Réalisation de CI avec la méthode de transfert de toner

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Merling
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Réalisation de CI avec la méthode de transfert de toner

Message par Merling »

Voili voilà, j'ai réalisé deux CI de préamplis pour micros avec la méthode dont je parlais précédemment: transfert direct de toner sur le cuivre.

Etant donné la finesse des pistes et le rapprochement de certaines d'entre elles (surtout au niveau du plan de masse), je trouve que le résultat est très bon!

La méthode consiste à imprimer, en miroir, le typon sur du papier photo brillant (important) pour jet d'encre avec une imprimante laser (oui oui, ça fonctionne sans souci). On découpe ensuite le typon, on le positionne toner contre cuivre (découper la plaque de cuivre à des dimensions un peu supérieures au circuit, 1 à 2 mm, et bien la nettoyer en ponçant légèrement avec un papier de verre très fin et en passant ensuite un coup d'alcool à 90°, et laisser sécher) et on transfert le toner à l'aide d'un fer à repasser, réglé le plus chaud possible (mais ne prenez pas le fer à repasser de la maison, vous risquez des injures :lol: - perso, un fer Made in China à 10 euros fait parfaitement l'affaire). Quelques minutes suffisent. Vous verrez que le papier adhère assez fortement au cuivre. Ne pas essayer d'y toucher pour l'instant: laissez refroidir une minute ou deux, puis plongez le circuit dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, et laissez tremper (le plus longtemps possible est le mieux, le toner résiste à l'eau sans souci, par contre le papier va se désagréger, ce qui est le but). Ensuite, commencer à peler tout doucement le papier de la plaque, il va partir par couches. Quand le gros du papier est parti, il faut frotter avec une brosse à dents usagée pour enlever toute trace de papier entre les pistes de toner. C'est important d'enlever toute trace de papier car il agirait comme un résistant au perchlo. Inspecter le circuit à la lumière pour être sûr. A ce stade, ça doit ressembler à la première photo.

Prévoir 3 bacs en plastique (les lots de boîtes plastique à pas cher pour la cuisine sont très bien). Un sera rempli d'eau chaude (juste un fond) et contiendra un autre bac qui va flotter dedans et qui sera rempli avec un peu de perchlo (pas besoin d'en mettre trop, il suffit que le circuit puisse baigner entièrement dedans, donc remplir de quelques millimètres de produit suffit). Le bac contenant l'eau chaude, un peu plus grand que l'autre, permet de chauffer un peu le perchlo par bain marie pour qu'il agisse plus vite, et permet en plus de réceptionner les petites projections éventuelles de perchlo. Placer le circuit dans le perchlo. Agiter régulièrement le circuit dans le perchlo (j'utilise un petit racloir en plastique), le retourner de temps en temps. Attention, utilisez des gants et ne plongez absolument rien de métallique dans la solution de perchlo en dehors du circuit. Surveiller l'avancement de la gravure de près. Avec ma méthode, ça a pris entre 15 et 20 minutes. Lorsque le circuit est correctement gravé (le regarder à la lumière), placez le dans le 3ème bac et remplissez d'eau claire. Une fois le circuit débarassé du gros du perchlo, laissez couler l'eau sur celui-ci pendant quelques instants pour bien rincer.

A ce stade, il ne reste plus qu'à enlever le toner sur le cuivre (vous verrez que le toner résiste particulièrement bien au perchlo!) avec de l'acétone sur un coton. Bien retirer toute trace de toner. Ca part assez facilement avec l'acétone. Porter là aussi des gants (j'utilise des lots de gants en vynil), l'acétone ça attaque un peu la peau. ;-)

Rincer à nouveau le circuit sous l'eau et laisser sécher. Entre temps, préparer un bac plastique dans un autre bac rempli d'un peu d'eau chaude (comme pour le perchlo), n'utilisez pas le même bac que celui du perchlo car le mélange de produits risque de faire des étincelles. Verser un fond d'Etamag (étamage à froid) dans le petit bac et plonger le circuit gravé dedans. L'y laisser environ 5 minutes en remuant doucement de temps en temps. Attention, mettre là aussi des gants et faire attention aux projections, l'Etamag contient de l'acide sulfurique et est relativement dangereux. Vous constatez que le cuivre se couvre rapidement d'une couche argentée. Au bout des 5 minutes, sortir le circuit et le rincer abondamment sous l'eau claire. Laisser sécher. C'est fini. ;-)

Encore une mise en garde: ces produits sont à manipuler avec précaution et à ne pas jeter dans les canalisations quand on a fini. L'eau de rinçage ne pose pas de problème car c'est très très dilué, on peut donc rincer les circuits dans un évier sous l'eau courante, mais surtout ne pas vider les bacs de produit directement dedans! Il vaut mieux refermer les bacs de produit hermétiquement (j'ai des lots de bacs plastiques avec couvercle, c'est bien pratique) et les stocker dans un endroit tranquille. Les produits sont réutilisables un certain nombre de fois, après quoi on peut se débarasser des produits en prenant contact avec la déchetterie du coin qui devrait vous indiquer comment procéder. A défaut, il existe des kits de neutralisation (assez chers) qui permettent de neutraliser les produits et de pouvoir ensuite les jeter dans les toilettes; on peut aussi simplement les diluer dans de grands sceaux d'eau avant de les jeter, c'est pas génial pour l'environnement mais toujours mieux que de les balancer directement.

Note 1: le choix du papier photo est très important. N'utilisez pas de HP premium photo paper, j'ai testé, ça ne marche pas: le papier adhère très fortement au cuivre et le toner repart avec ensuite; ils contiennent des couches de plastique qui fondent en plus sous le fer. J'ai utilisé avec succès du papier photo Canon (à 170g/m2 je crois). D'une manière générale, choisir un papier de 140 à 170 g/m2, surtout pas plus, et brillant (glossy) et non pas mat. J'ai entendu dire que les papiers Epson marchaient pas mal également.

Note 2: il peut arriver que le toner se décolle sur certaines parties très fines lors du nettoyage du papier sur le circuit. Sur la photo, on remarque qu'une piste est coupée: je l'ai comblée avec un marqueur permanent avant la gravure. Si on a bien travaillé, la proportion de pistes à retoucher est tout à fait minime, en plus là je suis vraiment allé à la limite avec ce CI qui est très, très fin.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
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