Quelques généralités sur le bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Quelques généralités sur le bois

Message par S-oxyde »

En ce dimanche pluvieux, l'hygrométrie dans mon atelier atteignant sûrement les 200 %, je me suis donc attelé à la création d'un petit topic à titre informatif destiné plus aux curieux qu'au lutheux d'expérience.


Voici donc quelques généralités sur le bois toujours intéressant à savoir tiré pour la plus grande partie du livre Sculpture sur bois aux éditions Gründ :

Si le luthier flemmarde le bois lui travaille :

Voici donc ci-dessous un schéma réalisé avec l'aide d'inkscape (vous remarquerez certainement que ce n'est pas mon métier :mrgreen: ), ce schéma représente un tronc abattu, avec les pièces fraîchement débitées (représenté par les rectangles droits et légèrement opaque), et le retrait à prévoir selon l'emplacement de la pièce par rapport au cœur (les formes au traits noirs ).


Image
By soxyde at 2011-03-27

Une fois n'est pas coutume vous pouvez voir que la coupe sur quartier à tendance à se rétracter de manière droite et sans altérations majeurs, en revanche les coupes sur dosses se voile, et vous remarquerez également que le cœur lui reste in-touché

Quand le luthier bois, il flotte (le bois) (mais pas tous) :

Encore un schéma :mrgreen: , voici donc un schéma sur la densité des bois * (pas que de lutherie mais bon à titre informatif), voilà ce qui se passerait si on plongeait nos essences favorites dans l'eau :
* Il s'agit d'un schéma à titre informatif, établis sur des moyenne et il ne prend donc pas en compte les différentes qualités et provenance du bois, c'est pourquoi certains résultats de bois assez proche en densité peuvent paraître étrange

Image
By soxyde at 2011-03-27

Si le luthier est chauvin, le bois lui est internationale :

Et voici une Map-monde avec la provenance de nos bois de lutherie (pour la qualité vous connaissez la démarche) :

Image
By soxyde at 2011-03-27

Si le luthier maîtrise son travail, le bois s'en fout :

Il fût un temps où on frottait les nœuds à l'ail, on imprégnait les planches d'huiles, où on les mettait sous presse pour palier à leur gauchissement. Mais de nos jours le bois est mieux maîtrisé qu'à l'époque, si certaine méthodes sont proscrites ou mal vus en lutherie (séchage en étuves, fours ...) il n'en reste pas moins que certaines de ces méthodes ont rendus le travail moins préoccupant et imprévisible (j'ai dit moins hein !!!), cependant comme tout végétal, même coupé, le bois reste une matière vivante et réclame donc le plus grand soin de la part de ceux qui le manipule, c'est pourquoi il est important de maintenir le bois dans des conditions propices, mais ce sujet à été abondé en large et en travers dans la FAQ :app:

Quand le luthier est dans la lune, la lune est dans les bois :

Personne ne peut nier l'influence de la lune sur terre (si c'est le cas, qu'il veuille bien nous expliquer qui s'amuse à ouvrir les vannes au Mont Saint-Michel).
La lune à également des influences diverse sur le sommeil ou la digestion (sisi :pac: )
La lune influence également la croissance des végétaux (montée de sève ...), et c'est pourquoi certaines périodes conviennent mieux à l'abattage de l'arbre, un exemple : les périodes les moins propices sont les moments où la lune et le soleil favorise la croissance, à savoir les périodes de lune croissante au printemps, il est de notoriété que le bois coupé à cette période aura plus ou moins tendances à se fendiller et à être attaquer par des insectes, en revanche, la meilleur période pour la coupe de l'arbre reste les lunes croissantes d'hiver, moment où l'activité de l'arbre est quasi-nulle.
Les cernes de printemps sont en générale plus tendre et plus épaisses, ainsi donc il arrive souvent qu'elle soit érodés, alors que les cernes d'été, plus compactes et petites sont plus résistantes.

Si le luthier est plein d'astuces, le bois à toujours des nœuds

On parle souvent mal de la dureté du bois, mais pourtant, un bois plus dur n'est pas forcément moins façonnable qu'un bois doux.

-premièrement, d'où vient cette dureté : ce sont le degré d'humidité, la densité et la structure interne des vaisseau canalisant la sève qui en font un bois dur.
-deuxièmement, pourquoi le bois dur n'est-il pas moins faconnable ? Un exemple, le peuplier, très tendre, est imprévisible compte tenu de la longueur de ses fibres, qui n'a jamais donné un coup de ciseau à bois, et emporter la moitié de la longueur de la planche avec une fibre, ainsi donc des bois comme le Bubinga, l'ébène ou autres bois durs permettent des travaux d'une grande précision, n'est-il pas plaisant de pouvoir tailler, sans craindre (de trop gros, parce qu'il y en aura toujours quand on fait pas gaffe :mrgreen: ) départ de fibre, ou éclat ? C'est pourquoi je considère qu'un bois dur n'est surement pas un frein à l'utilisation en lutherie :viking:

