SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Salut à tous amis lutheurs !!

Inscrit depuis un bon bout de temps sur le forum, je me lance enfin dans la luthe !!
[/mode raconte ma vie/ON]Je suis, depuis mon inscription, impressionné par toutes les réalisations que j'ai pût voir ici mais malheureusement, étant étudiant-ingénieur (donc pas beaucoup de temps libre) et n'ayant aucun matériel idoine, mon envie de lutherie a toujours dû être mise de côté.
Le temps est passé, je me suis diplômé il y a maintenant 4 mois et transféré en Italie pour rechercher du taf et retrouver ma fiancée.
Qu'est ce que ça a à voir avec la lutherie me direz-vous, et bien il se trouve que beau-papa a un ami dont le fils habite pas loin de la maison et est justement luthier.
Après rencontre fort sympathique et petite discussion, il a accepté de me filer un coup de main pour construire cette basse qui me court dans l'imagination depuis tellement longtemps.
Il me permet donc d'utiliser son matériel (c'est beau le matos d'un luthier pro dit donc :) ), m'aide pour les outils qu'il préfère ne pas voir dans les mains d'un débutant comme moi, me distille de précieux conseils et m'a également trouvé le bois.
[/mode raconte se vie/OFF]

Passons donc au projet en lui même:
il s'agit d'une copie de Rickenbacker 4003 mise à mon gout dirons-nous:

- 5 cordes
- corps full érable
- manche traversant
- touche ébène
- 20 cases
- 2 micros EMG 40DC
- électronique passive (pour l'instant, sera upgradée dans les futur)

Voilà en gros pour les caractéristiques de la future bête, maintenant, les choses intéressantes: les photos !!!

Alors, ça fait 2 semaines qu'on s'est mis au travail, à raison d'une après-midi par semaine, je pense qu'on a déjà pas mal avancé.
Première chose à faire, évidemment, les gabarits, dans un premier temps seulement le corps (en contreplaqué fin) et la tête:

Image
By moufette at 2010-10-28
Le gabarit du corps n'était pas encore finalisé au moment de la photo, il est bien plus beau maintenant :)

Et maintenant, travail d'aujourd'hui: découpe et fignolage du corps:

Image
By moufette at 2010-10-28
Dessin dur le bois, dégauchis et mis à l'épaisseur.

Image
By moufette at 2010-10-28
Les 2 ailes découpées à la scie à ruban.

Image
By moufette at 2010-10-28
Image
By moufette at 2010-10-28
Image
By moufette at 2010-10-28
Travail des ailes à la râpe et à la lime.

Au bout d'un moment, voyant que le travail à la râpe était assez galère pour moi (ca fait mal aux doigts cette chose là), on a quand même décidé de faire le plus gros du boulot à la ponceuse à bande ^^, a va plus vite !!
Il m'a fait faire ça à la main, premièrement pour m'habituer au travail avec la râpe, vu que ce sera un passage obligé pour le manche (prochaine étape), et aussi parce que c'est, de notre point de vue, plus gratifiant personnellement de se dire, j'en ai ch*é mais je l'ai fait tout seul :), les petites imperfections (minimes of course) qui pourront rester donneront, à mon gout, plus de valeur sentimentale au résultat final.

Voilà, maintenant, j'attends que le collègue me recontacte pour avancer encore un peu (faut bien le laisser travailler le pauvre ^^, il a plein de guitares à finir).

Je voulais également (normalement ca se fait à la fin mais bon :p) remercier premièrement TakeItSlow pour m'avoir très gentiment fourni les dessins de ses gabarits et pour avoir répondu à mes questions.
Et ensuite, Jacopo, l'ami luthier qui me file le coup de main.

La suite au prochain épisode :)

Keep on luthing !!!
Modifié en dernier par dudu bassiste le mer. 10 nov. 2010 15:22, modifié 1 fois.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par fouinies »

Joli ! vivement la suite...
qui pourront rester donneront, à mon gout, plus de valeur sentimentale au résultat final.
J'suis d'accord, la valeur sentimentale est très importante, de mon point de vue en tout cas...

T'as de la chance de te faire coacher pas un luthier pro...
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par zeviking11 »

tu as déjà acheté les micros EMG ?
parce que pour une ricken, des duncan seraient plus cohérent, non ?

soit dit en passant, le bois choisi est bien joli, ça s'annonce bien.
bonne continuation.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par tubart »

Ca dépend du son recherché... Sinon il y a les micros Rickenbacker :mrgreen: :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par zeviking11 »

sur ma vraie/fausse ricken (manche erable collé, corps en Korina), les micros duncans le faisaient bien, surtout pour du death (groaaaarrr !!!)
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par tubart »

zeviking11 a écrit :sur ma vraie/fausse ricken (manche erable collé, corps en Korina), les micros duncans le faisaient bien, surtout pour du death (groaaaarrr !!!)
:pic:
Blablabla.
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par zeviking11 »

je l'avais pas faite...
juste achetée et customisée... (changé les micros, en fait)
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par tubart »

zeviking11 a écrit :je l'avais pas faite...
juste achetée et customisée... (changé les micros, en fait)
j'avais compris :wink: . J'en ai une aussi, une copie Rickenbacker très bien faite et qui sonne bien, avec le manche conducteur érable/noyer/érable/corps érable, les deux sorties dont la stéréo etc... C'est pour cette raison que je demandais.

Dudu, si tu as besoin de cotes pour ta réplique, n'hésites pas :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Merci à tous.
Pour les côtes, je suis au point, pas de problème là dessus ^^.
Il est vrai que ce n'est pas négligeable d'être coatché par un luthier pro, surtout pour ce qui est de l'utilisation du matos et justement dudit matos en place ^^. Après, lui est luthier (bien reconnu) en guitares classiques, donc c'est une première expérience pour tous les 2 (plus pour moi, lui a fait une basse il y a très longtemps mais n'en était pas content ^^).

@zeviking11: les micros sont déjà achetés. J'ai choisi ceux ci parce que ce sont ceux qui ont le son que je cherche :)

Le son d'un vraie Rickenbacker est beau, mais n'est pas du tout ce que je cherche. La forme est tout simplement merveilleuse de mon point de vue, d'où cette version qui m'est propre ^^.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Ah oui, j'allais oublier quelques détails:

- finition naturelle vernie (satiné normalement)
- pas de repères frontaux sur la touche, pour les latéraux, je vais voir, c'est pas dans les habitudes du collègue....
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par Phraid »

Projet long à murir mais projet qui s'annonce bien. :wink:
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Les aventures de la Ririck, partie 2 !!

Après une petite période d'absence (le collègue a un peu de boulot ^^), me revoilà avec du travail de bois.

Rien de bien exceptionnel pour aujourd'hui:

collage de la tête

Image
By moufette at 2010-11-09

Et finalisation au papier de verre des contours du corps

Image
By moufette at 2010-11-09

Maintenant, un peu de patience que la tête soit collée, normalement on y retourne jeudi pour avancer encore un peu.

PS: pour ceux qui trouveraient le morceau pour le manche un peu fin, c'est normal.
Il y sera collé un autre morceau qui lui donnera la longueur et l'épaisseur désirée (je sais, c'est plus vraiment un manche traversant mais bon posting.php?mode=post&f=15#).

Image
By moufette at 2010-11-09

See you soon !!
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Et comme promis, la suite des aventures de ce jeudi :)

Premièrement, un beau manche avec la tête bien collée:

Image
By moufette at 2010-11-11

Un magnifique montage pour le canal du truss-rod:

Image
By moufette at 2010-11-11

Le manche mis, à la grosse, aux dimensions à la scie à ruban (avec un beau canal truss-rod):

Image
By moufette at 2010-11-11

Et enfin, début du travail finition de la tête à la rape et ponceuse à bande:

Image
By moufette at 2010-11-11


Conclusions du jour:

- encore un peu de boulot pour que la tête soit bien finie
- canal truss-rod presque terminé, un peu large mais le problème sera réglé avec un morceau de plaquage
- manche mis au dimensions finales quand la touche sera disponible

Voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode :)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Et l'aventure continue mes amis !!

Boulot du jour:

- pré-finition de la tête
- perçages mécaniques (fait un peu plus petits, ils seront fignolés plus tard avec une taraudeuse)
- préparation et collage de la touche en ébène macassar

Je n'ai pas de photos de la tête percée, j'ai oublié d'en fairehttp://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopi ... 15&t=14658#

Maintenant, place aux photos !!

Image
By moufette at 2010-11-18
Image
By moufette at 2010-11-18

Vue grossière de la tronche que ca devrait avoir au final :)

Image
By moufette at 2010-11-18

Vue "de profil" du collage pour l'angle de la tête (faudrait que je le mesure tient :p)

Image
By moufette at 2010-11-18

Collage de la touche: WORK IN PROGRESS !!

Image
By moufette at 2010-11-18

Echantillon de l'ébène macassar utilisé, légèrement tigré (ca se voit mieux en vrai).

Maintenant, il faut attendre que la touche soit bien collée pour continuer le travail sur le manche et commencer à penser au corps.

Entre temps, j'ai une petite question à poser aux pros en électronique guitaresque qui pourraient passer par ici:

la bestiole sera équipée de 2 EMG 40DC et je compte lui coller aux fesser un EQ EMG BQS. Mais je voulais savoir s'il est possible de mettre seulement l'EQ ?
Je veux dire par là que la basse n'aurait pas de potard de volume.
Mon idée et de lui coller l'EQ et un toggle switch (une balance ne me sert pas des masses).
Est-ce possible selon vous ?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par tubart »

dudu bassiste a écrit :Image
C'est bien parti ! Par contre, une quespine me turlution : comment penses tu faire pour que le manche conducteur arrive jusqu'au bout du corps? Tu fais un collage en angle à la manière d'une tête renversée?
Blablabla.
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Je l'ai expliqué juste avant ^^
On ne pourra pas vraiment appeler ça un manche traversant.
On va y faire des ajouts pour lui donner la longueur et l'épaisseur voulue pour arriver à la fin du corps, c'est un peu un mix de collé et traversant.
La jointure entre le manche et les rajouts devraient tomber au niveau d'un des micros, donc ne se verront pas beaucoup.
Et pas d'angle à faire pour le collage, les parties au niveau du corps sont parfaitement d'équerre (si ca semble tordu sur la photo, c'est la faute à la tête qui elle a un angle).
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: SJR Bass, the work is on :)

Message par tubart »

dudu bassiste a écrit : Image
J'ai vu ce petit shéma, mais tu ne vas pas coller perpendiculairement un morceau de bois au bout de ton manche , quand bien même tu ajoutes une autre pièce de bois en dessous pour l'épaissir si?? :shock:

C'est pour cette raison que je te demandais si tu prévoyais de faire un collage avec angle, pour mettre en contact les fibres de bois sur une longueur plus importante et éviter le collage en bois debout :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Le schéma est très imprécis, c'est vrai.
On collera un morceau de l'épaisseur du manche pour le prolonger jusqu'à la fin du corps puis, on en collera un autre sous tout ça pour donner l'épaisseur finale du corps.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Et l'aventure continue mes amis !!

La touche est bien collée et le boulot peut aller de l'avant.

Première action: un bon petit coup de défonceuse pour mettre le manche aux dimensions finale

Image
By moufette at 2010-11-24

Puis un gros coup de râpe pour donner aux bords du manche un léger angle pour l'utiliser avec la "machine" :)

Image
By moufette at 2010-11-24

La "machine" en question, un vrai bijou pour faire les encoches pour les frettes.
On place le manche dans l'étau qui peut coulisser sur les 2 tubes. Le chariot est équipé d'un petit téton qui lui permet de s'indexer sur une barre percée placée en dessous et qui le positionne pour chaque encoche. La scie circulaire est également placée sur un chariot et mise de manière à ce que l'encoche soit juste comme il faut, un vrai plaisir à utiliser, je vous le dit.

Image
By moufette at 2010-11-24

Le manche avant:

Image
By moufette at 2010-11-24

Le manche après:

Image
By moufette at 2010-11-24

Et enfin, collage d'une des parties de "l'extension" du manche.

Image
By moufette at 2010-11-24

Prochain rendez-vous: on attaque le façonnage du manche.
Ensuite, on colle l'autre part de l'extension et on pourra coller les ailes et s'occuper des différentes cavités.

Keep on luthing !!
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par tubart »

dudu bassiste a écrit :By moufette at 2010-11-24

Prochain rendez-vous: on attaque le façonnage du manche.
Ensuite, on colle l'autre part de l'extension et on pourra coller les ailes et s'occuper des différentes cavités.

Keep on luthing !!
:heu: Tu colles donc le prolongement du manche (de l'épaisseur du manche ça j'avais compris :wink: ) en bois debout?
Blablabla.
Répondre