Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par caribou »

Je la vire automatiquement au ponçage d'avant vernis. Mais c'est pour la remettre aussitôt avec la couche de gomme laque que je mets avant le KTM, pour aviver les contrastes mieux que ne le fait le KTM-sv.*

*Encore que la dernière en date j'ai vernis direct au KTM, sans gomme laque avant, je vois la différence mais j'ai un peu l'impression d'être le seul et surtout si on n'a pas côte à côte sur le même morceau de bois une partie gomme laque+KTM et une partie KTM difficile de dire s'il y a ou non de la gomme laque ...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 873
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Tant que j'en suis aux questions idiotes... Comme je ne suis pas chez moi en ce moment, j'en profite pour réviser la partie électronique, et un truc reste un peu obscur, pardonnez-moi d'avance. Je compte reprendre, comme annoncé dans les premières pages, ce schéma-ci pour le LP et ce schéma-là pour l'autre.
Dans les deux cas, je ne comprends pas trop ce "ground wire from bridge" ; est-il nécessaire, pourquoi (interférences ?) et comment relier le chevalet à la masse (je n'y avais pas pensé avant ; il faudrait repercer un trou qui relierait l'emplacement du chevalet à la cavité micro ou la cavité électronique, puis souder un fil sur le dessous du chevalet ?).
Bref, encore une fois, excuses multiples pour la question débile, mais ça me plonge dans des abymes de perplexité. :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15589
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par fidler »

Aaaahh cette fameuse liaison chevalet à la masse :D C'est un peu comme la dégorabo, ça donne lieu à de multiples conversations...

ET bien il y a les partisans de cette liaison, et oui, il faut relier le chevalet à la masse, comme tu veux, faire un perçage soit vers la cavité électro, ou bien percer vers la cavité micro aigu si c'est plus facile, et ensuite tu n'est pas obligé de souder le fil au chevalet, juste dénuder et quand tu plaqueras le chevalet, mets le fil en contact avec lui sur la table.

Sinon, si tu blindes bien les cavités, que tu utilise du câble blindé, tu n'auras peut être pas besoin de ce câble chevalet-masse.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Glooby »

oh tu n'es pas la première à poser la question , doit y avoir des débats qui trainent sur la question à droite à gauche sur le forum.
Ce n'est pas une obligation si ton blindage est correctement réalisé, moi je le prévois toujours de base par acquis de conscience et être sûr d'éviter les ronflettes (celles qui disparaissent quand tu touches les cordes en faisant masse)

grillé par Fidler
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 873
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Chouette, merci ! :)

Pour la peine, je vais m'auto- :etlafaq: , parce que je n'avais pas regardé avant, double honte sur moi.

Mais sur un des deux sujets pointés par la FAQ, on nous dit que 1) ce n'est pas nécessaire et 2) c'est potentiellement dangereux (enfin, ça a l'air d'être très très potentiel, ce potentiellement). Puis un autre dit que c'est nécessaire quand même. Bref, ça n'avance pas tellement. Je vais essayer sans ; tous mes câbles vont être blindés et j'ai du scotch cuivre. Et si ça buzze, je le mettrai en essayant de ne pas percer n'importe comment. :mrgreen:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Enrico »

Dans l'ordre tu devrais percer, installer le fil et décider s'il est nécessaire de le câbler en dernier.
Refaire le perçage une fois que les inserts de chevalet sont bien enfoncés et que la cavité est couverte de scotch cuivre, ça sent les problèmes.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Dagda »

Je suis plutôt un détracteur du non raccordement pour des raisons de sécurité électrique.
Mais, je suis aussi d'accord que dans le cas d'un parasitage, malgré le fait que le blindage et la gestion des masses sont bien fait, le raccordement des cordes au blindage permet de résoudre certain soucis.

C'est un peu la réponse de Normand ... Oui et Non !

