Produit de blindage au graphite fait maison

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Produit de blindage au graphite fait maison

Message par jaunedeau »

Bonjour,

je voulais acheter du Kontact Chemie Graphit 33 (graphit en aerosol dans une base "organique"). Mais c'est peut-être plus rigolo à faire soit-même.

Il faut donc du graphite. En poudre c'est facile à trouver (10€ les 100 ou 150g en magasin d'arts graphiques, 15€ le kilo chez les fournisseur de matériaux composite quand ils en ont). Vous savez si le truc vendu en magasin d'art graphique a 10€les 150g c'est le meme que celui vendu a 12€ les 30g comme lubrifiant en GSB, ou du moins si il fera aussi bien l'affaire ? Des fois on le trouve aussi en fibres de quelques mm de long (c'est bien, on évite la résistance entre les grains).
Un oncle qui faisait de la radio amateur y'a longtemps m'a dit qu'ils y ajoutaient de la poudre de laiton, parce que ca conduit vachement mieux (15€ les 500g).

Après, y'a plus qu'a trouver un truc dans quoi mouiller tout ca pour le coller au bois. Quelqu'un à une idée ? Une bête laque ? Un vernis aqueux ? Et avec une résine epoxy phase aqueuse, ca fonctionnerai (je voulais la tester pour autre chose de toute façon) ?

Merci,
Jaune.
Modifié en dernier par jaunedeau le sam. 15 mai 2010 17:38, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par guyzard »

le mieux c'est que tu le teste toi même, et que tu nous fasses un reportage photo 8)

bon après, c'est 12€ les 200ml chez luthimate :roll: :roll:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par docteur.bondage »

Mon petit jaune (terme affectif, vous en conviendrez, puisque ce brave jaunedeau n'est 1- ni petit (certains ont pu le constater de visu) 2- ni un accroc du pastaga (certains, les mêmes, ont aussi, et encore, pu le constater de visu)), tu as un don inné pour créer des topics à la con mais qui font réfléchir et donne envie de brainstorminguer* comme des sauvages... :wink:

Pas d'idée préconçue là-dessus, mais, à chaud et en gros, la concentration mini pour avoir une probabilité raisonnable de percolation de la charge dans la matrice est d'environ 10%, ce qui n'est pas énorme. Après, la conductivité doit augmenter avec la concentration (même si rien n'est trivial...)

*ça se dit pas ? m'en fous, en bon scientifique, je suis le Hérault du néologisme franglais barbare !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par Pedro »

docteur.bondage a écrit :la concentration mini pour avoir une probabilité raisonnable de percolation de la charge dans la matrice est d'environ 10%, ce qui n'est pas énorme. Après, la conductivité doit augmenter avec la concentration (même si rien n'est trivial...)
Euh... kamoulox ?
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par antipop0 »

Pedro a écrit :
docteur.bondage a écrit :la concentration mini pour avoir une probabilité raisonnable de percolation de la charge dans la matrice est d'environ 10%, ce qui n'est pas énorme. Après, la conductivité doit augmenter avec la concentration (même si rien n'est trivial...)
Euh... kamoulox ?

Je saute le moine et je rase le lama en 8
Image

pffffffffff
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par alf »

docteur.bondage a écrit : Pas d'idée préconçue là-dessus, mais, à chaud et en gros, la concentration mini pour avoir une probabilité raisonnable de percolation de la charge dans la matrice est d'environ 10%, ce qui n'est pas énorme. Après, la conductivité doit augmenter avec la concentration (même si rien n'est trivial...)
si ta matrice a un bon pouvoir mouillant, genre epoxy, tu dois pouvoir percoler au dela de 10% de charge, non? ca me parait bien peu, 10% :old: (en masse pour une densité voisine de celle de la resine, disons du graphite pas du cuivre)
pasque a 10%, je suis pas sur d'avoir une conductivité :?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par jaunedeau »

demain j'essai de coller deux fils avec un melange cyanoacrylate + graphite, j'arrive à une résistance négligeable, ca permet deja de coller les cables sur les micros au lieu de les souder. Ce qui veut dire qu'on peut faire des plaquette en placage + epoxy pour les micros bobinés maison :twisted:
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par Phraid »

antipop0 a écrit :
Pedro a écrit :
docteur.bondage a écrit :la concentration mini pour avoir une probabilité raisonnable de percolation de la charge dans la matrice est d'environ 10%, ce qui n'est pas énorme. Après, la conductivité doit augmenter avec la concentration (même si rien n'est trivial...)
Euh... kamoulox ?

Je saute le moine et je rase le lama en 8
Pas mieux ! Je retourne à la case d'après.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par jaunedeau »

ouais, ben pendant que vous essayer de pourrir mon topic, j'ai etalé de la colle a bois avec différentes concentration de poudre d'aluminium et different dillutions à l'eau, et ca a séché. Si je savais ou été le voltmètre, j'aurais meme posté les résultats.

Edit : Bon, multimètre retrouvé, gros echec. Rien qui passe nul-part. J'ai fini par plonger l'ohmmètre directement dans le pot de poudre "alu", ca passe pas non plus. Je suppose que l'alu est enrobé dans un ruc anti-oxydant ou mouillant qui isole... faut trouver autre chose. Du graphite par exemple. sur mon pot exactement y'a marquée "dorure en poudre aluminium". Si je prends de la "poudre d'aluminium" (ou de laiton ?) vendue comme charge dans les résines pour faire de l'imitation métal, j'aurai un produit différent ?
Modifié en dernier par jaunedeau le jeu. 13 mai 2010 12:59, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par fidler »

jaunedeau a écrit :ouais, ben pendant que vous essayer de pourrir mon topic, j'ai etalé de la colle a bois avec différentes concentration de poudre d'aluminium et different dillutions à l'eau, et ca a séché. Si je savais ou été le voltmètre, j'aurais meme posté les résultats.

Edit : Bon, multimètre retrouvé, gros echèque. Rien qui passe nul-part. J'ai fini par plonger l'ohmmètre directement dans le pot de poudre "alu", ca passe pas non plus. Je suppose que l'alu est enrobé dans un ruc anti-oxydant ou mouillant qui isole... faut trouver autre chose. Du graphite par exemple. sur mon pot exactement y'a marquée "dorure en poudre aluminium". Si je prends de la "poudre d'aluminium" (ou de laiton ?) vendue comme charge dans les résines pour faire de l'imitation métal, j'aurai un produit différent ?
C'est parce que tu n'as pas payé assez, en liquide ce serait passé je pense...










:siffle:


:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par Phraid »

:mdr17: :mdr9:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par Galadan »

Alors donc finalement on obtient un truc plus cher qu'une bombe, qui fonctionne pas, et qui ferait perdre pas mal de temps à une majorité de gars pour qui il est en général compté (c'est malgré tout pas une systématique, hein!). Potentiellement.
Et ben grand roc en h1 alors... avec ma bombe de graphite protégée par ma tour en d1
Histoire de pas être en échec tout de suite :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par jaunedeau »

Alors donc finalement
"finalement", ca dépend uniquement du fait de savoir si on s'arrête à un test fait a minuit du soir avec ce qu'on avait sous la main...
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par Galadan »

Alors donc pour le moment... :roll:
A minuit du matin ça marche mieux, à moins que ça ne soit le même :siffle:
Cavalier en b3.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par antipop0 »

Galadan a écrit : Cavalier en b3.
je danse le djerk et relance de 6

j'attend de voir l'avancé des tests ................
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par Meeck »

Image

du freepost :sif: , lancé par Pedro :shock: , difficile de résister :roll:

:photo:

-m-
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par Phraid »

Je passe d'oble... encore une fois.
J'ai vraiment pas de chance. :roll:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par jybec »

Je contre.

Allez, maintenant on laisse note ami John continuer ses expérimentations. Vous vous moquerez plus tard. Extinction des feux à 20h. :sm:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fais maison

Message par docteur.bondage »

alf a écrit :si ta matrice a un bon pouvoir mouillant, genre epoxy, tu dois pouvoir percoler au dela de 10% de charge, non? ca me parait bien peu, 10% :old: (en masse pour une densité voisine de celle de la resine, disons du graphite pas du cuivre)
pasque a 10%, je suis pas sur d'avoir une conductivité :?
10% de charges c'est environ le minimum pour percoler, soit avoir au moins un chemin préférentiel de conduction d'une extrémité à l'autre de la solution. Forcément, à plus de 10%, on augmente le nombre de "chemins", donc la conductivité...

Pour l'alu, je dirais normal que tu n'ai pas de conduction car : passivation => alumine => isolation. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Produit de blindage au graphite fait maison

Message par caribou »

Quand je cherchais un truc pour colorer mon platre polyester (très blanc, comme de la chaux) en noir ou en gris très foncé j'ai essayé pas mal de trucs, parmi eux le noir de vigne. C'est un pigment noir issu du charbon de pieds de vigne, et au contraire du pigment noir plus classique à base d'oxyde de fer il n'est pas supposé en contenir beaucoup (de l'oxyde de fer) mais le mien en contenait quand même. Et quand je faisais mon mélange je ne mettais pas plus de 10% de noir dans le plâtre (autrement ça prenait pas bien) et une fois sec c'était conducteur...
Répondre