Buzz sans contact (ou comment passer pour une buse)

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Re: Buzz sans contact (ou comment passer pour une buse)

Message par Merling »

meuh la vache a écrit : Donc, je dois me tromper quelque part:
1) il n'y a pas de contact entre d'un coté la terre, le musicien, les cordes, et de l'autre les micros, l'électronique, l'ampli.
J'ai bon là ou pas?
Nan. T'as pas bon. Ton corps est un conducteur. Donc quand tu touches quelque chose, tu relies ce quelque chose à la terre, via une impédance certes relativement élevée. Pour éviter cela, il faut flotter dans les airs. :D

En outre, la masse des amplis est fort souvent directement connectée à la prise de terre comme je l'explique dans d'autres topics.

Donc y'a pas mal de circuits électriques entre tous les éléments que tu cites.
meuh la vache a écrit : 2) le buzz s'amplifie quand on touche les cordes. Donc, il y a une influence entre entre d'un coté la terre, le musicien, les cordes, et de l'autre les micros, l'électronique, l'ampli.
Là, ton problème est relativement courant et assez intéressant pour qu'on prenne le soin de l'expliquer.

C'est une erreur de croire dans ton cas précis que c'est un problème de "masse". J'explique le phénomène:

* Notre corps fait conducteur entre ce qu'on touche et la terre (via les pieds, en général :wink: ). Mais ce n'est pas un très bon conducteur. Dans ton cas, ce phénomène n'a pas une importance majeure, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

* Autre phénomène, plus gênant: notre corps fait antenne. En gros, on reçoit toute la pollution électromagnétique ambiante et on la transmet à tout ce qu'on touche. Tu as déjà pu t'en convaincre en touchant le point chaud de l'entrée d'un ampli, ça ronfle. Pratique pour voir si l'ampli fonctionne, mais pas génial quand on veut faire de la musique. :lol: Tu as déjà peut-être remarqué aussi que si tu touches à la fois le point chaud et la masse, la ronflette diminue énormément. Pourquoi? Parce que tu balances approximativement le même signal sur le point chaud et sur la masse. Ce signal parasite s'annule donc, en tout cas partiellement. C'est le principe utilisé pour les câblages différentiels, d'ailleurs. En touchant les cordes, non reliées à la masse dans ton cas, tu fais rayonner par les cordes la pollution électromagnétique que ton corps récupères partout autour de toi, et bingo: les micros sont juste sous les cordes. Ils récupèrent, eux aussi, la pollution que tu leur as si gentiment transmise. Si ce ne sont pas des humbuckers, l'effet est garanti: ça ronfle. En touchant la masse, par contre, dans ta config, tu annules partiellement la ronflette captée par les micros: on ne l'entend plus.

J'espère que mon explication a été assez claire.

Pourquoi, traditionnellement, relie-t-on le chevalet à la masse? Si tu as suivi mon explication, tu comprendras: en reliant les cordes au même potentiel que la masse, la pollution électromagnétique captée inévitablement par celles-ci est au moins partiellement annulée puisqu'elle apparaît à la fois au niveau des micros, et à la fois au niveau de la connexion de masse.

Lorsque, de plus, la masse est reliée à la terre, les cordes font partiellement office de cage de Faraday et bloquent alors, en partie, les ondes électromagnétiques qui ne parviennent que très atténuées au niveau des micros. Deux principes distincts qui tous deux permettent de supprimer la ronflette. Ce deuxième principe fonctionne encore mieux que le premier (puisqu'il cumule en fait les deux), mais comme je l'ai souligné dans d'autres topics, il peut s'avérer dangereux.

La seule autre solution est d'utiliser des micros blindés (mais le son est assez différent des simples classiques), simples ou encore mieux, humbuckers.

Une autre solution sécurisée consiste à isoler l'instrument de l'équipement auquel il est connecté, tout en reliant le chevalet à la masse. Tu obtiens ça par exemple en utilisant une boite de direct (vérifier que c'est une boite passive, qui contient un transfo) entre l'instrument et tout le reste de ton équipement... Pour ceux qui tiennent à utiliser des micros simples type strat (les simples avec un capot métallique sont généralement un peu moins sensibles à la ronflette), c'est la meilleure solution à mon avis.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

Pendant qu'on y est, est-ce que le fait de placer une resistance ou quelque chose du meme genre en amont des micros pourrait permettre de relier le chevalet à la masse sans risquer une vilaine chataigne pour cause de fuite avec la terre?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick, dans une autre file je dis qu'il est plutôt conseillé d'utiliser un condensateur, et non pas une résistance.

Un condensateur agit comme un isolant, mais tout comme un transfo, il laisse passer les courants alternatifs.

Une simple résistance ne peut pas faire l'affaire car soit elle est trop faible et ne protégera pas des chataîgnes, doit elle est trop élevée et créera une différence d'impédance importante entre la masse et le point chaud du circuit, ce qui ne permettra pas d'annuler la ronflette.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

:oops:
Scuse pour t'avoir fait répeter.
:oops:

Et merci pour l'info.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Tentez le coup! Note: il faut utiliser un condensateur de classe secteur, de la plus grande valeur que vous trouverez (dans la limite du raisonnable et de l'encombrement, en plus ils sont assez chers), mais une valeur de 470n ou 1µF suffit normalement.

On trouve ce type de condensateur dans les filtres secteurs, certains tamiseurs pour halogènes, etc, etc. (Je précise ça pour les amateurs de récup :lol: )

Sinon, chez un vendeur il faut préciser classe secteur (ou parfois X2).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Merliog

Bravo pour ta brillante démonstration :D

Par ailleurs, qu'on ne sait pas s'il a relié le socle de son chevalet à la masse ou pas, à moins que le post m'ait échappé.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Répondre