(restauration) Framus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

framus12
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

(restauration) Framus

Message par framus12 »

Salut a tous !

J'ai lu pas mal de vos projets, et ca assure graaaaave par ici ! J'ai commencé un projet et je me dis que ce serais pas du luxe d'avoir les avis des experts... Ma gratte est une vieille Framus 12 cordes que mon pere a acheter pendant son service militaire. Il y a de ca 7-8 ans je pense, a cause d'un choc, il a rebouché un trou avec de la patte a bois et pour pas que ca se voit il a repeint toute la guitare en rouge :xfiles:

Depuis quelques années, la Framus est mienne, et depuis peu j'avais envie de la remettre dans un état un peu plus brut...

La voici en rouge, (Veuillez excuser le bordel....) :
Image
Apres quelques heures de poncage... :
Image
Image
Image

Maintenant, que faire ???

Deja, puis-je demonter le manche ? Un ami guitariste me dis que c'est jamais bon, mais mon pere me dis l'avoir fait pour la repeindre, alors si je veux poncer a fond, il faudra demonter le manche...
J'aimerais un rendu un peu brut/roots, je pense continuer a la poncer pour enlever le sunburst, et apres mettre une couche de vernis mat. Je ne pense pas la repeindre, juste garder un rendu non-uniforme un peu degeu, histoire de garder le vécu de la guitare.
Concernant le manche, je ne sais pas quoi faire, on peu voir que j'ai un peu derappé le poncage en bas du manche, donc pourquoi pas le poncer entièrement et vernir.

Bref, tous vos conseils sont les bienvenues !!!

Merci !! :beer:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par RomskiBoy »

Tu démontes tout ce qui se dévisse, tu y vas gentiment, ça se passera bien et plutôt que de poncer tu devrais utiliser un décapant pour le vernis. Personnellement je ne toucherais pas au manche, lorsque tu auras terminé la caisse, il y a de fortes chances que tu en aies marre...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: (restauration) Framus

Message par Enrico »

Un manche de folk sans talon et fixé par une plaque à vis :shock:
Et le chevalet tient aussi par des vis ?

Je pense que tu dois pouvoir démonter la plaque sans nécessairement enlever le manche, si c'est juste pour poncer.
Pour l'aspect rendu non-uniforme un peu degeu, tu l'as déjà :mrgreen:
Si tu persistes à poncer vas-y mollo, parce que le bois n'est pas loin et les rayures sur le sunburst laissent à penser que tu as pris du grain 80 ou pas loin, ce qui est un peu violent (j'aurais plutôt attaqué au 120/150, voire moins si la couche est peu épaisse).
Le décapant ça peut le faire aussi, à éplucher gentiment au racloir.

Ah et range ta chambre, garnement :mrgreen:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par RomskiBoy »

Tu serais pas en train de me piquer mes idées Enrico ? Et la BRAB alors ?... :mrgreen:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: (restauration) Framus

Message par Enrico »

Pour la finition d'une table d'acoustique, façon rendu non-uniforme un peu degeu, je pense que tu as largement prouvé ta supériorité :mrgreen:
Je m'incline.
Mais j'avais déjà tout rédigé et tu t'es sournoisement intercalé.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: (restauration) Framus

Message par archpat »

Si tu optes pour le décapant, fait attention aux filets qui pourraient fondre et à tes poumons qui pourraient ne pas aimer non plus. :nuclear:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par docteur.bondage »

Enrico a écrit :Un manche de folk sans talon et fixé par une plaque à vis :shock:
Et le chevalet tient aussi par des vis ?
Et le manche est en CP !! :mrgreen: (40 ans avant Martin et ses guitares en plastoc :roll: )

Framus vintage = Caca, du moins d'un point de vue technique.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par caribou »

Enrico a écrit :Un manche de folk sans talon et fixé par une plaque à vis :shock:
C'était assez courant à l'époque sur ce genre de guitares, ça n'est pas sans avantages, notamment de pouvoir régler le renversement en deux temps trois mouvements et ainsi remédier à une action devenue trop haute suite à la déformation de la caisse et de la table.
framus12
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par framus12 »

Cool, ca va vite, merci pour les réponses !
Si tu persistes à poncer vas-y mollo, parce que le bois n'est pas loin
C'est grave de poncer jusqu'au bois ? Au depart c'etait l'idée mais c'est quand meme carrement long a faire...
et plutôt que de poncer tu devrais utiliser un décapant pour le vernis.
Euh, ca c'etait pour quand elle était encore rouge ? Parce-que la le décapant ne va plus faire grand chose si ? Virer le sunburst au decapant ?
les rayures sur le sunburst laissent à penser que tu as pris du grain 80 ou pas loin
Oui j'ai attaqué un peu sévere, je ne sais plus le grain, mais le vernis rouge était bien solide donc j'ai pris ce que j'avais, je comptais finir avec du grain plus fin...

Bon je vais demonter le manche dans un premier temps :)
Encore merci :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par low-tide »

Framus = caca, heureusement que le doc rajoute techniquement. J'avais un copain qui avait une Framus 6 cordes. Je l'aurais tué lui et sa famille pour récupérer cette guitare, après réflexion, j'ai trouvé que c'était exagéré. Un SON, jazzy crade comme je les aime. Cette guitare sonnait tellement bien que j'ai encore le son dans la tête 32 ans environ après. Je me suis toujours dit que si j'en croisais une, j'achetais, mais j'en ai jamais vu en vente.
Putain de son, dans mon panthéon des meilleurs trucs que j'ai entendu.
Alors évidemment l'action était très haute et le manche ne pouvait pas être qualifié de rapide...
Bien que ce soit une douze cordes, si cette guitare est du même acabit, ça vaut le coup de la restaurer proprement.
Ce que je ferais ce serait de tout démonter, tout poncer tout revernir. Ou comme l'a fait Romskiboy faire une finition usée. Le problème c'est que cela ne se fait pas n'importe comment (normalement, comme j'ai pas suivis le topic de romski il va me dire que si).
Bref j'enlèverais aussi la pâte à bois et ferais un flipo.
Ahhh une Framus ça se respect non d'un calamar!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par RomskiBoy »

Tu sais que tu es un chic type low-tide ? pas comme certains, suivez mon regard... :roll: :lol:

Je ne connais que les banjo Framus et c'est très bien pour faire de la déambulation, ça peut frotter par terre c'est pas grave.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :Un SON, jazzy crade comme je les aime.
J'appelle ça "plonk". Mais y'a des grattes jazz beaucoup plus chères qui font "plonk" aussi. Et ça peut être super sympa !!
Effectivement, j'ai fait attention de souligner le "techniquement parlant", sur le papier, quoi. (encore qu'une analogie au caca en parlant de papier ça peut être mal interprété. Disons "sur le cahier des charges").
RomskiBoy a écrit :c'est très bien pour faire de la déambulation, ça peut frotter par terre c'est pas grave.
:lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par low-tide »

C'est pas vraiment plonk ce son. C'est plutôt un mélange de beau son de demi-caisse de jazz avec un peu de manouche, le tout mélangé à une sonorité CP qui ramène l'ensemble à quelque chose d'imparfait mais très sympathique.
Difficile de décrire un son. C'est comme une très belle femme qui aurait un défaut physique qui l'a rendrait mystérieusement charmante (alors là normalement ma femme me traite de macho, ça c'est sûr, et je passe pour un vieux malade pervers sur le forum...).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par simtim »

low-tide a écrit :(alors là normalement ma femme me traite de macho, ça c'est sûr, et je passe pour un vieux malade pervers sur le forum...).
Tu passes pour un homme, c'est tout. Et je vois pas ce qu'il y a de mal là dedans :mrgreen:

Nous sommes tous des prédateurs...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par caribou »

low-tide a écrit : C'est comme une très belle femme qui aurait un défaut physique qui l'a rendrait mystérieusement charmante (alors là normalement ma femme me traite de macho, ça c'est sûr, et je passe pour un vieux malade pervers sur le forum...).
Ça dépend du défaut physique, si c'est d'être décédée oui, on va s'inquiéter.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: (restauration) Framus

Message par fidler »

caribou a écrit :
low-tide a écrit : C'est comme une très belle femme qui aurait un défaut physique qui l'a rendrait mystérieusement charmante (alors là normalement ma femme me traite de macho, ça c'est sûr, et je passe pour un vieux malade pervers sur le forum...).
Ça dépend du défaut physique, si c'est d'être décédée oui, on va s'inquiéter.

:mdr17: Ah oui mais alors là c'est plus un défaut :mrgreen: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par caribou »

Un handicap disons.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: (restauration) Framus

Message par simtim »

fidler a écrit : :mdr17: Ah oui mais alors là c'est plus un défaut :mrgreen: :mrgreen:

:mdr15: :mdr17:
framus12
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (restauration) Framus

Message par framus12 »

J'ai un peu continué hier le poncage, mais je pense m'orienté vers un décapant, ca fera un rendu certainement plus uniforme dans un premier temps. (et ce sera surtout moins long !)
Ou comme l'a fait Romskiboy faire une finition usée. Le problème c'est que cela ne se fait pas n'importe comment (normalement, comme j'ai pas suivis le topic de romski il va me dire que si).
Je ne retrouve pas le topic de Romskiboy, si quelqu'un l'a sous la main je suis preneur !
Bref j'enlèverais aussi la pâte à bois et ferais un flipo.
Alors...qu'est ce qu'un flipo ??

Danke :beer: :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: (restauration) Framus

Message par fidler »

Et bien commence par une recherche dans la FAQ et sur google, tu trouvera surement la réponse... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre