conception de la bobineuse a micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

conception de la bobineuse a micro

Message par cissou »

salut a tous!

J'ouvre un petit topic pour discuter d ela bobineuse. Dans le but de finir sur des plans de montage et d'un tutos pour la fabriquer (et surtout d'arriver a faire 10000 tours sans casser :lol: )

donc voila, le debat est ouvert.

caribou avait parlé d'un moteur de walkman pour faire la bobineuse. Pour ma part j'ai depioté un vieu lecteur cdrom et y'a plein de choses interessantes dedans :

3 moteurs dont 2 ont l'air de pouvoir convenir, en 9v. y'a aussi pour un moteur la couroie et les engrenages qui vont avec (on sait jamais ca peut peu etre servir pour se rapprocher d'une vitesse convenable ou gagner du couple).
Sinon, un peut utiliser un petit potar pour faire un regulateur de vitesse, ca marche bien.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

j'avais pensé à un truc à base d'un vieux circuit de course de voitures électriques (le genre piste avec des rail, et contrôle de la vitesse avec une gâchette). Les moteurs sont bien costaux, et surtout la gâchette devrait permettre un contrôle précis et modulable de la vitesse de la bobineuse. à mon avis, couplé à un compte tours, genre vélo, ça devrait faire une bonne machine infernale.
Sinon, pour tout ce qui est engrenages, mécaniques et autres, je pense du'une visite d'un magasin de modélisme devrait permettre de trouver pas mal de pièces.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Kenshi
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kenshi »

La lutherie ?
J'y connais rien !
Mais c'est pas grave je suis intéréssé, motivé et pateint !
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Kenshi a écrit :Image
:mdr17:

m'enfin Kenshi, j'y peux rien, si par moment, je veux pas dépenser 150 € dans une bobineuse qui servira p'tetre qu'une fois !!!

he !!! à propos, quelqu'un a un plan de gaffophone ???
Modifié en dernier par Jeannot le jeu. 7 avr. 2005 08:08, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Pour revenir au topic : :twisted:

Le moteur d'une machine à coudre peut aller aussi. En plus on peu utiliser la pédale comme variateur de vitesse. (Mais si je démonte la machine à madame, ça va gueuler fort :lol: , surtout qu'elle m'a promis une jolie housse pour mon AC 30 de '68 :P et peut-être une autre pour le bassman 100 :P ).

Un autre montage possible est la visseuse sans fil (pour la faible puissance), sauf que là avec un accu à moitié déchargé.

A+
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Petits joueurs, moi je prévois de bobiner à la main... :lol:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :Petits joueurs, moi je prévois de bobiner à la main... :lol:
pffff... moi j'entraine déjà mes deux gros orteils...tu veux causer dis ? tu veux causer?
:roll:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :
Merling a écrit :Petits joueurs, moi je prévois de bobiner à la main... :lol:
pffff... moi j'entraine déjà mes deux gros orteils...tu veux causer dis ? tu veux causer?
:roll:
Lol... pour l'instant j'attends d'avoir du fil de cuivre... j'ai trouvé du 0,20mm chez Radiospares, donc j'envisage de le prendre en même temps que le reste de ma commande chez eux... D'un autre côté, 0,20 c'est un peu gros (en général, on utilise plutôt du 0,06 pour les micros), mais bon, c'est à tenter... (comme de toute façon je vais moins bobiner que la normale car je vais utiliser mes préamplis différentiels).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

ouaip! nous on va moins bobiner les gars! parce que on va utiliser les préamplis différentiels de Merling!
8)
:lol:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :ouaip! nous on va moins bobiner les gars! parce que on va utiliser les préamplis différentiels de Merling!
8)
:lol:
Ben déjà si tu trouves du 0,06 (équivalent à du 42 en norme américaine je crois), fais-moi signe, ça m'intéresseeee.

Pour les préamplis, ben y'a deux modèles, celui que je vais utiliser nécessite trop d'élec autour, mais si ça intéresse des gens, on peut envisager de faire la version plus simple en petite quantité...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Comme je disais il y a quelques mois...
Image
Une perceuse a main avec un accessoire de poncage c'est pas un gros investissement. La bobine est coller avec du scotch a deux cotes. Le petit rouleau a peinture aide le fil a cuivre a derouler. Ceux qui ont acheter leurs fil a travers wires.co.uk on juste a laisser leur bobine de fil par terre et la laisser se derouler toute seule.
Image

et le resultat, une micro humbucker musicman pour basse. 8000 tours par bobine, a peu pres 15 minutes de tournage par bobine. Le fil n'a casser qu'une fois sur une bobine. Ca aurais pu etre pas mal plus court que 15 min. par bobine mais la le fil aurais casser pas mal plus souvent.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

euh quand ca casse tu fais un noeud ou tu enleve tout et et recommence
:oops:
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Tu ponce legement les deux extremietes du fil pour enlever l'isolement et tu soude les deux bout. Ensuite tu couvre le bout avec de la lacque ou de l'enamel pour le reisoler. Si tu n'isole pas ton micro risque de "shorter", en d'autre mots, il meurt :twisted: Utilise n'importe quel lacque en bombe pour isoler, la moins cher c'est ok.

Les fils sont tres petit et tres dur a souder. mets un peu de lacque sur un bout de bois et repose une extremite dessus, elle va coller dans la laqcque, ensuite tres doucement repose l'autre bout pous quelle colle sur l'autre bout parfaitement. Apres ca fais fondre du plomb sur ton fer et fais juste legement repasser ton fer sur le bout de fil. Ca va faire le plomb sur le bout du fer transferer sur le fil.

Vous pouvez en apprendre un peu plus en lisant ma page de construction de micros en anglais.

http://home.zonnet.nl/wilmaremy/makingpups.html
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

heu par plomb, tu veux dire etain?
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

oui c'est ca, etain :D

voici une photo de ce que je parle. Tu voit la lacque, le fil dedant et la fleche pointe a la soudure.
Image
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Et lacque, c'est vernis ?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Et lacque, c'est vernis ?
Oui :lol:
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ton fil tu le trouve ou??? Parce que il y a bien des boites qui s'occupent de bobiner des moteurs mais le fil est bien plus gros!!!


Sinon, pour faire avancer le shimilimilik je dirais que su vous avez un tour, vous pouvez facilement régler les avances pour que le bobinage se répartisse bien et en plus en controlant la vitesse de rotation, on controle le nombre de tours par minute...
voila..


PS: l'an prochain dans le cadre de mes études j'ai prévu de faire une guitare à la fraiseuse commande numérique et le micros aussi seraient home made... je vous tiendrais au jus... :wink:
Just Testing......

Image
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Chanceux!
Tu vas enfin pouvoir essayer de faire une gratte en une seule pièce de bois!!!
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Phil, je retiens ton idée du disque à poncer! :D

Par contre, puis-je te faire une suggestion: il ne vaut mieux pas placer la bobine de cuivre dans le même plan que le bobinage du micro (même si ça paraît plus logique au premier abord), parce que c'est le meilleur moyen de casser le fil en cours de route (tu en as fait les frais) à cause de l'inertie de la bobine de cuivre qui tourne. Mieux vaut placer la bobine dans un plan perpendiculaire et laisser le fil se dérouler sans que la bobine tourne (ça marche sans problème). J'espère que mon explication est claire? (J'avais vu ce conseil par un pro, et puis il me semble que c'est de cette manière que fonctionnent d'ailleurs l'immense majorité des machines à coudre...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre