A la conquête de la roue !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Picsou
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 10:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

A la conquête de la roue !

Message par Picsou »

Salut à tous !

Ca fait quelques temps que je navigue en invité sur le forum. Et l'une des choses qui m'a le plus frappé, outre la qualité de certains travaux c'est l'hégémonie des cordes pincées.

Alors comme on dit chez les vielleux... LÂCHEZ LES CHIENS :twisted:

J'ai découvert la vielle à roue depuis quelques temps déjà et j'en suis tombé amoureux (oui je tombe amoureux des instruments...j'espère qu'on me comprendra ici). Je me suis vite mis en tête d'en réaliser une de mes propres mains.
Pour cella je me suis d'abord documenté sur internet, d'un projet basique de chifonie chromatique à une chanterelle, un bourdon et une trompette; je suis passé à une vielle à roue à 2 chanterelle, une trompette et 2 bourdons. Dont l'allure générale se rapproche des vielles alto/tenor de weichselbaumer.

Cette évolution s'est faite dans la douleurs, puisque le projet changeant, je me suis essayé à dessiner, commander le bois, réaliser puis abandonner ce que j'avais fait.
Voici un exemple de ma première réalisation:
Image
Image
L'ensemble n'a pas été collé et ne le sera jamais. A moins que je me décide à en faire une boite.

Depuis je me suis procuré le livre de Michel Pignol, la vielle à roue, découvrir, comprendre, fabriquer, 2004. J'ai découvert un nombre incalculable de site de vente de bois de lutherie, d'outils, de forum de lutherie, … et j'ai squatté l'atelier du paternel autre fois rempli de choses bruillantes et inutiles, est aujourd'hui un grand parc à jeux

La commande de bois:
table en épicéa
eclisses en érable
des contres éclisses en épicéa
fond: érable
des tasseaux en épicéa
un bloc de cordier ( trop petit ! ) en érable
des touches en ébène
des sautereaux en érable
et la boite à tangente en érable.

Ha j'oubliais ! Le pot de titeblonde. :D


Voilà la réception:
Image

Image
mauvaise surprise : le fond est gondolé...

Image
la table

Ni une, ni deux, je me suis mis au travail.
Voici le système de collage :
Image
avec le poids ( je savais bien que cette encyclopédie en 15 volumes sur la préhistoire me servirait à quelque chose )
Image

Pour coller les parties de la table et du fond, je me suis munie d'une scie circulaire avec un guide droit et d'une règle à poncer pour la finition. Ce système fonctionne plutôt bien. ( trop absorbé par les opérations j'ai oublié de vous faire des photos)
Malgré la déformation du fond je n'ai pas eu de soucis au collage.
Quant à la table je fait face à un problème majeur. Une des deux parties de la table malgré le poids qu'il y avait dessus n'est pas alignée avec l'autre. J'obtiens donc un décalage vertical fort dérageant. Je vais devoir recouper, refaire un joint et trouver une méthode pour éviter que cella ne se reproduise. Avez vous des conseils concernant ce problème ?


Au vue de la forme à laquelle je m'attache et à l'archet circulaire, il me fallait absolument un fer à cintrer.
Voici donc mon fer à cintrer artisanal.
Image
à gauche on peut voir un premier essai de cintrage.

Il me vient à l'esprit une méthode un peu alternative. Pourrait on utiliser sur un gabarit, un simple fer à repasser pour cintrer ?


Image
Ci dessus, deux roues en latté merisier que j'ai tourné. Elles nécessitent encore un bandage.
La poignée est faite en bois de tilleul malade que l'on m'a gracieusement offert, sur lequel j'ai appliqué une couche d'huile de lin.
Le « S » ( de même que l'axe de la roue) m'a été donné par une école de lutherie.



Je ne l'ai pas encore précisé. IL s'agit de mon premier essai en lutherie.

Picsou.
Modifié en dernier par Picsou le mer. 20 mars 2013 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: A la conquête de la roue !

Message par Ti'twaan »

Ce projet est superbe, Mon oncle avait fait un vielle a roue, mais elle a malheuresement quitté ce monde :)
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : prés de toulouse

Re: A la conquête de la roue !

Message par ALAIN »

salut picsou, jolie projet , :app:
pour la visibilité de tes posts peux tu reduire la taille des photos a 800X600 Max.

si tu refais le collage de la table, regarde la methode Espagnole, illustrée sur ce lien par notre ami pueyo http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDYQrQMwBQ
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: A la conquête de la roue !

