ca commence à m'arriver assez rarement, j'envisage donc de commencer à acheter des fraises en carbure monobloc.

Donc, la question dans tout ca, c'est d'utiliser la CNC efficacement : avoir la bonne vitesse d'avancement / rotation, la bonne profondeur de passe, et utiliser les fraises adaptées.

Les utilisations sont principalement :
-Découpe de CTP de 3mm (jeux pour les gosses)
-Découpe de CTP de 5 à 10mm (gabarits, outils)
-Découpe d'aluminium de 3 à 5mm (gabarits)
-Découpe de PMMA / Polycarbonate (gabarits)
-Traçage sur du bois massif (plans de découpes, repères de perçages)
-Slottage (application future :) )

Pour l'instant, avec les fraises de 3mm, pour le CTP je fais 4 à 5m/s (en fonction de l'humeur), vitesse a 70% au debut, puis je monte tant que ca fait des petits copeaux et pas de la poussiere, 3mm par passe. Le résultat est suffisamment propre pour ce qu'on en fait, même si ca crame un peu des qu'on commence à faire des courbes serrées (le logiciel envoie plein de petit segment, et l'électronique freine pour contrôler l'inertie, du coup ca va a 2 à l'heure et ca a le temps de cramer). Pour faire un moule de ukulele, 50mm de haut, soit 5 épaisseur de CTP de 10 qui demandent 4 passes chacune, ca fait 20 passes de chaque coté, 40 en tout, j'y ai passé plus de deux heures en tout. Avec les 500W dispo, on pourrait utiliser ca et découper le 10mm en une passe ? (comme c'est une 4 dents, je suppose qu'il va me falloir tourner moins vite, càd vitesse au minimum, soit 60% de la puissance maxi, donc 300 ou 480W selon que la broche est une 500 ou 800W)

Pour l'alu, j'ai pas fait beaucoup de test. A 1m/s et 1/10mm par passe, le résultat est bon, mais leeeeeent (en plus, je ne bouffe que 1/10 de la hauteur de la fraise mais qui du coup se bouffe dix fois plus vite). J'ajoute un peu de liquide pour lubrifier / caloporter, je sais pas si c'est bien util (on m'en a donné un bidon de 5l, fallait bien s'en servir :) )

Pour le traçace, je fais ca à la fraise à écrire pour l'instant, ce qui est bon si et seulement si le bois est bien droit. Sinon je fais un contour extérieur avec la fraise de 3mm sur 1mm de profondeur, toujours a 4m/s (au dela, on commence à voir les limites de maitrise de l'inertie sur les angles droits). Je n'ai pas essayé avec des microfraises de ce genre, on pourrait aller vite avec ca ? (et slotter es touches au passage ?)

Pour le plexi / pmma : j'ai pas encore osé tester (je suppose que ca fond facilement si on a pas les bonnes valeurs ?).

Comme j'en connais au moins deux ou trois qui savent se servir d'une CNC ici, que j'ai pas trouvé de réponse claire sur les forum d'usinage... Me suis dit que j'allais poser la question, tien.

Merci,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par alf »

on en reparle quand tu rentres, il est tard :wink: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par bernard1269 »

J'air un tableau de vitesse de broche, vitesse d'avance suivant le Ø de fraise pour pas mal de matériaux, bois, plastique, alu, je retrouve ça et je te la fais passer.
Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par jaunedeau »

j'avais trouv'e des tableaux sur lesquels je m'etais bas'e pour arriver aux valeurs que j'utilise, mais ca restait tres approximatif. En fait sur mes tableaux, ils ne prenaient pas en compte le type de fraise (je suppose que du carbure monobloc bien afut'e ne donne pas les m^emes possibilit'es quemes fraises 'a trois euros), ni le nombre de dents, ni la puissance de la broche. Je suppose que tout etait prevu pour ne "vraie" cnc et de "vraies" fraises et ca collait pas vraiment 'a mon cas.

Donc bernard, je suis preneur de ton tableau, et aussi des pr'ecisions qu'ils peuvent donner avant / apres :)

Alf : cool :) Sinon, j' ai bien recu les pieces pour ta guitare, manque que les reperes pour les boutons que je mettrais si je commande chew stew. Au pire, il me faut passer cher fred's en rentrant, je peux te les y prendre et te les mettre avec le reste. Et puis il est ps tard, les enfants sont pas encre tous rentr'es de l''ecole.

Jaune (en qwerty).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par bernard1269 »

bernard1269 a écrit :J'air un tableau de vitesse de broche, vitesse d'avance suivant le Ø de fraise pour pas mal de matériaux, bois, plastique, alu, je retrouve ça et je te le fais passer.
Si tu attends lundi c'est bien, :mrgreen: j'ai le tableau au boulot et je suis en arrêt en ce moment
Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par jaunedeau »

t'inquiete, moi je sui sen train d' esperer avoir un avion pour rentrer de vacances :)

Bon retablissement !
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par gfro »

Tu as un site pas mal pour calculer les conditions de coupe sur le site de l'académie de Nancy-Metz
Vc et Fz sont donnés sur le site otelo dans l'onglet "conditions de coupe" pour presque tous les outils :D (par contre je sais pas si ils donnent pour l'usinage dans le bois, mais pour l'alu et l'acier c'est sure)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par alf »

faudra que je voie la fraiseure, jaune.

déja, j'aimerais comprendre pourquoi elle pietine dans les interpolations circulaires.
si c'est le programme ou la cn...

ca le faisait avec les gabarits que tu as fait pour moi?
aurais tu par hasard un programme a me passer pour que je comprenne comment le postprocesseur de galaad interprete un cercle en iso?

bon, ca presse pas de tonnes, je vais poser une charpente aujourd'hui, et ce soir je risque d'etre un peu juste en langage iso :mrgreen:

ensuite, pour les fraises, c'est la aussi fonction de la fraiseuse, en particulier de sa rigidité.
si elle vibre, une carbure monobloc coupe negative fractionnée va exploser direct, et meme en diametre 6 ou 10, ca doit bien couter 30 euros.

en outillage, je travaillais avec leitz et surtout leuco, ils ont du bon matos pour le travail du bois.


sinon, pour info, je travaillais en ebauche, decoupe plein panneau, a 18000tours/mn et 20m/mn d'avance sur du CTXB bouleau 21mm 15 plis. On peut donc aller assez loin dans le délire avec de la puissance et de la rigidité ;). on a meme une fois percé a 100m/mn au lieu de 1m/mn avec un foret de 10, suite a une erreur de frappe dans une correction. ça poinçonne un peu, mais les percages sont regardables et la meche en acier rapide tient.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par Jojobilou »

Fabien, tu as vu le sujet qui a condensé les infos de l'ancienne section CN ?

Il est référencé dans la FAQ... :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par guyzard »

ca me fait penser a une discussion qu'on a eu avec alf et supertaz y'a quelques mois sur mon topic. Peut-être que ca va t'intéresser:

viewtopic.php?p=321636#p321636
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par Necromagnon »

pour l'interpolation circulaire, ça peut venir de la CN.
Je sais que j'avais fait faire les gabarits de défonce pour les micros de ma 8 cordes à l'AIP de grenoble, vu que je connais les profs là bas et qu'on avait déjà bosser à côté de la machine pour un tp.
Et bien la machine n'arrive pas à vraiment bien gérer les cercles, à faire une belle interpolation, donc elle avance par succession de petits arcs de cercles rapides et très petits. Le résultat est bon, c'est pas le soucis, mais ça fait bizarre à voir... Puis elle était pas très rigide cette machine... taper dans du médium de 15, ça commence à ramer... :shock:
:roll:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par jaunedeau »

Pour le problème d'interpolation, il semble que ca vienne du logiciel : Des fois, quand je fais une ellipse, ca fait un joli bruit, on entend bien deux fréquences qui change progressivement. Par contre, j'ai du mal à le reproduire : la plupart du temps (et de façon systématique je crois des que j'ai fait un tout petit cercle, ou que j'ai fait un arc d'ellipse / cercle), on entant un bruit de mitrailleuse sur-cafeïnée. Je regarderai sous galaad si j'arrive à sortir le programme sur des cas simple qui fonctionnent et ne fonctionnent pas.

Gfro : a, ca a l'air de correspondre pas mal à ce qu'il me fallait. Si j'ai bien comprit, ca prend en compte la capacité de coupe de la fraise. Dans mon cas (bois), il faut en plus prendre en compte l'incapacité du bois à accumuler trop de chaleur. Mais bon, deja ca répond à la question pour l'alu (sauf que ca prend pas en compte la puissance de la broche, dans mon cas c'et peut etre un facteur à prendre en compte vu qu'on est juste).

Jojo : oui, je l'ai vu, mais comme justement c'était un condensé de deja pas mal de truc, je me suis dit que c'était pas le bon endroit pour poser ma question (un "sujet unique" cnc ca va vite être un peu trop fourre-tout non ?). En tout cas il n'y a pas ma réponse dedans.

