Magnétiser un aimant

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Magnétiser un aimant

Message par LGDA »

J'ouvre ce sujet pour faire le point sur la manière dont on peut magnétiser un aimant alnico (si un sujet équivalent existe déjà ici... veuillez m'en excuser... je ne l'ai pas trouvé :roll: )

En effet, j'ai besoin de mettre au point une méthode pour faire ça :
1. Je vais, dans la foulée d'autres fous, essayer de faire de bons micros magnétiques moi-même avec mes petites mains.
2. J'ai recueilli pas mal d'infos ici ou ailleurs... et il y a donc des pistes de travail utile, mais parfois incomplètes pour mettre au point un procédé simple et fiable de magnétisation.


Partons par exemple du procédé conseillé par Stewart McDo pour un micro de type strato.

1. Monte le micro (bobinage et tout).
2. On se procure deux aimants néodyme en pastille, façon pièce de monnaie, les pôles sud et nord étant sur les faces de la pastille.
3. On les place sur chacune des machoires d'un étau, ou tout dispositif équivalent, en opposition N/S, pour pouvoir ensuite promener le micro et ses aimants AlNiCo entre les deux aimants Néodyme.
4. On règle l'écartement de manière à ce que les faces des pastilles soient le plus près possible des aimants AlNiCo... mais sans les toucher (sinon, on risque de les démagnétiser) !
5. On promène chaque plot du micro entre les pastilles néodyme... pendant un certain temps, en faisant plusieurs passes... et donc en faisant bien attention à ce que ça ne touche pas.

Bon... il y a une question évidente, mais probablement pas très importante : combien de temps, ou de passes au minimum ?

Surtout, une idée m'est venue pour empêcher que les plots Alnico ne touchent les pastilles néodyme : y coller un bout de plaquage en bois.
Les plots Alnico pourraient ainsi être en contact avec le plaquage, sans être au contact des pastilles, éliminant le risque de toucher.
Or, l'idée me paraissant assez évidente... mais n'ayant lu cette méthode nulle part... je me demande si c'est vraiment une bonne idée !!!
Qu'en pensez-vous ? Quelle épaisseur minimum pour le plaquage à votre avis, si c'est une bonne idée ?

Et dans la foulée, si cette idée n'est pas délirante... il n'y a même plus besoin de l'étau : si les pastilles néodyme sont équipées d'un plaquage, on peut les tenir et les plaquer directement sur les plots alnico !
J'avais même imaginé, puisque j'ai à ma disposition une dizaine de pastilles de 20 mm de diamètre, en aligner 3 dans deux petits coffrages en plaquage, ce qui permet de magnétiser les 6 plots alnico d'un seul coup.

Enfin, cette méthode pourrait aussi marcher pour des aimants en barre (pour les humbucker).

Est-ce totalement délirant ?
Ou est-il intéressant de mettre au point cette méthode ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Magnétiser un aimant

Message par alf »

LGDA a écrit : Bon... il y a une question évidente, mais probablement pas très importante : combien de temps, ou de passes au minimum ?
un certain temps.
je fais 4 ou 5 passes, je controle l'aimantation en essayant de soulever quelques trucs rangés du plus leger au plus lours, et quand ca n'evolue plus, j'arrete.
dès la troisieme passe, ca change plus grand chose.
poir la vitesse, je dirais la longueur du micro en trois ou 4 secondes.
on sent le scientifique, la dessous, hein :mrgreen:
LGDA a écrit : Surtout, une idée m'est venue pour empêcher que les plots Alnico ne touchent les pastilles néodyme : y coller un bout de plaquage en bois.
j'ai eu la meme superbe idée, en remplacant le placage et la colle par deux couches de scotch. le brevet est en cours :old: :baleze:

et l'étau fonctionne assez bien, en serrant entre les machoires un bout de tasseau de largeur egale a celle de l'aimant a magnetiser + des deux aimants magnétiseurs+ le scotch+1 petit mm de jeu histoire de passer ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Magnétiser un aimant

Message par LGDA »

Cool :linux:

Bon, je te laisse le brevet alors :D

Et deux rangées de trois aimants pastilles alignés, de chaque côté d'un Alnico en barre, ça va pour magnétiser la barre ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Magnétiser un aimant

Message par jaunedeau »

Si tu as un vieux disque du qui ne fonctionne plus, tu démonte, et dedans tu as deux aimants largement assez puissant. Fait juste gaffe à pas te pincer les doigts entre les deux aimants, ca fait mal.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Magnétiser un aimant

Message par barbak112 »

Salut, je déterre un peu le sujet!! Je ne comprends pas comment il faut mettre en place les aimants...

Imaginons:
- sur 1 mâchoire nord vers l'intérieur
- sur l'autre mâchoire sud vers l'intérieur
?

En faisant ça, où va se trouver le nord et le sud sur le futur micro?
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: Magnétiser un aimant

Message par Groovax »

Salut Barbak112,

Je ne saisi pas complètement ta question. Tu parles pour un humbucker ? Dans ce cas, il n'y a pas à proprement parlé de "sens" nord/sud, chaque aimant de chaque bobines étant inversés, avec inversion également du sens de bobinage de chaque bobine pour profiter de l'effet de suppression du bruit.

Après pour ce qui est du positionnement des bobines inter/exter vs nord/sud, faut tester, mais vu la proximité de chaque bobines sur un micro, pas sûr que cela ai une grosse influence, mais je ne suis pas expert, faut essayer :green:

Si tu ne l'as pas déjà parcouru, un lien ICI qui explique bien ces principes.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Magnétiser un aimant

Message par barbak112 »

Je parlai des 2 aimants pièces que l'on monte sur un étau par exemple quand on remagnetise.

Si j'ai bien lu, ces 2 aimants sont en opposition, le sens dans lequel on va passer le micro entre ces 2 aimants pour magnétiser (ou remagnétiser) a t il une importance?

J'ai déjà lu le lien indiqué, je vais relire au cas où , merci
Répondre