Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

barretwix
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 août 2021 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par barretwix »

Bonjour , je m'appelle Hervé, j'ai bientôt la cinquantaine.
Amoureux de guitare,très beau objets ,l’idée de m'en fabriquer une commence à fortement me trotter dans l'esprit.

Je possède une Lag Roxane rs500 dark cherry (celle de mes rêves)de 2008 et une Vintage v100 iced tea de 2009.
J'aurai certainement besoin de vos conseils pour mon projet.

A très bientôt
mohana
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par mohana »

Bonjour,

Mohana, 38 ans, tout nouveau dans la guitare (et la musique :lol: ).

J'aime le bricolage et je veux bricoler ma propre guitare. J'espère apprendre sur ce forum.
eberwald
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 08:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par eberwald »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jocelyn, 42 ans et j'habite en région parisienne.

Hobbies
C'est très varié : la musique, le jeu de rôle, la voile, les échecs...

La musique et moi
La musique m'accompagne depuis très longtemps. J'ai fait une 10e d'années de clarinette et des études de musicologie + conservatoire assez poussée (sans être du délire non plus hein..). J'ai tout lâché vers 25 ans car, à un moment, il faut bien gagner sa vie.
Puis j'ai recommencé lorsque la train-train de la vie a repris ses droits : mariage, enfants, boulot, etc... J'ai pris des cours de guitare classique pendant quelques années. Plus récemment, je me suis lancé dans des cours de guitare électrique, plutôt orientée sur l'improvisation.

Mes instruments et autres matos
Une guitare classique Picado 53
Une guitare folk Art et lutherie (vieux modèle d'une 15e d'année)
Une guitare électrique Stratocaster de luthier (Eric Talon)
Mon ampli est un Yamaha THR 5 ( en attendant de craquer pour autre chose)
Aujourd'hui pas d'effet

Mes citations préférées
Ta seconde vie commence lorsque tu réalises que tu n'en as qu'une seule... => Vive la crise de la 40e \o/

Futur
Je réfléchis furieusement à l'idée de me monter un petit atelier dans ma cave pour essayer de faire une guitare :)
Je parcours ce forum depuis plusieurs mois. Beaucoup de témoignages sont précieux ! MErci à vous
Boul17430
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tonnay charente 17430

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Boul17430 »

Bonjour.

Je suis vraiment tout nouveau. Voilà quelques temps que je voulais fabriquer de mes mains ma guitare. Et sans vraiment notion aucune sur le bois mais étant bricoleur et aimant toucher à des choses nouvelles, je me suis lancé ce défi. Fabriquer une telecaster en palette.

J y prends du plaisir et je le fais avec les moyens du bords et avec les conseils que je trouve à droite à gauche..

J espère avoir vos conseils ici car j en ai bien besoin :beer:

Merci en tout cas de m.accepter.

Sinon moi c est ludo 40 ans bientot de rochefort en Charente maritime
Florent Aimone
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Florent Aimone »

Bonjour

Je m'appelle Florent, j'ai 54 ans, marié, deux enfants et une guitare depuis 3 mois.

J'ai fait quelques années de piano (7 ans)et un peu de percussion jusqu'à ce que le conservatoire du secteur estime qu'il était préférable de faire de la musique ailleurs (première expérience du culte de la performance...)

Passionné de rock (passé par toutes les couleurs du rock, de jazz, d'électro (mon premier album un kraftwerk à 12 ans), un peu de classique (en fait pas si difficile que ça dès lors que c'est bon) j'ai décidé de passer le pas et de m'user les doigts sur une guitare et j'ai donc acheté une Squier Jaguar Classic Vibe et un Boss Katana 100 mk2.

https://www.fender.com/fr-FR/squier-ele ... 90557.html

J'ai envie de m'amuser à jouer et à customiser mon instrument afin d'essayer d'en tirer le meilleur (même si j'ai bien conscience que le meilleur commence par l'amélioration de ma performance ! Option petit scarabée sur le long chemin de l'abnégation et de l'apprentissage.

Je reste un grand amateur de son de beauté du son et j'avoue aimer autant les expérimentations sonores et les sons torturés combinant effet, larsen etc... que la pureté de quelques accords clean joués proprement.

J'aime toujours me prouver que je peux faire les choses, mêmes si elles sont éloignées de ce que je sais faire habituellement.

Je n'ai pas la grosse tête (enfin je ne crois pas), j'essaie d'avoir de l'humour et d'être agréable pour les autres.

Voila voila

A bientôt
Antoine-Vincent
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 11:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Antoine-Vincent »

Bonjour,

Je viens de déménager en Provence et ai de nouveau du temps pour me remettre à la lutherie sur des guitares anciennes (renaissance et baroque).
J'espère trouver quelques posts utiles et sui toujours prêt à échanger ma documentation ....
Joecare
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aude

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Joecare »

J'ai passé la cinquantaine et j'aime ça... donc pas de soucis de ce coté là

Pour les photos:On verra plus tard..

Mes loisirs:
La musique et particulièrement a guitare
Je fais pas mal de MAO
L'image (photo/video)
J'ai fais pas mal de 3D, je continue de temps en temps
Les sorties avec mes enfants, ben oui c'est bien la famille..

Musicalement parlant:

Je pratique de puis mon adolescence, j'en ai même fait mon metier pendant une quinzaine d'année, puis j'ai lever le pied pour donner la priorité a une présence familiale.
Je m'y remet maintenant que les enfants grandissent.
J'ai un LesPaul Studio de 98, une ce qui a été un ESP version plutot Strat (vibrato vintage, deux simple et..un double c'est d'ailleurs cette guitare qui m"'amène ici, en dehors de ma passion pour l'instrument qui me pousse a savoir comment il fonctionne.

Coté matos
J'ai déjà a moitié repondu au dessus.
Pour l'autre moitié, ben c'est moins brillant qu'a une époque, comme je fais pas mal de MAO, plus du tout de scène (mais de toute façon, le matos etait le plus souvent pas a moi dans ces cas là non plus ) j'ai surtout une bonne bécane, des bonnes simulation et un pedalier en plus du matos clavier et compagnie.
Sinonb niveau guitare, j'ai en plus un folk electro accoustique Ibanez,deux cordes nylon, dont ma première guitare type espagnole (pas terrible, mais c'est mes premières armes )

Voilà, ma venue sur le forum c'est surtout parce que j'en ai un peu marre d'aller glaner les renseignements sur le net et de me perdre en une multitude d'informations qui me sont parfois inutiles..

A très plus bientôt sur l forum..
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par NivNouv »

Salut,

J'ai 35 ans et je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle. Je suis une formation de développeur web et souhaite commencer aussi une activité d'auteur-compositeur, et je l’espère, d’interprète.

J'ai commencé la guitare à 8 ans, fais des études de classique jusqu'au lycée avant de me diversifier. La guitare classique reste cependant mon instrument de prédilection.
J'ai désormais une belle collection de grattes : une Fender USA stratocaster deluxe de 2004 (année des 50 ans du modèle, de mes 18 ans,de mon bac et du dollar au plus bas !). J'ai aussi une telecaster mex et je découvre depuis quelques temps les plaisirs de la Les Paul après avoir galéré pour la régler. S'ajoute à cela une Seagull original s6 + guitares classiques.

Et là je commence à en construire :green: .

Question musique je ratisse très large : Tarrega, Paco de Lucia, Django, Jimi Hendrix, Led Zep, Aretha Franklin... Bref de tout sauf du métal...

Je suis ravi de faire partie de ce forum et de faire votre connaissance.

Et comme le dit Thomann : musicalement.
Modifié en dernier par NivNouv le sam. 25 déc. 2021 16:40, modifié 1 fois.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
CafardV2
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 14:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par CafardV2 »

Salut à tous les membres du forum.

J'étais il y a encore peu de temps membre de ce forum jusqu'au "plantage/mise à jour" du serveur.
J'ai alors perdu mon compte sans possibilité de me reconnecter.
mon pseudo "Cafard" est mort....me revoilà sous le pseudo "CafardV2" avec un nouveau compte.

Merci aux modérateurs de m'éviter la B.R.A.B. svp
absalone
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par absalone »

Bonjour,
Je m'intéresse à la lutherie sans la pratiquer moi-même par faute d'espace (et de moyens) permettant de m'y mettre.
Je suis essentiellement intéressé par les instruments anciens, ceux de la famille de la viole de gamme, ainsi que la guitare baroque.
Je suis situé sur Lyon, et je serais bien intéressé par des collaborations avec des luthiers amateurs situés dans les environs.
Bonne journée
Mathieu
Imperium
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 12:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Imperium »

Bonjour moi c est cedric

Hobbies:

Lutherie
Sport

J'aime le travail de la lutherie, c est pour ça que je me suis inscrit sur ce site😊
steph84
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 20:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par steph84 »

Salut à tous,

Ben moi c'est Stéphane j'ai 49 ans, et je suis du Vaucluse. J'ai découvert ce forum en cherchant des info.
Mon projet fabriquer une guitare folk.

Mes hobbies
sport, photo, musique



J'ai commencer la guitare acoustique vers l'âge vers 44 ans et j'en ai 49......j'apprends seul en autodidacte.

mes guitares une big baby taylor et une guitare de luthier type 00

Niveau lutherie
Ben j'y connais rien, j'ai tout à apprendre, je suis quand même assez manuel, mais le bois ce sera une grande nouveauté.
A bientôt sur le forum,

Stéph,
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Rictus »

Salut !

Rictus, musicien depuis quelques années, je me suis lancé dans le retapage de gratte avec le temps libre de ces derniers mois ^^
Je prépare les prochains projets et réalisations, et du coup je suis tombé sur ce forum en cherchant des ressources sur les manches multiplis.

Au plaisir d'échanger sur ces sujets
bobmaerten
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 16:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/bob.maerten.7

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par bobmaerten »

Salutations par ici !

Bob, bassiste débutant et amateur, je suis passé rôder sur ce forums quelques fois lorsque je me tâtais de fabriquer ma propre guitare basse.
Et quand j'ai vu toutes les difficultés je suis bien vite parti. Mais je reviens régulièrement alors autant m'inscrire et pourquoi pas participer.
Cela dit ce ne sera probablement pour donner des conseils, il y a des gens bien plus avisés et légitimes pour ça ici même ! :prayer:

Je me suis mis en tête de commencer par la personnalisation d'un instrument en kit. On est bien loin du noble art de la lutherie, mais faut bien débuter hein :lol:

Allez, on se voit autour d'un sujet du forum, ou ailleurs :)
Josh456
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Josh456 »

Bonjour,

Josh, 28 ans, je viens de Montpellier

Mes hobbies :
Musique, cinéma, jeu vidéo, bricolage

La musique et moi :
Mon père était musicien et je me suis intéressé à la musique dès que je suis tout petit

Pour ce qui est du goût musicale : j'écoute à peu près tout

Mes instruments et autres matos:
Guitare, piano, saxophone (en piteuse état)

Mes citations préférées :
Victor hugo : ouvrir une école, c'est fermer une prison.

Et la lutherie ?
Remettre sur pied le saxophone de mon père
Haplos
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Haplos »

Salut à tous,

Aurélien, 44 ans, des Yvelines.

J'ai été guitariste dans un groupe de métal de 98 à 2006 (Wunjo pour ceux qui ont connu).
Quand ça c'est arrêté en 2006, je pense qu'il y'a eu une grosse part de frustration chez moi, qui m'a éloigné de la 6 cordes...
Bon, j'ai gratouillé de temps en temps hein, mais finit les 2h de grattes par jour minimum tout ça...

Comme beaucoup avec le confinement l'année dernière, je me suis mis en quête de retaper ma Télé MiM, le chevalet était piqué et tout.. :thumbdown:

Je viens sur ce forum aujourd'hui ,car je me suis mis en tête de bobiner mes micros ^^ et ce fofo est une mine d'information (merci à tous !)

Je possède une Squier Showmaster (une super strat quoi), une Squier Strat sur laquelle j'ai monté un DP100 de chez Dimarzio (c'est un monstre ce micro), une Télé MiM, une Hohner professionnel des années 80 (copie LP75) et une Gretsch "Elliot Easton" (un bijou).

Bref, j'ai replongé :twisted:

J'ai d'ailleurs récemment sorti un album de Hard Rock / Glam avec un copain, ca sonne grave vous devriez y jeter une oreille si c'est un style musical que vous appréciez ;)
Ca s'appelle Earthrise, album "Ray of Light" , dispo partout en streaming.

Enfin voilà, je pense me lancer bientôt avec le kit Damengo de Dagda (énorme merci à tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à ce projet dingue) , j'espère m'en sortir, et trouver ici quelques experts qui sauront m'aiguiller pour mes futurs créations de bobines ^^

Bonnes fêtes à tous !

Aurélien.
Aramisinger
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 5 janv. 2022 13:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/marc.vermot.1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Aramisinger »

Saluthatous, le petit suisse vous salue. Ça fait déjà quelques années que je fais des copeaux (jouets pour les petits, meubles, etc). En tant qu'ancien musicien (chanteur) professionnel, et fluto-guitaro-clavi-batteur amateur, 😅 il était normal, qu'un jour, je me mette à la fabrication d'instruments.
Sloop Houari
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Sloop Houari »

Bonjour,

J'ai quarante ans, je débute la guitare et j'ai bien envie de me construire un instrument sur mesure.

C'est pas la première fois que ça me fait ça: j'aime bricoler, concevoir, débiter, assembler, construire...
C'est déjà le cas pour pas mal d'autres choses, alors pourquoi pas la guitare ?!
Ça sera quelque chose de simple, du style Telecaster ou peut être une Les Paul, dont j'adore la forme, mais pensée avec la simplicité d'une Telecaster.
Pour l'instant je lis beaucoup, j'apprends, et quand j'en saurai davantage je pourrai plus facilement me décider, en connaissance de cause.

J'ai déjà une Telecaster, que j'aime beaucoup. J'aime le minimalisme de ce bel objet, et le contraste entre cet aspect rudimentaire et la polyvalence de l'instrument, suivant les options choisies.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Pat1340 »

salut à tous,

Je suis jeune retraité et je souhaite profiter de mon temps disponible pour m'initier à la lutherie.
Je joue, en tant qu'amateur et à un très modeste niveau, du luth renaissance, un peu de baroque et bientôt de la guitare baroque.
Depuis longtemps me trottait dans la tête l'idée de jouer sur mon propre instrument.
Compte tenu de mes connaissances égales à O en lutherie, je me suis offert un stage d'initiation à la lutherie chez un luthier de Nantes (JRT Lutherie) où je fabrique actuellement une guitare baroque ( enfin je dois dire que je suis très aidé et que j'applique modestement les consignes qu'il me donne). Ce stage est néanmoins extrêmement enrichissant et s'il ne fera pas de moi un luthier, ce que je n'ai pas la prétention de devenir, il m'aura permis de découvrir un métier passionnant et les éléments de base de la fabrication d'un instrument ancien ou de l'utilisation des outils.
Maintenant il me reste à franchir le pas et créer mon propre instrument. Ma décision n'est pas définitivement prise compte tenu de la complexité liée à la fabrication d'un instrument et de mon niveau mais mon "maitre de stage" m'encourage à essayer.
Ce sera un luth renaissance 7 coeurs d'après la méthode de David Van Edwards dont le coffret (plan et fichier numérique) m'a été offert par le "père noel".
J'ai attaqué la fabrication du moule et en fonction de la difficulté, je poursuivrai ou non.
Je suis preneur de tous vos avis, conseils (je crois avoir vu sur le forum qu'un projet similaire à partir de cette méthode était en cours) et en retour ce sera avec plaisir que je vous ferai part de mon expérience, de mes déboires, de mes plaisirs et de mes peines...

Mes instruments: Guitare classique Daniel Lesueur, Folk Washburn, une guitare romantique (anonyme), luth renaissance 7 coeurs Jorge Sentieiro, Luth renaissance 8 coeurs Lawrence D. Brown, Luth baroque Carlos Gonzales.

Mes passions: Musique bien sur, parapente, pêche à la mouche.

Voili, voilou,

A bientôt sur le forum.

Patrick
Gandrivot
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 12:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Gandrivot »

Bonjour le forum,

Moi c'est Gandrivot, 29 ans et j'habite entre Nantes et Angers.

Guitariste depuis une dizaine d'années et dans un groupe depuis 3 ans. Plutôt orienté hardware rock et métal, je ne joue pour le moment que sur électrique.

Niveau guitare j'ai une Bacchus LP univers et une Ibanez ART-120 avec des micros Seymour Duncan SH6 distortion. En ampli j'ai une tête Laney IRT-STUDIO et un corps Orange 112.

Je viens sur ce forum pour apprendre un peu la lutherie et les réglages. Pour un premier temps je voudrais retaper de petites guitares qui paye pas de mine pour me faire la main puis peut être plus tard en monter une de A à Z.

Merci de votre accueil et à bientôt sur le forum.
Répondre