Alf : pour ce qui est de voir la fraiseuse, soit y'a des information précises que je peux te donner, et tu les as la prochaine fois que j'y passe. Sit il te faut pouvoir jouer un peu avec, et là il faut que je demande la permission de faire venir quelqu'un, mais y'a pas de problème c'est justifié donc faisable (géographiquement, c'est a 10km de chez moi)

Merci,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par alf »

jouer non, juste la voir et l'entendre usiner un carré avec un rayon différent dans chaque angle, lire le programme et l'améliorer si besoin, c'est tout.

je prefere jouer a la marelle :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par gfro »

Si ta broche manque de puissance, monte pas trop en diamètre de fraise, je ne me rappel pas avoir fait de calcul pour savoir si la broche serait suffisamment puissante pour une fraise (faut dire qu'on avait du bon matos à l'IUT).

Par expérience une fraise carbure monobloc diamètre 10mm avec 4 dents, si tu prend 10mm de passe en déplacement très rapide (vitesse d'approche presque instantanée sur certaines machines), la fraise se cisaille direct :mrgreen: et le prof qui sort "bah, t'a niqué ma fraise carbure ?" :cry:
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par bernard1269 »

Ci-joint un fichier d'un tableau de vitesses d'avancement et de rotation pour CNC que Mécanumerique m'a donné lors de l'achat de la CN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par alf »

ca correspond a peu pres aux parametre qui sont utilisables sur une scm.
pour la vitesse de coupe et d'avance en plongée c'est kif kif
pour l'épaisseur maxi par passe, c'est un poil au dessous de ce que je faisais bouffer a la routronic
pour l'avance, j'envoyais plus de vitesse en ébauche, a peu pres 30%.

mais tout ca dépend pas mal du type de fraise et de la rigidité de la machine ( la routronic twin que j'avais a dispo pesait 25 tonnes pour une table de travail de 3m20*1m80 et jusqu'a 5 tetes pour les gens qui font de la porte de cuisine)
l'ennemi de la vitesse d'avance, c'est la vibration, et c'est pour ca que je voudrais bien voir et entendre la machine a jaune en usinage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par jaunedeau »

ben ecoute, je demande demain aprem pour vérifier au niveau assurance que tu peux rentrer, et apres c'est quand t'es dispo (de préférence le samedi aprem, mais je peux récupérer la clef pour n'importe quand les WE)

Quand tu dis que le facteur limitant, c'est la vibration, ca veut dire que si on va trop vite le résultat sera pas propre, ou que la machine (fraise ?) va se disloquer ? Ca m'étonne que la puissancede la broche soit pas un facteur limitant... Ca change quoi du coup une broche moins puissante ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par alf »

ba bien sur la puissance a la broche est importante.
mais tu eux bien mettre 200kW sur un outil de compétition, si ca vibre, le resultat va etre moyen en etat de surface, et surtout des que tu vas envoyer de l'avance, il va exploser.
le carbure monobloc aime pas les chocs.
du tout ;)
le diamant brasé sur acier tient mieux, mais les géométries de fraise dispo sont plus basiques
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par barbes5 »

jaunedeau a écrit : Avec les 500W dispo, on pourrait utiliser ca et découper le 10mm en une passe ? (comme c'est une 4 dents, je suppose qu'il va me falloir tourner moins vite, càd vitesse au minimum, soit 60% de la puissance maxi, donc 300 ou 480W selon que la broche est une 500 ou 800W)
Hello,
Je viens justement de commander ça , on va voir ce que ça a dans le ventre ...
Et dans le même colis : cette chose là pour comparer. la même en 3mm aussi.

Je tourne globalement entre 600 et 800 mm/min avec ma fraiseuse de 850w. mais par contre je n'ai aucune idée de la vitesse et de la puissance pour la fraise à 4 dents ...

Bonne journée à tous,
Tom
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Vitesses d'avancement / rotation pour une CNC

Message par jaunedeau »

Chez moi, 600mm/minutes c'est pas assez rapide, le bois a le temps de chauffer, ca crame, je suis obligé de faire des passes de moins d'1mm. Bon, depuis l'époque ou j'avais ce genre de vitesse, j'ai aussi changé l'aspiration (ca aide), et je vais prendre des fraise avec un angle plus faible pour mieux évacuer les copeaux.

Pour la fraise 4 dents, on me l'a déconseillée sur des petites machines. L'explication c'est que pour que ca revienne au meme, il faut tourner deux fois moins vite (il parait qu'il faut faire des petits copeaux et pas de la sciure), et que du coup on a plus que la moitié de la puissance, qui est deja pas en exces. Ca irait pour avancer très vite avec une machine puissance en fait.

Sinon, pour le comparatif (etat de surface, vitesses d'usinage possibles), ca m'intéresse !
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre