Plan pour luth

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Marc63
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Plan pour luth

Message par Marc63 »

Bonjour!
j’espère avoir posté dans la bonne section :siffle:
En tant qu'amateur de lutherie je me suis attaqué à la conception de ma propre guitare! Cependant je ne compte pas m’arrêter là, et poursuivre par la fabrication d'un luth. Mais j'ai directement un gros problème: je ne trouve aucun plan =/ Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous savez ou en trouver! Merci d'avance pour vos réponse, fructueuse ou non =)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Plan pour luth

Message par babosen »

Salut,
Bienvenue à toi! Tu vas très bientôt recevoir un mp de la fameuse "brab"... Le message peut paraître longuet, mais il est vraiment utile (je le jure, j'en revenais pas quand je l'ai lu.. C'est utile, pour de vrai!): c'est le mode d'emploi effectif du forum...Donc plus tu le liras avec attention, moins tu perdras de temps à tourner partout à chercher ce que tu veux... :mrgreen:
Mais en préambule, commence par nous faire une petite présentation/coucou de toi-même dans la section ad-hoc (dans la section Bla bla)...
Pour les plans, tout dépend de ta localisation, ou de tes finances... Je t'en dirai plus long quand on saura qui t'es.... :prr: C'est chien, hein? Mais c'est légal! :beer:
Sinon, costaud le projet, ça m'intéresse... Si besoin, je pourrai te filer des tuyaux...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Plan pour luth

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Marc63 ... :beer:

Tu sais tout, ou presque, il ne te manque plus que le message d'accueil de la B.R.A.B ... :wink:
Lis le dans son intégralité, exploite bien toutes les ressources (F.A.Q, Index des instruments terminés, fonction Recherche)

Le passage par la présentation dans le Trombinoscope est très apprécié ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Plan pour luth

Message par aymaleo »

Je ne crois pas qu'il y ait déjà eut de luth fabriquer sur ce forum, par contre , j'en connais au moins deux qui ont été fait sur le forum des tontons luthiers.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Plan pour luth

Message par babosen »

Tu paries combien que cela ne va pas tarder à changer? :twisted:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Plan pour luth

Message par polo »

Si mes souvenirs sont bons j'avais posté il y a quelque temps un lien sur la fabrication détaillée d'un luth...

Edith me dit que c'est là :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 11&t=15236
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Plan pour luth

Message par kenzo »

Tu peux peut-être trouver ton bonheur ici : http://www.luth.org/plans/lutes.htm
Marc63
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan pour luth

Message par Marc63 »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses =)
Je vois que je ne couperais pas à la BRAB :siffle: je m'y met de suite. Babosen dès que j'ai un plan avec les cotes détaillé je te tiendrais au courant de l'évolution =) Sinon polo merci pour ton lien, il va se révéler super utile dès que le VRAI travail commencera, c'est a dire dès que les cotes seront sur le papier :D ! Et enfin Kenzo j'étais déjà tombé sur ce site, mais l’aperçu que l'on a des plans avant l'achat me semble plutôt pauvre (se comprend sinon quel intérêt de les vendre me direz-vous!). (au passage j'ai fais un petit tour sur ton site :wink: très intéressant). En attendant ces plans (tant attendu! Ralala) je finis ma guitare (plus que la barre de touche, verni et peaufiner le tout :wink:). Je posterai sans doute des photo de l’œuvre (les grands mots!) finie.
Sur ce, Salut!
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Plan pour luth

Message par polo »

Tu peux aussi poster des photos des étapes intermédiaires de la fabrication de ta guitare... :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Plan pour luth

Message par polo »

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Plan pour luth

Message par babosen »

Marc, t'es basé où? Parce que si t'es sur Région parisienne ou que tu montes/descends à l'occasion à Paris, tu te réserves une demi journée, tu vas à la médiathèque de la cité de la musique (ouverte du mardi au dimanche de 12h à 18h - ouverture à 13h le dimanche) muni de papier calque grand format (quadrillé, c'est encore mieux) crayons gomme règles tout ça, et tu demandes le plan de luth de ton choix (parmi les 82 qu'ils ont dispo :siffle: :twisted: ) , et tu le copie gratos... Sinon, si t'es fainéant, tu peux les commander par la suite en sachant ce que tu as vu... Par ailleurs, ils ont pas mal de littérature sur le sujet, dont le livre de lundberg, l'une des bibles de construction de luths.. (50€fdp out chez la guilde américaine).
Sinon, pour les plans en ligne, t'as Ca et Ca et si t'es inscrit à usenet (ou prêt à faire une inscription d'essai), les seuls liens que j'ai trouvé pour des plans à DL gratos sont
Sinon, pas mal d'infos dispersées un peu partout sur le net, comme Ca, par exemple...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
JBE
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 12:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan pour luth

Message par JBE »

Hello!

Mon premier post sur ce forum...
Marc63 a écrit :Bonjour!
j’espère avoir posté dans la bonne section :siffle:
En tant qu'amateur de lutherie je me suis attaqué à la conception de ma propre guitare! Cependant je ne compte pas m’arrêter là, et poursuivre par la fabrication d'un luth. Mais j'ai directement un gros problème: je ne trouve aucun plan =/ Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous savez ou en trouver! Merci d'avance pour vos réponse, fructueuse ou non =)
Je vais commencer d'ici quelques jours mon premier instrument, un luth renaissance...
On m'a gracieusement prêté un coffret avec plans (sur papier, grandeur nature, y compris pour le moule, les côtes, plusieurs rosettes...) et CD rom avec toutes les explications et photos et tout et tout pour arriver au bout. (Bon, tout est en anglais, mais pour moi pas de problème. Si jamais, me demander). Ca se trouve ici : http://www.vanedwards.co.uk/renlute.htm (il y a aussi la version luth baroque ici http://www.vanedwards.co.uk/course.htm). C'est payant, mais je pense que ça vaut le coup, d'autant qu'on peut poser toutes les question possibles au luthier auteur du coffret (David Van Edwards).

Aperçu de la première leçon : le moule - http://www.vanedwards.co.uk/lesson1.htm


Jérôme / Suisse
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Plan pour luth

Message par kenzo »

Salut Jérome,

c'est ton 1er post, donc je t'envoi la BRAB. A lire attentvement. :wink:

J'espère que tu trouveras le temps de nous détailler ton projet, ça parait intéressant tout ça!


Bienvenu parmi nous! :beer:
Marc63
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan pour luth

Message par Marc63 »

kenzo a écrit :Salut Jérome,

c'est ton 1er post, donc je t'envoi la BRAB. A lire attentvement. :wink:

J'espère que tu trouveras le temps de nous détailler ton projet, ça parait intéressant tout ça!


Bienvenu parmi nous! :beer:



salut à toi

je me suis présenté à la brab il y a quelques jours ,avec une jolie photo en plus :lol:

il me reste la barre de touche à finir, à coller le chevalet et vernir(gomme laque,?)

et ma guitare sera terminée.

je n'ai pas pensé à prendre des photos en cours de fabrication ,mais je vous montrerai le résultat final

et après je m'attaque à la conception d'un luth renaissance si je trouve un plan avec les cotes en français(car je ne parle

anglais que sous la torture,et encore :mrgreen:

à plus
Marc63
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan pour luth

Message par Marc63 »

JBE a écrit :Hello!

Mon premier post sur ce forum...
Marc63 a écrit :Bonjour!
j’espère avoir posté dans la bonne section :siffle:
En tant qu'amateur de lutherie je me suis attaqué à la conception de ma propre guitare! Cependant je ne compte pas m’arrêter là, et poursuivre par la fabrication d'un luth. Mais j'ai directement un gros problème: je ne trouve aucun plan =/ Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous savez ou en trouver! Merci d'avance pour vos réponse, fructueuse ou non =)
Je vais commencer d'ici quelques jours mon premier instrument, un luth renaissance...
On m'a gracieusement prêté un coffret avec plans (sur papier, grandeur nature, y compris pour le moule, les côtes, plusieurs rosettes...) et CD rom avec toutes les explications et photos et tout et tout pour arriver au bout. (Bon, tout est en anglais, mais pour moi pas de problème. Si jamais, me demander). Ca se trouve ici : http://www.vanedwards.co.uk/renlute.htm (il y a aussi la version luth baroque ici http://www.vanedwards.co.uk/course.htm). C'est payant, mais je pense que ça vaut le coup, d'autant qu'on peut poser toutes les question possibles au luthier auteur du coffret (David Van Edwards).

Aperçu de la première leçon : le moule - http://www.vanedwards.co.uk/lesson1.htm


Jérôme / Suisse


salut voisin

moi je loge en alsace du nord

merci pour tes infos mais je ne parle pas du tout anglais

je continue les recherches pour trouver des plans avec côtes et tout et tout

mais pour l'instant rien que de( l'anglich) :shock:

à plus
JBE
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 12:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan pour luth

Message par JBE »

Tiens, j'ai de la famille dans un village vers le nord de l'Alsace...

Bonne chance dans les recherches, mais en français, c'est pas simple. Si jamais, il y a un facteur de luths à Strasbourg -> http://www.julienstryjak.com/ , il doit certainement avoir des pistes.

Moi je viens de commencer le mien :-)
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Plan pour luth

Message par Pat1340 »

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum, j'ai pour projet de construire un luth renaissance (en tant que novice, ce serait ma première réalisation).

Jerome: Je vais utiliser la méthode de David Van Edwards qui m'a été offerte. J'ai commencé le moule. Si je ne galère pas trop et si l'intention de poursuivre se confirme je posterai le projet dans la rubrique "projet en cours". Peux tu me dire où tu en es et si tu as commencé le collage des cotes. Si oui n'est ce pas trop la galère, s'agissant dans cette méthode d'un luth non plein?

Marc: Tu as peut être trouvé une solution pour le plan. Sinon la méthode de David Van Edwards peut se traduire facilement avec le traducteur Google ou autre, s'agissant d'un fichier numérique. C'est comme ça que je procède et ça prend simplement un peu de temps.

Bonne réussite pour vos réalisations.Dans l'attente de pouvoir échanger sur l'avancée de nos projets....

Patrick
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Plan pour luth

Message par Mickaël »

La dernière visite de JBE date de 2012 et celle de Marc date de 2014. Je doute qu'ils te répondent un jour...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan pour luth

Message par Pedro »

Oui, les messages de ce topic ont 11 ans, tout de même.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Plan pour luth

Message par Pat1340 »

Oulala .... j'avais lu 28 nov 2021...
Effectivement j'ai 10 ans de retard. Va falloir que je me reveille.
Dommage j'aurais bien aimé savoir comment il s'en ai sorti avec cette méthode.

Merci quand même a vous. c'est sympa de m'avoir prévenu.
Répondre