Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
MadOwl
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par MadOwl »

Bonjour à tous et à toutes, avant toute chose je me présente : je m'appelle Tim, je viens tout juste d'avoir 17 ans. Dans quelques mois, un excellent ami à moi va fêter son anniversaire et j'ai comme ambition de lui offrir une guitare. Cela étant dit, je n'en ai jamais réaliser et pour être tout à fait franc, quand j'ai vu vos excellentes réalisations je me suis dis que vous ne seriez pas contre de me donner un petit coup de main.

Pour l'idée, c'est encore confus dans ma tête, j'attends de faire des croquis plus précis avant de poster. Ce que je souhaiterai, c'est une guitare de style Parker mais avec des formes plus douces. Pour les microphones, je ne suis pas trop décidé. J'hésite entre des humbuckers (pour avoir un bon son de saturation) mais j'aime aussi les micros simples à bobinage en cuivre. Cela dit, ça reste optionnel pour le moment.

Ainsi, il me reste quelques questions. Notamment au niveau du bois : j'aimerai de l'acajou, mais est-ce facile à travailler ? Ça ne va pas me couter bonbon ? J'ai aussi quelques difficultés pour le diapason. Quelle longueur ? Qu'est-ce que ça change ? Enfin, si l'un d'entre vous à un bon logiciel de vectorisation, je suis preneur.

Désolé de mon attitude un peu newbie (je me suis reconnu dans le sujet sur le tracé des plans) mais j'y tiens beaucoup, à cette gratte. J'espère que vous accepterez de m'aider dans cette entreprise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par Pedro »

Salut.
Dans un premier temps, sois le bienvenu. Tu vas bientôt recevoir le message d'accueil de notre forum. Lis le attentivement, car il t'aidera à comprendre comment nous fonctionnons.
Ainsi, pour des questions telles que celle du diapason, nous demandons que soit faite une recherche : notre FAQ est très complète et optimisée pour que tu y trouves de l'aide sur des notions aussi précises.

Tu t'attaques à du lourd parce que tu n'as manifestement pas beaucoup de temps, mais aussi un degré de connaissance assez bas.
Donc, il te faut une méthode la plus rigoureuse possible.
Tu peux trouver du sipo, qui est esthétiquement proche de l'acajou, pas très cher et facile à travailler.
Puisque tu parles d'argent, il faut que tu sois conscient que c'est un cadeau à plusieurs centaines d'euros que tu te proposes de faire à ton pote. En matériel, outils, consommables, la première guitare coûte très cher.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par aymaleo »

Hello , je viens de t'adresser le message d 'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
Comme dit Pedro, tu t'attaque a du lourd comme cadeau d'anniversaire et si tu te prépare mal tu risque une grosse cagade dans un bref délai. Soit tu connais un minimum le travail du boi set c'est entièrement jouable soit tu ne le connais pas et là il vaut mieux soit reporter le projet soit se faire aider physiquement par quelqu'un de compétent.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
MadOwl
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par MadOwl »

Merci à vous. Je vais consulter la FAQ dès maintenant. J'espère que ça va régler quelques-unes de mes questions :)

En ce qui concerne le cadeau, j'avais déjà fait quelques recherches et je suis bien conscient du coût de cette guitare (il serait plus simple que je lui en achète une neuve mais ça ne serait pas pareil ...). Disons que c'est pour lui montrer la valeur qu'il a à mes yeux :)

En ce qui concerne le bois, merci pour cette idée. Il est vrai que je n'ai pas envie de perdre un morceau de bois hors-de-prix :lol:

En revanche, en ce qui concerne les outils, mon père dirige un service de vente d'outillage au Luxembourg et j'y aurai accès, ce qui minimisera les coûts. Au niveau du budget, j'espère ne pas dépasser les 700 €.

Merci à tous, je vais lire la FAQ.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par Beren »

coucou,

700 euros, c'est jouable, mais c'est dommage de faire un premier projet avec une date butoir... coupe peut etre la poire en deux en achetant le manche par exemple...

bon courage!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue ....

Histoire qu'on puisse te conseiller au mieux, quelques mois c'est plutôt 2 mois ou 10 mois ? ça conditionnera grandement la possibilité de réalisation de ton projet :wink:

autre question annexe, disposes tu d'un atelier ou vas tu travailler dans ta chambre ?

1/ te donner un coup de main, pas de problème, ça a déjà commencé dès la première réponse à ton post par ce merveilleux conseil : lis la FAQ, nous avons fait un effort tout particulier de classement, commence par "la FAQ du débutant", puis diriges toi dans les différents châpitres au fur et à mesure que des questions se posent à toi.

2/ pour ce qui est du diapason, une fois que tu auras compris de quoi il s'agit, alors tu auras aussi compris que c'est une question totalement subjective ... parmi les différents diapasons existants (fender, gibson, martin parmi les plus connus ... etc) aucun n'est meilleur que les autres, chacun à sa préférence, idem pour le radius, l'épaisseur et la largeur de manche, son profil, le type de micros, de chevalet, la hauteur et la largeur des frettes, etc ..... Donc, si ton copain à déjà une (des) guitare(s) et qu'il en est satisfait, essaie de repérer le maximum de ces caractéristiques, certaines marques donnent beaucoup d'informations sur leur site, sinon tu peux aussi prendre discrètement quelques mesures dans un magasin de zique ....

3/ budget 700 € maxi, si tu commences (conseil habituel) par quelque chose de pas trop compliqué, c'est tout à fait jouable sous réserve du temps nécessaire, que tu pourras éventuellement compresser en réduisant le travail, par exemple en achetant un manche déjà fait comme le suggère Francis 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par alf »

une question...

tu as fait quoi, avec tes doigts et un bout de bois ou de ferrraille ou de résine, avant de t'attaquer a une fly (j('ai peut etre pas tout lu :oops: ) ?

pasque c'est pas non plus aussi simple que faire une carte bleue de 700 euros pour une simili fly chez thomann :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par korigans »

puis a 700 euros on trouve de très bonne ocasions sur " le bon coin "

genre ca a 500 roro : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s

ou ca encore a 700 roro pile poil et y a toujours moyen de négocier en plus : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s

apres c est sur que faire son instrument .... c est pas la même que de sortir le gros chèque ( même si on en fait des beaux de checos pour la construire :siffle: )


:beer:
MadOwl
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par MadOwl »

Merci encore à tous pour vos conseils (et encore bravo pour vos réalisations, j'en suis encore émerveillé).

Pour le temps, il me reste 11 mois, à quelques jours prêts. Je ne veux pas me presser mais quand il faut bosser dessus, je bosse. Sinon oui je dispose d'un atelier avec tout le matériel adéquat, ce n'est pas un problème de ce point de vue.

Au niveau de mon expérience j'en ai peu. J'ai réalisé quelques meubles bon marché pour ma chambre mais sans aller plus loin. Cela dit, comme je l'ai précisé je suis très motivé et je suis pas du genre à prévoir un truc de fou pour abandonner deux jours plus tard. J'ai bien compris que c'est une entreprise difficile, longue et couteuse. Cela dit je suis prêt à m'engager ! :)

J'ai lu pas mal d'informations sur les diapasons et j'aimerais en avoir un assez court (style 24 pouces ¾) car mon ami préfère jouer rapidement et dans les aigües de préférence. Est-ce un bon choix selon vous ?

korigans ... C'est vraiment très tentant (j'adore les Parker ...) mais je préfère la faire moi-même ... Question de principe, c'est toujours mieux quand on a construit soi-même ce qu'on offre :)
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par korigans »

korigans ... C'est vraiment très tentant (j'adore les Parker ...) mais je préfère la faire moi-même ... Question de principe, c'est toujours mieux quand on a construit soi-même ce qu'on offre :) [/quote]

no problèmes et je te comprend totalement , je suis dans la même aventure première construction .... et tu verras quand tu commenceras a faire les plants , premier gabarit ... , il y a pas mal de petits points qui vont s éclaircir d un seul coup .

bonnne luth

:beer:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par blaireau »

10 mois, étant équipé, si tu es bien motivé je pense que c'est jouable :wink: .... mais il faudra que tu réfléchisses bien à tout, par exemple un diapason court, c'est pas forcément le mieux pour aller jouer dans les aigus, parce que du coup les cases sont aussi plus courtes, alors ça dépend des mains de ton copain, s'il a des "patasses" dans le genre des miennes, il aura du mal à la 22ème :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: Premier projet : guitar solid-body d'inspiration Parker

Message par acousticaster »

Garde le diapason d'origine des parkers (voire Ibanez) , c'est assez standard et très bien adaptés au jeux rapides et à toutes les mains !

Bonne chance pour ton projet ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre