France-Mali avec une basse
Modérateur : FAQueurs
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France-Mali avec une basse
Bonjour à tous :)
Je suis nouveau sur le forum donc j'en profite pour me présenter brievement, je m'apelle Henri-Alexis j'ai 22 ans et je suis bassiste.
Ce qui m'amene sur ce forum est une question dont la réponse me parait assez simple, mais dont je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, que je n'ai pu trouver grace à la fonction "rechercher"...
Alors voila, dans 2 mois, normalement, je devrai partir au Mali, pour 6 mois minimum à priori. Je suis conscient de la différence de climat entre ici (France) et la bas, et je suis conscient que les guitares et spécialement les basses ne sont pas amatrices des changements violents de température (notemment le manche).
J'ai une Musicman Stingray, dont le manche n'est même pas verni, donc il est à priori dès le depart hors de question que je l'emmene la bas, d'autant plus qu'en terme de niveau de vie au Mali, elle vaut le prix d'une maison.
Alors j'ai essayé de trouver une basse pas trop chère et pas trop bien, mais pas trop mauvaise quand même, et j'y ai mis un budget d'environ 300-350 euros, en amortissant ce coût par la vente de ma vieille Ibanez Roadstar II défrettée de 85 (a priori a un amis pour qu'elle reste dans le coin, parce qu'elle sonne quand même la bougre et je voulais pas la voire partir trop loin de moi ).
J'ai eu de la chance apparement, et j'ai trouvé pour 310 euros une Godin SD Pro d'environ 2000, sans aucun pets ni rayures, elect et lutherie apparement sans problèmes non plus... et en plus elle sonne d'enfer !! Je dirai même qu'elle n'a rien à envier à une fender US
Alors je me suis dit banco, toi tu pars au Mali. Mais en y reflechissant je me suis dit que quand même, si elle prenait vraiment cher à cause de la variation de temperature je serais assez dégoutté, du coup.
Alors voila, qu'en pensez-vous?
Quelques informations supplémentaires sur la basse :
- manche érable avec touche palissandre
- corps erable a priori (3 parties)
- corps et tête vernis, manche verni satiné je pense et touche non-vernie.
- elle a donc dans les 5 ans et est normalement de bonne facture (de part la réputation de la marque Godin et parce que la lutherie semble quand même bonne)
- Je l'ai deja faite regler une fois, très vite fait, un petit coup de clef auxquel elle a parfaitement reagi d'apres le luthier qui me l'a fait
Voila, je crois que je ne peux pas en dire plus, j'espère que le sujet n'a pas deja été traité moult fois, en tout cas j'ai cherché promis avec des mots comme manche, changement, climatique, temperature, lutherie, variations... :?
merci d'avance :)
HA
Je suis nouveau sur le forum donc j'en profite pour me présenter brievement, je m'apelle Henri-Alexis j'ai 22 ans et je suis bassiste.
Ce qui m'amene sur ce forum est une question dont la réponse me parait assez simple, mais dont je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, que je n'ai pu trouver grace à la fonction "rechercher"...
Alors voila, dans 2 mois, normalement, je devrai partir au Mali, pour 6 mois minimum à priori. Je suis conscient de la différence de climat entre ici (France) et la bas, et je suis conscient que les guitares et spécialement les basses ne sont pas amatrices des changements violents de température (notemment le manche).
J'ai une Musicman Stingray, dont le manche n'est même pas verni, donc il est à priori dès le depart hors de question que je l'emmene la bas, d'autant plus qu'en terme de niveau de vie au Mali, elle vaut le prix d'une maison.
Alors j'ai essayé de trouver une basse pas trop chère et pas trop bien, mais pas trop mauvaise quand même, et j'y ai mis un budget d'environ 300-350 euros, en amortissant ce coût par la vente de ma vieille Ibanez Roadstar II défrettée de 85 (a priori a un amis pour qu'elle reste dans le coin, parce qu'elle sonne quand même la bougre et je voulais pas la voire partir trop loin de moi ).
J'ai eu de la chance apparement, et j'ai trouvé pour 310 euros une Godin SD Pro d'environ 2000, sans aucun pets ni rayures, elect et lutherie apparement sans problèmes non plus... et en plus elle sonne d'enfer !! Je dirai même qu'elle n'a rien à envier à une fender US
Alors je me suis dit banco, toi tu pars au Mali. Mais en y reflechissant je me suis dit que quand même, si elle prenait vraiment cher à cause de la variation de temperature je serais assez dégoutté, du coup.