La responsabilité du luthier dans la déforestation

Qui ne c'est jamais posé la question en achetant un bois exotique (ou non) et si je cautionnais la déforestation et le méchant commerce du bois ?
Il n'en est rien, je ne dis pas ça pour nous donner bonne conscience ou pour nous faire consommer du bois exotique en masse, (n'oubliez pas de consulter la FAQ pour connaître les espèces protégés ou proscrites à l'achat).
L'exploitation abusives des forêts provient en grande partie de :
- la fabriquation du bois à brûler (des pays comme le Mali, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad, L'Éthiopie ... dépendent à 90% de l'énergie produite par le bois).
-Au Brésil, troisième producteur de charbon de bois, on détruit par le feu des hectares entiers de forêt, sous la pression de grandes multinationales, pourquoi ? Simplement parce que beaucoup de richesses en sous-sol, tel que : fer, alu, or ... se trouvent en pleine forêt, là où elles n'ont pas encore était exploités.
-Actuellement, la principale destination de la forêt boréale au Canada, en Russie et en Scandinavie est la production de papier.
-Et on imagine même pas à quel point on retrouve le bois dans nos produits quotidien : acides, sucres, vernis, laques, médicaments, explosif (c'est un produit quotidien non ?) :mrgreen:

Quand le luthier arrive encore à suivre, le bois est content que j'ai économisé du papier

Encore quelques généralités pour les plus tenaces :

-que signifie un cœur excentré ? Probablement que les cernes se sont moins développés du coté nord, alors que le coté exposé Sud à profiter d'une croissance particulièrement avantageuse.

-Pourquoi n'utilise t-on jamais (ou pas à ma connaissance) les racines de l'arbre ? Outre le fait que je ne soit pas sûr des propriétés de résonance des racines, il n'en reste pas moins que si vous vous plaignez des quelques nœuds qui composent votre planche de pin, alors vous tomberiez dans le coma si on vous demande de travailler une racine, du fait de la présence de très nombreux nœuds, roulures, de fibres torses et surtout de la dureté de ces bois.

-Saviez-vous que le bois est un éléments très important pour nos connaissances historiques ? Tout simplement parce que le bois garde à jamais une trace des agressions qu'il à reçu ou des incendies qu'il à traversé, et ainsi, en décortiquant l'arbre et en analysant ses marques, on peut savoir quels évènements se sont produits là où l'arbre grandissait, et pour dater ces évènements, les historiens se contentent de compter les cernes de ce pauvre hères abattu au nom de l'histoire.

-Il n'est pas rare de voir des Guitares et des basses en bois de récupération, mais une astuce est souvent oublié, les chantiers de démolition regorge de poutres et planches prêtent à être enlever pour avoir une deuxième vie, pensez-y, préférez quand même les chantier de vieille bâtisse, généralement on trouve du bon bois bien vieux et pas ou peu traité, en revanche méfiez vous des bois trop attaqué, non seulement pour les insectes mais également pour les traitements qu'il aura subit, préfèrez les bois qualifiés résistants aux insectes.

Et voilà en espérant vous avoir servis à quelque chose :beer:
Modifié en dernier par S-oxyde le dim. 18 déc. 2011 10:25, modifié 7 fois.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par Meeck »

En tous cas , ça change des exposés façon scientifique qui connait tout sur tout
Bien vu :app:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par S-oxyde »

Meeck a écrit :En tous cas , ça change des exposés façon scientifique qui connait tout sur tout
Bien vu :app:
Je rend les connaissances comme je les interprètes, et étant plus littéraires que scientifique, mon cerveau censure les chiffres et abolit les certitudes :mrgreen:

Merci :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par ycon »

Merci pour ces généralités sur le bois :beer:

Par contre dans ton graphique on voit que l'acajou flotte moins que l'érable, or il me semble que l'acajou est moins dense que l'érable /!\ (ou alors densité =/= flottaison mais tu ne devrais pas parler de densité dans ce cas)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par kenzo »

Initiative sympa! :app:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par S-oxyde »

ycon a écrit : Par contre dans ton graphique on voit que l'acajou flotte moins que l'érable, or il me semble que l'acajou est moins dense que l'érable /!\ (ou alors densité =/= flottaison mais tu ne devrais pas parler de densité dans ce cas)
La flottaison est directement lié à la densité, cependant pour l'érable je trouve des densité autours des 600 kg/m3 et l'acajou entre 550 et 700 kg/m3, je t'avoue que je pensais aussi que l'acajou était moins dense, mais bon, ça dépend surement entre les différentes provenance et qualité, je vais quand même rajouter une astérisque :wink:
Initiative sympa! :app:
Merci Kenzo :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par aymaleo »

Il serait bien dans la Faq ce topic :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par S-oxyde »

aymaleo a écrit :Il serait bien dans la Faq ce topic :app:
C'est trop d'honneur, dis pas ça :oops: merci quand même :mrgreen:

Et sinon j'ai encore un peu étoffé quelques passages intéressant j'ajouterais sûrement deux trois petit trucs au fur et à mesure :linux:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par guyzard »

Mis en FAQ !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par Necromagnon »

Bien sympa ce petit topic. :beer:
S-oxyde a écrit :-Saviez-vous que le bois est un éléments très important pour nos connaissances historiques ? Tout simplement parce que le bois garde à jamais une trace des agressions qu'il à reçu ou des incendies qu'il à traversé, et ainsi, en décortiquant l'arbre et en analysant ses marques, on peut savoir quel évènement se sont produits là où cet arbre était planté, et pour dater cet évènement, les historiens se contentent de compter les cernes de ce pauvre hères abattu au nom de l'histoire
Par contre, ça j'y crois pas que être beaucoup le français.
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
flashmates
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 14:24
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : France

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par flashmates »

Bravo pour ce topic que je trouve très complet !
Meeck si tu veux du scientifique on peut ajouter une methode de calculs de rétractation du bois :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par aymaleo »

flashmates a écrit :Bravo pour ce topic que je trouve très complet !
Meeck si tu veux du scientifique on peut ajouter une methode de calculs de rétractation du bois :lol:
Ça fait mal :xfiles:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par S-oxyde »

guyzard a écrit :Mis en FAQ !
C'est beaucoup d'honneur :roi: après avoir parcouru en long et en large la FAQ, m'y retrouver moi-même ça fait plaisir :mrgreen:
Par contre, ça j'y crois pas que être beaucoup le français.
:mrgreen:
Et ben non j'y souis pas Français, jé souis ein immigré teuton j'ai le droit :prr: , et puis bon en écrivant un topic, il arrive qu'on se relise un peu trop vite du fait de la longueur des paragraphes :mrgreen:
Bravo pour ce topic que je trouve très complet !
Merci :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par Rome1 »

S-oxyde a écrit : -Saviez-vous que le bois est un éléments très important pour nos connaissances historiques ? Tout simplement parce que le bois garde à jamais une trace des agressions qu'il à reçu ou des incendies qu'il à traversé, et ainsi, en décortiquant l'arbre et en analysant ses marques, on peut savoir quels évènements se sont produits là où l'arbre grandissait, et pour dater ces évènements, les historiens se contentent de compter les cernes de ce pauvre hères abattu au nom de l'histoire.
La dendrologie appliqué aux sciences historiques permet d'appréhender le climat ancien, mais permet surtout de dater les pièces de bois concernées et ainsi le site dont elles dépendent, on parle alors de dendrochronologie.

Un petit lien vers un site qui présente un habitat lacustre du néolithique où la dendrochronologie a permis de mettre en évidence les différentes phases de peuplement, d'aménagements et dé déforestation. Tout ça en lien avec le laboratoire de chrono-environnement de Besançon.

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcn ... ndex2.html
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par S-oxyde »

Rome1 a écrit :
S-oxyde a écrit : -Saviez-vous que le bois est un éléments très important pour nos connaissances historiques ? Tout simplement parce que le bois garde à jamais une trace des agressions qu'il à reçu ou des incendies qu'il à traversé, et ainsi, en décortiquant l'arbre et en analysant ses marques, on peut savoir quels évènements se sont produits là où l'arbre grandissait, et pour dater ces évènements, les historiens se contentent de compter les cernes de ce pauvre hères abattu au nom de l'histoire.
La dendrologie appliqué aux sciences historiques permet d'appréhender le climat ancien, mais permet surtout de dater les pièces de bois concernées et ainsi le site dont elles dépendent, on parle alors de dendrochronologie.

Un petit lien vers un site qui présente un habitat lacustre du néolithique où la dendrochronologie a permis de mettre en évidence les différentes phases de peuplement, d'aménagements et dé déforestation. Tout ça en lien avec le laboratoire de chrono-environnement de Besançon.

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcn ... ndex2.html
je le rajoute au topic si tu est d'accord :wink:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par Meeck »

flashmates a écrit :Bravo pour ce topic que je trouve très complet !
Meeck si tu veux du scientifique on peut ajouter une methode de calculs de rétractation du bois :lol:
Et pourquoi pas ? : tu t'y colle ? :D
J'ai rien contre les scientifiques hein
Heureusement qu'il n'y a pas que des gars comme moi , sinon on en serait encore a se filer des coups sur le crane pour ce faire une place

On me fait signe qu'on en est encore là 8)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par Galadan »

Meeck a écrit :...Et pourquoi pas ? : tu t'y colle ? :D
J'ai rien contre les scientifiques hein
Heureusement qu'il n'y a pas que des gars comme moi , sinon on en serait encore a se filer des coups sur le crane pour ce faire une place
La science nous a juste permis de faire évoluer la technologie, du coup on a des massues extrêmement sophistiquées, mais la finalité restera la même au fil des temps...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par fidler »

Oui, malheureusement... :malade: il est encore bien loin le "supra humain "
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
flashmates
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 14:24
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : France

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par flashmates »

Pourquoi pas :) , j'en profite pour corriger mon horrible faute, j'ai saigné des yeux en me relisant : Donc on dit bien rétractabilité et pas retractation :fessee:
Avatar du membre
System_Blast
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 21:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques généralités sur le bois

Message par System_Blast »

Salut,

Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ce bois pourrait etre

il est extrement dur (et lourd) mais j'en sais pas plus :?:


Image

Uploaded with ImageShack.us
Il ne sert à rien de courrir, oh non
Répondre