Message par aymaleo »

Picsou, merci de redimensionner tes images à 800*600 pixel maximum autorisé sur le forum, là l'image de ta table fout le bordel dans le topic, ça devient compliqué à lire sans utiliser le curseur ou la souris.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A la conquête de la roue !

Message par Fab' du 26 »

Ca y est, y'a un gang de vielleux qui traîne dans le coin :linux: (baboulaz aussi s'y lance). Joli début, vivement la suite.
Coraje e força
Fab'
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: A la conquête de la roue !

Message par baboulaz »

Fab' du 26 a écrit :Ca y est, y'a un gang de vielleux qui traîne dans le coin :linux: (baboulaz aussi s'y lance). Joli début, vivement la suite.
Coraje e força
Fab'
Les vielleux en force !!! :baleze:

Tu as commandé chez kauffer si je vois bien sur les photos ? J'ai failli commander là-bas au début mais une personne connaissant Pascal Crangua m'a convaincu de commander le bois chez lui :D et je ne suis pas décu !

En tout cas, ça fait plaisir de voir d'autres personnes fabriquant des vielles ici :D On va pouvoir échanger ! En tout cas n'hésite pas !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
squal
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 22:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pierreclos près de Mâcon

Re: A la conquête de la roue !

Message par squal »

Cranga svp :wink: Merci pour lui !!!!
Rock un jour, rock toujours !!!
Avatar du membre
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : prés de toulouse

Re: A la conquête de la roue !

Message par ALAIN »

un gars sur le forun de kamel chenaouy, pseudo Marino, il exelle dans ce genre !
n'hesite pas, le gars est un ange, et est super ouvert !
Modifié en dernier par ALAIN le sam. 23 mars 2013 18:23, modifié 1 fois.
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Avatar du membre
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : prés de toulouse

Re: A la conquête de la roue !

Message par ALAIN »

tiens, voilà un lien ! vers ce gars
http://kamelchenaouy.forumactif.com/t72 ... lle+a+roue
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A la conquête de la roue !

Message par simtim »

Il vient de s'inscrire sur le forum LA, et ne va certainement pas tarder à arriver poster ici : manque juste la présentation au bon endroit :wink:
Picsou
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 10:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A la conquête de la roue !

Message par Picsou »

Salut les lutheur-ières !
Aujourd'hui deux bonne nouvelles. D'abord, après deux semaines d'examens en tout genre à l'université, je peux enfin avancer sur le projet.
ET ...
je suis pris à la formation complémentaire en lutherie d'instrument traditionnel à La Châtre!
mouhaha ! :D


Image
Les planches de médium que j'avais était trop courte. J'ai du rajouter des ailettes de chaque côté.
Pour ajouter les ailettes, et empêcher que les deux parties du gabarit se solidarisent, j'ai utiliser du papier sulfurisée. C'est une méthode que j'ai trouvé sur le forum. Le problème de ce papier c'est que 24 heures plus tard, des petits champignons s'étaient développés au niveau du collage.
Bien heureux que je suis ! un coup de papier à poncer et les champignons s'en sont allées.


Après découpe, ponçage, installation de deux cales qui donnent la hauteur finale du gabarit, perçage, re-ponçage, et ainsi de suite le moule est enfin fini.
Image

un coup de vitrificateur, histoire de le protéger.
Image


Entre temps j'ai réalisé les tasseaux de cordier et de cheviller.
Comme conseillé dans le livre de Pignol je me suis essayé au cintrage sur une contre-eclisse ( ça tombe bine, j'en ai quelques unes de trop). Il s'agissait de ne pas amocher une éclisse. Verdict ? j'ai fait n'importe quoi ! Elle ne ressemble à rien.
Au deuxième essai, je m'y suis mieux pris et le résultat n'est pas dégueu.
Et deux contre-éclisses à sécher pour 48 heures !
Image

La table d'harmonie qui était collée, a été décollé, l’arasement n'étant vraiment pas bon. Après quelques dizaines de passage à la cale à poncer, je l'ai remis en colle. En ce moment bibine sèche. Le collage devrait être meilleur cette fois ci.

Ti'twaan, qu'est il arrivé à cette pauvre vielle ?

Au prochain épisode de la Bande à Picsou, une commande chez bois et buis (baboulaz tu m'as convaincu) et le cintrage des éclisses.
Répondre