Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur le forum !
Je suis de Liège , Belgique , j'ai 17 ans et je me met à customiser mes petites guitares.
Je suis donc Archi débutant.
J'ai vu qu'on devait faire un tour sur le trombinos' , mais je ne le trouve pas ^^

Je suis sur mon 2ieme projet de guitare , mais qui est le 1er projet vraiment sérieux !

J'aimerais intégré quelque "inovations" à ma guitare , ou plutôt , on va appeler ça "préférences" pour ma part.
Je m'attaque à ma première guitare qui était une Jim Harley à 100 euro. Inutile de la revendre , on va en faire un petit quelque chose me suis-je dis...

-------------------


Voila , j'ai besoin d'un peu d'aide pour savoir comment faire mon schéma de connexion pour mes micros.

Je veux mettre 3 micro : type HHS
Donc un Single au pontet , un Humbucker qui m'as été offert ( si je me souviens , c'est un épiphone ) , et pour le 3ieme , je n'ai pas encore choisit mais je me dirige vers Dimarizio pour 60-80 euro. Selon vos conseils.

Mon problème étant que pour les relier , je veux juste un selecteur 3 positions ou plutôt 4 , pour garder la possibilité de mettre le dimarizio en // ou en série )
Pour le volume , j'aimerais un switch ( volume de 0 à 100% ) et non un potentiomètre , mais ne sais pas dans quelle mesures c'est possible.
Intégré un autre switch qui passerait le volume de 20 à 100% , ou couplé ce système avec le switch du volume principal.
et pour le tone , je laisse le potard.

J'ai trouvé ceci qui correspond assez à ce que j'attends , mais il faut maintenant "renouveler" la technique si je peux dire.: http://www.jerrock.com/66/files/Image/G ... er_big.jpg
Image


PS = il m'est maintenant impossible de relier la masse au pontet , à quoi d'autre puis-je la relier ?
Le faut-il vraiment ?
Dans le tuto de vulgarisation , si j'ai compris , le pontet sert de "cage de Faradet " à l'ensemble. Et non pour couper les bruits parasites comme j'ai pu le croire.

Voila voila ! Des photos suiveront bien évidemment et je vous tiens au courant de mon projet.
En éspérant que vous pourriez m'aider , un grand merci :)
Modifié en dernier par Fullnegi le lun. 30 janv. 2012 18:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par docteur.bondage »

Pourquoi HHS ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Parce que je reprends 2 micros que me sont cher , et que je voulais un 3ieme qui fasse un son correct et qui convienne à ce que je joue.
Je voulais un Single au pontet pour avoir un son single "crystalin" à la fender , avec un tout petit peu de gain à la disto
( voir live des Arctics Monkeys en 2007-2008 )

et au pontet un humbuck qui fasse un son pour de la Fuzz style Muse.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Salut,

Le schéma est bien pour ce que tu veux faire. Pour passer de 0 à 100% du volume tu achètes un potar avec switch. Quand tu tires tu coupes ou l'inverse. Tu mets le point chaud (hot output) sur un des plot du switch qui commutera le signal à la masse (tu mets la masse sur l'autre plot du switch évidemment)). C'est important de mettre le point chaud à la masse sinon tu auras une belle ronfle.
Plus visuellement, tu court-circuites la patte milieux du potar de volume avec la masse boitier de celui_ci.
Le potar switch a un avantage, tu ne défigure pas ta guitare et si un jour tu as envie de jouer de nouveau avec le volume, bin tu n'as rien à faire.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Non , mon projet va bien au dela , je veux refaire une guitare presque de A à Z en réalité...

Je ne veux pas de potard pour le volume , vu comment j'utilise ma grat , mon mutli-effet etc... , pour moi , le volume , c'est tout ou rien.
Par contre , j'ai quand même besoin de passé de 100 à 20% rapidement parfois , pour enlever , non pas du volume , mais du gain à la disto n mais je considère avec mon matos que si je baisse le volume de la grat , c'est sur le gain que ça joue.

Donc je veux absolument un système de , soit 0% , soit 20% soit 100% du volume.
donc soit 2 switch , soit 1 qui fait les 3.

Pour le Switch de 20 à 100% , il me faut une résistance , mais de combien ? 180 Koh ? je suppose que ça dépend même du micro que j'utilise...
Modifié en dernier par Fullnegi le lun. 30 janv. 2012 18:27, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Re,

Tu as édité pendant que j'envoyais. C'est quoi cette histoire de pontet? Les pontets font partie du chevalet qui est lui même à la masse, comme d'hab. Je vois pas en quoi modifier le schéma change quelque chose à cela.
Modifié en dernier par low-tide le lun. 30 janv. 2012 18:39, modifié 1 fois.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

ha , petite erreur de ma part , pour moi , le pontet était le chevalet...

Enfin soit , le Bridge ( éviter les erreurs de confusion ) est visé à une pièce en bois maintenant , je suis passé d'un vibrato à un fixed si l'on peut dire.
( ou , c'est un peu à la wanèguène , mais je voulais essayer comme ça )
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Non , mon projet va bien au dela , je veux refaire une guitare presque de A à Z en réalité...
Ça c'est autre chose.
Je ne veux pas de potard pour le volume , vu comment j'utilise ma grat , mon mutli-effet etc... , pour moi , le volume , c'est tout ou rien.
Par contre , j'ai quand même besoin de passé de 100 à 20% rapidement parfois , pour enlever , non pas du volume , mais du gain à la disto n mais je considère avec mon matos que si je baisse le volume de la grat , c'est sur le gain que ça joue.

Donc je veux absolument un système de , soit 0% , soit 20% soit 100% du volume.
donc soit 2 switch , soit 1 qui fait les 3.
Oui, j'avais pas fait attention aux 20%. Tu achètes un contacteur rotatif à 3 position 1 circuit et tu commutes entre le point chaud du contacteur principale, direct avec la sortie, ou une résistance de 47k (ou 100K si le potar d'origine était en 500k) ou avec la masse . Comme ça tu as plein pot, 20% ou rien.
C'est marrant cette manie de ne plus vouloir de potar sur les grattes. On a eu une discussion dernièrement avec un gars qui fait de l'électropop sur audiofanzine et qui voulait un truc encore plus sophistiqué que toi. Il voulait pouvoir changer de niveau (préréglé) instantanément. c'est un peu ce que tu veux faire.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

d'usine :
Image


voila ou j'en suis :

Image
Image
Modifié en dernier par Fullnegi le lun. 30 janv. 2012 18:47, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Heuuuu, y'a une pile duracell, tu n'as pas dit qu'il y avait un préamp.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Oui, j'avais pas fait attention aux 20%. Tu achètes un contacteur rotatif à 3 position 1 circuit et tu commutes entre le point chaud du contacteur principale, direct avec la sortie, ou une résistance de 47k (ou 100K si le potar d'origine était en 500k) ou avec la masse . Comme ça tu as plein pot, 20% ou rien.
C'est marrant cette manie de ne plus vouloir de potar sur les grattes. On a eu une discussion dernièrement avec un gars qui fait de l'électropop sur audiofanzine et qui voulait un truc encore plus sophistiqué que toi. Il voulait pouvoir changer de niveau (préréglé) instantanément. c'est un peu ce que tu veux faire.
Oui , effectivement , je ne veux pas à tout prix remettre en cause tout ce que à été fait avant moi , mais je ne crois pas en l'utilité d'un potard sur la guitare personnelement.
Je joue avec des paliers ( gain programmé ) ou alors avec une pédale de volume...
mais le potard à la guitare ne me sert pas...

j'avoue que je n'ai pas trop compris ce que tu veux que je fasse...
Ni comment intégré ça dans l'ensemble du circuit...
N'y a t'il pas moyen de remplacer le contacteur rotatif par un switch 3 positions ? je pense que si , non ? ( et oui , je suis débutant ! )
Je fais un petit schéma rapide et tu me dis si c'est ça ? ^^
euuuu, y'a une pile duracell, tu n'as pas dit qu'il y avait un préamp.
haaaa , effectivement un préampli avec petit baffle m'aiderais bien que je joue au nomade , mais ça serait trop dur à intégré pour le moment , je suis trop novice , et j'ai plus trop trop de place dans ma guitare...
Non , cette pile est sur un circuit completement indépent/différent des micros.
C'est juste une pile qui sera relier à un switch pour allumer des petites LEDS , un "accessoir" somme tout. :baleze:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Je te ferai un schéma demain, ma petite famille vient de rentrer.

A+
Modifié en dernier par low-tide le lun. 30 janv. 2012 18:53, modifié 1 fois.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

haa , un grand merci , une bonne soirée ;)


et au fait , pour la position des micros ?


ça me ferais donc 3 switch et un potard...
1: volumeS ( 3 pos )
2 : micros ( 4 pos ?? )
3 : LEDs ( on-off )

et potard tone

ha , petite note pour le potar volumes , le 100% devrait être au milieu , c'est ce qu'y me semble le plus intelligent...
fin , ça je suppose qu'il suffit "juste" d'inversé le cablage sur le switch
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Greg L. »

Des potards et des switches ? Pour quoi faire ?
Image
Jay Bentley - Bad Religion
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par kenzo »

Salut Fullnegi,

juste pour te dire que la BRAB t'attends dans ta boite MP, lecture impérative pour bien piger comment on fonctionne. :wink:
N'hésite pas à utiliser la fonction Recherche, lire la FAQ, rechercher en utilisant l'index des réalisations terminée et puis à nous faire une petite présentation dans le Trombinoscope avec les autres à l'occasion.

Soit le bienvenu ici! :beer:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Merci Kenzo ^^
J'ai lu ton message privé de la BRAB en effet.
Petite question , je ne suis pas grand Luthier , bien loin de là...
Mes projets ne sont pas de qualité probantes , fautes de moyens..

Ai-je quand même ma place ici en t'en "qu'apprentis" ?


Greg : haa , chacun joue à sa manière =)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par docteur.bondage »

Va pas mettre un dimarzio sur cette trapanelle...

Considère le S-H-S de la Fender Wayne Kramer (et d'ailleurs, pourquoi est-il le seul a utiliser une config aussi intéressante ?) ou, au pire, avec tes 2 simples restants, fait toi un double.

Sinon, le plus simple, c'est un inter 2 positions pour faire soit potard de volume (que tu règles à 20% ou autre) soit à fond.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Salut,

Voilà ton schema
Image

Pas le temps de t'expliquer, je vais chercher mon chat qui vient de se faire castrer (rien que d'y penser ça me donne des sueurs froide...).
Le switch S1 est a 6 positions deux circuits, c'est parce que je n'avais pas un 3 position dans ma librairie de composants et la flemme d'en faire un. Le deuxième circuit allume une led chaque fois que tu changes de position. Tu fais ce que tu veux avec les switchs que tu veux. Libre à toi.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Waw ! ça c'est du schema ^^
J'avoue que je n'y retrouve même pas mes micros ^^

Avant tout ; juste une pensé pour ton chat :wink:

L'histoire des Leds qui s'allume selon le micros , c'est même au dela de ce que je voulais ! :mrgreen:
ça me semble presque risqué , au départ , les leds venait d'une petites guirlande qui était sur 3 piles 1.5V :sif:

Le schema , je crois comprendre un peu , mais j'avoue que ça ne me parait pas super concret quand même :fessee:


Pour le dernier micro , oui je me doute qu'un dimmarizio ferait plus amplifier les défauts de la grat' qu'autres chose...
Mais j'aimerais quand même un peu humbuck pour de la Fuzz... une idée ?e:

HA : une petite note importane : le humbucker que j'ai déjà , du milieu à 3 fils , la tresse noire , rouge et blanc...
pas 4...
Modifié en dernier par Fullnegi le mer. 1 févr. 2012 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par guyzard »

Il ne s'agit pas plutôt de 2 pôles et d'un blindage ? :heu:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre