Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
deb33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par deb33 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le forum, (ce qui ne veut pas dire que ça n'y est vraiment pas), mais je cherchais un moyen pour peindre et vernir une guitare, au rouleau ou au pinceau, de tous les côtés sans risquer de faire des traces de doigts en la manipulant.
Ma solution (peut-être déjà archi-connue) en photos.
20130205_182748_1.jpg
20130205_182936.jpg
Un morceau de manche de pelle adapté à la place du manche
20130205_184123.jpg
Un trou fait à la scie cloche, pas trop juste pour pouvoir tourner la guitare facilement
20130205_183122.jpg
et pour finir un serre-joint entre le bas du support et l'établi pour éviter que tout bascule avec le poids de la guitare
20130219_101435(0).jpg
On peut tourner la guitare avec le bout du manche de pelle sans risquer de mettre les doigts sur la peinture fraiche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kikilancelot
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 19:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas de fesse de bouc !
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par Kikilancelot »

Et la gratte tiens comment sur le système ?
deb33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par deb33 »

Un morceau de bois intermédiaire de la largeur du manche (mais tout court) est vissé à la place du manche et le morceau de manche de pelle (le rond) est coupé par moitié juste en bout, pour avoir une partie plate, et est fixé sur le premier.
Le morceau intermédiaire est utilisé pour pouvoir être vissé à la place du manche de la guitare, le morceau rond a un diamètre trop petit pour se servir des trous existants.
20130205_183049.jpg
20130205_184123.jpg
20130205_182958-a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par low-tide »

Malin, je me demandais comment j'allait faire pour ma guitare. Comme j'ai des basting de 65, je vais sûrement utiliser ton système.
deb33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par deb33 »

Et en ajoutant un petit piton en bout, ça permet de l'accrocher sur un portique tout simple au dessus d'un radiateur histoire d'accélérer le séchage ( vu les températures extérieures actuelles c'est pas du luxe.) et toujours sans mettre les doigts sur la guitare.

Sur ce radiateur qui est un peu étroit, par sécurité, le portique est fixé au mur par une petite équerre. Les manches sèchent au dessus.
20130224_005005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par wlud »

Stewmac propose depuis assez longtemps cet accessoire, qu'il n'est pas difficile de copier : http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... &xsr=26842
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15580
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par fidler »

Dans ton cas, ça va parce que tu vas faire un manche vissé, donc tu peux mettre des visses sur ton bout de tenon par l'arrière du corps, mais si tu as un manche collé avec un tenon "normal", comment tu fais ? pas moyen de visser par l'arrière du corps. Donc à moins de mettre le faux tenon en force ( et encore ) je ne vois pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par aymaleo »

Tu as juste besoin d'une vis ou deux non débouchantes par l'intérieur de la cavité du manche
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15580
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par fidler »

Oui mais dans le cas d'un tenon collé, il ne reste pas beaucoup de matière sous le tenon pour visser, et vu le poids d'une LP, j'aurais un peu peur qu'elle tombe :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7765
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par Enrico »

Dans ces cas là (LP), on peut visser dans le fond de la première cavité micro.
Elle est dans le prolongement du neck pocket, la "perche" ne masquera rien et il y a plus de matière pour visser.
deb33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par deb33 »

Effectivement ce principe est plus adapté à un manche vissé, mais comme c'était mon cas, je n'ai pas cherché beaucoup plus loin. Pour un manche collé ça semble un peu plus compliqué.
Je ne connaissais pas l'accessoire Stewmac qui paraît plus élaboré et plus professionnel, mais aussi bien plus cher.
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par Mandarine Man »

Dans le cas d'un manche collé (LP par exemple), n'est-il pas préférable et plus courant de vernir l'ensemble après collage du manche?
Il me semble que c'est comme ça que j'ai vu procéder bien souvent, mais n'en ayant pas (encore) réalisé, je ne suis pas sûr.

Dans ce cas là, ton montage devient moins pratique. Mais pour un corps seul, il parait pas mal :app:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par MichouAlakreum »

Pour les manches collés j'ai vu un outil similaire sur un autre fofo, deux tiges filetées passaient par les trous de mécaniques et une simple pointe au futur emplacement de l'attache courroie, au cul de la guitare. Ca avait l'air de marcher plutôt bien. Les images sont bien plus parlantes.
deb33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par deb33 »

MichouAlakreum a écrit :Pour les manches collés j'ai vu un outil similaire sur un autre fofo, deux tiges filetées passaient par les trous de mécaniques et une simple pointe au futur emplacement de l'attache courroie, au cul de la guitare. Ca avait l'air de marcher plutôt bien. Les images sont bien plus parlantes.
Pour un manche collé, ça a l'air d'être l'idéal, et super bien expliqué. A retenir
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Faire tenir sa guitare pour la peindre ou la vernir

Message par sakurazuka38 »

Excellent!
Répondre