Donc, comme Enrico, prépare le fil, et si vraiment tu as un soucis de bruit, câble le au blindage (et pas à la masse ;) - voir les vidéos que j'ai fait pour avoir la distinction).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par caribou »

Dans des environnements parasités la mise à la masse des cordes c'est quand même nettement mieux.
C'est sûr que ça entraîne un risque mais franchement, vous en connaissez beaucoup qui se soient électrocutés avec une guitare ? Même prendre une "simple" châtaigne je ne connais personne à qui ce soit arrivé.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Dagda »

Déjà, on joue rarement pieds nus dans une flaque d'eau :mrgreen:

C'est vrai que c'est extrêmement rare de se prendre une bourre par les cordes.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par MichouAlakreum »

Ca m'arrivait de me "brûler" (pas une chataîgne proprement dite, mais le genre de sensation pas sympa, comme quand on pose la langue sur les têtes d'une pile 9v) en posant ma main sur le cordier avant que je refasse l'electro' de ma strat'. Pas pratique pour jouer en palm mute.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

Je suis plutôt un détracteur du non raccordement pour des raisons de sécurité électrique.
Moi j'aurais dit prosélyte. :mrgreen:
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par kwamg »

Question sécurité, le seul vrai danger c'est éventuellement avec les vieux amplis à lampe qui n'ont pas de prise de terre...mais dans un cas comme ça, chevalet ou pas chevalet, mieux vaut s'en méfier.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 873
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Ok, je vois que ma question idiote soulève à nouveau les débats, damned :wink: Merci beaucoup à tous pour vos lumières !

Bon, de toute façon, mon ampli est un Roland mobile cube, qui marche avec des piles (6 LR6), donc je pense que le risque d'électrocution est quelque chose comme nul. :mrgreen:

Merci Enrico et Dagda pour les précisions concernant l'ordre des opérations, c'est vrai que tout percer avant est plus pratique ! Je vais me replonger dans tes vidéos, Dagda.

De toute façon, je mettrai moult photos détaillées des circuits et de mes soudures pourries avant de mettre en route, afin d'avoir vos avis éclairés. :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Dagda »

kwamg a écrit :Question sécurité, le seul vrai danger c'est éventuellement avec les vieux amplis à lampe qui n'ont pas de prise de terre...mais dans un cas comme ça, chevalet ou pas chevalet, mieux vaut s'en méfier.
Non, tout ampli avec PE branché à une installation pourrie sans différentiel de tête ni Prise de terre ... l'ampli vient à avoir un défaut d'isolement (phase qui touche la carcasse par exemple) et c'est le mec en Palm-Mute justement qui fait la liaison à la terre ... et l'ampli peut être de n'importe quelle époque, et de n'importe quelle technologie !
MichouAlakreum a écrit :Ca m'arrivait de me "brûler" (pas une chataîgne proprement dite, mais le genre de sensation pas sympa, comme quand on pose la langue sur les têtes d'une pile 9v) en posant ma main sur le cordier avant que je refasse l'electro' de ma strat'. Pas pratique pour jouer en palm mute.
Techniquement, c'est une électrisation, communément, une châtaigne, une bourre, ...
Quand tu passe à trépas, c'est une électrocution !

D. :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par raoul® »

Je vous ai déja raconté l'histoire du cuisinier Indien/roumain/marocain qui parlait pas français et à qui j'ai demandé de ne pas ralumer le disjoncteur pendant que je cablais son enseigne? Non, bin vous avez deviné tfaçon. TROIS fois de suite. La troisième c'est les clients du bouiboui qui m'on retenu et m'on enlevé mon marteau des mains. Meme les jeunes cons étaient choqués de ma vulgarité.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15589
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par fidler »

:shock: un marteau ? vulgaire ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par raoul® »

Je me sert souvent d'un marteau pour faire signer les devis. :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Dagda »

J'aime quand Raoul raconte sa vie :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Enrico »

Le marteau c'est pas plutôt pour recouvrer les impayés ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

Non, quand tu t'en sers avant tu n'as jamais d'impayés.
Répondre