Alors voila, qu'en pensez-vous?
Quelques informations supplémentaires sur la basse :
- manche érable avec touche palissandre
- corps erable a priori (3 parties)
- corps et tête vernis, manche verni satiné je pense et touche non-vernie.
- elle a donc dans les 5 ans et est normalement de bonne facture (de part la réputation de la marque Godin et parce que la lutherie semble quand même bonne)
- Je l'ai deja faite regler une fois, très vite fait, un petit coup de clef auxquel elle a parfaitement reagi d'apres le luthier qui me l'a fait
Voila, je crois que je ne peux pas en dire plus, j'espère que le sujet n'a pas deja été traité moult fois, en tout cas j'ai cherché promis avec des mots comme manche, changement, climatique, temperature, lutherie, variations... :?
merci d'avance :)
HA
- Jaha
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L'important c'est d'éviter le plus possible de laisser ta basse dans des endroits tels que derrière une vitre, dans une bagnole...
Car la colle sous l'effet de la chaleur, fond.
Quand tu la joue pas, laisse là dans son étui (rigide de préférence) et essaye de trouver un humidificateur pour garder un certain taux d'hygrometrie dans l'étui :)
Car la colle sous l'effet de la chaleur, fond.
Quand tu la joue pas, laisse là dans son étui (rigide de préférence) et essaye de trouver un humidificateur pour garder un certain taux d'hygrometrie dans l'étui :)
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oui ça de toute façon je ne la laisse pas derrière une vitre ou dans une voiture ;) et je vais tout faire pour la garder dans une pièce ou il fera pas trop trop chaud, mais bon, je peux rien prévoire a ce niveau la pour l'instand...
Mais tu penses que le changement de température ne va pas l'abimer? quand à l'hygrométrie je vais essayer de la maintenir a niveau correct la ou est la basse.
L'autre problème aussi c'est que j'ai pas de flycase, juste une housse, qui est relativement épaisse (a peu pres le même niveau qu'une fender) mais pas rigide...
Mais tu penses que le changement de température ne va pas l'abimer? quand à l'hygrométrie je vais essayer de la maintenir a niveau correct la ou est la basse.
L'autre problème aussi c'est que j'ai pas de flycase, juste une housse, qui est relativement épaisse (a peu pres le même niveau qu'une fender) mais pas rigide...
- meuh la vache
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Bon, c'est plus ou moins un truc pour Jefrun et moi, ça...
Donc ze solution qui fut la mienne, pour contrôler la montée de l'humidité, lentement: tu prends un flifght-case (pour le vol, de toutes façons, c'est le mieux), et tu y mets des dessicateurs (les petits sachets anti-humidité), récupérés dans un magasin de musique. Quand tu ne joues pas ta basse, tu la laisses dans le flight.
De cette façon, les dessicateurs vont peu à peu se charger d'humidité, et tu contrôleras la montée de celle-ci.
Au passsage, je l'ai pas fait pour ma dernière acquisition (une gratte Ibanez 1/4 de caisse)... et le manche s'est décollé. :?
Donc ze solution qui fut la mienne, pour contrôler la montée de l'humidité, lentement: tu prends un flifght-case (pour le vol, de toutes façons, c'est le mieux), et tu y mets des dessicateurs (les petits sachets anti-humidité), récupérés dans un magasin de musique. Quand tu ne joues pas ta basse, tu la laisses dans le flight.
De cette façon, les dessicateurs vont peu à peu se charger d'humidité, et tu contrôleras la montée de celle-ci.
Au passsage, je l'ai pas fait pour ma dernière acquisition (une gratte Ibanez 1/4 de caisse)... et le manche s'est décollé. :?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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Voici des informations sur Bamako, moi j'y serais a priori de fin Mai/juin et pendant 6 mois...
A vue de nez c'est là que l'humidité est la plus grande mais à quel point, ça je sais pas, et le températures sont un peu plus fraîches...
J'y connais pas grand chose, je suis désolé, je sais pas du tout a partir de quelle hygrométrie et température la lutherie commence à se détériorer...
et puis ca doit aussi bcp varier en fonction de basses non? une basse de Luthier comme Damico ou P. Blanc doit quand même mieux resister qu'une Storm, mais une Godin...?
edit : on m'a parlé d'un vernissage de la touche pour eviter au maximum les echanges hygrométriques, qu'en pensez vous?
- Jaha
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C'est pas une bonne idée de vernir ta touche, du moment qu'elle est bien huilée, y'a pas de prob. Je suppose que tu auras une clim là bas?
En fait le truc qui pose problème c'est le type de colle qui est utilisée pour l'assemblage de la basse ou de la gratte. La titebond colle super bien mais supporte mal la chaleur là ou les colles animal tiennent bien.
Pour moi bamako c'est desertique mais je me trompe peut être, c'est au sud ou au nord du Mali?
En fait le truc qui pose problème c'est le type de colle qui est utilisée pour l'assemblage de la basse ou de la gratte. La titebond colle super bien mais supporte mal la chaleur là ou les colles animal tiennent bien.
Pour moi bamako c'est desertique mais je me trompe peut être, c'est au sud ou au nord du Mali?
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en fait bamako est plutot vers le sud du mali, donc pas vraiment desertique...mais pas tropical non plus, enfin je pense...
je devrai envoyer un mail à Godin pour savoir quelle type de colle est utilisée sur la basse? peut-etre qu'ils me donneront des recommandations aussi... Mais ils vont mettre une plombe a répondre...
pour la clim je sais pas, mais je sais pas si c'est bon parce que du coup elle serait exposée à des changements brutaux de température à chaque fois que je la sortirai dehors... Et je compte pas jouer que chez moi ! :p
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Pour les électriques solidbody, à moins d'un changement brutal de température ou d'hygrométrie, ou un passage dans des conditions extrèmes (voiture au soleil), il y a peu de chances que ça joue, si tu fais attention.
L'idéal, c'est un atelier à hygrométrie contrôlée (Philippe Clain en a un par exemple).
Mais de toutes façons, tu vas sortir ton instru, aller répéter, faire des concerts, etc... tu ne seras jamais à hygrométrie constante. Tu devras régler et accorder plus souvent ton instru les premiers temps.
Pour te rassurer: ma Stagg (donc de l'industriel) a un manche non verni (huilé à l'huile de doigts uniquement), et n'a pas bougé. Y'a pas de raison pour que ta basse bouge.
Ca a une influence non négligeable par contre sur les grandes pièces de bois (pianos par exemple).
Au passage, tu vas vachement progresser là-bas. La basse, c'est un sacerdoce au Mali, au Sénégal, etc...
L'idéal, c'est un atelier à hygrométrie contrôlée (Philippe Clain en a un par exemple).
Mais de toutes façons, tu vas sortir ton instru, aller répéter, faire des concerts, etc... tu ne seras jamais à hygrométrie constante. Tu devras régler et accorder plus souvent ton instru les premiers temps.
Pour te rassurer: ma Stagg (donc de l'industriel) a un manche non verni (huilé à l'huile de doigts uniquement), et n'a pas bougé. Y'a pas de raison pour que ta basse bouge.
Ca a une influence non négligeable par contre sur les grandes pièces de bois (pianos par exemple).
Au passage, tu vas vachement progresser là-bas. La basse, c'est un sacerdoce au Mali, au Sénégal, etc...
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Merci c'est cool je sais quand même bcp plus a quoi m'en tenir maintenant :)
Ca m'interpelle drolement ce que tu me dis la, tu pourrais m'en dire plus? Je devrai etre a Bamako normalement, et je connais les liens entre le blues et la musique malienne, mais la basse dans tout ca? Si tu peux me faire reverAu passage, tu vas vachement progresser là-bas. La basse, c'est un sacerdoce au Mali, au Sénégal, etc...
- meuh la vache
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Ce que j'en sais, c'est un mix d'infos collectées ici et là: selon le bassiste des Rita Mitsouko, (j'ai oublié son nom et m'en excuse) le bassiste n'est pas la 5° roue du carosse: il faut des années de guitare rythmique pour avoir le drot de passer bassiste.
De plus,, ça je le tiens d'un pote sénégalais, les musiciens sont encore issus de castes de musicens: ils jouent de tous les instrus, et commencent aux percussions: quoi de mieux pour former un bon bassiste?
Et globalement, ben les meilleurs bassistes que j'ai pu voir en concert (Salif Keita notamment) viennent de cette région du monde.
De plus,, ça je le tiens d'un pote sénégalais, les musiciens sont encore issus de castes de musicens: ils jouent de tous les instrus, et commencent aux percussions: quoi de mieux pour former un bon bassiste?
Et globalement, ben les meilleurs bassistes que j'ai pu voir en concert (Salif Keita notamment) viennent de cette région du monde.
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