Nan. T'as pas bon. Ton corps est un conducteur. Donc quand tu touches quelque chose, tu relies ce quelque chose à la terre, via une impédance certes relativement élevée. Pour éviter cela, il faut flotter dans les airs. :Dmeuh la vache a écrit : Donc, je dois me tromper quelque part:
1) il n'y a pas de contact entre d'un coté la terre, le musicien, les cordes, et de l'autre les micros, l'électronique, l'ampli.
J'ai bon là ou pas?
En outre, la masse des amplis est fort souvent directement connectée à la prise de terre comme je l'explique dans d'autres topics.
Donc y'a pas mal de circuits électriques entre tous les éléments que tu cites.
Là, ton problème est relativement courant et assez intéressant pour qu'on prenne le soin de l'expliquer.meuh la vache a écrit : 2) le buzz s'amplifie quand on touche les cordes. Donc, il y a une influence entre entre d'un coté la terre, le musicien, les cordes, et de l'autre les micros, l'électronique, l'ampli.
C'est une erreur de croire dans ton cas précis que c'est un problème de "masse". J'explique le phénomène:
* Notre corps fait conducteur entre ce qu'on touche et la terre (via les pieds, en général ). Mais ce n'est pas un très bon conducteur. Dans ton cas, ce phénomène n'a pas une importance majeure, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
* Autre phénomène, plus gênant: notre corps fait antenne. En gros, on reçoit toute la pollution électromagnétique ambiante et on la transmet à tout ce qu'on touche. Tu as déjà pu t'en convaincre en touchant le point chaud de l'entrée d'un ampli, ça ronfle. Pratique pour voir si l'ampli fonctionne, mais pas génial quand on veut faire de la musique. Tu as déjà peut-être remarqué aussi que si tu touches à la fois le point chaud et la masse, la ronflette diminue énormément. Pourquoi? Parce que tu balances approximativement le même signal sur le point chaud et sur la masse. Ce signal parasite s'annule donc, en tout cas partiellement. C'est le principe utilisé pour les câblages différentiels, d'ailleurs. En touchant les cordes, non reliées à la masse dans ton cas, tu fais rayonner par les cordes la pollution électromagnétique que ton corps récupères partout autour de toi, et bingo: les micros sont juste sous les cordes. Ils récupèrent, eux aussi, la pollution que tu leur as si gentiment transmise. Si ce ne sont pas des humbuckers, l'effet est garanti: ça ronfle. En touchant la masse, par contre, dans ta config, tu annules partiellement la ronflette captée par les micros: on ne l'entend plus.
J'espère que mon explication a été assez claire.
Pourquoi, traditionnellement, relie-t-on le chevalet à la masse? Si tu as suivi mon explication, tu comprendras: en reliant les cordes au même potentiel que la masse, la pollution électromagnétique captée inévitablement par celles-ci est au moins partiellement annulée puisqu'elle apparaît à la fois au niveau des micros, et à la fois au niveau de la connexion de masse.
Lorsque, de plus, la masse est reliée à la terre, les cordes font partiellement office de cage de Faraday et bloquent alors, en partie, les ondes électromagnétiques qui ne parviennent que très atténuées au niveau des micros. Deux principes distincts qui tous deux permettent de supprimer la ronflette. Ce deuxième principe fonctionne encore mieux que le premier (puisqu'il cumule en fait les deux), mais comme je l'ai souligné dans d'autres topics, il peut s'avérer dangereux.
La seule autre solution est d'utiliser des micros blindés (mais le son est assez différent des simples classiques), simples ou encore mieux, humbuckers.
Une autre solution sécurisée consiste à isoler l'instrument de l'équipement auquel il est connecté, tout en reliant le chevalet à la masse. Tu obtiens ça par exemple en utilisant une boite de direct (vérifier que c'est une boite passive, qui contient un transfo) entre l'instrument et tout le reste de ton équipement... Pour ceux qui tiennent à utiliser des micros simples type strat (les simples avec un capot métallique sont généralement un peu moins sensibles à la ronflette), c'est la meilleure solution à mon avis.